Forum Linux.slackware Slackware 8.1 sur un ordinosaure : problème de réseau NE2000

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
4
12
juin
2012

Bonjour à tous,

Mon passe-temps du moment est d'essayer d'installer une distrib sur un vieux PC équipé d'un 486DX2 66MHz avec 16Mo de RAM, et de deux cartes d'extension ISA : une carte son SB AWE 64 et une carte réseau Davicom DM9008F compatible NE2000 (apparemment une grosse bouse même à l'époque).

J'ai choisi la Slackware 8.1 pour des questions de facilité : on peut booter depuis 6 disquettes, ce qui m'arrange puisque le PC en question n'a pas de lecteur CD. J'avais en plus déjà eu l'occasion de tester la Slackware 10.1 sur un PC un peu plus récent (Pentium 166MHz) et avais été très satisfait du résultat.

Le boot se passe bien, et une disquette supplémentaire est fournie (donc la 7ème) pour charger les pilotes réseau, qui devraient me permettre d'utiliser la carte Davicom pour accéder à un dossier NFS sur mon réseau contenant le reste de l'installation.

Mais malheureusement ce n'est pas aussi simple. Déjà pour les cartes ISA NE2000 il semblerait qu'il n'y ait pas de PnP (ça, vu l'âge on pouvait s'en douter). L'autodétection échoue et il faut essayer de charger le pilote en lui passant les bons arguments, par exemple :

# modprobe ne io=0x2a0 irq=15

Comme la carte n'a pas de jumper et que je n'avais aucune idée des valeurs à utiliser, j'ai essayé littéralement toutes les combinaisons, de l'adresse IO 32 à 1024 (décimal), de l'IRQ 1 à 18 mais le pilote échoue toujours à initialiser la carte.

J'ai donc réinstallé le précédent disque dur (avec Windows 95) pour récupérer ces infos depuis le gestionnaire des périphériques (où là, la carte fonctionne) :
IO : 0x2A0 - 0x2BF
IRQ : 15

Mais rien n'y fait.

En outre, si je consulte /proc/interrupts, la carte NE2000 apparaît avec l'IRQ 5 (que j'ai évidemment essayé sans succès).

Que puis-je essayer d'autre à présent ? Une piste pour arriver à installer cette carte ?

Merci d'avance

  • # gestionnaire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il faudrait pouvoir récuperer le gestionnaire de la carte sous dos sur disquette, pour controler les valeurs d'adresse et d'interruption.

    Ainsi si tu as une irq libre, la changer pour que la carte fonctionne.

    ps: ça m'est arrivé d'activer le pnp sur la carte réseau alors que le pc ne le permettait pas, l'adresse mac avait changé ! !(A4:A5:A5:A5:A5:A5 )

    Système - Réseau - Sécurité Open Source

    • [^] # Re: gestionnaire

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Le gestionnaire de la carte sous DOS… heu…
      J'ai déjà retrouvé la carte, mais s'il faut en plus que je retrouve la disquette qui va avec ! :)

      • [^] # Re: gestionnaire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        As-tu questionné Google ?

        ps: j'ai encore un 386/sx25 8Mo de ram sous debian 3.0 dans la cave ( ne2000, adaptec 1542 ctrl scsi, disque scsi 512Mo ), bon l'avantage on a le temps d'aller prendre un ( deux ) café(s) le temps de génération de la clef ssh…

        ps2: au fait, que ce que tu as faire avec ?

        Système - Réseau - Sécurité Open Source

        • [^] # Re: gestionnaire

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          Oui bien sûr. Mais je ne tombe que sur des liens morts ou de faux drivers / vrai spywares (type driverguide.com).

          • [^] # Re: gestionnaire

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

            Après une longue recherche, j'ai enfin réussi à télécharger le ZIP contenant les drivers pour la carte sous Windows 3.1 à 2000.
            Mais je n'ai pas beaucoup plus d'infos à l'intérieur. Il y a bien des plages d'I/O et des IRQ qui sont renseignés mais aucun que je n'ai pas déjà testé.

            Voici un extrait du fichiers "winnt31/oemsetup.inf" :

            Set IOBaseAddrDecList = {768,512,544,576,608,640,672,704,736,800,832,864,+
            896,928,960,992}
            Set IOBaseAddrHexList = {0x300,0x200,0x220,0x240,0x260,0x280,0x2A0,+
            0x2C0,0x2E0,0x320,0x340,0x360,0x380,0x3A0,0x3C0,0x3E0}
            Set IRQList = {3,4,5,9,10,11,12,15}

            • [^] # Re: gestionnaire

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je parlais d'un utilitaire qui gère le matériel pour:
              - controler le bon fonctionnement de la carte ( vitesse, half/full duplex, ), faire des tests
              - eventuellement changer @ de base et l'irq

              Système - Réseau - Sécurité Open Source

            • [^] # Re: gestionnaire

              Posté par  . Évalué à 0.

              Si la carte ne dispose d'aucun jumper alors forcement elle dispose de pnp.
              Oui sur l'isa ca existait…
              Pour linux à l'époque on utilisait les pnp tools pour utiliser les cartes comme ca
              http://www.roestock.demon.co.uk/isapnptools/
              Il faut peut etre aussi voir le bios s'il faut activer la configuration de la carte (c'était une option du style [pnp OS Yes/No] si on mets non le pnp est a faire dans l'os et si on mets oui il recuperer les infos de configu du bios)et essayer de recuperer les assignements de ta carte fait pas le bios soit dans l'ecran de demarrage (apres le post) soit en utilisant pnpdump.

