Forum Linux.noyau Mode lba ou chs pour un adaptateur pcmcia<->cf

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
22
juil.
2021

Bonjour,

Je souhaite transférer des données entre mon PC sous Linux et un ordinosaure, un amiga 1200. Le plus simple serait d'équiper l'amiga d'une carte pcmcia réseau mais cet accessoire est introuvable à prix raisonnable.

J'ai trouvé un adaptateur pcmcia <-> cf et une carte compactflash de 4 Go. L'ensemble fonctionne et est vu comme un disque dur sur mon PC comme sur l'amiga. Malheureusement, je pense que le premier utilise le mode LBA et que le second utilise le mode CHS. S'ils n'utilisent pas la même géométrie, ils vont avoir du mal à utiliser successivement cet ensemble pour échanger des données.

Sur l'amiga, j'ai installé un pilote de l'adaptateur et un gestionnaire du système de fichiers FAT. Sinon, sur le PC, tout à fonctionné sans outil supplémentaire.

Est-il possible de configurer le noyau linux pour qu'il accède à la compact-flash en mode CHS ? Est-ce qu'il existe un paramètre à passer au noyau au boot ? Faut-il écrire une valeur particulière dans un fichier dans /sys ? Il me semble que fdisk peut modifier la géométrie d'un disque mais je ne suis pas sur que cela soit adapté.

Autre question, quel est le format de la table de partition utilisée par amigaos ? Est-il lisible sous Linux ?

L'informaticien qui a écrit le pilote amigaos de l'adaptateur pcmcia, a publié les sources sous licence lgpl. Donc j'y jetera un œil. S'il n'y a pas d'autres moyens, j'essayerai de modifier l'un des pilotes, sous amigaos voir sous linux Pendant un arrêt maladie, j'ai déjà écrit un module pour le noyau linux mais vu la difficulté de la programmation noyau, je préfèrerai éviter d'y avoir recours.

Restant à votre disposition pour vous fournir tout renseignement qui pourrait vous être utile et en vous remerciant par avance pour toute information que vous pourrez me fournir,

slack

  • # port RS232 Amiga1200

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Bonjour

    Pour transférer des données de et vers ton Amiga1200
    tu pourrais utiliser le port série (RS232)

    Côté PC, il existe des cordons USB RS232 qui ne valent pas cher du tout.

    • [^] # Re: port RS232 Amiga1200

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Je n'y avais pas pensé.

      Sur amiga, le port série est lent, de l'ordre de la dizaine de Ko/s. L'accès à la carte compact-flash est de l'ordre de 800Ko/s voir 1Mo/s. Je préfère cette dernière solution.

      Il y a 20 ans, j'avais un câble parallèle et des logiciels amiga et msdos pour transférer des fichiers à environ 500 Ko/s. Je ne suis pas sur que cela fonctionnerait sur un PC moderne.

      Je sais qu'il existe des adaptateurs usb-serie qui permettent de causer avec un microcontroleur. Cela fait partie de mes projets… à long terme. Il y a longtemps que je n'ai pas touché de microcontroleur msp430 de Texas instrument.

  • # une vidéo à propos de cartes cf (et autres) sur Amiga1200

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    • [^] # Re: une vidéo à propos de cartes cf (et autres) sur Amiga1200

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci pour cette vidéo intéressante. Je connaissais le DOM (disk on module) et la compact-flash sur adaptateur ide mais pas le ssd équipé d'un port ide.

      Il y a une information intéressante : les utilisateurs de compact-flash semblent l'utiliser sur leur PC avec un émulation d'amiga. Je pense que L'émulation doit permettre à l'amiga simulé d'y accéder sans que Windows n'intervienne et donc en mode CHS et non LBA.

  • # Réponse à coté de la plaque

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Les disque dur amiga était 3 1/2 IDE , on trouve encore des adaptateurs pour nos pc moderne pour ces disques.
    Donc moi j'aurai tenté de démonter le disque le mettre sur une nappe et suivi les infos disponible ICI
    Mais moi j'aime bien démonté les trucs donc chacun sa méthode…

    • [^] # Re: Réponse à coté de la plaque

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      il y a meme des adaptateurs USB-IDE dans le commerce
      exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00267836.html

      ca permet de faire pas mal de chose.

    • [^] # Re: Réponse à coté de la plaque

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 23/07/21 à 18:10.

      @TheBreton
      Super. Cela semble correspondre à mes besoins.

      Au travail actuellement, je regarderai prochainement.

      @Neox
      Je ne pense pas qu'un tel adaptateur usb va me permettre de solutionner le problème. Les outils parted, losetup et mount devraient suffire.

      Encore merci à tous pour le coup de main.

      Je vous tiens au courant.

      • [^] # Tout est dans le noyau

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Le noyau Linux supporte le format de partitionnement de l’Amiga… si l’option a été sélectionnée à la compilation. Ce n’est peut-être plus le cas des distributions actuelles (ou pas toutes).

        Ça te laisse la possibilité d’essayer d’autres distributions en live, au cas où leur noyau aurait été compilé avec l’option (et de transférer avec de ta carte à ton disque dur PC), ou celle de recompiler un noyau avec l’option.

        Frаnсе : 111587, Allеmаgnе : 91514. Масrоn : 20073.

  • # Cartes réseau

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Salut,

    La lecture de ton post m'a incité à lever mon c*l de mon fauteuil et à diriger mes pas vers ma boîte à fourbi, en me disant que "bon sang, mais je dois avoir ce genre de vieux truc".

    Et, effectivement.
    Sur mon bureau trônent à présent une poignée de cartes réseau au format PCMCIA:

    • 2 cartes "3COM Megahertz 3CCFE575CT 10/100 LAN CardBus" avec leur zézette (le bidule propriétaire qui fait le lien entre la prise non standard située sur la tranche de la carte d'une part et un câble RJ45 d'autre part)

    • 1 carte "PSION gold card Lan Global CardBus CombineiT 56k + Fax - 10/100 Ethernet" avec ses 2 zézettes (une pour du RJ45 et l'autre qui se termine par un RJ11 mâle).

    Le tout était en parfait état de fonctionnement il y a… fort fort longtemps.

    Ne sachant pas ce qui peut être supporté sur ta vieille pétoire je t'ai mis les dénominations complètes. Tu feras tes recherches…

    Considérant que la guerre entre les salauds d'Amigaïstes et les abrutis d'Atariciens (dont je fus ;-) est désormais caduque et prescrite, si une des cartes peut faire ton affaire, elle est à toi, moyennant paiement des frais de port (ou remise en mains propres si tu crèches vers chez moi)

    Si ça t'intéresse --> MP

    • [^] # Re: Cartes réseau

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 23/07/21 à 20:06.

      • [^] # Re: Cartes réseau

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 24/07/21 à 16:22.

        Merci pour ta proposition.

        D'après les connecteurs, tes trois cartes sont des cartes 32 bits en 3,3 Volt alors que l'amiga ne supporte que la génération précédente : cartes 16 bits en 5 Volt.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.