J'utilise depuis quelques temps autant de HTTPS que possible. Cependant, j'ai lu que les communications sécurisées causent une charge plus importante sur le serveur. Or j'ai quelque scrupule à participer à l'augmentation des couts d'hébergement de sites associatifs comme linuxfr (ou Wikipédia).
Je voudrais donc demander, pour un site web classique (comportant essentiellement du texte et des images thumbnails), si vous aviez une idée de l'augmentation de charge attribuable au basculement de http vers https, si un grand nombre de visiteurs décide d'utiliser le protocole sécurisé.
(J'ai essayé des recherches google "server load +https" et j'ai lu :en:HTTP Secure, mais je n'ai pas trouvé de réponse évidente à ma question.)
# https everywhere
Posté par Pierre Tramal (site web personnel) . Évalué à 10.
Sur cette page : http://www.eff.org/pages/how-deploy-https-correctly partie "Performance concerns".
[^] # Re: https everywhere
Posté par JGO . Évalué à 10.
Merci pour le lien.
Pour référence, le résumé : un responsable de google indique que sur les serveurs de gmail, le passage à HTTPS n'a fait aucune différence ; le trafic SSL/TLS représente 1 % de la charge, 10 ko de mémoire par connexion, 2 % de supplément de trafic réseau.
# pécuniaire
Posté par Stéphane Gully (site web personnel) . Évalué à 1.
Il ne faut pas oublier les coûts en valeur pécuniaire. Les certificats signés par des autorités de certifications reconnues en standard dans les navigateurs ne sont pas gratuits...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.