Forum Linux.mandriva Problème de démarrage de Mandriva 2007.1 Spring en mode console après des mises à jour avortées

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
jan.
2008
Bonjour,

J'aimerais avoir de l'aide pour un problème un peu idiot:
J'utilise Mandriva 2007.1 Spring depuis plusieurs mois, sans rencontrer aucun problème et j'en suis vraiment satisfait.
Toutefois, j'ai ajouté les sources PLF récemment, et après quelques jours je me suis dis qu'il serait bien de procéder à une mise à jour de mon ordinateur (AMD Sempron 1Ghz, carte Nvidia).
Une coupure de courant chez moi a stoppé le processus en cours, et lorsque j'ai redémarré la machine, elle m'a demandé mon ID & password en mode "Console". Jusque là tout va bien, je suis en loggé, mais je ne sais pas comment démarré Mandriva à proprement parler. Que faire?

Il semble aussi y avoir un problème de langue et d'horloge, car quand je me loggue le message suivant apparait:
"cannot set LC_CTYPE to default locale." & le même avec LC_MESSAGES & LC_ALL

Je me demande si je pourrais accéder à KDe en faisant booter sur le CD Live de Mandriva (seulement voilà je ne sais pas comment le faire...), ou si il faut accéder au Bios (ça non plus je ne sais pas faire...) ou enfin formatter le disque et réinstaller (ça encore...je suis vraiment trop nul je crois!)

Merci d'avance pour vos conseils.
  • # Peut être

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour

    1/ Essayer de finir la mise à jour
    #passer root
    su
    #mise à jour des sources
    urpmi.update -a
    #mise à jour du systeme
    urpmi --auto-select

    2/ Eventuellement rebooter pour voir si le pc repart comme avant

    #Sinon pour relancer les serveur graphique
    service dm restart

    3/ Problème des locales

    #si après reboot / relog, les locales continuent à manquer
    urpmi locales-fr
    • [^] # Re: Peut être

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup je vais essayer ça en rentrant. ;)
  • # Sinon

    Posté par  . Évalué à 1.

    une fois logger avec ton id et password tu peut taper
    startx
    pour retrouver ton interface graphique et relancer l'operation de mise a jour.
    Attention ne fais pas ca avec l'id et le mots de passe root
  • # Marche toujours pas

    Posté par  . Évalué à 1.

    en fait j'ai fait tout ce que vous m'avez dit, et le résultat c'est que Nvidia semble planter:
    "(EE) Failed to load module "Nvidia" ............."/etc/X11/xorg.conf"
    • [^] # Re: Marche toujours pas

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il manque le module noyau du driver propriétaire nvidia.
      Tu a probablement installé automatiquement un nouveau noyau pour lequel il n'y a pas de module pré-compilé.
      Tu peux essayer de redémarre sur l'ancien noyau pour avoir un système qui fonctionne.

      La bonne solution en général est d'installer un des paquets
      dkms-nvidia71xx dkms-nvidia96xx dkms-nvidia97xx
      suivant ton matériel. il y a trois version différentes du driver nvidia qui supportent du matériel dfférent:
      $ rpm -qa|grep nvidia
      pour voir ce qui est déjà installé
      $ urpmq -y dkms-nvidia
      pour voir ce qui est disponible (installe celui correspondant à ce que tu as d'installé).

      Avec ça, lors d'une mise à jour de noyau, le module sera recompilé automatiquement (c'est l'intérêt de dkms).
      • [^] # Pour utiliser l'assistant mandriva, peut être plus simple...

        Posté par  . Évalué à 1.

        En lançant la commande

        su
        #arrêter le serveur X (si est lancé et planté, au cas où)
        service dm stop
        XFdrake

        et en choisissant les pilotes proprio ou libre (c'est selon ton choix), l'assistant (en général, il faut mieux lui laisser choisir la carte graphique) devrait télécharger et installer tous ce qui faut tout en mettant à jour la conf dans le xorg.conf

        ensuite un petit test dans le menu de l'assistant pour vérifier que ça fonctionne
        sauver en quittant

        #relancer le serveur X
        service dm start
  • # Update probleme

    Posté par  . Évalué à 1.

    En fait, il semblerait qu`un paquetage Nvidia 2008 est installe, mais il manque drakx, un netprofile et donc globalement, je crois que la mise a jours'est un peu enflamme en installant un update qui me plante, donc je devrais revenir a une version nvidia97... En plus, il me parle d'un probleme avec Perl, mais j'ai tendance a penser que si je reussis a passer a l'ancienne version de Nvidia, tout devrait s'arranger (tres optimiste ...)
    merci pour vos conseils en tous cas. Je vais essayer tout ca & I keep you posted ! ;<}
    • [^] # Re: Update probleme

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si tu veut retrouver ton interface graphique pour faire le travail avec rpmdrake
      tu peut editer ton fichier
      /etc/X11/xorg.conf
      et remplacer
      Load "nvidia"
      par Load "nv" (le driver libre)
      et faire un startx ensuite

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.