Bonjour,
pour me faire une idée de la distribution, je voudrais mettre sur une clé USB Ventoy le fichier .iso et pouvoir démarrer dessus sans l'installer. J'y arrive avec les images Debian 12 et 13 et avec Mageia 9, en démarrant depuis la clé Ventoy.
Je n'ai pas réussi avec OpenSuse Leap, seule l'installation m'est proposée avec cette image.
Avez-vous des conseils, si possible "simples", pour un quasi débutant ?
Merci.
# 15.6, pas mieux
Posté par cyberjunkie . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 06 juin 2026 à 18:13.
Salut,
J'ai l'impression que la dernière version 'live' d'OpenSUSE Leap doit être la 15.6.
Tu trouveras ça juste ici
Normalement, tu jettes l'ISO sur ta clé Ventoy et roulez jeunesse !
[^] # Re: 15.6, pas mieux
Posté par coquecignux . Évalué à 1 (+0/-0).
Merci ! Je ne l'avais pas trouvée.
Je vais essayer cette image.
[^] # Re: 15.6, pas mieux
Posté par Colargol . Évalué à 3 (+1/-0).
D'après la doc le boot sur l'ISO lance l'installateur (voir aussi le test de DW), il n'y a pas de session Live USB comme pour les autres distros que tu as testées.
[^] # Re: 15.6, pas mieux
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
tu as pris la doc' pour le média d'installation, qui ne parle effectivement pas des médias Live qui eux permettent de lancer la distribution à partir d'une clé USB sans forcément l'installer.
Le lien fourni par cyberjunkie< est bien vers les ISO live de la distro
[^] # Re: 15.6, pas mieux
Posté par coquecignux . Évalué à 1 (+0/-0).
Bonjour,
j'ai essayé la version 15.6.
Le système démarre, puis je n'obtiens qu'un écran noir avec trois petits carrés verts clignotants.
Le contrôle du fichier est OK.
Je referai une tentative quand je serai un peu plus disponible.
[^] # Re: 15.6, pas mieux
Posté par cyberjunkie . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 09 juin 2026 à 13:33.
Salut,
Je viens de tester les ISO des 4 variantes suivantes :
openSUSE-Leap-15.6-GNOME-Live-x86_64-Media.iso
openSUSE-Leap-15.6-Rescue-CD-x86_64-Media.iso
openSUSE-Leap-15.6-KDE-Live-x86_64-Media.iso
openSUSE-Leap-15.6-XFCE-Live-x86_64-Media.iso
Toutes démarrent sans problème sur un (très vieux) laptop Dell, avec une clé USB munie de ventoy-1.1.12
Attention par contre de bien choisir ton ISO en fonction de ta machine !
Le lien que je t'ai indiqué précédemment pointe sur un répertoire qui contient à la fois des ISO aarch64 (pour CPU de type ARM 64 bits) et des ISO x86_64 (pour CPU de type AMD/Intel 64 bits).
Essayer de booter une machine avec une ISO inadaptée ne fonctionnera forcément pas.
Si par contre, tu arrives à voir le menu de démarrage d'openSUSE, tu peux essayer les options failsafe. Ça peut aider, sur certaines machines.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.