Salut,
je teste la Suse 9.2 et ça me plaît, je pense la faire acheter à un ami, mais chez moi j'ai un problème de taille : ayant marre de swapper les cd, j'ai cherché à mettre à jour les sources de yast. Je n'ai rien trouvé à part les mises à jour de sécurité officielles et la distribution complète. Impossible d'installer mplayer complet dans yast, par exemple. Qu'y a-til comme sources interessantes ? Ma distrib perso est une Mandrake alors je suis habitué aux sources abondantes (suffisamment pour moi en tout cas), mais là je sèche... Je sais bien que des binaires seront bientôt prêts chez Suse, mais ou est l'équivalent des sources contrib, easy urpmi, tout ça ? Ou comme les sources "universe" chez Ubuntu ? Sinon, je cherche à installer "apt4rpm" comme lu dans quelques journaux ici, mais une fois ces rpm dans un dossier yast ne résout pas leurs dépandances... Je suis *bip* ou quoi ? C'est Mandrake qui m'a formaté le crâne ? ;-)
Aidez moi pliz.
# formatage de cranes....
Posté par francoisp31 . Évalué à -2.
SUSE est tres proche dans le comportement des unix proprios, c'est à dire que quasi rien n'est spécifiquement dispo pour suse sous forme de package. Par contre tout est dispo sous forme de sources à compiler mis à part une poignée d'utilitaires et applicatifs sous licences fourni dans la suse.
Yast était closed source jusqu'à très récement et je crois que ses sources ne sont pas encore dispo en ligne...
Mandrake micrkosoft = même combat = formater le comportement utilisateur. En clair tu peux utiliser des packages RPM d'autres distrib sous suse, ou compiler les appli dont tu as envi/besoin.
Sachant que
-package=prédéfini=risque:et/ou:dépendances
-package=prédéfini pour une distro en particulier=incompatibilité partielle (modification /correction par l'utilisateur et ça part (enfin en général (c'est pas tjrs possible)))
bref avant d'essayer un package pour installer une appli dis toi bien que prendre le source et de compiler sois même est un poil plus long mais quel bonheur d'avoir 0 problemes que tu sois sur n'importe quel UNIX like avec le meme fichier à utiliser (*BSD *Linux et lapluspart du temps TRU64 HPUX etc....aussi)
# apt4rpm
Posté par Sébastien . Évalué à 1.
si tu veux des paquets pour la suse qui ne sont pas sur les cd (sans avoir à tout recompiler comme le dit François François au dessus), fais un tour sur :
http://linux01.gwdg.de/apt4rpm/(...)
Tu y trouvers les instructions pour installer apt et disposer alors d'un nombres importants de paquets supplémentaires et facilement installables.
Si des fois tu veux un acces à ces paquets directement depuis yast, vas sur ce ftp :
http://ftp.gwdg.de/pub/linux/suse/apt/SuSE/9.2-i386/(...)
et ajoutes les dossiers qui t'interressent comme sources pour yast depuis konqueror en faisant un clic droit sur les dossiers.
La suse 9.2 étant encore récente des paquets vont encore apparaitre.
Pour mplayer, c'est dans le dossier RPMS.packman.
# Quelques sources
Posté par Sébastien Cismondo . Évalué à 1. Dernière modification le 24 août 2019 à 11:53.
Salut,
Voici quelques sites sur lesquels tu trouveras tout plein de RPM pour ta SuSE. A noter que bien souvent, si tu ne trouves pas des versions spécifiques pour SuSE, tu peux prendre les fichiers pour RedHat sans le moindre problème:
http://fr.rpmfind.net et fr2.rpmfind.net
http://packman.links2linux.de (site en allemand qui propose des versions d'un même paquet pour plusieurs versions de SuSE Linux).
C'est quasiment toujours là que je trouve mon bonheur. Sinon, pour MPlayer lui-même, il me semble (de mémoire) que tu devrais trouver des RPM sur http://www.mplayerhq.hu/
Seb.
[^] # Re: Quelques sources
Posté par Sébastien . Évalué à 1.
[^] # Re: Quelques sources
Posté par ritsz . Évalué à 1.
[^] # Re: Quelques sources
Posté par Sébastien Cismondo . Évalué à 1.
Ceci mis à part, je trouve YaST plutôt bien conçu et complet pour l'administration du système... Mais bon, vu que je ne connais pas beaucoup les autres ditribs, je n'ai pas vraiment de point de comparaison.
A +.
Seb.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.