Bonjour,
Je me permets de vous présenter un petit projet personnel sur lequel je travaille depuis quelque temps : GestionLivres.
À la base, je cherchais simplement un moyen de gérer ma propre collection de livres, BD et mangas. J'avais envie de quelque chose de relativement simple, que je puisse installer moi-même sur un hébergement web, sans dépendre d'un service en ligne.
J'ai donc développé une petite application en PHP/MySQL, avec Claude Code et entièrement en français.
L'ajout d'un livre se fait notamment à partir de son ISBN. L'application récupère automatiquement le titre, l'auteur et la couverture, en utilisant Google Books, puis Open Library et la BnF si nécessaire.
On peut ensuite organiser sa collection, créer des listes de lecture, déplacer les livres par glisser-déposer, ajouter des tags, indiquer son statut de lecture et écrire des notes personnelles. Il y a également une recherche avancée, des statistiques et différents formats d'export.
Le projet est prévu pour une utilisation personnelle, avec un seul utilisateur.
Le code et quelques captures sont disponibles ici :
https://github.com/abesneits/GestionLivres
Le projet est encore en évolution, donc je suis surtout intéressé par vos retours : bugs, idées de fonctionnalités, remarques sur l'installation ou simplement votre avis sur le concept.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y jeter un œil.
# retour à l'envoyeur
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
et l'étude de l'existant ?
[^] # Re: retour à l'envoyeur
Posté par AbesNeits . Évalué à 1 (+0/-0).
Je n'ai pas trouvé de solution simple et en français, la plupart propose trop de fonctionnalité pour mon utilisation. D'où l'idée d'essayer de faire quelque chose de plus simple moi même et de le proposer.
[^] # Re: retour à l'envoyeur
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 20 septembre 2026 à 13:23.
L'étude de l'existant ne se limite pas aux logiciels similaires ; avant de se lancer dans des développements, on regarde tout de même les modèles de données et les fonctionnalités standards du domaine.
Par exemple, il te manque la notion de série :
Il te manque la notion de « à acheter » (ou emprunter à la bibliothèque pour garder trace de ce que tu as déjà lu…).
Tu as l'air de te baser sur l'ISBN : comment fais-tu lorsqu'il n'y en a pas ? Recherches approchantes basées sur le titre ?
Tu ne respectes aucune bonne pratique de développement :
docs/il n'y a que des images et pas de documentation o_Obref, non maintenable.
[^] # Re: retour à l'envoyeur
Posté par AbesNeits . Évalué à 1 (+0/-0).
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je suis complétement débutant et je vais m'atteler à modifier mon projet.
Je vais ajouter la fonction pour les séries je verrais plus tard pour le a acheter ou à emprunter qui ne m'intéresse pas pour le moment.
J'ai fait une petite doc je vais l'ajouter dans le dossier.
Quand il n'y as pas d'ISBN je fait un ajout manuel sans recherche par titre.
[^] # Re: retour à l'envoyeur
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
de l'intérêt de regarder l'existant… l'informatique c'est pour automatiser, pas s'embêter avec du manuel
Tu te bases sur Google Books, Open Library et la BnF : ils ont sûrement d'autres données qui pourraient t'intéresser.
Par exemple, la langue du bouquin.
Plutôt que de saisir l'ISBN, le scanner serait plus pratique…
et documenter les cas d'usage / besoins couverts :
[^] # Re: retour à l'envoyeur
Posté par AbesNeits . Évalué à 2 (+1/-0).
Merci encore d'avoir pris le temps de regarder, j'ai fait pas mal de modifications pour séparer contenu, fonctions, et formulaire, et mis à jour la doc et listé les évolutions possibles.
[^] # Re: retour à l'envoyeur
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
moui, une première prise en compte de MVC. Effectivement, les notions de vue et de contrôleur sont les plus facilement compréhensibles (c'est ce avec quoi on interagit), mais tu sembles être passé à côté de la notion de modèle qui demande un peu plus d'abstraction :/ As-tu déjà fait de la programmation orientée objet ?
Bon, au moins il y a le schéma de la base disponible pour une collection1. Mais ce n'est pas suffisant ;-)
Typiquement, tu as conservé de la création de tables « à la volée » dans ton code : cela te fait 2 endroits où maintenir la cohérence du modèle, c'est contre-productif et source d'erreurs (même si ce n'est qu'un copier/coller…).
Le MVC n'est pas l'idéal : pour un petit projet, cela oblige à modifier plusieurs fichiers pour ajouter une fonctionnalité (surtout quand il faut la propager à partir du modèle) et requiert une bonne vue de l'organisation de son code (ce que l'on n'a pas forcément au début). Mais en terme de maintenance et d'évolutions, cela permet d'avoir une méthode connue et classique.
