Forum Linux.mandriva Situation N°1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
juil.
2004
Depuis l'install de Mdk9.2 sur mon DD , je n'arrive pas à modifier les fichiers de config. (*) car j'ai des droits très faible (user ID=501)
Comment est il possible maintenant soit d'élever le niveau de mon profil soit pour créer un profil ID haute ? Je ne peux agir qu'un user ID501 !

(*) Duron 600, 2 DD, 634 de ram, Riva TNT2, 5.1 DVD Hercules
Freebox sur carte Ethernet Realtec 8139
Apparemment Eth0 n'ai pas bon pour mdk mieux vaut Eth1 mais comment ?
Pour Hercules 5.1DVD pas compatibilité d'après les sites, mais par contre c'est bon pour le 5.1 home theater, est il possible d'adapter ce driver ? Quels outils ?

Merci à tous par avance (**Infernal Quack** ||*( , **valisystem **, **D. Pierre** et **SubBass)

TONYOX
  • # Heu

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu veux quoi ? Si c'est pour que ton utilisateur normal dispose des pouvoirs de root, laisse tomber c'est inutile, dangeureux (et en plus je sais pas faire)
    Sinon, si tu veux pouvoir utiliser root, tu peux depuis une console lancer la commande su qui te permettra d'utiliser des commandes en tant que root, ou tu peux utiliser les options de KDE (si tu utilises KDE) comme par exemple quand tu fais Alt+F2, les options te permettent de lancer un programme en tant que root...
  • # ???

    Posté par  . Évalué à 1.

    Root ne m'interesse pas specialement, je veux juste pouvoir R/W les fichiers de config
    • [^] # Re: ???

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est, en général, une mauvaise idée. Il vaut mieux se loguer en tant que root ou bien utiliser la commande su dans un terminal.

      Si tu persistes, tu peux créer un groupe particulier (admin par exemple), tu t'ajoutes aux membres de ce groupe et, enfin, tu donnes les droits d'écriture sur les fichiers de configuration qui t'intéressent aux membres de ce groupes. Soit conscient que tu diminues ainsi la sécurité globale de ton système.
    • [^] # Re: ???

      Posté par  . Évalué à 1.

      Quels fichiers de conf ?
      Si c'est de la conf au niveau système (drivers, réseau, bootloader...), y'a que root qui a le droit point barre
      • [^] # Re: ???

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Y a moyen de modifier cela, mais pas pour tous (notamment la conf de lilo c'est pas la peine il va hurler, et de toute facons il faut etre root pour l'appliquer alors..)
  • # OK

    Posté par  . Évalué à 1.

    **Didier**
    >>C'est, en général, une mauvaise idée. Il vaut mieux se loguer en tant que root ou bien utiliser la commande su >>dans un terminal.

    J'aimerais bien mais il faut le password pour me logger en root et la cmd su me demande aussi un pwd! (change me ne marche pas)

    Si je comprends vos commentaires, il n'est pas utile d'etre root pour configurer mon systeme, l'utilisateur ID501 serais suffisant pour parametrer ma carte ethernet et son.
    J'ai l'impression quand meme d'etre brider quand je veux modifier certaines choses.
    Merci
    TONYOX

    PS : Recherche utilisateur avec Freebox + carte ethernet
    • [^] # Re: OK

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Si je comprends vos commentaires, il n'est pas utile d'etre root pour configurer mon systeme, l'utilisateur ID501 serais suffisant pour parametrer ma carte ethernet et son.

      Par défaut, seul l'utilisateur qui a l'uid 0 (cad root) peut modifier la configuration réseau et celle de la carte son. GNU/Linux est multi-utilisateurs ; certains de ces utilisateurs pouvant être mal intentionnés, il est logique que les utilisateurs ne puissent pas modifier la configuration du système. Seul l'administrateur peut le faire. Bref, ce n'est pas un système démocratique ;)

      Ta configuration réseau n'a sans doute pas besoin d'être modifiée tous les jours, non ? Je suppose que tu es dans une période transitoire pendant laquelle tout ne fonctionne pas encore bien et que donc la config nécessite des changements répétés. Si c'est le cas, je te conseille d'utiliser la commande su dans un terminal (en utilisant le mot de passe root) même si cela te semble peu pratique. Si ce n'est pas le cas, pourquoi autoriser un utilisateur particulier à modifier la configuration du système si de toute façon cela n'est utile qu'une fois tous les 6 mois ?

      J'ai l'impression quand meme d'etre brider quand je veux modifier certaines choses.

      C'est tout à fait normal : l'utilisateur que tu n'es pas maître du système. Tu ne peux que utiliser ce que l'administrateur veut bien que tu utilises. Mais bon, vu que tu es sûrement l'administrateur de la machine, la limitation peut disparaitre aussi vite que de taper 'su -' dans un terminal. ;)


      Quelques liens qui pourront t'intéresser :

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.