Forum Linux.noyau Problème kernel 2.6.23 avec ipw2200

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
11
oct.
2007
Bonjour @ toutes et tous :)

Avec deux bonnes nouvelles : la sortie du kernel 2.6.23 et le retour de linuxfr, je n'ai pas résisté au fait de compiler le nouveau kernel pour mon portable, sous Debian Lenny.

Non seulement, j'ai résolu plein de problèmes que j'avais avec un 2.6.21 (pas de gestion de la batterie ... bref ACPI foireux), mais impossible de faire fonctionner la carte WiFi Intel 2200BG ...

J'ai bien sur lors de la compilation activer les options du noyau :
CONFIG_IPW2200=y
# CONFIG_IPW2200_MONITOR is not set
# CONFIG_IPW2200_QOS is not set
# CONFIG_IPW2200_DEBUG is not set


La carte est bien détectée, mais le problème vient du firmware (voici un extrait du dmesg concernant le module ipw2200) :

ipw2200: Intel(R) PRO/Wireless 2200/2915 Network Driver, 1.2.2k
ipw2200: Copyright(c) 2003-2006 Intel Corporation
ipw2200: Detected Intel PRO/Wireless 2200BG Network Connection
ipw2200: ipw2200-bss.fw request_firmware failed: Reason -2
ipw2200: Unable to load firmware: -2
ipw2200: failed to register network device
ipw2200: probe of 0000:02:02.0 failed with error -5


Je suis aller sur le site du firmware :
http://ipw2200.sourceforge.net/firmware.php
et j'ai téléchargé dans un premier temps le firmware 3.0, que j'ai décompressé dans les dossiers

/lib/firmware
/usr/lib/firmware


et voyant que ça ne marchait pas, j'ai réitéré la manipulation avec le firmware 2.4 ... mais toujours pas de meilleur résultat !

Si quelqu'un a une idée ou peut m'indiquer ce qu'il faut faire, ça serait gentils :)

@ bientôt
  • # Une vague réponse et une question...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Essaye peut-être de mettre plus d'options, notamment debug pour voir un peu plus ce qui se passe ?

    sinon voilà un thread (pou le noyau 2.6.22) avec les mêmes symptômes,
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1124711
    il lui a fallu créer un répertoire 2.6.22 (ou la version du noyau) dans /lib/firmware afin que le firmware soit trouvé et chargé.

    Pourrais-tu sinon détailler un petit peu les problèmes que tu as eu avec l'ACPI et comment tu les as réglés stp ?
    Merci beaucoup
    • [^] # Re: Une vague réponse et une question...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai eu exactement les mêmes symptomes en voulant utiliser ipw2200 avec une Knoppix 5 ou une Kaella basée sur la Knoppix 5.
      A l'époque, je n'avais pas trouvé de solution, et j'avais laissé tomber les live-cd.

      ウィズコロナ

    • [^] # Re: Une vague réponse et une question...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'ai essayé de créer un dossier spécial /lib/firmware/2.6.23 mais rien n'y fait. D'ailleurs il suffit de regarder /lib/udev/firmware.agent pour savoir où cherche le firmware loader. J'ai essayer tous les chemins présents dedans ... mais rien à faire !

      En ce qui concerne les problèmes d'ACPI, j'avais notemment le problème que la batterie n'était absolument pas gérée (elle n'existait pas) et aussi l'ordinateur ne s'éteignait pas, il fallait l'éteindre à la main (appuyer sur le bouton power). Avec le nouveau kernel, en mettant les mêmes options .. ça passse :)

      Voili voilou

      @ bientôt
  • # Impossible de charger le microcode

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,

    ipw2200: Unable to load firmware: -2 correspond en gros à Aucun fichier ou répertoire de ce type.

    Donc tu t'es trompé d'endroit pour ton microcode. De mémoire, mais sans pouvoir le vérifier tout de suite sur mon ordi, le firmware se place dans le répertoire /usr/lib/hotplug/firmware/.

    Voir éventuellement la doc : http://ipw2200.sourceforge.net/faq.php#qa_1_7
    • [^] # Re: Impossible de charger le microcode

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'ai essayé de le mettre dans tous les répertoires que j'ai trouvé, et toujours le même problème ...

      Je me demande si ça ne viendrait pas de la version du firmware qui n'est pas compatible avec le 2.6.23 .

      D'ailleurs le fait qu'il renvoie "-2" ne dit rien sur ce qu'il se passe, on pourrait avoir plus de détails, ça serait cool :)

      En tout cas je vais continuer de chercher.

      Merci quand même pour cette piste :)
      • [^] # Re: Impossible de charger le microcode

        Posté par  . Évalué à 3.

        si ca marche pas essaie de le mettre en module...
        car j'ai deja eu un probleme similaire ou il n'arrivait pas a charger le firmware quand il etais compile dans le kernel...
      • [^] # Re: Impossible de charger le microcode

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        C'est en regardant le code source du driver il y a longtemps que j'ai vu ce que le -2 voulait dire, ce que je te traduis plus haut.

        Ca ne vient pas du 2.6.23. Car chez moi ca marche.

        Vu que tu dis plus loin que ca marche si tu le met en module, je pense que ca venait du fait que s'il n'est pas en module, il essaye de démarrer à un moment où il n'a pas encore le système de fichier et donc pas le firmware, mais je peux me tromper...
    • [^] # Re: Impossible de charger le microcode

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bravo

      Faudra le dire aux mainteneurs de Knoppix et Kaella, qui n'ont pas l'air au courant

      ウィズコロナ

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.