Forum Linux.noyau Patcher un noyau 2.6.12.5 avec mgavid

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
août
2005
Bonjour à tous,

Utilisateur de Linux depuis moins d'une semaine, je souhaite utiliser un accélérateur graphique présent sur ma carte Matrox G400 pour améliorer la lecture sous MPlayer.

A l'installation de MPlayer, j'ai demandé l'activation de mga (plutôt que de xmga, ne sachant trop que choisir, je suis allé au plus simple, et la lecture depuis un terminal plutôt que sous X ne me dérange pas).

Maintenant, je dois patcher mon noyau 2.6.12.5 avec un module mgavid. J'ai trouvé le howto suivant:

http://wiki.debian.net/?HowtoMgaVid(...)

Plutôt que de récupérer les sources comme dans le §2, j'ai utilisé les sources à partir desquelles j'ai compilé mon noyau (je suppose qu'il ne vaut mieux pas mélanger les torchons et les serviettes dans ce domaine...)

Toujours dans le §2, arrivé à la 5e ligne, la commande "patch -p1" (j'ai bien remplacé l'utilisateur "enrico" par mon nom d'utilisateur) me retourne l'erreur suivante :

Dans XTERM:

debian# patch -p1 signe supérieur à /home/error404/tmp/mgavid/driver_fb/kernel-2.6.7.patch
can't find file to patch at input line 3
Perhaps you used the wrong -p or --strip option?
The text leading up to this was:
--------------------------
|--- gold-2.6/drivers/video/matrox/i2c-matroxfb.c 2003-10-25 14:43:34.000000000 -0400
|+++ linux-2.6.7/drivers/video/matrox/i2c-matroxfb.c 2004-07-31 11:03:06.012185342 -0400
--------------------------
File to patch:


Si je comprends bien, il m'indique qu'il ne trouve pas le fichier à patcher. Ce qui m'étonne, c'est que le chemin jusqu'à kernel-2.6.7.patch est bon, puisque la complétion automatique fonctionne !

Avez-vous une idée sur quelle peut être mon erreur ?

Merci,

Erwann
  • # Répertoire courant ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Visiblement, tu aurais décompresser les sources de ton noyau à la racine de ta partition principale ?!


    debian# patch ....


    Pour patcher des fichiers des sources du noyau, tu dois te placer dans le répertoire contenant les sources de ton noyau.

    Par exemple :


    debian:/usr/src/linux # patch ...
    • [^] # Re: Répertoire courant ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci de ta réponse. J'ai compilé mon noyau depuis mon répertoire utilisateur, en effet, mais depuis, j'ai tout déplacé dans:

      /usr/src/kernel/linux-2.6.12.5

      En revanche, le patch mgavid se situe toujours dans mon dossier utilisateur, dans un répertoire ../tmp (comme on peut le lire dans mon premier message.
      Comme je ne suis pas très sûr de vers où mon lien symbolique pointe, et que je ne bilingue en liens symboliques, je me suis placé directement dans le dossier des sources de mon noyau actuel. Et là...


      debian# cd /usr/src/kernel/linux-2.6.12.5
      debian# ls
      arch drivers kernel Module.symvers security
      COPYING fs lib net sound
      CREDITS include MAINTAINERS README System.map
      crypto init Makefile REPORTING-BUGS usr
      Documentation ipc mm scripts vmlinux
      debian# patch -p1 > /home/error404/tmp/mgavid/driver_fb/kernel-2.6.7.patch


      ...rien ne se passe ! Remarque, je n'ai plus de message d'erreur, on peut considérer que c'est un point positif. Mais j'ai beau attendre plusieurs minutes (c'est un Pentium II 400, d'accord, mais il ne s'agit de compiler qu'un driver !), c'est le même constat. Un tour par la commande "top" révèle bien, je crois, que la machine ne compile rien du tout: La charge processeur ne dépasse pas 2%, top, metacity, XFree86 et firefox en tête...

      Merci de m'aider !

      Cordialement,

      Erwann

      ps:Etant absent ce WE, je ne pourrais répondre à vos commentaires, ce qui ne signifie surtout pas qu'ils soient inutiles, je les lirais lundi :)
      • [^] # Re: Répertoire courant ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Tu y es presque.

        debian# patch -p1 < /home/error404/tmp/mgavid/driver_fb/kernel-2.6.7.patch

        Note bien le inférieur au lieu du supérieur
        • [^] # Les problèmes, c'est comme le Paic, quand y'en a p'u, y'en a encore...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci pour l'aide et les encouragements !

          J'ai avancé pas mal dans le patch du noyau, j'ai désormais un nouveau noyau patché qui fonctionne impecc', et j'en suis à l'étape n° 5. Mais c'est là que ça coince :


          debian# cd /home/error404/tmp/mgavid/driver_fb
          debian# ./iv
          FATAL: Module i2c_matroxfb not found.
          FATAL: Module matroxfb_maven not found.
          FATAL: Module msp3400 not found.
          FATAL: Module tuner not found.
          insmod: error inserting 'mga_core.ko': -1 Unknown symbol in module
          insmod: error inserting 'mgacap.ko': -1 Unknown symbol in module
          insmod: error inserting 'mgavideo.ko': -1 Unknown symbol in module
          insmod: error inserting 'zr36060.ko': -1 Unknown symbol in module
          insmod: error inserting 'i33.ko': -1 Unknown symbol in module
          insmod: error inserting 'mgajpg.ko': -1 Unknown symbol in module
          debian#


          Et là, je suis beaucoup plus désemparé, puisque tout a semblé fonctionner comme indiqué dans le howto...

          Encore une suggestion éclairée et bienvenue à fournir ??

          Merci !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.