Forum Linux.redhat Système lent après crash du à plus de batterie

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
20
juin
2007
Bonjour,

Je viens d'installer la Fedora 7 sur un portable Toshiba et tout allait bien : rapide, monitoring de la batterie correct, etc. Aujourd'hui matin, je dois m'absenter quelque temps et j'oublie que mon portable est sur batterie. Résultat : quand la batterie est morte, le système s'arrête. Apparemment, il s'est bien arrêté puisque je n'ai pas eu d'erreurs lorsque j'ai rallumé l'ordi (branché sur le secteur). Mais ...

Mais l'ordinateur est devenu très lent. Lors du boot, tout se passe normalement jusqu'au lancement de cups et sendmail : à ces 2 moments, il prend tellement de temps que l'interface graphique de lancement se coupe pour revenir aux lignes de commandes (ce passage est normal quand un service prend du temps ; ce qui n'est pas normal, c'est que ces services prennent du temps).

Ensuite, quand le bureau est lancé (Gnome ou KDE, même problème), il est très lent à l'initialisation : je peux compter jusque 5 entre le moment où le fond d'écran est affiché et le moment où les barres de menu sont affichées ; approximativement le même temps est pris entre les barres de menu et les icônes sur le bureau. Et lancer un simple terminal prend plus de 15 secondes !!! Avant, les icones sur le bureau apparaissaient rapidement et un terminal tout de suite après le clic sur l'icone ad hoc.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui s'est passé mais aussi comment retourner à un système plus rapide ("comme avant") ? J'avais pensé supprimer cups et sendmail. Est-ce possible si je n'utilise pas d'imprimante (autre que la création de .ps/.pdf) et si j'utilise esmtp (pour mutt) et apparemment pas sendmail ? Et comme faire pour que le bureau devienne aussi réactif qu'auparavant ?

Un grand merci d'avance,
epot
  • # Top + Timeout

    Posté par  . Évalué à 2.

    Est-ce qu'il y a de l'activité disque pendant ces moments d'attente ?

    Des services devenus lents au démarrage, ça peut être le signe d'un timeout, mais dans ton cas de figure, on dirait que quelque chose part dans une boucle infinie.

    En général, un processus fou consomme 100% du CPU, mais ne ralentit pas le reste car il se fait préempter facilement. Si tout le reste est lent, il y a probablement quelque chose qui travaille sur le disque.

    Essaie de faire un top dans une console pour voir ce qui pourrait bien être aussi gourmand ...
    • [^] # Re: Top + Timeout

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour les pistes ...

      Il n'y a pas d'activité disque pendant ces moments d'attente. C'est vraiment comme s'il freezait, suspendu (même le "System Monitor" ne se met pas à jour).

      J'ai supprimé à la main une imprimante qui était connectée via USB (mais qui n'est plus utilisée) dans le fichier de configuration de cupsd. Donc, cette étape va plus vite. J'ai fait une vérification du disque dur (et il n'a rien trouvé). L'étape sendmail et sm-client va toujours aussi lentement (je vais essayer de les enlever pour voir si çà crée des erreurs ou si çà passe). Et pour l'affichage du bureau, pas d'issue en vue. Je continue à chercher. Si vous avez des idées, je suis preneur ...

      Merci d'avance.
      epot
      • [^] # Re: Top + Timeout

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il y a problablement un timeout au niveau du kernel. Ca arrive par exemple avec le NFS ... il faut identifier où, mais par forum interposé c'est très difficile.
        • [^] # Re: Top + Timeout

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Finalement, tout est rentré dans l'ordre. La version "gamin" est qu'il fallait laissé le portable se reposer. Mais je reste un peu frustré de ne pas avoir compris pourquoi çà s'est passé. Merci pour les pistes proposées :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.