Forum général.général comment devenir programmeur ? Et quelles études ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
fév.
2008

Bonjour ,

je m'appelle remi et j'ai 16 ans ,

actuellement je suis en première s option science de l'ingénieur et je voudrai savoir les études qu'il faut faire pour devenir programmeur. En effet la programation m'attire surtout les langages comme C. A l'heure actuelle je suis le tutoriel du site suivant: http://www.siteduzero.com/ connaissez-vous ce site est il fiable ? Peut on devenir programmeur sans faire d'étude? C'est a dire est ce que les compétences seulent suffisent ? Et peut trouver un métier de programmeur (plutôt pour les jeux vidéos) "facilement" ? Je remercie d'avance les réponse et j'aimerais les avoirs le plus tôt possible svp c'est urgent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • # Bah...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Pour les études, les classiques :
    - en IUT, un DUT d'info (2 ans)
    - en lycée, un BTS d'info (2 ans)
    - en FAC, une licence d'informatique pour commencer (3 ans), puis master éventuellement (2 ans), voire doctorat (3 ans)
    - en école d'ingénieur, après 2 ans de classe prépa intégrée ou non à l'école (2 ans de prépa, 3 ans d'école)
    - en IUP (ça commence à disparaître et fusionner avec la FAC ou se transformer en école d'ingé), équivalent à école d'ingé (3 ans pour un Master après 2 ans de FAC/DUT/BTS/prepa)

    Ensuite, il y a les filières en info. Donc pour faire de la programmation en particulier, ne pas se retrouver dans une filière gestion parc info/réseaux... viser plutôt Génie informatique avec ses diverses branches : info industrielle, multimédia, etc.


    Tu peux bien sûr devenir programmeur sans faire d'études... en tout cas « programmeur chez toi » ;-) (sans dire que c'est mal hein, au contraire)
    Après devenir développeur de métier, ben c'est quand même moins évident si tu n'as pas un minimum de formation à présenter sur ton CV (le système français est comme ça...). Je te conseille quand même de te lancer dans des études. Tu peux très bien commencer par des études courtes (un DUT) puis poursuivre vers une licence puis un master si t'a envie ensuite. Les études c'est pas la mort, et ça t'ouvre surtout des portes.

    Voilà, c'est très résumé ce que je t'ai donné là, mais ça devrait au moins te donner une idée de ce qu'on peut faire pour devenir « développeur ». Sache tout de même qu'il n'y a pas que la programmation pure et dure en info, et qu'à travers les études et stages tu découvriras d'autres métiers (analyste, testeur, etc.).

    Enfin, pour trouver un emploi d'informaticien, en ce moment ça recrute bien. Il y a de l'avenir dans le secteur (en tous cas avec un BAC+5, en dessous je sais pas). Dans le Jeu Vidéo, j'en sais rien, la dernière fois que je m'y suis intéressé (il y a 5~6 ans, quand j'avais ton âge) ça me semblait plutôt sinistré en France.
    • [^] # Re: Bah...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour compléter si tu fais une école d'ingénieur en passant par les prépas, tu devras apprendre beaucoup de math/physique pendant deux sans quasiment faire d'informatique ( même avec l'options info de prépas)

      ça peux rebuter mais après en école d'ingénieur si tu as déjà touché un peu la programmation c'est très (trop ?) tranquille :-)
      Sache aussi que dans une école d'ingénieur tu auras assez peu de programmation, mais pas mal de communication, mathématiques, finance, gestion d'entreprise, ...

      Comme David, je te conseille fortement d'avoir un diplôme. tu risque au début de galérer sinon.


      PS : et certaines écoles sont exclusivement sous linux ;-)
      • [^] # Re: Bah...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        De même pour le parcours standard « FAC », les deux premières années il y a pas mal de maths et de la physique (mais tout de même de l'informatique). Pour ce qui est des DUT/BTS c'est informatique et éventuellement électronique (si le diplôme est orienté informatique industrielle).
      • [^] # Re: Bah...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        La proportion de cours de programmation et des cours "annexes" dépends des écoles. Dans les écoles d'ingés dites généralistes, tu as effectivement peu de cours de code. Mais ça tombe bien, si l'informatique t'intéresses, en général tu ne vas pas dans une école d'ingé généraliste. Dans celles plutôt spécialisés dans l'informatique, tu en trouveras une proportion assez importante (mais pas que ça, ou alors c'est une formation pas reconnue par la commission des titres au sud de Paris).
        • [^] # Re: Bah...

