Forum Programmation.java Question en l'air : les 'import' inutiles ont-ils un coût?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
nov.
2005
J'ai toujours eu ce petit côté maniaque quand je développe sous Eclipse, de n'avoir aucun warning dans mes projets.

Très souvent, cela passe par une simple mise à jour des 'import' dans mes classes (un petit coup de Ctrl + Shift + O, et ça roule ma poule).

Mais est-ce utile? Je veux dire, quelles sont les conséquences de laisser un 'import' inutile dans une classe? Un peu de temps perdu lors de la génération du bytecode évidemment, car j'imagine que le compilo optimise pour ne pas linker avec les classes non utilisées...

Si l'un d'entre vous sait ce qu'il se passe exactement dans les tripes du compilo java avec ces 'import' inutiles, ça m'intéresse!

Voilà, c'était une petite question qui me trottait dans la tête, entre deux déploiements de webapps...

Sur ce, je retourne strutser!
  • # bof

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Les imports ca sert juste à t'éviter de taper le nom complet d'une classe dans ton code. Des imports inutilisés ne vont strictement rien changer sur les perfs de ton appli, tout au plus vas-tu voir quelques micro-secondes de compilation supplémentaire (ouachement vital)...
    Nan en fait le seul problème éventuel que tu peux rencontrer, c'est des conflits de noms entre des classes qui ont le même nom "court" mais pas le même nom long, un import inutile pourrait mettre en évidence un conflit dans le genre, mais ca reste assez rare... bien que possible sinon on aurait pas inventé les packages (espaces de nom) :)
    Bref, laisse Eclipse faire mumuse avec les imports et pense à autre chose de plus intéressant ;)
    • [^] # Re: bof

      Posté par  . Évalué à 2.

      Juste la réponse qu'il me fallait! Me coucherai moins con ce soir!

      Et maintenant, retour au taf, et à la traque aux warnings ;) !

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # Re: bof

      Posté par  . Évalué à 2.

      Nan en fait le seul problème éventuel que tu peux rencontrer, c'est des conflits de noms entre des classes qui ont le même nom "court" mais pas le même nom long
      Comme la classe Date qui fait partie de java.util et de javax.sql (je donne les packages de tête, c'est peut-être d'autres noms)...
      • [^] # Re: bof

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ce qui d'ailleur est assez studpide, dans un même framework distribué par un même éditeur, filer 2 classes dates différentes c'est moyen. Mais bon c'est pour l'exemple :)
        • [^] # Re: bof

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Oui mais java.sql.Date étend java.util.Date donc si tu utilises assez rarement les deux en même temps dans la même classe.
          • [^] # Re: bof

            Posté par  . Évalué à 1.

            On peut imaginer une méthode qui prenne en entrée un java.util.Date et le compare avec des java.sql.Date trouvées dans une BDD... (quoique, vu qu'il y a héritage, ne déclarer que des java.util.Date pourrait suffire. Faudrait que je teste ça, quand j'aurais un peu de temps)
      • [^] # Re: bof

        Posté par  . Évalué à 2.

        Comme la classe Date qui fait partie de java.util et de javax.sql

        Juste pour info, c'est java.sql et non javax.sql

        "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.