              • [^] # Re: gestionnaire

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

                Ok merci je regarderai ça ce week-end.
                Par contre l'option de PnP dans le BIOS je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue (et pourtant j'y passe souvent, puisque comme la pile CMOS est morte je dois redétecter le disque après chaque débranchement…)

                • [^] # Re: gestionnaire

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

                  Non il n'y a vraiment rien dans le BIOS (un AMI de 1992).

                  • [^] # Re: gestionnaire

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Il faudrait regardé si tu trouve un bios plus récent ou si il dispose d'option PCI/Pnp ou ACPI.
                    Lors du boot aucune info sur les périphériques de la carte/du bus isa n'est indiqué ?

                    • [^] # Re: gestionnaire

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

                      Pas de bios plus récent, la carte mère est vraiment vieille et pas très répandue apparemment (c'est une UC Unisys).

                      Aucune info marquée au boot non plus.

                    • [^] # Re: gestionnaire

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

                      Pas de bios plus récent, la carte mère est vraiment vieille et pas très répandue apparemment (c'est une UC Unisys).

                      Aucune info marquée au boot non plus.

  • # poubelle

    Posté par  . Évalué à 4.

    Que puis-je essayer d'autre à présent ?

    envoyer cet ordinosaure à la déchetterie ? Ça serait un Amiga ou un C64, ok pour en faire quelque chose, mais un 486…

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: poubelle

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Attends attends je te répète le début :

      Mon passe-temps du moment…

      Je ne juge pas tes hobbies. Sois gentil de faire de même avec les miens :)

      • [^] # Re: poubelle

        Posté par  . Évalué à 3.

        c'était juste une petite boutade ;)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # EEPROM

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ton message ne me rajeunit pas. J'avais la chance d'avoir dessus une EEPROM pour faire du boot on lan pour me donner ces infos.

    Dans mes souvenirs je faisais modprobe ne io=0x220.

    Je ne me souviens pas si je précisais l'IRQ, mais il me semble bien que c'était 5

    • [^] # Re: EEPROM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je dis ça sans certitude, mais j'ai également utilisé cette carte avec des kernels antérieurs a 2.0 ( jusqu’à 0.99.14 de mémoire )

      Je ne me souviens pas avoir eu préciser quelque chose à ma main quand le driver était en dur dans le kernel, mais ça date.

    • [^] # Re: EEPROM

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Hum, là je n'ai pas de quoi faire de Boot-on-LAN non.

      Je réessaierai avec io=0x220 mais j'ai peu d'espoir. Par contre j'en profiterai pour copier le message d'erreur.
      Rien d'original si je me rappelle :

      Unable to find blablabla... Try to specify I/O with io=0x... and IRQ with irq=...

    • [^] # Re: EEPROM

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

      Après re-vérification sous W95, l'adresse I/O 0x220 est utilisée par la carte son.

      J'ai donc testé de retirer la carte son afin d'éviter tout conflit. Mais aucune configuration d'I/O ou d'IRQ ne m'a plus permis de charger le pilote NE2000 une fois revenu sous la disquette d'install de Slackware.

  • # Installation croisée ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'avais fait ça à l'époque pour le 486 qui me servait de firewall ( deux cartes réseau ISA sur un 486 ? Pas possible ! Ben si avec les param eth et les adresses au boot du kernel )

    Tu mets le disque qui doit être en UDMA-33 dans une machine "récente", tu fais ton installe avec tout ce qui va bien en terme de pilotes, et tu colles le disque dans la veille machine…
    Les pingouins ont cet avantage notable par rapport aux windoooobe de supporter assez (très ?) bien le changement de matériel.

    Tu vas me dire : quel intérêt ?
    Peut être que le pilote dans la version disquette n'est pas complet ou je ne sais quoi…
    A tenter…

    Fuse : j'en Use et Abuse !

  • # Les bon vieux Conflit IO/IRQ/DMA ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Est ce que la config marchait avant, ou est ce que tu à rajouté des cartes entre temps ? Parce que si tu à deux cartes qui sont sur le même IO, ça risque de pas bien marcher.
    Par exemple, les cartes sons SB ont tendance à utiliser l'IO 0x220, si ta carte réseau utilise les mêmes …

    • [^] # Re: Les bon vieux Conflit IO/IRQ/DMA ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      +1, de mémoire l'irq 14 et 15 sont pour les controleurs ide ( 1 et 2 ).
      Perso, j'évite les mélanges surtout avec celles-ci. ( + le clavier, la carte graphique, … )

      Essayes de désactiver le port parallèle, le(s) port(s) série(s),…

      Système - Réseau - Sécurité Open Source

    • [^] # Re: Les bon vieux Conflit IO/IRQ/DMA ...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

      Sous W95 je me souviens que tout fonctionnait bien oui puisque j'avais du son et je me servais aussi du réseau.

      Je pense que je vais finir par remettre encore le disque dur avec W95 et dumper toute la confif matérielle une bonne fois pour toutes :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.