Forum Linux.redhat SSH -X et Xvfb

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
mar.
2011

Bonjour,

J'essaie de faire tourner un serveur Xvfb avec une connexion "ssh -X" :

[ ~]$ Xvfb :2 -screen 0 800x600x24&

[ ~]$ export DISPLAY=localhost:2.0

[ ~]$ DISPLAY=localhost:1.0 konqueror

kbuildsycoca running...

DCOP Cleaning up dead connections.

Malheureusement rien ne se passe .... . Y a-t-il un meilleur test pour vérifier Xvfb ? Merci de votre aide

  • # xvfb pour quoi faire

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    Dans ton cas, je pense que tu te fous un peu de l'option "-X" de ssh sauf si, depuis la session où tu as lancé Xvfb, tu veux lancer des applications graphiques sur des machines distantes qui s'afficheront dans ton serveur Xvfb (c'est à dire nulle part !!)

    La bonne question à se poser est de savoir ce que tu veux faire avec ton serveur X. As-tu bien compris ce qu'est Xvfb ? A quoi t'attendais-tu lorsque tu as lancé konqueror ? (remarque que s'il ne se passe rien, qu'il n'y a pas de message d'erreur et que la commande ne te rend pas la main, c'est que ça marche…)

    • [^] # Re: xvfb pour quoi faire

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci de ta réponse JDD
      J'ai lu la documentation d'Xvfb ce qui en ressort c'est l'utilisation de la 3D.
      En fait j'ai une application qui utilise Xvfb sur un serveur mutualisé dont l'accès ssh est ouvert. Bien que j'ai du support pour cette dernière j'aurais bien aimé savoir comment fonctionne Xvfb pour faire avancer avec eux mes investigations.

      En lançant mes commandes de mon premier poste j'attendais que le navigateur konqueror s'ouvre pour un début.

      • [^] # Re: xvfb pour quoi faire

        Posté par  . Évalué à 4.

        Mais j'ai bien l'impression que konqueror s'ouvre lorsque tu le lances, mais il s'ouvre en s'affichant dans le display que tu lui indiques, c'est à dire dans Xvfb et donc rien ne s'affiche, ce qui est parfaitement logique. As-tu bien compris que Xvfb est, comme indiqué dans sa description un “fake” serveur X. Il n'affichera donc jamais rien, si ce n'est de façon virtuelle. Il peut, par exemple, être utilisé pour faire croire à une application qu'elle a un serveur X où s'afficher alors que l'on n'en a pas réellement (j'ai utilisé ce mécanisme il y a quelques années pour faire de la conversion de documents en batch avec openoffice.org). A aucun moment les applications ne devraient se rendre compte qu'elles s'adressent à Xvfb plutôt qu'à un serveur X classique (avec une carte graphique et un bel écran). Du coup, je ne comprends pas du tout ta remarque concernant ton «application qui utilise Xvfb».

        Si ton objectif est de permettre à des utilisateurs de se connecter à ton serveur mutualisé, de lancer ton appli et de la voir s'afficher sur leur écran, ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut faire. Tu as bien besoin d'un serveur X (et même de plusieurs) mais pas sur le serveur : c'est sur la machine cliente (celle depuis laquelle on se connecte en SSH) qu'il faut lancer le serveur X (tu l'as nativement si cette machine tourne sous Linux avec un environnement graphique et, sous Windows, tu peux, par exemple, utiliser xming). Depuis ta machine cliente, tu te connectes alors sur le serveur en SSH en activant le X11 forwarding (option -X de openssh ou case à cocher avec Putty) et tu n'as alors plus rien à faire : tu lances ta commande et tu devrais voir apparaître ton appli.

        Je suis peut-être à côté de la plaque pour interpréter tes besoins et, dans ce cas, je te prie de m'en excuser. Mais il faudrait alors que tu sois plus explicite sue ce que tu veux faire.

        • [^] # Re: xvfb pour quoi faire

          Posté par  . Évalué à 0.

          JJD,

          C'est super ... et tes explications sont supers claires. Le "ssh -X" fonctionne sur mon serveur et l'ensemble de mes utilisateurs travaillent déjà sur d'autres application qui utilisent X... Le X forwarding est donc bien ouvert. J'ai déduis mes infos d'apres des documentations : Corpocrat.com et d'autres qui valent ce qu'elle vaut.

          Donc si j'ai bien compris ma questions devrait être comment récupérer le flux Xvfb en ssh -X.

          • [^] # Re: xvfb pour quoi faire

            Posté par  . Évalué à 3.

            ma questions devrait être comment récupérer le flux Xvfb en ssh -X

            ??

            Je ne comprends toujours pas ce que tu veux faire avec Xvfb… Est-ce qu'il s'agit de lancer une application graphique sur le serveur et de permettre à tes utilisateurs de l'afficher chez eux et d'interagir avec elle ? (tous en même temps ???)

            S'il s'agit de cela, Xvfb n'est toujours pas la bonne solution (en tout cas pas XVfb tout seul). Il faudrait plutôt te tourner vers des solution comme VNC : tu lances un serveur VNC (qui n'est finalement qu'un serveur X sans affichage physique, comme Xvfb, avec en plus la possibilité de s'afficher dans la fenêtre d'un viewer VNC) sur ton serveur mutualisé et tu exécutes ton appli en indiquant le display du serveur VNC (si tu veux que ce soit joli, il faudrait aussi lancer un gestionnaire de fenêtres, voire un environnement de bureau dans le serveur VNC). Ensuite, tes utilisateurs utilisent un client VNC pour voir l'appli.

            Attention tout de même : s'il y a plusieurs utilisateurs ils vont tous voir exactement la même chose et agir au même endroit. C'est un peu comme brancher plusieurs claviers et plusieurs souris sur la même machine et laisser plusieurs utilisateurs les utiliser dans la même session…

  • # x11vnc ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    De ce que j'ai pu comprendre tu veux l’équivalent de VNC au travers d'SSH.

    je te conseille d'installer x11vnc, puis d'utiliser ssvnc: http://www.karlrunge.com/x11vnc/ssvnc.html : VNC au travers d'SSH

    je ne vois pas pourquoi tu as besoin Xvfb ?

    a+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.