Forum Programmation.c++ Visual studio code pour gros projet C++??

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
5
23
jan.
2019

Salut,
dans mon travail, il y a un gros projet C++ sur lequel tout les IDE que j'avais essayé étaient vraiment pourri (éclipse difficile à configurer, lent, indexation pas terrible; clion pas beaucoup mieux; vim leger mais je n'ai pas réussi a le configurer pour reproduire un IDE qui fonctionne bien avec plusieurs onglets et la souris; des collègues ont essayé netbeans sur Windows avec les sources sous Linux, ils m'ont dit que la configuration etait compliqué et l'indexation lente),
mais je viens de découvrir visual studio code et je trouve ça génial : pas trop lourd, juste quelques fichiers json a configurer et ça a l'air de bien marcher !

Quelqu'un l'utilise/l'a utilisé sur des gros projet C++ sous Linux? Qu'en pensez-vous?

Merci

  • # Alternative

    Posté par . Évalué à 6.

    Salut,
    Quand j’avais essayé code, juste pour tester, je l’avais trouvé lourd.

    Je lui préfère QtCreator ou kdevelop.

    • [^] # Re: Alternative

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En commercial il y a aussi les outils de JetBrains, pour le C++ c'est CLion.

      Note: je ne l'utilise pas (je suis sur QtCreator pour le projet C++ sur le quel je bosse actuellement), par contre leur outil PyCharm pour Python est très sympa, si l'outil C++ est du même acabit.

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

      • [^] # Re: Alternative

        Posté par . Évalué à 2.

        CLion fait partie des IDE que j'ai essayé : pas terrible, indexation longue, lourd (ecran blanc pendant la compilation) et s'il trouve 7n fichier C++ qui ne fait pas partie du projet, il ne fournit plus aucune intelligence.
        VS code, on peut lui fournir une arborescence pas un fichier cmake: quand il y a plusieurs cmake c'est + pratique.

    • [^] # Re: Alternative

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 01/02/19 à 14:08.

      J'ai pas trop eu l'occasion de tester QtCreator (qui à l'air super du peu que j'en ai vu), un gros +1 pour kdevelop qui est taillé pour le C++ et léger.
      Personnellement j'utilise aussi beaucoup netbeans sur de gros projets en PHP et Java. Effectivement ce n'est pas un IDE léger mais avec une machine correcte, (dans mon cas un 6 coeur AMD 1055T et 16go de ram qui approche tout de même ses 8 ans) il est vraiment fluide et rapide même avec une tétrachiée d'autres programmes ouverts en même temps. Je pense qu'un SSD et de la RAM sont la clé pour ne pas avoir un gros goulot d'étranglement au niveau de l'IO et surtout ne pas swapper car il est gourmand de ce coté.
      La configuration prends un peu de temps au départ mais elle n'est pas si complexe que cela, une fois que c'est fait on a plus a y toucher et il est facile de la dupliquer d'un poste à l'autre avec la fonction importer / exporter ou en copiant tout simplement le dossier ".netbeans" du profil.

  • # IDE personnalisé avec vim + tmux

    Posté par . Évalué à 2.

    Vous écrivez
    vim leger mais je n'ai pas réussi a le configurer pour reproduire un IDE qui fonctionne bien avec plusieurs onglets
    Au lieu de vouloir tout faire avec un seul outil tel que vim, vous pouvez combiner les outils à votre disposition

    • terminal avec onglet
    • dans l'onglet principal vous lancez une session tmux ce qui vous donne droit à un certain nombre de fenêtres (équivalent à de nouveaux onglets), chacune des ces fenêtres peuvent être elle-même découpée en panneaux.

    Comme c'est dans le cadre du travail sur un gros projet je suppose que vous avez un accès shell (ssh) à un système qui fait office de serveur et qui donc n'est pas éteint chaque soir.
    Lorsque vous ré-attachez votre session tmux vous retrouvez tout comme vous l'avez laissé la dernière fois que vous avez travaillé sur le projet.

    Le gros avantage d'une telle solution, c'est son indépendance vis-à-vis du poste client et donc la possibilité de changer de poste très rapidement.

    Cordialement,
    Regards,
    Mit freundlichen Grüßen,
    مع تحياتي الخالصة


    F. Petitjean
    Ingénieur civil du Génie Maritime.

    « Celui qui, parti de rien, n'est arrivé nulle part n'a de merci à dire à personne !! »
    Pierre Dac

    • [^] # Re: IDE personnalisé avec vim + tmux

      Posté par . Évalué à 2.

      Une fonctionnalité de base dans un IDE c'est "aller a la definition": pointer sur une fonction ou un #include puis faire Ctrl+Click a la souris et ça ouvre un onglet avec le fichier correspondant: indispensable dans les gros projets qui ont BEAUCOUP de fichier (les aller/retour éditeur->ag->éditeur deviennent rapidement très pénible).

      Réaliser la même chose avec vim (soit en utilisant gvim+ctags, soit tmux+ctags) est probablement possible mais à chaque fois que j'ai essayé ça n'a pas bien marché (et j'y ai déjà passé plusieurs heures) alors que vscode le fait "de base".

      Pour ce qui est de garder l'état, bah VScode aussi garde la liste des fichiers ouverts.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.