Forum Programmation.autre Faire fonctionner la 3D sur carte radeon RS690

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
20
mar.
2011

Je poste cette entrée aujourd'hui pour demander de l'aide, mais aussi pour exprimer un ras le bol. Ras le bol de voir ma carte graphique n'offrir qu'un support minimum, ras le bol que les choses n'évoluent pas, ras le bol de ne pas pouvoir utiliser mon ordinateur à la hauteur de ces capacités…

Mon ordinateur est équipé d'une carte 3D intégrée Ati Radeon X1200. Une carte bas de gamme qui offre un support minimal de la 3D, mais sans réaliser d'exploits. Les drivers proprio m'ont permis de commencer à en profiter, et m'amuser un peu avec l'ordinateur (Neveball + Wiimote par exemple).

Puis, Ati à décidé de retirer son support de la carte de ses drivers. Le retrait de ce pilote a été fait du jour au lendemain, en allumant le PC, j'ai eu une erreur Xorg me disant qu'il ne trouvait pas de carte graphique sur le PC. Il me restant deux solutions :

  • Bloquer toutes mise à jour ( driver, xorg, noyau, udev…) et continuer à utiliser la carte.
  • Mettre à jour en espérant que les drivers libre rattraperaient leur retard.

J'ai mis à jour, deux ans et demi après, j'en suis toujours au même point :

  • La 2D fonctionne bien (possibilité de voir des films avec le driver xv)
  • Certains jeux 2D (aquaria) rament sérieusement
    • Je ne parle pas de la 3D (neverball se traine à 6fps en 640x480…)

Hier j'ai eu l'occasion de tester un PC nettement moins puissant que le mien. Avec une carte intel GMA… et parfaitement reconnue. Et j'ai les nerfs. J'ai les nerfs de ne pas pouvoir refaire mes parties de neverball, de ne pas pouvoir m'amuser avec mon PC comme j'en ai envie, et d'avoir l'impression que rien n'est en train d'évoluer…

D'après le wiki de Xorg[1], la carte serait bien reconnue, dans les faits j'en doute. Je comprend plus. Est-ce que quelqu'un a réussi à faire fonctionner cette carte correctement ?

[1] http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

Merci à vous.

  • # Tout n'est qu'une question de version…

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le wiki de Xorg est synchronisé avec la dernière version du pilote, ce que tu n'as peut-être pas. Sinon, les pilotes libres ne sont pas connus pour leur performances, même si je pense que dans ton cas, c'est le CPU qui travaille, ce qui explique la lenteur.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Tout n'est qu'une question de version…

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il te faut une distribution récente, et ça marchera comme sur des roulettes : j'ai cette carte graphique, et je l'utilise en bi-écran au quotidien, avec 3D, et tu peux espérer 60fps dans Neverball.

      Pour trouver où est le problème, le fichier /var/log/Xorg.0.log te le dira.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Tout n'est qu'une question de version…

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Merci à vous pour vos réponses qui me rassurent ( il y a de l'espoir ! )

        J'avais déjà testé en compilant les drivers depuis les sources de Xorg, mais je n'avais rencontré aucune amélioration notable.

        Voici la sortie de Xorg ( avec la version dispo dans Debian Experimental ) : http://pastebin.com/2DgUieyt

        J'ai du activer kms pour disposer du DRI2, mais sans amélioration notable à l'utilisation.

        Merci à vous !

        • [^] # Re: Tout n'est qu'une question de version…

          Posté par  . Évalué à 2.

          Effectivement, le log indique que ça devrait marcher correctement... tu as probablement un problème dans ta Debian expérimentale. Comment demander de l'aide ici alors que tu n'utilises pas une distribution stable? Tu as de fortes chances d'être tombé sur un bug de la distribution!

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

          • [^] # Re: Tout n'est qu'une question de version…

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Il te faut une distribution récente, et ça marchera comme sur des roulettes

            Comment demander de l'aide ici alors que tu n'utilises pas une distribution stable?

            Je voulais répondre sur le fait de ne pas utiliser de driver/distribution récente ! J'ai le même problème en testing ( encore assez proche de stable pour l'instant ), et la situation est la même quand je compile moi même les drivers radeon depuis les sources Xorg.

            Mais tu soulèves un point auquel je n'avais pas pensé, que cela puisse venir de la distribution : en dehors du driver, il y a toute une architecture nécessaire pour faire fonctionner la 3d ( mesa, firmware… ), et je n'ai pas regardé de ce côté là…

            Je vais me télécharger un livecd fedora pour voir.

            • [^] # Re: Tout n'est qu'une question de version…

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Effectivement, avec fedora live, la carte fonctionne de manière beaucoup plus performante. J'ai comparé avec un live de debian, et je retrouve la même situation que sur mon poste.

              Je me retrouve dans une situation un peu embarrassante, à savoir comment décrire le problème objectivement ?

              • [^] # Re: Tout n'est qu'une question de version…

                Posté par  . Évalué à 2.

                Il y a beaucoup de chance que ça soit une différence de version pour un composant particulier (X, mesa…) mais tu peux toujours poster un rapport de bug chez Debian en explicant qu'il n'y a pas d'acccélération par la carte dans ton cas (6fps, c'est le cpu qui fait tout le boulot).

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Tout n'est qu'une question de version…

      Posté par  . Évalué à 0.

      Faut admettre que trouver l'info sur ce site est d'un pénible.

      Pourquoi pas UN tableau avec le nom des chipsets et leur alias commerciales (XPress, Radeon9600, HD4xxx) etc...?

      Ça manque de consistance, je veux dire, ils doivent bien se "synchroniser" d'une certaine manière, comment font-ils pour garder une trace ?

      Sinon, moi j'ai une Radeon HD3450, pilote "radeon" libre de base (Ubuntu 10.10) le support 3D est là mais pas très performant, Neverball en 1440x900 est jouable mais lag pas mal.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.