4 Interviews FOSDEM 2007

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
1
fév.
2007
Communauté
L'édition 2007 du FOSDEM arrive à grands pas. L'évènement se déroulera les 24 et 25 février à Bruxelles, en Belgique.

Le FOSDEM est un évènement gratuit et non commercial, organisé pour et par la communauté libre et open source. Le but du FOSDEM est de fournir aux développeurs de logiciels libres/open source et à la communauté un endroit pour discuter des dernières avancées du logiciel libre et open source, et pour promouvoir le développement et l'enrichissement des solutions libres et open source.

Le FOSDEM accueillera cette année encore des conférences et des salles de développement pour plusieurs projets importants ainsi que d'autres activités. Vous pouvez consulter la liste des conférences principales qui sont prévues lors de cette édition 2007 ainsi que les conférences annexes. Ces conférences du FOSDEM sont toujours données par les mainteneurs des projets présentés.

Nous sommes en train d'interviewer tous les orateurs qui seront présents, et vous pouvez déjà découvrir cette semaine les quatre premiers entretiens.

Le FOSDEM étant gratuit et possible uniquement grâce aux sponsors, n'oubliez pas de donner de l'argent ou de votre temps pour le garder en vie ! L'interview de Jim Gettys, un des grands contributeurs de X.org, indique que l'objet de sa conférence sera d'expliquer le projet OLPC (One Laptop Per Child). Cette conférence sera principalement technique (for us geeky developers) mais il évoquera également l'origine du projet et sa motivation éthique.

L'interview d'Aleksey Bragin évoque la conférence qu'il présentera lors du FOSDEM afin de faire découvrir le système d'exploitation ReactOS. C'est essentiellement un système libre qui se veut pleinement compatible avec l'API Win32 de Windows.

Oyvind Kolas parlera du projet GEGL qui est destiné à devenir le nouveau "coeur" graphique du logiciel Gimp. Ce sera une discussion essentiellement technique qui soulignera les innovations conceptuelles de GEGL ainsi que les possibilités d'intégration dans d'autres logiciels du fait de la portabilité du code.

Federico Mena Quintero, le célèbre développeur GNOME travaillant chez Novell, parlera de son travail d'optimisation et de "profiling" du code. Selon lui ce n'est pas du vaudou ou de la magie noire mais un lent et patient processus d'instrumentation du code source, d'observation et d'améliorations incrémentales. Sa conférence ne sera pas spécifique à GNOME mais sera applicable à d'autres projets.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.