Forum Linux.mandriva Plantage aléatoire sous mandriva 2006 ed x86

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
fév.
2006
Bonjour,

J'ai voulu installer la version Mandriva ed 2006 ed x86 (EMT64)
sur mon packard bell 9320 imédia.
Mais mon PC plante aléatoirement sous kde 3.5 ou gnome.
(J'ai le même problème sous ubuntu amd64/emt64.)

Config PC:
- Pentium 4 type d (Hyper threading et dual core) model 830
- Carte graphique ATI Radéon x550 64 mo (256 mo au total)
- Carte-mere Mexico (GA-8I945PM)
- Disque dur Seagate TONKA Serial ATA
- je suppose bus pci-express 16X

J'ai tout essayé

exemple :
- j'ai enlevé Kat
- j'ai enlevé les modules APCI
- j'ai regardé les fichiers syslog (Mais aucun message n'apparait au moment de la plante et tout est figé.)

Je précise que toute ma config matériel est reconnu et que de plus,
j'ai installé les denirs drivers ati qui me permettent l'accélération 3d de ma carte.

Je ne sais plus quoi faire.

Quelqu'un a t il déjà eu ce type de problème ?

J'ai de forte présemption soit sur mon bus PCi soit sur mon disque dur.

Avant de me lancer dans une opération couteuse
(achat de carte scsi 64 bits et disque SCSI dont je ne suis même pas sur que cela résolve mon problème), j'aimerais savoir si quelqu'un a rencontré ce genre de pb et la résolue.

URGENT HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS: PETITS PLAISANTINS S'ABSTENIR.
Double PS: Merci d'avance à la personne qui saura résoudre mon PB
  • # déjà

    Posté par  . Évalué à 1.

    Déjà tester le hardware.
    Ca parait con mais avant de suspecter l'OS et/ou les drivers il faut tester à fond le hard.
    memtest86 d'abord ( surtout si t'as de la ram noname ) et ensuite cherche d'autres outils pour le HD, le CPU, la GFX, ... Il existe une distro en live-cd qui fait ça mais je ne me rappelle plus le nom.
    Les pseudo-tests du bios ne servent presque à rien.
    Une fois que tu es sûr que ton hard est bon tu peux suspecter les drivers puis eventuellement l'OS.
    • [^] # Re: déjà

      Posté par  . Évalué à 1.

      c'est de la DDRAM 2 533 MHz

      Je ne sais pas ce que veux dire noname.

      la live cd fonctionne sous mandriva et ubuntu, je n'ai pas fait le test assez longtemps pour savoir si c'est fiable (mise à jour install de logiciel etc...) Ce qui est sur je pense c'est qu'il y a un pb avec le disque dur. Mais je voudrais en avoir la certitude.

      A+
      • [^] # Re: déjà

        Posté par  . Évalué à 1.

        noname ça veut dire no name. En clair pas de marque definie. La ram la moins cher que tu peux trouver. Par opposition aux marques de RAM comme corsair, kingston, ocz, ...
        Il faut savoir que la ram noname n'est même pas testée et que ça doit representer plus de 90% des problèmes de hardware sur un PC qui en est équipé.
        Pour te donner une idee il y a quelques années j'avais un PC équipé de 2 barettes noname et tournant sous win98. Il plantait de temps en temps et au bout d'un moment j'ai testé la ram avec memtest86. Resultat les DEUX barrettes de ram étaient foireuses. Je les fait changer ( non sans mal ), je reteste et sur les 2 nouvelles barrettes une était bonne et l'autre foireuse. Je la fait changer ( avec encore plus de mal ) et la nouvelle etait bonne. Il a donc fallu pas moins de 5 barrettes pour en avoir 2 bonnes. Depuis je prends de la marque. Un bon paquet de personnes qui ont des plantages avec leur PC utilisent en fait de la ram noname qu'ils n'ont jamais testée et une bonne proportion des autres ont du matos overclocké ou délocké , ...
  • # ça plante comment ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Si c'est l'affichage qui plante et que tu as configuré la résolution sur 24bits (16M de couleurs) :
    passes la résolution sur 16 bit (65000couleurs), il s'agit d'un bug connu (personnellement j'ai mis du temps à trouver) ....
    • [^] # Re: ça plante comment ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne crois pas que ce soit l'affichage car j'ai installé ubuntu et cela plante quand même.