On pourrait revenir sur tes commits qui ne sont pas lisibles, mais c'est un autre axe d'améliorations :D (utilisation de branches par fonctionnalité/évolution/refactoring et non d'un dépôt privé).
cadeau issu de ton schema.sql vois-tu 2-3 éléments incohérents de ton modèle de données ? (exemples : pas de lien entre table des auteurs et livres ? pourquoi la couverture n'est pas rattachée à livres et non listes_lecture ? pourquoi la description est dupliquée entre les deux tables ou ce n'est pas fonctionnellement la même ? et ce n'est qu'en première lecture :p). ↩
[^] # Re: retour à l'envoyeur
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
tu as gardé dans BookManager plein de définitions qui vont dans la partie modèle, typiquement.
Pour t'aider, tu peux découper ton code en
ça sera dans des répertoires différents, mais ça te permet de mieux répartir ton code.
et concernant l'architecture, il te manque l'architecture fonctionnelle et ton architecture logicielle est plutôt une liste des pré-requis/logique d'appels, pas leurs interactions (donc pas une architecture).
Les fonctions à faire apparaître seraient par exemple : gestion de fiche, gestion de liste, statistiques, exports…. s'appuyant sur des fonctions édition en masse, de recherche/import interne ou en lien avec sites externes, sécurité… Et tu peux mettre à côté toutes tes fonctions non liées à l'appli elle-même (tests de non-régression, documentations utilisateur/logiciel/installation…)
Ton paragraphe de architecture.md « couche de données » mélange un peu tout et ne fait pas la séparation modèle / vue / contrôleur et doit être raccroché à l'architecture fonctionnelle.
[^] # Re: retour à l'envoyeur
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 8 (+6/-1). Dernière modification le 20 septembre 2026 à 14:00.
Bravo tu as raison. Pondre du code ne coûte plus rien, autant se faire plaisir et utiliser des outils sur mesure.
Là, tu as moins raison. On s'en fout, en cas de besoin on pondra notre propre code basé sur notre besoin (qui par définition sera légèrement différent du tien).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Bof
Posté par Benoit Sibaud (site web personnel) . Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 20 septembre 2026 à 12:01.
Vibe-codé avec Claude, 3 commits qui ont 14h et donc ne méritent en rien une grande annonce publique ici par un compte nouvellement créé, pas d'étude de l'existant. Point notable : le README est en français.
# À partir de combien de livres faut-il un gestionnaire de bibliothèque ?
Posté par cg . Évalué à 4 (+2/-0).
J'ai quelques livres chez moi (sans doute autour d'un millier), et je ne me suis jamais trop posé la question de leur classement ou de leur inventaire. Quand je prête un livre, j'ai un bout de papier dans un tiroir, sur lequel je le note.
Quelle est la motivation à suivre son inventaire personnel de livres de près ? Ça me rend un peu curieux. Pour des séries un peu copieuses comme certains mangas qu'on achète pas forcément dans l'ordre en fonction du chinage, je peux comprendre l'intérêt, mais sinon ?
[^] # Re: À partir de combien de livres faut-il un gestionnaire de bibliothèque ?
Posté par Voltairine . Évalué à 3 (+1/-0).
J'ai utilisé Tellico pendant environ deux ans pour les livres et les films. Cela me permettait de ne pas retomber sur une œuvre déjà vue et de gérer les prêts aux connaissances.
J'ai abandonné parce que le temps passé à maintenir cet inventaire n'en valait pas le coup, d'autant que ma bibliothèque personnelle fonctionne un peu en flux continu : des livres entrent et restent, d'autres partent vers les boîtes à livres ou les amis.
La gestion des prêts est finalement assez inutile et quand je cherche un bouquin ou un film je ne vais pas plus vite pour le retrouver.
[^] # Re: À partir de combien de livres faut-il un gestionnaire de bibliothèque ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
mon besoin n'a que peu changé :
https://linuxfr.org/users/baud/journaux/gestion-efficace-de-bibliotheque-de-livres-revues-et-comics-voire-dvd
en gros, avoir la liste de ce que j'ai déjà pour éviter de le racheter (je chine pas mal, ça me permet de sélectionner ce que je prends).
identifier ce qui me manque pour le compléter (et faire liste d'achats)
ensuite, c'est intéressant de faire des stats et d'identifier ce qu'on n'a pas encore lu / vu et ce qui serait à compléter.
# option papier/numérique epub
Posté par Gsp74 . Évalué à -1 (+0/-2).
Bonjour, tout est dans le sujet, ajouter si c'est un version papier ou numérique.
Même si le projet semble perfectible je suis toujours admiratif de ceux qui se lance.
Bon courage.
Desktop: Cinnamon v: 6.4.8 Distro: Linux Mint 22.2 Zara Kernel: 6.14.0-37-generic arch: x86_64 bits: 64
[^] # Re: option papier/numérique epub
Posté par AbesNeits . Évalué à 0 (+0/-1).
Bonne remarque, je n'avais pas pensé au numérique (EPUB notamment). Je vais d'abord trier ma bibliothèque numérique avant de l'ajouter au projet.
Merci pour votre message.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.