Agenda du Libre pour la semaine 18 de l’année 2018

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Trollnad Dump. Licence CC by-sa.
6
29
avr.
2018
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 38 événements (2 en Belgique, 27 en France, 0 au Luxembourg, 9 au Québec, 0 en Suisse et 0 en Tunisie) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Saint-Jean-de-Védas] Repair Café - Le lundi 30 avril 2018 de 09h00 à 13h00.

Nous vous proposons ce rendez-vous, où, bricoleurs, acteurs, bénévoles, associations, vous attendent pour vous aider à donner une deuxième vie à vos objets.

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

Repair Café est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit, par exemple un quartier ou un village. Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé, dans un café, une salle des fêtes ou un local associatif où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu’ils ont apporté, aidés par des volontaires.

Les objectifs de cette démarche alternative sont divers

  • réduire les déchets
  • préserver l’art de réparer des objets
  • renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs

Seront présents

  • Autour.com : On se rend des services entre voisins, on partage des infos, on prête, on loue, on donne…
  • L’Accorderie : Est un système d’échange de services entre habitants d’un même quartier ou d’une même ville.
  • La Gerbe : Contribuer à la formation de citoyens éveillés, engagés et solidaires en offrant aux enfants et aux jeunes un espace privilégié d’expression et d’épanouissement Crèche, Centre de loisirs, Scoutisme, Ateliers, chacun peut y trouver un cadre pour son développement grâce au travail d’une équipe de professionnels et de bénévoles.
  • Les Compagnons Bâtisseurs : Prévoient d’amener des outils
  • Les Petits Débrouillards : est un réseau national de culture scientifique et technique, ils viendront avec pleins de conseils et une imprimante 3D.
  • Le Faubourg : Hébergera le Repear Café.
  • Montpel’libre : Sera là avec des pièces informatiques, pour essayer de reconditionner des ordinateurs, dépanner ceux qui ne fonctionnent plus, expliquer comment ça marche, faire comprendre le choix judicieux du logiciel libre, contourner l’obsolescence programmée grâce à GNU/Linux, comment réparer et entretenir son matériel sois-même, nous porterons un jerry.
  • TechLabLR : Accompagne les projets à composantes technologiques afin de les amener au pré-prototype, puis les guider vers les structures d’accompagnements.
  • Violons Dingues : Passionnés de la vie, des autres, de la culture, de l’art, du sport, de la mécanique, de la moto, de la photo, de la musique, des animaux, des insectes, des plantes, de l’environnement, enfin de tout ce qui circule (au propre comme au figuré) sur notre planète.
  • Zéro Waste Montpellier : La démarche "Zéro Waste" est une démarche positive pour aller vers une société zéro déchet et zéro gaspillage.

  • Maison des Associations, 18 bis rue Fon de l’Hospital, Saint-Jean-de-Védas, Occitanie, France

  • Adresse web http://montpel-libre.fr

  • Tags
    montpel-libre, repair-cafe, atelier

[FR Grenoble] Conférence introduction à la cryptographie - Le lundi 30 avril 2018 de 19h30 à 21h00.

La guilde organise une conférence sur la cryptographie au Laboratoire Ouvert de Grenoble avec comme intervenant Xavier Belanger.

Cette conférence présentera les bases de la cryptographie, son histoire et ses usages au quotidien. Des exemples et références seront donnés pour les outils de chiffrement les plus communs (TLS/SSL, OpenSSH, …). Cette présentation s’adresse à tous, informaticiens ou non.

[QC Montréal] Sécurité pratique avec Kubernetes - Le lundi 30 avril 2018 de 12h00 à 13h00.

OWASP dans le cadre des Midis conférence est heureux d'accueillir Greg Castle.
L'événement contiendra une diffusion de «Shipping in Pirate-Infested Waters: Practical Attack and Defense in Kubernetes» présentée à Kubecon 2017, suivie de 20 min. de questions/réponses (en anglais) avec Greg par vidéoconférence.
Biographie :

[FR Montpellier] Rencontre du Groupe Blender - Le mardi 1 mai 2018 de 17h00 à 19h00.

Nous avons le plaisir de vous annoncer cette réunion du groupe Blender à Montpellier (le premier mardi du mois).

Rencontrer un groupe d’utilisateurs du logiciel de modélisation 3D Blender pour échanger et actualiser ses connaissances sur ce logiciel à la fois très puissant et riche en potentialités. Attention, il ne s’agit pas d’ateliers d’initiation à Blender.

Les thèmes que nous vous proposons d’aborder

  • les activités du Groupe Blender de Montpel’libre et Les Fées Spéciales
  • premiers pas dans l’univers 3d
  • prise en main des outils de base
  • inscriptions aux formations Blender
  • présentation de YafaRay, moteur de rendu d’images de synthèse libre utilisant la technique du lancer de rayons intégré à Blender
  • les nouveautés de la dernière version de Blender

Faites passer l’info autour de vous.