      Je vais refaire l'essai mais je crois savoir quelle va être la réponse de ma machine;

      Merci du conseil.

      A++
  • # Usual suspects

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    j'ai installé les denirs drivers ati qui me permettent l'accélération 3d de ma carte.

    Regarde les logs de xorg, éventuellement regarde ce qui se passe avec les drivers libres ou/et sans dri.
  • # Même problème ... sans la solution

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai exactement le même problème, plantage de la machine de façon à priori totalement aléatoire (ça ne correspond ni au branchement d'un périphérique, ni à une utilisation particulière d'un logiciel donné). Je me retrouve devant un écran totalement figé. Un Ctrl+Alt+PrintScr+b fait rebooté la machine.

    Ma config :
    - Mandriva 2006 PowerPack
    - ordi portable Dell
    - processeur Pentium Centrino
    - disque dur Serial ATA

    Et pour le reste, la commande lspci donne ceci :

    00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 03)
    00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM Express PCI Express Root Port (rev 03)
    00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
    00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)
    00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)
    00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)
    00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03)
    00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)
    00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d3)
    00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03)
    00:1e.3 Modem: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Modem Controller (rev 03)
    00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 03)
    00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) SATA Controller (rev 03)
    01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M22 [Radeon Mobility M300]
    02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5751 Gigabit Ethernet PCI Express (rev 01)
    03:01.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI6515 Cardbus Controller
    03:01.5 Communication controller: Texas Instruments PCI6515 SmartCard Controller
    03:03.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG (rev 05)



    J'ai la chance d'avoir constaté qu'en utilisant l'émulateur bochs, pour essayer d'installer Windows XP, j'arrivais quasi systèmatiquement au plantage. Pourquoi, je n'ai toujours pas compris ...

    Toujours est-il que j'ai fait une config minimaliste : suppression de quasiment tous les services, désactivation de l'ACPI lors du boot (noacpi), utilisation du driver "vesa" au niveau de Xorg, utilisation de WindowMaker au lieu de KDE (moins gourmand, moins de processus en arrière plan, moins d'effet graphique).
    Ensuite, j'ai remis plusieurs trucs en service, et testé l'utilisation de bochs.

    Il semblerait que dans mon cas, c'est le démon haldaemon, qui pose problème. Semblerait, car j'ai encore eu un plantage, bien qu'il soit toujours inactif, la dernière fois que j'ai utilisé KDE. Pourtant, j'ai eu ce même plantage avec WindowMaker et toujours sans hal.

    Maintenant, ça semble plus stable, mais je cherche mois aussi des programmes capables de tester différentes parties du matériel ....
  • # Portable ou non ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Si oui commence par regarder si le pb ne vient pas de la carte graphique...

    pour ce faire active les magic touch pour faire quelques tests :
    Alt+Imp scr+s
    Alt+Imp scr+u
    Alt+Imp scr+b
    <si tu a un reboot sous un linux ici, nickel les magic touch marchent>

    Ensuite lance ton pc, attend/fait qu'il plante et ré-essaye la combinaison pour rebooter.
    Si la combinaison marche c'est que ta carte graphique merde sévère (une bonne proportion des cas a cause surchauffe, radiateur sous dimentionné, etc)
    Dans ce cas là connecte toi en ssh (faut un serveur ssh) et regarde ce qu'il se passe (dmesg, cat /var/log/syslog, etc...)

    Si ça ne marche pas c'est que ton linux est freezé, dans ce cas là oriente toi vers le processeur il existe des modèles a moitié grillé (j'ai eu ça avec un athlon 2100+), le bis pci, la ram.

