Forum Linux.mandriva problème pour éteindre mon ordi sous Mandrake 2006

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
nov.
2006
slt à tous, v'la le problème :

je ne me rappelle pas avoir touché à quoi que ce soit, mais voila ce qu'il m'arrive depuis peu :

- tout d'abord, malgré l'option qui doit me permettre de me connecter automatiquement au lancement de kde, je tombe sur une fenetre de connection "local host" qui me demande mon nom d'utilisateur et mon mot de passe...

- plus embetant, je suis incapable d'éteindre mon pc. En effet, dans le menu de fermeture de la session, je n'ai plus aucun choix, à part celui de fermer la session. donc pas moyen de mettre l'ordi en veille ou de l'éteindre.
et je retombe sur ma fenetre de connection "local host"...

du coup, j ai essayé la commande "shutdown" dans un terminal, qui ne marche pas elle non plus : l'ordi envoie bien le signal term et tue les differents process, mais je me retrouve avec l'affichage console, sans possibilité d'éteindre l'ordi. meme en root, ca veut pas !

seule la commande "halt" marche, mais je suis pas sur que ce soit tres bon pour l'ordi, vu la manière dont il s arrete...
du coup, j ai rien trouvé de mieux que de rebooter sous windows ("reboot" marche) et de l'éteindre à partir de la !! pas tres pratique !!

alors, est ce que qqn aurait une solution pour ca ? d'ou ca vient ?!

merci d avance
rom
  • # ben...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ca va pas t'aider bcp, mais j'ai fait l'install au boulot de la mdv 2007 et j'ai un pb similaire :

    à l'extinction, il ne me propose QUEde fermer la session. En revance, si j'appuie un bref moment sur le gros bouton on/off, mdv se lance dans une extinction "classique" avec fermeture de tout ce qu'il faut, c'est quand même plus propre....

    bizarre,bizarre :(

    faut creuser, courage !
    • [^] # Re: ben...

      Posté par  . Évalué à 1.

      desole de repondre si tardivement, mais j ai été tellement occupé que j ai pas trop pensé à solutionner mon probleme !

      toujours est il que que d appuyer sur le gros bouton on/off ne fait en fait qu envoyer la commande halt au terminal...
      donc ca change pas grand chose. cela dit ca marche ...
      merci qd meme !
  • # Pistes

    Posté par  . Évalué à 1.

    D'abord, pour éteindre le PC, c'est :
    $ shutdown -h now (now peut être remplacé par une heure ou un délai)
    Je ne connais pas la différence avec halt. Je le fais assez couramment pour programmer l'extinction du PC et je n'ai jamais eu de problème, sauf sur azureus (client bittorrent) qui me fait remarquer qu'il n'a pas été éteint proprement. ça serait aux développeurs d'azureus de corriger le probleme car "shutdown" est la commande usuelle pour arrêter le système. A savoir, la session n'est pas enregistrée quand on éteint de cette façon.

    La session justement, il se peut que ta session soit "vérolée". Je te conseille de faire un essai en allant dans le centre de configuration de kde, composants, gestionnaire de session, et démarrer avec une session vide. Tu peux vérifier les autres paramètres de cet écran.

    Il y a une autre possibilité : j'ai eu des plantages en fermeture de session qui m'empéchaient de fermer proprement. C'était dû à un bug du gestionnaire de menus de la 2006 : dans la configuration du bureau, tableau de bord, décocher tous les menus optionnels s'il y en a de cochés.

    Autre solution "de la loose", crée un nouvel utilisateur, vérifie que ça marche bien, et sert-en comme utilisateur par défaut.

    Bon courage
    • [^] # Re: Pistes

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci à toi !
      mais malheureusement, les diverses tentatives n ont pas vraiment marché, et meme l option lose qui consiste à créer un utilisateur tiers ne marche pas. c est tjs impossible d'optenir le traditionel panneau qui permet d'éteindre ou de rebooter l ordi ...
      idem avec une session vide. ca ne change rien !

      enfin, merci qd meme. si t as d autres id, n hesite pas !
  • # une solution provisoire

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    ta "fenêtre de connexion" c'est surement kdm (par défaut ou bien gdm ou autres) c'est à dire le logiciel qui te permet de choisir ton gestionnaire de bureau.
    Donc quand tu quittes ta session et que tu te retrouves dans kdm, tu dois avoir un menu "Actions" dans lequel tu dois avoir les options "Eteindre, Redémarrer, etc..."

    Si ça peut t'éviter de rebooter sous windows :p

    PS : si ton pc s'appelle localhost, c'est toujours plus classe de changer son nom dans la configuration réseau
    • [^] # Re: une solution provisoire

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui, je sais, mais il se trouve justement que ma fenetre de connection est dépourvue de toute option !

      c est un pauvre écran bleu avec la demande d identification de lutilisateur et son mot de passe...
      rien d autre !
  • # halt

    Posté par  . Évalué à 1.

    halt ne fait rien de mal à linux et à l'ordi utilise la autant que tu veux :p

    ps: j'ai eu le même genre de bug avant mandriva 2006, mais je sais plus comment je m'en suis sortis je crois que j'ai éditer les fichier à la main car drakconf était buger...
    • [^] # Re: halt

      Posté par  . Évalué à 1.

      tant mieux !! de toute facon, je suis bien obligé de l utilisé de temps en temps ! mais c est toujours bon a savoir que je suis pas en train de tuer ma machine a petit feu !!

      mais sinon, quels sont les fichiers à éditer (ceux qui correspondent à drakconf) pour modifier soit meme le comportement de la session en cour ? je suis pret à mettre les mains dans le camboui, mais j aurais besoin d un p'tit coup de main pour démarer !
      tu peux m'aider ?
      merci
      • [^] # Re: halt

        Posté par  . Évalué à 1.

        bin moi je pense ça pourrait d'aider , j'ai realisé un liveCD en mode chroot ( c'est à dire je crée une distribution mandriva dans un repertoire et ensuite je fait une image du répertoire, et au cours de la creation de ma mandriva de base j'ai eu le meme probleme que toi , pour cela j'ai installé le paquetages kdebase-kdm , regarde sur ton pc si il est deja installé avec un rpm - qa kdebase-kdm, si il est installé il suffit de faire ensuite dans une console , la commande drakdm elle va te permettre de choisir le dm que tu ve au démarrage donc tu choisi kdm et la tu devrais avoir lorsque tu ferme linux tous les boutons pour fermer , une session , redémarrer le PC ou alors l'eteindre. moi en fesant ça ça a marché mais il se peut que tu configure un petit script ensuite pour dire que lorsque que tu appui sur le bouton éteindre le pc y s'eteint;

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.