          Posté par  . Évalué à 1.

          ou alors c'est une formation pas reconnue par la commission des titres au sud de Paris).

          Si c'est celle à laquelle je pense, elle l'a maintenant. Pour 3 ans en tout cas ...
          • [^] # Re: Bah...

            Posté par  . Évalué à 2.

            il vient de l'école souvent décrite comme "concurrente" de celle en question (je ne viens d'aucune de ces 2 écoles, mais ça me fait rigoler de les voir se taper dessus pour rien)
  • # Fonce !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Peut on devenir programmeur sans faire d'étude? C'est a dire est ce que les compétences seulent suffisent ?

    Oui ! D'ailleurs, les programmeurs autodidactes sont généralement les plus passionnés, et ont tendance à plus aller au fond des choses que ceux qui apprennent un langage sur le banc de l'école.

    Maintenant, j'ai envie de dire qu'apprendre la programmation en école d'ingé ou par soi même, c'est un peu comme apprendre la musique au conservatoire ou dans un club de jazz. Idéalement, il faudrait faire les deux pour être accompli. Les musiciens issus du conservatoire sont généralement éminents, mais ça n'a jamais empêché quelqu'un de prendre une guitare et de jouer, au bout de quelques temps, de la très bonne musique.

    Il faut retenir que la manière d'aborder les technologies de l'informatique est très différente de celles des sciences dures classiques. Il y a beaucoup moins de "dogmes" (des formules statique à connaître parce que la Nature est telle qu'elle est) car pratiquement tout a été inventé par l'homme il y a moins de 50 ans, donc tout a une raison d'être. En revanche, il y a aujourd'hui beaucoup trop de concepts pour pouvoir tous les connaître et comme ils deviennent caducs assez rapidement, il faut réfléchir avant de s'investir à corps perdu dans une technologie. Il faut donc faire beaucoup plus appel au raisonnement et au bon sens pour manipuler des fonctions généralement inconnues, qu'au simple bachotage.

    Sache aussi que c'était probablement beaucoup plus facile pour les gens de mon époque (ceux qui ont la trentaine passée) car à ton âge, nous utilisions les huit bits. Beaucoup plus limités, ils obligeaient le programmeur à faire preuve de beaucoup d'astuce. En revanche, les machines étaient beaucoup plus diversifiées qu'à notre époque, où le PC est tellement omniprésent que les gens ne savent même plus qu'il ne s'agit qu'un type d'architecture parmi d'autre (et pas le meilleur, loin de là !). D'autre part, les ressources de ces machines étaient également beaucoup restreintes et il était facile d'en faire le tour. On avait une maîtrise absolue de sa machine, ce qui est beaucoup moins fréquent aujourd'hui.

    N'hésite pas à fréquenter les clubs et choisis bien tes forums (on trouve le meilleur comme le pire). En général, dans une coding party, on assimile en une journée ce que l'on aurait fait en trois mois, par ailleurs.

    Souviens-toi enfin que c'est extrêmement chronophage et tu peux y passer ton adolescence entière si tu n'y prends pas garde. Bref, si tu as envie de conserver tes amis, ta copine et de profiter de la vie, c'est possible, mais à condition d'y faire activement attention.

    Et peut trouver un métier de programmeur (plutôt pour les jeux vidéos) "facilement" ?

    Oui !

    Si c'est pour être coder conventionnel, tu peux trouver très facilement.

    Maintenant, pour les jeux vidéos en particulier, c'est un peu différent. A l'époque, un bon programmeur pouvait coder un casse-brique à lui tout seul et ravir tous ses camarades. Aujourd'hui, le jeu vidéo est comparable à l'industrie du cinéma et surtout, sans 3D, point de salut. Et le jeu vidéo est souvent le domaine où l'on va avoir besoin de hautes performances, et des programmeurs capables de les apporter.

