Forum Programmation.python bug graphique matplotlib

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
1
fév.
2018

salut à tous,
Bon déjà en préambule, je n'y connais rien en programmation, mais j'ai voulu tester les possibilités de python associé avec numpy et matplotlib, Je récupère donc le code suivant pour avoir une exempla basique d'affichage d'une courbe :

#!/usr/bin/env python

import matplotlib.pyplot as plt
import numpy as np
x=np.linspace(-5,5,100)
plt.plot(x,np.sin(x))  # on utilise la fonction sinus de Numpy
plt.ylabel('fonction sinus')
plt.xlabel("l'axe des abcisses")
plt.show()

J'excute le script, une belle sinusoide s'affiche… quand je passe la souris au dessus des boutons du bas de la fenêtre, tout plante, obligé de redémarrer l'ordi en mode brute. Je suis sous mageia 6, gnome avec wayland (par defaut). Je refais la manip, pareil. Je refais la manip avec xorg : pas de plantage.
Bon dans mon cas rien de bien gênant, c'est juste pour savoir si ça vaut le coup de faire remonter un bug et si oui à qui ou ?

  • # Sous ubuntu aussi

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 01/02/18 à 15:09.

  • # Extrait de code

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Utilise la syntaxe qui va bien quand tu veux coller du code dans un post, ce sera plus lisible et tu auras plus de chance d’obtenir une réponse.

    https://linuxfr.org/wiki/aide-edition#code

    tout plante, obligé de redémarrer l'ordi en mode brute

    C’est sévère comme bug ! ça doit faire dix ans que ça ne m’est pas arrivé (j’utilise Debian unstable pourtant…), tu as peut-être effectivement trouvé un méchant bug… quelle chance ! :)

    • [^] # Re: Extrait de code

      Posté par  . Évalué à 1.

      Quand je dis tout plante, c'est le serveur graphique, je n'ai plus de souris plus de clavier donc pas grand chose à faire… mais un ssh sur le PC est toujours possible et un kill plus propre permet de s'en sortir à condition d'avoir un autre PC sous la main pour faire le ssh et la suite. donc en fait tout n'est pas planté, mais bien bloquant quand même.
      Merci pour le tuyau pour copier du code, je ne savais pas trop comment faire.

      • [^] # Re: Extrait de code

        Posté par  . Évalué à 4.

        je n'ai plus de souris plus de clavier donc pas grand chose à faire… mais un ssh sur le PC est toujours possible

        Il y a aussi les « touches magiques », si c’est activé dans ton noyau… et que tu as pensé à les noter sur une feuille ou que tu les as apprises par cœur… :)

        https://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques

        Sinon, quand tu te retrouves bloqué comme ça, un appui court sur le bouton "Power" de l’unité centrale, ça n’éteint pas la machine proprement, via ACPI ?

        • [^] # Re: Extrait de code

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je suis allé voir le lien indiqué par xseticon, en fait le blocage est temporaire, en étant patient, au bout d'un certain temps ça se débloque, et je peux fermer cette fenêtre plus proprement.
          Pour les touches magiques, je ne connaissais pas, pourtant ça fait un bail je je n'utilise plus que linux, alors merci pour ce tuyau.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.