• # Carte de chaleur

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tu peux ajouter un script qui fait une carte de chaleur des clics sur chaque page.
    Cherche « Click Heatmap ».

  • # Referer

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sur un serveur Web tu as une entête qui indique de quel site vient la requête via Referer des entêtes HTTP ou HTTPS, à l'époque il y avait des comptes rendu de referers et autres stats, je me souviens plus des pages de stats ou des mini logiciels à installer (c'était très simple c'était pour analyser en graphique les logs du site Web), mais ça existe c'est certain. ;)
    Google analytics c'est juste si ça passe par google, donc pas inutile, mais pas obligatoire non plus. Via Referer tu as toutes les sources, y compris google mais peut importe la source.

  • # et les itinéraires?

    Posté par  . Évalué à 1.

    ok merci!
    Et il n'existerait pas à tout hasard un truc deja tout fait qui pourrait identifier des "itinéraires" de navigation? Ca me semble plus compliqué mais on sait jamais…

  • # Matomo est ton ami

    Posté par  . Évalué à 3.

    Quasi tout est dans le titre.
    Tu peux héberger ton propre Matomo (le google analytics open source, auto hébergeable), et donc analyser l'usage de ton site web, sans utiliser les google analytics.

    Tu peux dans le détail choisir le niveau de "metric" que tu souhaites collecter, ce qui fait que cest hyper simple d'être respectueux du RGPD.

    Cest vraiment easy à mettre en place (une image docker est disponible. Tu le cale derrière ton proxy favoris et roulez jeunesse).

    • [^] # Re: Matomo est ton ami

      Posté par  . Évalué à 1.

      au top merci! je viens de voir qu'en plus matomo propose une integration à django
      jai vu qu'il existait egalement https://www.openwebanalytics.com/about/ dans le meme style…mais je ne suis pas sur que l'integration a django soit aussi simple.

      • [^] # Re: Matomo est ton ami

        Posté par  . Évalué à -2.

        Des softs d'analyse des logs de ton serveur web, il en existe des tas…

        Tu peux même le séparer de Django, à vrai dire que ce soit intégrable à Django ou pas, c'est pas le soucis, ça te sert juste à toi pour avoir des stats sur ton site. (referer, pages d'entrées, sitemap à faire si c'est pas déjà fait, la charge du serveur, etc…C'est toujours mieux que de lire les logs à la main ;) )

        Bref des outils comme ça il y en a des tas, et aucune utilité que n'importe qui sur Internet puisse y avoir accès, donc tu peux l'isoler sur un VPN ou VPC ou serveur web totalement indépendant du tien.(Il a juste accès aux logs de ton serveur Web et te présente ça de manière graphique)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.