Forum Programmation.autre Un petit mystère (2/2)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
27
mar.
2021

Et donc, re-bonjour à tous,

Second petit mystère que pareillement, je ne m’explique pas.

(Je poste dans programmation.autre, puisque cela concerne LaTex, mais peut-être n’est-ce pas le bon emplacement…)

Voilà : j’utilise TeXstudio (2.12) avec texlive (parfaitement à jour) sur la distribution Ubuntudde (20.10). Histoire d’accélérer un peu la saisie, j’ai créé quelques macros avec raccourcis pour la mise en forme :

ctrl+shift+g > \frquote{%|}
ctrl+shift+e > \emph{%|}
Etc.

Le fait est que le raccourci \frquote fonctionne (et quelques autres aussi), mais que lorsque je me hasarde à vouloir utiliser le raccourci \emph, plutôt que de placer le texte entre deux balises précédées de \emph, un « e » apparaît à l’écran, le curseur se fige et je ne peux tout simplement plus rien écrire du tout, ni dans TeXstudio ni dans aucun autre logiciel (terminal, traitement de texte, barre de recherche de Firefox, etc.) : le « e » revient partout et semble parasiter toute saisie. Seule une déconnexion (à la souris) permet aux choses de rentrer dans l’ordre, à ceci près que si j’ai eu le malheur d’enregistrer le document .tex une fois le « e » apparu et que je le rouvre, à nouveau, c’est la panade.

Bien entendu, j’ai changé le raccourci, estimant possible qu’il soit attribué à autre chose dans TeXstudio ou même dans le système, mais c’est kif-kif : appeler \emph{%|} provoque systématiquement l’apparition du « e » (saisir « \emph{Du texte} » manuellement fonctionne par ailleurs sans aucun problème – heureusement !)

Bon, ce n’est pas que cela soit vraiment grave, mais c’est agaçant, vraiment agaçant.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

  • # doublon (bug ? boucle infinie ?)

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27/03/21 à 18:21.

    Salut,

    N'étant pas utilisateur de TeXstudio, ce n'est que supposition.

    Ce raccourci est déjà dispo de base et fait la même chose (une liste de raccourcis).

    Il se passe la même chose en créant ctrl+shift+t > \texttt{%|} (i.e. que des t ?) ? J'ai pris l'exemple au pif dans la liste.

    Matricule 23415

    • [^] # Re: doublon (bug ? boucle infinie ?)

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27/03/21 à 18:32.

      Re,

      Et si tu redéfinis ctrl+shift+e > \emph{%|} en n'importe quoi pas "récursif" et pas déjà défini, disons, ctrl+shift+e > \toto{%|}, que des t ou ça passe ?

      Matricule 23415

    • [^] # Re: doublon (bug ? boucle infinie ?)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il vient de se passer une chose amusante (enfin, si l’on veut…)

      J’étais en train de répondre à votre commentaire, expliquant qu’en effet, le raccourci existe déjà dans la configuration de TeXstudio et que je n’avais créé la macro qu’en raison de l’habitude prise autrefois dans une version antérieure où il n’existait pas ; et qu’en conséquence, j’avais supprimé la macro pour voir si cela améliorait les choses ; que j’avais même redémarré la machine, histoire de remettre les choses bien à plat ; et que, ayant redémarré, ouvert TeXstudio et tenté l’emphase avec le raccourci de base, le résultat était le même : l’apparition mystérieuse et globalement bloquante de ce « e ». Là-dessus, voulant expliciter mon propos, me croyant encore dans TeXstudio quand j’étais sur Firefox pour rédiger ma réponse à votre commentaire, je saisis le raccourci fatal… et je fais apparaître ici-même, dans la zone d’édition du commentaire, le « e », toujours aussi bloquant !

      Il semblerait donc que le problème ne vienne pas de TeXstudio ou de LaTeX, mais de Ubuntu (bien que dans la section raccourcis des paramètres nulle-part n’apparaisse la séquence ctrl+shift+e) ou peut-être de Deepin (Ubuntudde est basé sur l’interface du Linux chinois) ou de… ou de…

      ???

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.