3 minutes pour le logiciel libre

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
19
avr.
2007
Communauté
Dans son billet du 13 avril sur le Standblog, Tristan Nitot pointait une proposition de Damien Vanachter : Tirer le portrait du Libre en 3 minutes montre en main. Je partage l'idée qu'il s'agit d'"un exercice ardu, surtout si on s’adresse à un public très large". Mais n'est-ce pas en même temps ce dont le grand public a besoin pour comprendre les enjeux du logiciel libre ?

Il existe déjà plusieurs initiatives dans ce sens. Citons le Livret du Libre, l'Expolibre ou encore les Fiches Libres de l'ALDIL. On trouve quelques vidéos. Ainsi l'APRIL propose quelques interviews courtes avec Benoît Sibaud, son président, réalisées en 2005 par Fabrice Lourie de la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Dans un reportage de la chaîne Canal Maritima extrait de leur journal du mardi 17 octobre 2006, je cite les 4 libertés fondamentales du logiciel libre et j’évoque un des enjeux fondamentaux du logiciel libre : “permettre aux utilisateur de retrouver la maîtrise de leur données informatiques”. Ce reportage a été réalisé à l’occasion d’une conférence consacrée à la philosophie du logiciel libre à la Médiathèque de Martigues. Comme APITUX, Canal Maritima a fait le choix de la licence Créative Common BY-SA. Vous pouvez donc télécharger librement.

Pour enrichir tout ça, je reprends à mon compte l'invitation de Blogging The News : "Tiens, d’ailleurs, n’hésitez pas à enregistrer votre propre version, offrez-vous un face-webcam seul ou avec un ou deux potes, envoyez le résultat sur Youtube ou Dailymotion et publiez ensuite la vidéo sur votre blog, avec le tag “3minuteslibres” et un chtit pingback vers ce billet".

Aller plus loin

  • # Libreassociation.info

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Livret du Libre, l'Expolibre ou encore les Fiches Libres, Vincent Calame de l'APRIL me rappelle à juste titre que tout cela est recensé sur Libreassociation.info, une ressource à ne pas négliger :
    http://www.libreassociation.info/fiches/outil/index.html
    • [^] # Re: Libreassociation.info

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Merci de ta dépêche qui pemet de mettre en avant des initiatives qui pourraient faire des émules.

      En plus cela permet de se rendre compte que les initiatives du libre s'auto-régulent:
      - même si au départ cela n'utilise que youtube / dailymotion avec leurs formats proprios fermés et inaccessibles pour ceux en x86_64 ou ppc
      - rapidement un format plus lisible est dispo
      - puis un format libre avec Ogg/Vorbis Theora

      et c'est l'occasion, chacun, de se poser la question "quels sites je mets en premier pour expliquer le libre ?" http://gnu.org ? http://fsf.org ? http://www.us.debian.org/intro/free ? ou d'autres ? (à vos liens !)
      Cela peut permettre de s'adapter à un public ciblé plutôt que d'essayer de viser le tout public et rester généraliste.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.