    Cela signifie qu'il faut non seulement être très bon programmeur, mais également avoir un solide bagage mathématique, ce qui, contrairement à ce que le profane pourrait croire, va rarement ensemble. Ceci dit, si tu finis une première S et que tu te diriges vers les sciences de l'ingénieur, cela devrait se passer sans trop de difficulté ...

    Bonne chance.
  • # Non, oui, peut-être..

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    « Passes ton BAC d'abord », parce que si j'ai bon souvenir la fonction logarithme n'est vue qu'en terminale S. Et les matrices dans les études post-BAC si j'ai bon souvenir... Or quelques notions de maths sont indispensables pour un programmeur. L'anglais est fort utile aussi.

    On peut effectivement devenir développeur sans avoir fait d'études orientés informatique. On peut même le devenir sans avoir fait d'études du tout en ayant étudié tout seul le sujet à partir de cours et tutoriels en ligne (et en pratiquant surtout la chose... par exemple en développant ou en améliorant un logiciel libre).

    Mais si apprendre tout seul et se passer d'études est une chose, il demeure que des vrais études sont toujours utiles. En apprenant tout seul dans ton coin, tu vas être limité dans ton apprentissage, en école d'info tu vas étudier pleins de sujets que tu ne penses pas à appronfondir tout seul. En plus, tu vas rencontrer d'autres gens du métier. Ce qui m'a été le plus utile en école d'ingénieur n'était pas le contenu des cours (les cours d'nfo qui m'intéressaient je les avait souvent déjà un peu vu avant - voire ce qui m'intéressait n'était pas dans mon cursis et je l'ai appris par moi-même), mais l'environnement dans lequel je me trouvais.

    Vu l'état du marché du travail de l'informatique, tu peux trouver un emploi sans avoir fait d'études si tu connais très bien le métier évidemment (mais ça peut évoluer défavorablement). Cependant, ne pas avoir fait d'études en France te fermes la porte des grandes sociétés, il n'y a quasimment que des PME susceptibles d'être intéressés par des autodidactes sans expérience.

    Quand à travailler dans le jeu vidéo... il y a peu de places et ça paye mal. C'est un travail intéressant (bien plus que des applis de gestion bancaires), mais les sociétés éditrices de jeux vidéos payent très mal leurs développeurs. Il faut dire que beaucoup de développeurs aimeraient bien être dans le jeu vidéo, mais comme il y a peu de place, les éditeurs n'embauchent que les bons développeurs à un salaire bien moindre de ce que leur proposerait une banque. Et comme les places sont chères, avec un profil de débutant autodidacte sans le BAC, ça va être plutôt difficile...

    j'aimerais les avoirs le plus tôt possible svp c'est urgent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C'est très malpoli de demander ça. Surtout que s'agissant de tes études, ça doit pas être si urgent que ça, à la fin de l'année tu n'a aucun choix à faire.
  • # Et bien...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Bonjour remi,

    Je vais dans un premier temps tenter de répondre naïvement à tes questions donc :
    "Peut-on devenir programmeur sans faire d'étude ?"
    > On peut programmer oui. Mais c'est un peu comme le chasseur, il y a le bon et le mauvais ;).
    Non, sans déconner, coder pour coder, c'est sympa mais arrivé un moment, on peut pas simplement s'assoir derrière un PC et cracher du code ou alors c'est au risque de faire un code "crade" : dure à maintenir, peu évolutif, etc.
    Perso, j'ai essentiellement appris de manière autodidacte et maintenant en école d'ingénieur j'apprend pas grand chose pour le moment et j'aide parfois des étudiants qui sont 2-3 années au dessus de moi.
    Cependant, même si je n'apprend pas grand chose d'un point de vue technique, j'apprend à avoir de bonnes habitudes.
    Et qu'est-ce qui est le plus dure ? Apprendre un nouveau langage ou apprendre à concevoir un programme de manière efficace ?

    Donc il faut faire je pense un minimum d'étude pour structurer le tout. Et puis en France le diplôme est important, au moins pour le début de carrière.

