Forum Linux.mandriva Powerpack 10.1, Radeon 7200 DRI et GLX

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
déc.
2004
Comme précisé dans un de mes commentaires : http://linuxfr.org/comments/504248.html#504248(...)
J'ai eu des difficultés à faire fonctionner l'accélération 3D sur la 10.1 sur ma Radeon (qui fonctionnait pourtant avec la Mdk 10.0). J'ai résolu mon problème, si cela peut aider quelqu'un...

J'ai donc eu quelques soucis avec la 10.1 et ma Radeon 7200 (Radeon R100 QD) http://dri.sourceforge.net/cgi-bin/moin.cgi/ATIRadeon?action=highli(...)

XFdrake veut absolument m'installer le pilote propriétaire d'ATI, le "Radeon fglrx", alors que ce pilote n'a pas l'air de supporter la Radeon QD ( http://www2.ati.com/drivers/linux/linux_3.14.6.html(...) ) ; j'ai une erreur "EE no device detected". Donc j'ai du forcer le pilote libre Radeon qui fonctionnait parfaitement sur ma Mdk 10.0 (avec accélération 3D svp).

Bien que tout ai l'air de fonctionner pour la 2D, je n'avais pas d'accélération 3D (le jeu Chromium ramait lamentablement). Le programme glxinfo me disait que tout allait bien, mis à part ce léger détail : "direct rendering: No" :-(

Après avoir essayé en vain de bidouiller mon fichier xorg.conf, je suis tombé sur l'excellente page pour dépanner son DRI : http://dri.sourceforge.net/cgi-bin/moin.cgi/DriTroubleshooting(...)

Après avoir vérifié que l'AGP et le DRM étaient bien dans le noyeau ( dmesg | grep AGP et dmesg | grep drm), et que le DRI était activé dans X avec les messages "(II) LoadModule: dri" et "(II) RADEON(0): Direct rendering enabled" dans le fichier " /var/log/Xorg.0.log" ; j'en suis arrivé de nouveau à glxinfo...

Un "export LIBGL_DEBUG=verbose" et un "glxinfo" me donnait une erreur de symbole non trouvé (_glapi_noop_enable_warnings) dans la bibliothèque "radeon_dri.so".
Après les 5 commandes suivantes la 3D fut accélérée :
cd /usr/lib/ati
mv libGL.so _libGL.so
mv libGL.so.1 _libGL.so.1
ln -s /usr/X11R6/lib/libGL.so libGL.so
ln -s /usr/X11R6/lib/libGL.so.1 libGL.so.1

La page pour dépanner son DRI m'a bien aidé, j'ai suivi pas à pas les procédures, et pour mon cas me donne l'explication suivante : j'utilise une mauvaise version de glx !

Je suppose que vu XFdrake détecte une prise en charge de ma Radeon par le pilote propriétaire d'ATI, il m'a lié tous les programmes avec la bibliothèque glx d'ATI ? Non qu'en pensez-vous ?

Ma solution est crade, mais ça fonctionne, si vous avez mieux à me proposer :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.