Forum Linux.noyau noyau temps réel contre noyau "standard"

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
déc.
2006
bonjour,

pour pouvoir faire de la musique avec linux, en particulier du midi, il m'a fallu passer à un noyau temps réel.

Je vois plus ou moins cela que cela fait dans ce cas précis, mais quels sont les désavantages à avoir cela au quotidien, pour le reste de mon utilisation du système ? Est-ce que cela affecte le multitâche par exemple ? Ou cela ajoute une sorte de charge au système ?
  • # quel noyaux utilise tu?

    Posté par  . Évalué à 3.

    il en existe plusieurs de temps réel RTAI, RT Linux... pour ne citer que les plus courants.
    Si jamais c'est une configuration Linux+PREEMPT+Timer a 1Khertz que tu utilise voici l'implication.
    Comme on passe plus souvent dans le scheduleur (toutes les 1ms au lieu de toutes les 4ms voir toutes les 10ms) effectivement le processeurs est plus sollicité et donc travail moins dans les taches (cela ajoute de la charge systeme mais seulement de quelques pourcent).
    Heuresement cela reste insensible sur des procs depassant le 800Mhz (mesure pifometrique), a l'usage les taches multimedia (comme xmms) voit leur latence diminuée, moins de saccade dans la reception d'un flux multimedia donc meilleur performance de restitution. Le multitache est plus réactif, les taches attendant un evenement (mise a disposition de donnée) etant plus rapidement sur le devant de la scene.
    • [^] # Re: quel noyaux utilise tu?

      Posté par  . Évalué à 4.

      merci bien de ta réponse, maintenant je comprends mieux.

      Tout d'abord, en ce qui concerne le noyau, je l'ai trouvé à partir du site http://jacklab.net/ , c'est un noyau spécial pour opensuse.
      Il était indiqué à la suite du noyau, rt, mais je ne sais pas si c'est la même chose que rtlinux ( http://www.fsmlabs.com/ ), à moins que les ajustement à ce niveau dans le noyau standard proviennent de cette société ?
      Quoi qu'il en soit, cela fonctionnait avec ce noyau adapté, mais du coup je n'arrivais plus à compiler correctement d'autres modules spécifiques (par ex vmware...) car les headers n'étaient pas fournis, et ceux de suse ne fonctionnaient plus. J'ai donc récupéré les sources "vanilla" officielle du noyau, ai récupéré le .config de l'ancien, et l'ai adapté à ma machine pour recompiler un noyau sur mesure.
      en gardant notamment les options :
      (X) Preemptible Kernel (Low-Latency Desktop)
      CONFIG_PREEMPT=y

      # CONFIG_HZ_100 is not set
      # CONFIG_HZ_250 is not set
      CONFIG_HZ_1000=y
      CONFIG_HZ=1000
      (je pense que c'est cela dont tu parlais au sujet du 1Khz)

      Du coup un uname donne maintenant :

      2.6.19-rt #1 SMP PREEMPT

      Je ne trouve pas que la machine soit spécialement plus réactive, mais en tout cas je peux maintenant compiler des modules extérieurs, et le clavier fonctionne correctement (je n'ai plus d'avertissement de rosegarden comme quoi il y a trop de latence, et surtout ma carte-son ne fait plus de kernel panic lorsque l'on lui passe des signaux midi dans le port joystick...)

      J'ai également trouvé cette page :
      http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=latence(...)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.