Forum Programmation.autre Recherche d'un langage de programmation

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
juin
2006
Salut à tous,

Je cherche un langage de programmation qui réponde aux critères suivants:

_ Gestion de la mémoire automatique; pas de pointeurs! Donc ça élimine le C immédiatement.
_ La possibilité de faire des graphiques (simples) assez rapidement.
_ Pas trop lourd (pas de Java please) ni trop lent (pas de langages scriptés).

A partir de là, que nous reste t'il?

Je veux m'en servir pour travailler sur des simulations de vie artificielle (fourmis, jeux de la vie etc.), donc il me faut quelque chose capable de faire des calculs assez conséquents et d'afficher le résultat sous forme de pixels et de lignes simples, avec à la limite un peu d'intéraction via la souris. Et comme précisé plus haut, je n'ai pas envie de perdre mon temps à débuguer des erreurs de pointeurs en C.

Je récemment découvert Haskell, qui à l'air sympa, mais je ne suis pas encore sur qu'il soit adapté à ce type de programme.

Est-ce que vous auriez d'autres suggestions?
Je suis ouvert même aux langages les plus hétéroclites!
  • # Mouarf

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Arretez ce vieux troll du java lourd.

    Certes, une grosse appli en swing peut parraitre lourde, surtout lorsqu'elle est mal codée (pas de thread dans les click bouton par exemple, ce qui fige l'interface...), mais un programme écrit en java reste TRES rapide, notamment en vitesse de calculs, presque aussi rapide que du c++ d'ailleurs, d'après divers tests publiés de part et d'autre du vilain ternet

    Autrement pour faire un jeu de la vie, c'est pas la fin du monde, et n'importe quel langage à peu près correct peut supporter des calculs de ce genre.

    Alors moi dans l'ordre de mes langages préférés et adéquates pour tes programmes, je te parlerai de python en 1er (désolé c'est du script), suivi de Java.

    Sinon, un jeu de la vie j'en avais fais 1 très bien en Visual Basic, alors bon, faut pas trop pousser hein :D
    • [^] # Re: Mouarf

      Posté par  . Évalué à 2.

      A mon avis la "lourdeur" de Java n'est pas uniquement dans la vitesse d'exécution. Je remplacerai dans ce cas le mot "lourdeur" par "complexité". A mon avis, il faut beaucoup plus de temps pour maîtriser Java et pouvoir écrire du code efficace et rapide que pour prendre en main Python. Mais je peux me tromper (ça fait longtemps que je n'ai plus fait de java).

      Note que la lenteur ou lourdeur de Java est plus qu'un troll: il y a eu une époque ou beaucoup d'applis Java étaient lourdes ( "jeunesse" du produit, qui s'est amélioré ensuite, ou alors l'effet de mode Java a fait apparaître un grand nombre de pseudo-spécialistes Java incapables de coder proprement un programme?)
      Je me rappelle par exemple d'une époque où certaines personnes reprenaient le code "assembleur" généré par le compilateur Java, et l'optimisaient à la main parce que le compilateur de Sun n'était pas capable de générer un code efficace.
      • [^] # ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour Java, je connais, j'en ai taté pas mal à la fac et en fait je sais pas: je n'arrive pas à accrocher, je ne sais pas si c'est la syntaxe à rallonge ou le "tout objet" ou encore la JVM qui met 3 plombes à ce lancer ou autre chose... Enfin bref, je le sens pas.

        Par contre pour Python: merci, je vais étudier ça. J'étais persuadé qu'on ne pouvait pas faire de graphiques-qui-bougent avec, mais si ce n'est pas le cas, alors... cool :)


        D'autres suggestions sinon?
  • # Objective-C

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est pas mal aussi : language simple et évolué, tuto nombreux (principalement ciblés mac mais utilisable sous linux).
    C'est un dérivé du C donc pour les calculs ça devrait aller.
    • [^] # Re: Objective-C

      Posté par  . Évalué à 0.

      Faites c**** avec votre language. T'es un amateur de guateau? Tu fais réparer ta voiture au guarage?
      • [^] # Re: Objective-C

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pourquoi tant de haine ? oui bon, je fais une faute sur langage, surement due aux textes en anglais que je lis mais merde, pas la peine de le prendre comme ça.

        Font chier ces ayatollahs de l'othographe...
        • [^] # Re: Objective-C

          Posté par  . Évalué à 2.

          Faus pas le prendre au premier degré, je plaisantais :)
          • [^] # Re: Objective-C

            Posté par  . Évalué à 2.

            Disont qu'étant dyslexique, ce genre de remarque crispante, je sature un peu, surtout pour une typo comme ça.
            Je n'ais pas vu l'humour et du coup, je m'excuse pour la réaction un peu réflexe.
            Et puis on va pas s'engueuler pour si peu :-)
            • [^] # Re: Objective-C

              Posté par  . Évalué à 2.

              Normal que tu ne l'ai(T ou e? j'ai un doute) pas vu, rien ne le laissait paraître dans mon message. J'aurais du mettre un smyley ou un truc du genre (je pensais l'avoir fait d'ailleurs).
  • # freepascal

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Simple et efficace :

    Freepascal + svgalib : http://www.freepascal.org/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.