Forum Programmation.c++ pbl ssh X11 forwarding avec XGetGeometry sous ubuntu 10.4

Posté par  .
Étiquettes :
2
6
juil.
2010
Bonjour,

J'ai un probleme de configuration de mon ssh sous le dernier ubuntu 10.4 qui doit se connecter à un pc distant en utilisant ssh et faire du X11 forwarding.

J'utilise ssh -X ou -Y pour activer le X11 forwarding et/ou le X11 forwarding trusted, ca marche très bien pour les applications comme gedit, ou un lecteur vidéo perso qui créé sa propre fenêtre, mais dès que j'utilise une application qui va embeder la video dans un controle, , j'obtient des erreurs
!!!!! 9 BadDrawable (invalid Pixmap or Window parameter)
!!!!! 8 BadMatch (invalid parameter attributes)
!!!!! 3 BadWindow (invalid Window parameter)

C'est typiquement lors de l'appel de XGetGeometry (pour récupérer la position de la fenetre) que ça plante. Je précise que ça marche très bien en local (ce n'est pas un probleme de programmation du code), ni en remote depuis une autre machine (sous RHES 5). Je ne sais pas trop quel est la différence au niveau de la configuration, mais il y a quelque chose dans la configuration de ssh qui n'autorise pas ce type d'acces sur le PC sous ubuntu.

Je précise:
- c'est un logiciel validé depuis des années, donc ce n'est pas une erreur de codage. 100% sûr
- ça marche très bien avec les autres PC sous red hat (et je n'arrive pas à voir les différences au niveau de la config de ssh, j'ai le meme ssh_config)
- je viens d'installer ubuntu, donc c'est la configuration par défaut
- ssh -X ou ssh -Y marchent, les fenetre s'affichent bien sur le pc local. Juste celle qui va utiliser l'api ci-dessus va planter. J'ai biensûr mis ForwardX11 et ForwardX11Trusted dans le ssh_config
- j'essaye de jouer avec xauth, mais je ne vois pas trop ce qu'il faut que je fasse.

Je pense que c'est la configuration par défaut d'ubuntu qui n'autorise pas ce genre de manipulation des fenetres (ca requiere certains privilèges?), mais je ne vois pas comment faire pour aranger la chose

Merci d'avance
  • # news

    Posté par  . Évalué à 2.

    ca arrive sur ma machine local en ubuntu quand j'ai recompiler le programme, donc ce n'est pas un pbl de ssh, mais un pbl de configuration de X. L'appel de XGetGeometry ne fonctionne pas.
  • # j'avance

    Posté par  . Évalué à 1.

    j'avance et je me répond à moi meme.

    Il semblerais que le pbl soit lier à QT.

    En utilise xwininfo, je peux tester avec différente fenetre l'intégration de ma sortie video dans différentes applications.
    Aucune applications qt ne fonctionne (les winid ont une tete bizare, comme 0x4400009d, 0x4400009f, ...). Mais l'intégration dans une autre fenetre qu'une application QT (dans nautilus, gedit, etc) fonctionne. Donc ce n'est pas un pbl de droit au niveau de ssh ni Xorg, mais bien un soucis avec QT (qt 4.4.3 sous ubuntu 10.4)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.