Forum Linux.mandriva Probleme install Mandriva One 2007

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
juin
2007
Bonjour,

J'ai un petit souci lors de mon installation de Mandriva One, je tombe sur une demande de login et de mot de passe mais je n'en ai aucun.

Que dois je faire?

Merci a vous,

Cordialement, Mickaël.

Configuration :

AMD Athlon 64 X2 3800+
CM : Asus A8N32 SLI DELUXE
CG : Gigabyte Gforce 7600GT 256MB
1 Go RAM
DD : Western Digital 160Go en IDE + 320 en sata
  • # l'ordre..

    Posté par  . Évalué à 1.

    tu en es ou de l'installation ?

    je viens de faire la mienne et apparemment ca lance un livecd.
    il faut ensuite aller dans "installer le livecd"
    ca pose une serie de question
    suivant suivant suivant

    hop c'est installé

    me souviens deja plus comment et quand il demande le mot de passe root puis les log/pass des utilisateurs mais il me semble que c'est dans la 2e etape (apres le premier reboot et la configuration du reseau)

    tu peux aussi etre victime d'une carte video capricieuse ou d'un parametre à enlever au demarrage.

    perso quand j'ai ce probleme là, j'enleve le splash screen, vga=XXX et l'option quiet des options du boot
    • [^] # Re: l'ordre..

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour

      Ca se passe avant le reboot.
      Je n'ai rien configuré du tout. Comment faire si c'est un probleme de carte graphique?
      Comment rentrer dans les options du boot et enlever splash screen etc?

      Cordialement,
      Mickaël.
      • [^] # Re: l'ordre..

        Posté par  . Évalué à 1.

        A quel moment exactement il te demande ce mot de passe ? Peux-tu décrire la séquence ?
        Sinon, avec la mandriva one lancé (en livecd, sans install), je m'étais déconnecté puis reconnecté en utilisant le compte par défaut guest/guest (login/pwd)
        • [^] # Re: l'ordre..

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bonjour,

          Alors voila ca me met toute une serie de test validés par ok en vert (sauf un ou il met failed mais je ne pense pas que ce soit grave puis il me passe sur une page ou il me met :
          local host login
          puis il me met un message d'erreur qui est :
          "Failed to start the X server( your graphical interface). It is likely that it is not set up correctly. Would youlike to view the X server output to diagnose the problem"

          Je met yes et ca me donne toute une serie de caracteristique et :
          " (ee) ( qui correspond a une erreur d'apres la legende) Unable to locate /open config file
          New driverin "nv"

          Fatal server error : Cannot run in framebuffer mode.
          Please specify bus IDs for all fra"

          Puis il me demande si je veux le rapport et me met sur une page qui resume les actions et les differentes etape faite. J'ai le meme message en erreur:
          " (ee) Unable to locate /open config file
          New driverin "nv"

          Fatal server error : Cannot run in framebuffer mode.
          Please specify bus IDs for all fra"

          plus quelques autres qui sont:

          (w/w) -Use the default keyboard and mouse configuration ( c'est pas grave mais je le met quand meme.
          - No Font path specified. Using compiled-in default
          - Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) No such file or directory.

          Dans cette page par contre je vois que les drivers de ma carte graphique sont supportes.

          Quand je referme cette page il me remet sur la page de local host login.

          Voilà.

          Encore merci.
          • [^] # Re: l'ordre..

            Posté par  . Évalué à 1.

            P.S :
            le message failed du debut est : "Remounting root file system in read-write mode. mount : fonction not implemented"

            ensuite lorsqu'il me demande si je veux configurer le X server il me met que le task X 11 n'est pas installé et lorsque je lui dis ok il repasse sur la page ou il me demande si je veux configurer le X server je met non et il me dit que le X server est donc desactivé et je retombe sur la page avec les login mot de passe

            J'ai essayé guest mais ca ne fonctionne pas.

            Merci.

            Bonne nuit.
            • [^] # Re: l'ordre..

              Posté par  . Évalué à 1.

              OK.
              Encore une question ;-)
              Ce que tu décris se passe au lancement du livecd (tu n'as pas encore lancé la procédure d'installation de la mandriva) ou après l'installation au premier reboot ?
              Question bête (mais le problème m'est déjà arrivé) : après avoir télécharger l'image iso, as tu vérifié sa signature (k3B le fait tout seul avant la gravure, sinon en faisant un cksum). Tu trouveras la signature de ton fichier iso dans les ficheirs md5 dans ce répertoire : http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinu(...)
              Par exemple pour la one KDE : 7f897c49f65232d6bddc5ee75148eae2

              Si la signature ne correspond pas, il y a eu des erreurs au téléchargement, ton fichier .iso est mauvais. Je pense à ce pb car ta carte graphique est normalement reconnu sans problème, que ce soit avec les drivers libres (nv) ou propriétaire (nvidia).
              • [^] # Re: l'ordre..

