Forum Linux.suse Changer separateur decimal dans SuSe (pour Awk et OpenOfficeExcel)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
mai
2005
Bonjour,

J'ai le système d'exploitation Linux SuSe 9.1.
Mon problème est que la virgule est par défaut le séparateur décimal des nombres.

Je crois qu'il faut changer la valeur de RC_LC_NUMERIC dans /etc/sysconfig/language, mais je ne sais pas si la valeur est "." ou "1,234.56" ou autre ("fr.ISO...") qu'il faut appliuer pour que le point soit le séparateur décimal.

C'est mon problème : Mon script Awk a marché avec Red Hat l'an dernier et a bien considéré que c'est le point qui est le séparateur décimal et non pas la virgule comme c'est mon cas actuel avec SuSe. Le problème est donc dans la reconnaissance du séparateur décimal (virgule ou point) par le système lui-même, et en particulier dans Awk (dans l'application NS que j'ai installée).
C'est comme en Windows, quand tu écris dans une cellule Excel, un nombre décimal, il faut l'écrire avec la virgule; et si on veut changer le séparateur en un point, il faut aller dans 'Options Régionales' du panneau de configuration et changer le séparateur décimal des nombres en écrivant '.' au lieu de ',' dans la case correspondante.

Cependant, en Linux Suse, je croix que c'est le paramètre 'RC_LC_NUMERIC' qu'il faut changer, mais je ne sais pas vers quelle valeur. En savez-vous ?

Est-ce que vous savez comment changer le séparateur numérique 'virgule' en un 'point' pour être prise en compte dans les applications 'OpenOffice', routines Awk, scripts TCL,etc... (en Linux SuSe) ? Faut-il changer le paramètre 'RC_LC_NUMERIC' dans le fichier '/etc/sysconfig/language' ? Et quelle valeur devrait-il prendre dans ce cas ? Sinon quelle est la solution convenable (sachant que ce n'est pas un problème de clavier ou de touches) ?

N.B.: Si je fait dans OpenOffice/excel, 4.5, il se convertit en 04.05.05 c'est-à-dire le 4 mai alors que si j'écrit dans une cellule excel 4,5 il le reconnait comme nombre décimal (alors moi je veux le point comme séparateur décimal pour mes simulations).

Excusez-moi pour ce long message, mais c'est pour expliquer que ce n'est pas un problème de saisie au niveau des touches du clavier, mais c'est de l'interprétation du séparateur décimal comme point ou comme virgule par le système en Linx SuSe.

Toutes vos recommandations sont les bienvenues,
Merci d'avance pour vos conseils...

Vos suggestions sont les bienvenues,
J'attends vos réponses...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.