Forum Linux.noyau Support du nForce 4

Posté par .
Tags : aucun
0
1
mar.
2006
Je suis très intéressé par la carte mère Asrock K8NF4G-SATA2 [1], mais le chipset est un nForce 410 MCP, (donc base nForce4), qui est dit, ici [2] ou là[3], pas très bien supporté (par manque de specs données par nVidia) par notre cher noyau.
Vu les multiples problèmes que j'ai eu avec les quelques drivers proprios que j'ai utilisé (hors carte graphique), je n'envisage pas d'utiliser les drivers proprios de nVidia.

L'autre problème, j'aimerais sérieusement tourner sur du AMD, mais 90% des cartes mères tournent avec du nForce, je ne sais pas trop quoi faire. Donc j'aimerais avoir quelques retours d'expérience.

[1] http://materiel.net/details_K8NF4G-SATA2.html
[2] http://www.kerneltraffic.org/kernel-traffic/kt20050904_324.h(...)
[3] http://www.kerneltraffic.org/kernel-traffic/kt20050904_324.h(...)
  • # le nforce 4 ca marche

    Posté par . Évalué à 4.

    Perso j'ai une gigabyte / nforce4 ultra (GA K8NXP-9 de tête) et ca marche bien avec les pilotes du noyau (noyau de base mandriva 2006)

    ethernet -> forcedeth fourni en standard
    sata -> sata_nv (ou nv_sata je ne sais plus) fourni en standard
    usb -> drivers standards ehci pour l'USB 2

    apres certaines choses ne fonctionnent pas, mais ca depends des besoins :

    raid nividia (utiliser le raid soft avec mdadm a la place)
    firewall materiel (utiliser netfilter a la place)
    • [^] # Re: le nforce 4 ca marche

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pareil, j'ai une ASUS A8N SLI Deluxe achetée il y a un an, c'est du nforce4 et ça marchait déjà très bien à l'époque avec une install d'une Mandrake de l'époque.
  • # K8NF4G-SATA2

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour le nForce4 en général, je me garderai bien d'émettre une opinion...
    En revanche, pour la carte K8NF4G-SATA2 je veux bien en parler, vu que je l'ai acheté pour me constituer un serveur perso.

    J'espère que tu ne l'as pas encore acheté, car j'ai un gros problème avec cette carte. Du moins c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après avoir exclus tout problème logiciel.

    Voilà, j'utilise un Shuttle équipé de cette carte en tant que serveur.
    Ma distribution est une Mandriva 2006 x86/64 et je boot en runlevel 3 (je n'ai besoin que de HTTPD et SSHD pour des connections distantes, et la machine n'a ni écran, ni clavier).
    Dans 99 % des cas, la machine fonctionne sans problème sauf que de temps en temps, le système freeze : la machine devient inaccessible depuis l'extérieur (ssh, http ou même ping). Hors la machine reste sous tension. Ce n'est pas un problème réseau mais bien un plantage; lorsque je reboote et que j'inspecte les logs tout se passe comme si la machine s'était arrêté de fonctionner brutalement et sans aucune explication (quelques logs de crons mail puis plus rien). Enfin, ces plantages arrivent dans de multiples conditions (aucune connexion, une connexion en cours d'utilisation ou une connexion en cours sans utilisation)

    Je reste donc perplexe quand à un bon support de cette carte sous linux: si on peut s'accommoder de quelques plantages (certes non systématique) c'est OK, mais si on souhaite utiliser la machine comme un serveur comme dans mon cas, c'est pas la peine.
    • [^] # Re: K8NF4G-SATA2

      Posté par . Évalué à 2.

      Je l'ai malheureusement achetée avant ton post. Mais merci tout de même :)

      Je n'ai pas eu tes problèmes pour l'instant, et la machine a tenu vaillament ses deux premières semaines d'uptime, faites d'une traite et depuis sont premier jour d'exposition au grand méchant net.

      Mais j'ai quand même un point noir : elle (comprendre le BIOS) ne reconnais pas mon Diamond Max II (sata2) dès le démarrage, il faut passer par un reset ou un redémarrage immédiat (allumer, éteindre avec les quatres secondes , rallumer tout de suite - j'ai pas de bouton reset sur ma tour - , et ca boote).

      Les diamond max 10 sont a éviter absolument, c'est la deuxième carte mère ou j'ai des problèmes. La FAQ de maxtor a une liste d'incompatibilité à faire peur :(

      Sinon la ubuntu server AMD64 avec un noyau 2.6.15.6 'vanilla' semble tourner correctement, j'ai eu des soucis aujourd'hui (connection http et ssh impossible, mais webmin et nfs fonctionels - incompréhensible), pas de crash, sans doute un petit truc en vrac dans la pile IP, je ne vois pas d'autre explication.

      Si ca te dit, on peut se faire un suivit mutuel de matos, on met en commun nos problèmes et nos solutions :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.