Forum Linux.noyau Tester des drivers jusqu'au plantage

Posté par .
Tags : aucun
0
30
jan.
2006
Bonjour,

Je viens d'installer Linux (Mandriva 2006) sur un nouveau portable (Dell D610). C'est mon troisième portable sous Linux depuis 6 ans : autant dire que je suis particulièrement à l'aise avec.

L'installation s'est parfaitement faite (le mieux que j'ai jamais vu), et l'essentiel marche "out of the box" comme disent les anglophones, sans avoir eu à "bidouiller" quoi que ce soit (même si je n'ai pas encore tout testé).

Sauf que .... de temps en temps, il se fige totalement. Un plantage en beauté.

Et LE problème, c'est que je n'ai aucune idée de ce qui provoque le plantage. Ça arrive n'importe quand (parfois à peine loguer, parfois après des heures de fonctionnement), à intervales irréguliers (plusieurs fois certains jours, et parfois rien pendant plusieurs jours). Ça ne correspond pas au branchement d'un périphérique, ça ne le fait pas lors de l'utilisation d'un logiciel particulier ...

Bref, je n'ai absolument aucune idée de la source du bug. Donc difficile de trouver une solution dans ces conditions.

J'ai quand même un doute sur la carte graphique (une ATI Radeon Mobility M300), car c'est une source classique de plantage. Ou sur le disque dur, qui est en Serial ATA, et j'ai cru comprendre que la gestion de Sata avait posé problème dans le passé.


Je cherche donc des programmes capables de tester ces drivers, en exploitant toutes les fonctionnalités possible, afin de voir lequel provoquera un plantage du système.

Si quelqu'un connaît quelque chose dans ce genre , pour la vidéo, ;le disque dur, ou d'autre périphériques ...
  • # Même ordi même punition

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai moi aussi un d610 de chez Dell et j'ai exactement les même symptomes.
    Je cherche moi aussi à comprendre ce qui se passe.

    Moi aussi mon portable peut très bien fonctionner pendant plusieurs heures (ou jours) et puis subitement ce figer complètement. Je suis parfois obligé de redémarrer trois ou quatre fois d'affilé car à peine loggé clac figé...

    En revanche je n'ai jamais constaté le problème sous une autre interface que KDE... et toi ?

    -
    Daboule
    • [^] # Re: Même ordi même punition

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis parfois obligé de redémarrer trois ou quatre fois d'affilé car à peine loggé clac figé...

      Tiens, ça aussi ça me le fait.

      En revanche je n'ai jamais constaté le problème sous une autre interface que KDE... et toi ?

      Comme je le disais depuis sur un autre sujet du forum (http://linuxfr.org/forums/14/14735.html), j'ai remarqué que l'installation de Windows XP sous l'émulateur bochs provoquais le plantage. Je suis donc passé à une config minimaliste, sans KDE (WindowMaker), et j'ai remis petit à petit des services en marche. J'en suis arrivé à soupçonner le démon haldaemon (de HAL). Mais en reprenant KDE, j'ai eu à nouveau un plantage. Mais j'ai eu aussi des plantages avec WindowMaker.

      Faute de temps (j'en manque cruellement), je n'ai pas poussé plus loin mes tests. Mais depuis que je suis sous WindowMaker, sans haldaemon (et sans retester bochs), je n'ai pas eu le problème.

      Je suppose que la cause doit venir d'une fonctionnalité utilisé à la fois par KDE et haldaemon, voir pire (car d'autant plus dur à cerner), la simple combinaison de plusieurs programmes.

      Dans tous les cas, si j'apprends quelque chose sur ce problème, je te fais signe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.