    Normalement avec un memtest tu devrais pouvoir innocenter la ram.
    Et un plantage disque devrais se voir (en général le kernel te sort un gros panic t'est foutu a l'écran avant de mourrir comme un grand ;)

    Si c'est un portable il se peux que le constructeur est pondu son chipset n'importe comment (video/pci/etc...) et qu'aucun hacker du noyau n'en ai eu entre les mains et donc ce bug n'est pas pris en charge, dans ce cas là tu devra trouver d'où ça vient pour ensuite faire le rapport de bug...
  • # j ai reussi

    Posté par  . Évalué à 1.

    salut

    j ai reussi a installer sur le meme model de packard
    imedia 9330,la mandriva: Mandriva-Linux-Free-2006-CD1.x86_64 (afin de bouffer les partitions j ai rachete un deuxieme disque) au depart kde merdait completement
    j ai du essayer pas mal de config pour que ca passe bien
    je t envoit le fichier xorg.conf mias finalement sous kde pas de
    prob si ton moniteur accepte ces frequences tu peux tenter
    un copier coller par contre j ai pas reuusi a modifier le lillo .conf
    pour demarrer proprement sur windaub

    bonne chance.....

    # File generated by XFdrake.

    # **********************************************************************
    # Refer to the XF86Config man page for details about the format of
    # this file.
    # **********************************************************************

    Section "Files"
    # Multiple FontPath entries are allowed (they are concatenated together)
    # By default, Mandrake 6.0 and later now use a font server independent of
    # the X server to render fonts.
    FontPath "unix/:-1"
    EndSection

    Section "ServerFlags"
    #DontZap # disable (server abort)
    AllowMouseOpenFail # allows the server to start up even if the mouse does not work
    #DontZoom # disable <KP_+>/<KP_-> (resolution switching)
    EndSection

    Section "Module"
    Load "dbe" # Double-Buffering Extension
    Load "v4l" # Video for Linux
    Load "extmod"
    Load "type1"
    Load "freetype"
    Load "glx" # 3D layer
    EndSection

    Section "InputDevice"
    Identifier "Keyboard1"
    Driver "keyboard"
    Option "XkbModel" "pc105"
    Option "XkbLayout" "fr"
    Option "XkbOptions" "compose:rwin"
    EndSection

    Section "InputDevice"
    Identifier "Mouse1"
    Driver "mouse"
    Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
    Option "Device" "/dev/mouse"
    Option "ZAxisMapping" "6 7"
    EndSection

    Section "Monitor"
    Identifier "monitor1"
    VendorName "Generic"
    ModelName "1280x1024 @ 60 Hz"
    HorizSync 31.5-64.3
    VertRefresh 50-70

    # Monitor preferred modeline (60.0 Hz vsync, 64.0 kHz hsync, ratio 5/4)
    ModeLine "1280x1024" 108 1280 1328 1440 1688 1024 1025 1028 1066 +hsync +vsync

    # TV fullscreen mode or DVD fullscreen output.
    # 768x576 @ 79 Hz, 50 kHz hsync
    ModeLine "768x576" 50.00 768 832 846 1000 576 590 595 630

    # 768x576 @ 100 Hz, 61.6 kHz hsync
    ModeLine "768x576" 63.07 768 800 960 1024 576 578 590 616
    EndSection

    Section "Device"
    Identifier "device1"
    Driver "vesa"
    Option "DPMS"
    EndSection

    Section "Screen"
    Identifier "screen1"
    Device "device1"
    Monitor "monitor1"
    DefaultColorDepth 16

    Subsection "Display"
    Depth 8
    Virtual 1024 768
    EndSubsection

    Subsection "Display"
    Depth 15
    Virtual 1024 768
    EndSubsection

    Subsection "Display"
    Depth 16
    Virtual 1024 768
    EndSubsection

    Subsection "Display"
    Depth 24
    Virtual 1024 768
    EndSubsection
    EndSection

    Section "ServerLayout"
    Identifier "layout1"
    InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
    InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
    Screen "screen1"
    EndSection

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.