    "C'est a dire est ce que les compétences seulent suffisent ?"
    > Comme je l'ai dis, le diplôme peut servir... Sans ça, tu auras du mal à trouver un boulot qui t'intéresse.
    Vu tes questions, on a l'impression que tu es pressé de quitter les études. Donc mon conseil si c'est le cas c'est que tu fasses un DUT informatique.



    Maintenant, je voudrais te poser d'autres questions pour t'aider à y réfléchir :
    Est-ce que tu es sûr de vouloir "programmer" toute ta vie ? Cela fait combien de temps que tu t'intéresses à la programmation ?

    Parlons un peu de moi (lol), je suis passionné d'informatique depuis très longtemps (sans faire que ça non plus hein). Je codais en basic avant mon entrée au collège (pour anecdote je savais pas prononcer certains mots anglais puisque j'en avais jamais fait : elzé : else). J'ai enchainé au collège sur l'HTML puis le PHP et MySQL*. J'en ai fais quelques années. J'aimais vraiment ça, je rêvais d'être développeur plus tard ! Mais maintenant... Je trouve que faire un site web c'est chiant... Et je m'intéresse d'avantage à des postes avec plus de responsabilités ainsi qu'à d'autres domaines de l'informatique.
    (j'aime toujours coder dans d'autres langages quand même, c'est juste pour dire : attention ça pourrait te passer...)

    Est-ce que ton niveau scolaire te permet de faire de longues études ? Si oui, mon conseil perso, c'est vas-y !
    Là je suis en école d'ingé, j'ai rencontré pleins de gens supers et j'ai pu continuer à apprendre de nouvelles choses intéressantes.
    Contrairement à ce qui a été dis d'ailleurs, dans mon école qui prend après le bac, il n'y a pas de prépa intégré. Nous sommes au format européen 3/5/7. Au lieu d'avoir la prépa puis 3 ans d'école, on a : 1ère année commune, 2 années de pré-spécialisation et 2 années de spécialisation.
    Il y a même un club d'informatique pour rencontrer d'autres passionnés.

    En tout cas, sans diplôme, tu auras moins de possibilité de reconversion.
    Autre point qui a déjà été évoqué : tu penses que coder c'est seulement de la technique ? Tu crois que ton niveau en maths est suffisant (j'ai un bac S-SI comme ce que tu prépares) ?
    Tu veux travailler dans le jeu vidéo mais tu crois pouvoir travailler sur un moteur physique sans de bonnes bases en physique ?
    Bien sûr qu'on peut participer dans le process de création mais je ne pense pas que tu veuilles faire les trucs les plus simples dans les jeux... Enfin ça va vite te souler non ?


    J'espère que ça pourra te servir de base de réflexion...


    * Tiens, ça illustre ce que je disais plus haut : Faire des tables mysql, je sais faire depuis longtemps ! Mais ce n'est que depuis le mois dernier, que j'ai eu des cours de bases de données, que je sais faire quelque chose d'un minimum propre !
  • # quelques idées

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Pour le langage C, je te recommande le livre de Deitel et Deitel, qui a à chaque chapitre, les "Common Programming Errors", et les "good practices" (je me souviens plus du terme).
    Je trouve ce livre excellent (il y en a sans doute d'autres).

    Plein de choses pertinentes ont déjà été dites, relis-les à tête reposée.

    ウィズコロナ

    • [^] # Re: quelques idées

      Posté par  . Évalué à 1.

      En parlant de livre : Code Complete de Steve Mc Mcconnell

      Il *faut* avoir lu ce livre !
  • # jeu video

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Si tu veux faire spécifiquement du jeu video, il y a des écoles spécialisés très reconnu au niveau mondiale.

    Par contre, il faut aussi une fibre artistique, c'est en gros programmation + game design + graphisme,....

    J'imagine aussi qu'il faut être très bon, il y a peu de places par an, et beaucoup de demande.

    "La première sécurité est la liberté"

  • # comment devenir programmeur informatique

    Posté par  . Évalué à 1.

    salut j'ai 15 ans et je suis en seconde et j'aimerais savoir quelles études je doit faire pour devenir programmeur informatique sans passé par la voie général (si c'est possible)
    merci d'avance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.