                Posté par  . Évalué à 1.

                Bonjour,

                Cela se passe effectivement au lancement du cd. Je n'ai pas encore installé Mandriva.

                Petite precision je suis toujours sous XP c'est ma premiere install de linux. J'ai cherché un peu mais je ne sais pas comment verifier ma signature numérique, pouvez vous m'aider?

                Par contre en cherchant un peu j'ai tape root comme login puis drakconf, j'ai donc pu formater mon DD avec trois partitions hda3 4 et5 : la premiere en reiserfs avec point d'amorcage "/", la deuxieme en swap, la troisieme en reiserfs avec point d'amorcage en "/home".
                Mais quand je lance autoinstall dans drakconf rien ne se passe.
                Voila pour mes dernieres investigations.

                Cordialement,

                Mickael
                • [^] # Re: l'ordre..

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Rebonjour Mickaek,
                  pour vérifier le checksum de ton image iso sous windows, tu trouveras toutes les explications ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-41-md5sum-verifier-(...)

                  Si la signature est bonne, pas besoin de retélécharger une image.
                  Dans ce cas tu peux utilliser la méthode donné par John Doe ci-dessous , que je vais te préciser :
                  - après le plantage tu te loggues en root (maintenant tu sais faire ;-)

                  Nous allons modifier le fichier de configuration du serveur X pour te faire utiliser le driver générique vesa (note

                  - editer xorg.conf avec vi : vi /etc/X11/xorg.conf
                  - dans la partie "Device" changer la ligne :Driver "nv" par Driver "vesa"
                  - sauvegarder et quitter (:wq)

                  Attention, vi est déroutant à la première utilisation :
                  pour supprimer un caractère -> x
                  pour insérer des caractères (passage en mode édition) -> :i
                  pour quitter le mode édition : esc
                  pour quitter sans sauvegarder (si on a fait des erreurs) -> :q!

                  Et comme le disais John Doe :

                  - puis je redemarre le systeme graphique
                  /etc/init.d/gdm restart si tu as pris mandriva avec gnome
                  /etc/init.d/kdm restart si tu as pris mandriva avec kde


                  Ton système devrait normalement démarrer graphiquement.
                  Tu peux alors cliquer sur l'icône d'installation pour lancer la procédure d'installation. Lors du paramétrage de la carte graphique, tu auras le choix entre utiliser un pilote libre mais ne gérant pas la 3D (nv) ou un pilote propriétaire mais gérant la 3D (nvidia).

                  Dis nous ce que ça donne ! :-)

                  Au cas ou après l'installation tu aurais encore des problèmes d'affichage graphique, tu peux toujours réutiliser la procédure ci-dessus afin de remettre le driver vesa pour te dépanner en attendant de trouver l'origine du problème et de pôuvoir utiliser des pilotes plus optimisé pour ta carte.

                  PS : deux autres sources d'infos qui pourront t'être utiles, les forums de mandriva : http://forum.club.mandriva.com/index.php?op=Fr et le wiki communautaire : http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil
          • [^] # Re: l'ordre..

            Posté par  . Évalué à 1.

            apparemment il ne peut pas utiliser la carte graphique en l'etat actuel des choses.
            cela me fait la meme chose avec un livecd d'une autre distrib.

            comme je procede alors :

            je laisse demarrer, je me retrouve sur l'ecran noir
            login:

            - je rentre sur le systeme (il semblerait que sous mandriva ce soit guest, mot de passe guest)
            - je passe en root su - (s'il demande un mot de passe on est mal)
            - je vais editer le fichier /etc/X11/xorg.conf pour modifier nv en vesa

            - puis je redemarre le systeme graphique
            /etc/init.d/gdm restart si tu as pris mandriva avec gnome
            /etc/init.d/kdm restart si tu as pris mandriva avec kde
            • [^] # Re: l'ordre..

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bonjour,

              J'ai verifié les signatures des fichiers telechargés et je n'ai pas réussi a en trouver un seul qui soit pareil a l'original.

              J'ai finalement réussi a installer mandriva et tout se passe pour le mieux.
              J'ai quelques souci avec les installations de programmes mais un petit plongeon dans la notice me permettras surement de m'ameliorer (quoi ça s'était pas vu que j'étais noob...).

              Encore un grand merci et à très bientôt je pense.

              Cordialement,

              Mickaël.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.