• # UNIX

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tous les systèmes UNIX autorisent les bibliothèques dynamiques.

    Pour l'interdire, ce qui est techniquement possible, il faut interdire le mapping en mémoire de fichiers avec l'autorisation d'exécution (ce qui, sous x86, peut être réalisé en utilisant la segmentation).

    J'ignore s'il existe des systèmes d'exploitation qui interdisent cette manoeuvre, mais cela ne m'étonnerait guère... Notamment dans l'aéronautique et l'aérospatiale (je ne vois pas trop quel intérêt ils auraient à autoriser ce mapping, alors qu'on doit pouvoir sans difficulté rendre la totalité du code résident en mémoire après le démarrage).
    • [^] # Re: UNIX

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement, en avionique, il est interdit d'utiliser l'allocation dynamique de mémoire, donc, à fortiori les bibliothèques dynamiques.
      C'est un domaine assez spécial, aucun langage de programmation n'est vraiment prohibé, mais faire certifier un programme écrit en C est pratiquement impossible. ADA est en général le langage utilisé.
  • # informatique embarquée

    Posté par  . Évalué à 1.

    En fait, si ton système n'est pas multi-tâche je pense qu'il y a de grandes chances pour qu'il n'y ai pas de bibliothèques dynamiques...vu que le seul intéret de celles-ci est de permettre le partage en mémoire de bout de codes entre differrents processus...mais je ne pense pas que celà interdise leur existance, juste leur intérêt...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.