Forum Programmation.autre Kdevelop et Install QT 4.0.0

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
juil.
2005
Bonjour tout le monde.
Je viens de débuter en linux et j'essai de programmer avec kdevelop 3.0, j'ai installé qt-x11-opensource-desktop-4.0.0.tar.gz pour l'interface graphique. Quand je l'ai installé avec ./configure, make et make install.
Mais dans le install.txt, il est écrit quelque chose que je comprend pas et c'est pourquoi je vous demande de l'aide, ou trouver les fichiers qu'il m'indique. je vous donne la suite de ce qui est écrit dans install.txt:
In order to use Qt, some environment variables needs to be extended.
PATH - to locate qmake, moc and other Qt tools

This is done like this:

In .profile (if your shell is bash, ksh, zsh or sh), add the
following lines:

PATH=/usr/local/Trolltech/Qt-4.0.0/bin:$PATH
export PATH

In .login (in case your shell is csh or tcsh), add the following line:

setenv PATH /usr/local/Trolltech/Qt-4.0.0/bin:$PATH

Voila j'éspère que vous pourriez m'aider. merci d'avance.
  • # Variable d'environnement

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ca dit que pout fonctionner qt a besoin, selon l'endroit ou tu l'a installer, que certaines variables d'environnement soit initiallisées au cours de ta session.
    En l'occurence, il s'agit de la variable PATH. Cette variable est a renseignée ds les fichier de configuration de ton shell
  • # Kdevelop et Install QT 4.0.0

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci de votre réponse rapide mais setenv me repond commande not found. Pour .profile et .login, ou et comment je pourrai les éditer ? car si j'execute les commande sous root rien ne se passe et setenv n'est pas reconnu. Merci
    • [^] # Re: Kdevelop et Install QT 4.0.0

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si tu débutes, il est fort probable que tu ai Bash comme shell.

      Il faut donc que tu suives la première solution.

      Tu dois rajouter dans le fichier .bash_profile les lignes suivantes :

      PATH=/usr/local/Trolltech/Qt-4.0.0/bin:$PATH
      export PATH
      • [^] # fichiers cachés

        Posté par  . Évalué à 2.

        sachant que ces fichiers commence par un point, il s'agit de fichiers cachés que ton navigateur ne te permet pas de voir par defaut. Un fois ce probleme resolut un editeur de texte suffira (ces fichier se trouvent a la racine de ton dossier personnel).
        Bonne chance avec Qt, c'est une bonne lib.
  • # Kdevelop et Install QT 4.0.0

    Posté par  . Évalué à 1.

    Encore merci.
    C'est vrai, j'utilise bash comme shell. Mais je trouve pas le fichier .bash_profile nulle part, même en racine de mes dossiers. Quand je cherche avec le "recherche de fichiers" ou avec "locate" en root, il n'y a pas ce fichier. Je sais que c'est à cause de ce PATH que lorsue je compile mon programme il affiche "variable undefined".
    • [^] # Re: Kdevelop et Install QT 4.0.0

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est parce qu'il te faut le créer dans ton répertoire utilisateur. Soit ta distribution te le crée automatiquement lors de la création de ton utilisateur (dans ce cas là il te copie le fichier qui se trouve dans /etc/skells), soit il te faut le créer. Il peut ne contenir que les deux lignes citées au dessus.
  • # Kdevelop et Install QT 4.0.0

    Posté par  . Évalué à 1.

    Question un peu idiote , le vrai répértoire personel se trouve ou ? et dois je créer un fichier .bash_profile ou svp? je suis très débutant,merci
    • [^] # Re: Kdevelop et Install QT 4.0.0

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le répertoire personnel est le répertoire sur lequel tu te trouves lorsque tu ouvres une session. c'est généralement /home/[le nom de ton utilisateur] dont le raccourci est "~". C'est aussi le contenu de la variable d'environnement HOME que tu affiches en faisant "echo $HOME". Il te faut donc créer le fichier /home/[le nom de ton utilisateur]/.bash_profile.
  • # Kdevelop et Install QT 4.0.0

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ok merci, je vais essayé.
  • # Kdevelop et Install QT 4.0.0

    Posté par  . Évalué à 1.

    Encore moi, j'ai pas mal chérché sur le net des tutos pour savoir comment utiliser les librairies masi j'ai pas trouvé. Si vous en connaissez, ce serait vraiment gentil. Ce que je voudrai faire c'est créer un petit chronomètre, un simple programme pour debuter. Merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.