Forum Programmation.shell lancement d'application par script cgi sous boa

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
fév.
2006
Je travaille avec le serveur web boa et je souhaite lancer des applications à partir de scripts cgi, lancés eux même à partir de liens html situés sur les pages web de ce server.

Pour des applications simples, du type afficher "bonjour" cela marche facilement.
Pour des appli plus complexes, faisant appel a d'autres librairies ou executables, cela se corse.
En effet le cgi qui doit lancer une application en question fonctionne parfaitement si je le lance depuis le terminal (en root) mais pas depuis une page web stockée sur le server (en mode utilisateur)

Il doit donc y avoir une histoire de securité liée au fonctionnement de boa, notamment un controle des appels système.

Quelqu'un connait il un moyen de donner tous les droits au server boa (execution de cgi lancant nimporte quel executable), et donc a un utilisateur se connectant a une pageweb de celui-ci, meme si cela peut nuir à la securité du système ?

Merci d'avance car je seche
  • # environnement ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    commence déjà par vérifier l'environnement dans lequel tes cgi tournent.
    p-e tout simplement que les bons LD_LIBRARY_PATH sont positionnés dans ton environnement, mais pas dans celui de tes scripts.
    • [^] # acces ressources system

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour cette idée. Hélas je crains que ce ne soit pas la solution, car le script lance parfaitement l'application désirée (avec les librairies dont elle dépend...) lorsqu'il est éxécuté depuis la console.

      Dans mon cas cette application a la particularité d'emettre un son, donc de demander l'acces a un periph, de realiser et d'autres truc comme afficher "l'appli s'est bien executée". Lorsque je lance le script depuis ma page web, seul le message s'affiche, mais je n'ai pas de message d'erreur expliquant un lien erroné ou autre. Simplement le son qui devrait etre produit ne l'est pas.

      Autre exemple (inutile en soit) mais plus simple: je souhaite lancer depuis ce cgi un terminal (gnome terminal..), qui ne necessite donc aucune lib particulieres. Depuis un terminal, le cgi se lance, et lance donc un autre terminal, depuis la page web, rien du tout mais pas d'erreur non plus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.