Forum Linux.suse problème affichage vidéo

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
jan.
2006
Bonjour,

J'ai fait une install de Suse 10.1, l'installation ne passe qu'avec acpi=off au démarrage du CD, sinon pas d'affichage et blocage.
J'ai lu sur plusieurs posts que des problèmes d'affichage se posaient en 64bits et qu'ils étaient résolus en repassant en 32bits.
Toutefois je me pose une question, lors de l'installation de Suse est-ce un serveur X qui gère l'affichage car lors de l'installation avec acpi=off, il n'y a pas de problème et c'est de l'affichage graphique.

D'autre part Suse ne permet pas de changer de carte graphique pendant l'install pour mettre une carte générique vesa par exemple et j'ai beau essayer de changer les paramètres de mon écran, résolution, profondeur de couleur, rien n'y fait.
Je suis assez déçu si la solution est de retourner à une version plus ancienne car j'aime bien l'environnement Suse. Mais Knoppix s'installe correctement et là je n'ai pas de problème d'affichage j'arrive bien sur le bureau KDE.

Pour info la config est :
Un desktop ACER T650A avec une carte graphique ATI Radeon xpress200, bien reconnue avec Suse.
J'ai gardé le fichier x1186.conf de Knoppix au cas ou, mais mes connaissances sous linux restent sommaires et je ne trouve pas le moyen de modifier la configuration sous Suse pour faire des essais avec la config Knoppix de surcroît je ne suit pas sûr que Knoppix et Suse utilise les mêmes pilotes ?

J'aimerai bien garder Suse, sinon je me débrouillerai avec Knoppix qui ne reconnaît ni le chipset son AC97 intégré, ni la carte WIFI à base de chipset Ralink. Mais pour ces 2 problèmes, il y a des solutions.

Merci de votre aide, Laurent
  • # Une piste

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je répond par moi-même à une de mes questions.
    L'installation Suse se fait bien par le biais d'un serveur X.
    D'ailleurs le fichier de configuration de l'installation n'est pas éffacé, c'est le fichier, /etc/X11/xorg.conf.install.
    J'ai donc pu récupérer les paramètres génériques qui fonctionnent à l'installation et c'est bien le driver ATI distribué qui est pourri.
    J'ai d'ailleurs pu me lancer KDE en root après modif du xorg.conf en remettant les paramètres en 'fbde' qui sont utilisés par défaut.

    Cela étant je tiens à vous signaler un autre problème, Suse lors du premier lancement utilise des scripts de config qui s'ils sont interrompus foutent la merde. Résultat obligé de tout réinstaller en espérant qu'un boot en failsafe après la fin de l'installation me permettra de m'affranchir du lancement des scripts.

    Voili, voilou, la suite ce sera install du driver ATI officiel pour voir si ça marche.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.