Forum Linux.mandriva Serveur X trop rapide avec KDE sur une Ati X600

Posté par  .
Étiquettes :
0
16
oct.
2005
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition du Packard Bell AMD64 3400+ que je veux dédicacer à Linux. Il est équipé d'une RADEON X600. J'ai dwl le driver proprio d'ATi dont l'installation (en mode su) n'a posé aucun problème. Lorsque je démarre X, il se lance avec la bonne résolution et le bon refresh (KDE - 1280 x 1024 @ 85 Hz). L'accélération 3D fonctionne également ... Le rêve en prespective mais ... tout va trop vite !!! UT2004 déboule des images trop rapidement, l'horloge de KDE affiche les secondes avec au moin 50 % de rapidité supplémentaire, sous FireFox les anims flash ont un FPS trop rapide également. Bref, tout va trop vite et cela me pose qq problème aussi bien pour mes jeux (UT, Doom, ...) que pour l'admin de mon serveur.

Voici ma Distro : Mandriva LE 2005 - Kernel 2.6.11-6 - KDE 3.3
Matosse : Packard-Bell AMD64 3400+, HD 200 Go IDE, RADEON X600 + AsusTek TV Tuner, 512 Mo RAM

Quelqu'un pourrait-il me donner une piste pour "ralentir" cette GNU-Fusée ? ... Je ne pensais jamais me plaindre un jour d'un système trop rapide et pourtant ...

Un grand Merci d'avance !
  • # Rien à voir avec la carte graphique

    Posté par  . Évalué à 4.

    La plupart des applications graphique, et, a fortiori, les jeux, utilisent l'horloge interne du PC pour régler leur cadence, et pas les drivers de la carte vidéo. Et heureusement parce que sinon il serait impossible de jouer normalement avec deux PC équipés de cartes différentes. Ton problème vient donc de ton horloge interne qui doit avoir un problème. La preuve en est ton horloge KDE qui va trop vite. L'horloge n'utilise pas d'accélération 3D que je sache ? :)

    Toujours est-il que je n'ai pas la solution à ton problème, mais au moins tu sais de quel côté chercher ... Es-tu sûr de n'avoir rien fait d'autre comme manip que l'installation du driver vidéo ?
  • # Bogomips

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Il t'affiche combien de Bogomips ?
    dmesg | grep Bogo
  • # Problème d'APIC ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Apparemment, quelqu'un à déjà eu un problème avec la MDV2006 et ce soucis a été résolu en désactivant l'APIC (NoAPIC ou no local APIC au démarrage), tu peux toujours essayé.
  • # Merci de votre aide

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour @ tous,

    1. Merci à tous pour les pistes qui m'ont été données, j'ai vraiment raison de dire que la communauté du manchot est la meilleure devant mes collègues Windaubiens (soyons un peu chauvin ;-) ca détend)

    2. Effectivement le driver proprio d'ATi n'y est pour rien ! En mode "vesa" sans accélération graphique, mon KDE me compte aussi 1 min sur son horloge au lieu de 30 secondes réelles.

    3. En écumant le Web, j'ai vu aussi que la Mandriva posait ce problème. Ma question, dans quel fichier dois-je aller mettre acpi=off ? Ca me fait d'autant plus raler que Windows fonctionne bien (j'ai testé pour savoir si je n'avais pas un souci matériel).

    Enfin pour terminer, la FC 4 me fait la même chose. Si je résouds le problème j'ai déjà 5 pauvres gars qui seront heureux d'avoir ma soluce ... enfin ... VOTRE soluce ;-). Merci de m'indiquer la procédure svp :-)
    • [^] # Re: Merci de votre aide

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Tu vas dans le MCC (Mandriva Control Center) (menu "Sytème/Configuration/Configurer votre ordinateur"), Onglet "Démarrage", dans "Configurer le comportement de démarrage du système" tu essayes de cocher les options "Forcer sans APIC" puis "Forcer sans APIC Local".
      Cela modifie la configuration de Lilo, il faut donc relancer le PC pour que ces options soient prises en compte.
      • [^] # Super !

        Posté par  . Évalué à 1.

        @ Seraf1

        Merci bcp, c'était exactement ce qu'il fallait faire !

        Tout est rentré dans l'ordre !!! En cochant "Forcer sans ACPI Local", la machine reprend son comptage horaire de facon normale :-) Je viens de poster ta solution à 5 autres personnes qui sont dans le même cas que moi. Un grand merci encore :-))))
    • [^] # Re: Merci de votre aide

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bonjour,

      J'espère que cela résoudra ton problème ...
      Le "acpi=off" doit se mettre dans le fichier de configuration de LILO (si c'est ton boot loader ou GRUB).
      Ce fichier doit être /etc/lilo.conf.

      Et ajouter la ligne "append" à l'endroit du kernel lancé par defaut :

      label="linux-****"
      ....
      append="acpi=off noapic"

      Voilà
      A bientôt
      • [^] # Super à toi aussi !

        Posté par  . Évalué à 1.

        @ptitfox

        En cochant "Forcer sans ACPI Local", c'est exactement ce que Lilo met comme parametre dans lilo.conf. Tout est en ordre maintenant, 1000x merci pour ton aide :-))))))

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.