Les compte-rendus et contenus des réunions précédentes.

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Cette réunion se veut pour partager du temps autour du projet, s’entre-aider, s’émuler, s’amuser, produire, ou tout simplement discuter. Cette réunion s’adresse à toutes les personnes débutantes, confirmées et même curieuses de l’image en 3D.

Quelques liens utiles
Magazine sur Blender Linux pratique hors-série n°37. Pour apprendre à créer une séquence d’introduction en 3D.

Ces rencontres du groupe Blender ont lieu le premier mardi de chaque mois de 17h00 à 19h00.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé par le partenariat qui lie Montpellier Méditerranée Métropole, la Médiathèque Federico Fellini, Les Fées Spéciales et Montpel’libre.

[FR Pamiers] Atelier bi-mensuel - Le mardi 1 mai 2018 de 18h00 à 20h00.

Soirée bi-mensuelle autour du Logiciel Libre au FabLab de Pamiers

[QC Québec, G1W 3P5] Linux-Meetup Québec - Le mardi 1 mai 2018 de 02h00 à 20h45.

Bonjour à tous!
Vous êtes invités à participer au prochain Linux-Meetup de Québec qui aura lieu le mardi 1 mai 2018 au Centre des loisirs St-Louis de France de 18h à 20:45h. Vous pouvez souper sur place avec nous et les discussions sur le sujet retenu (Le daemon Incron présenté par Bertrand) commenceront vers 19h.
Coordonnées :

[QC Montréal] Mardi c'est Wiki à BAnQ - Le mardi 1 mai 2018 de 18h30 à 21h00.

Wikimédia Canada, BAnQ, la Fondation Lionel-Groulx et l'Acfas, collaborent pour offrir aux usagers de la Grande Bibliothèque à Montréal, des ateliers portant sur le processus de contribution à l’édition francophone de l’encyclopédie libre.
Le premier mardi de chaque mois, des wikipédiens d’expérience partagent leurs connaissances avec tous ceux qui désirent en savoir plus sur cette encyclopédie en ligne, tout particulièrement sur la façon de contribuer au développement de sa version francophone.
L'atelier sera aussi diffusé par visioconférenceà partir de 18 h 30 : https://meet.jit.si/MardiWiki

[QC Montréal] Linux-Meetup Montréal - Le mardi 1 mai 2018 de 19h00 à 21h30.

Local de la rencontre : à confirmer
Programmation de la rencontre
ATTENTION Le conférencier invité n'a pas encore été choisi. Si vous connaissez des compagnies œuvrant dans le logiciel libre, n'hésitez pas à m'envoyez un message.Ce mois-ci, nous aurons plusieurs petites présentations éclairs ("lightning talks") reliées à Linux et aux logiciels libres.Avis aux intéressés, envoyez-moi un courriel si vous voulez présenter quelques choses. Sinon, ce sera des présentations éclairs improvisées avec les gens présents.Par la suite, si le temps le permet, on fera une discussion de groupe sur un thème déterminé par les gens présents … discussions libres et ouvertes !

[FR Lyon] TupperRust - Le mercredi 2 mai 2018 de 19h00 à 22h00.

Bonjour à toutes et à tous,

Certains d'entre vous l'attendaient, la date du prochain TupperRust est prévu le mercredi 2 mai prochain, à 19h à l'ENS de Lyon

Arrêt de métro Debourg, ligne B)

Salle D2 034

Le principe de ce prochain TupperRust est simple vous avez 2 possibilités

  • proposer un projet sur lequel vous pouvez contribuer
  • travailler sur un des projets proposés

Pour cela, merci de vous rendre sur ce pad et d'inscrire vos idées https://pad.hadoly.fr/p/tupperrust-2018-05

Petit conseil travaillez sur des problématiques simples, un bug ou une fonctionnalité pouvant être réalisée en 2h. 

Tous les niveaux sont les bienvenus.

Hackez bien

PS Profitons aussi pour signaler qu'une liste de diffusion a été créée pour l'occasion https://framalistes.org/sympa/info/tupperrust

[FR Rennes] Rencontres Rennaises de la Monnaie Libre - Le mercredi 2 mai 2018 de 19h00 à 23h00.

Pour venir découvrir, échanger des biens et services, se certifier, nous organisons des Rencontres mensuelles tous les premiers mercredis de chaque mois

L'objectif de ces rencontres est de permettre de développer le réseau d'échanger de la Ğ1 à Rennes.

En tant que nous venus, vous serez accompagnés dans la découverte des portefeuilles Cesium, ou pour les utilisateurs avancés, Sakia.

Nous vous expliquerons les tenants et aboutissants des certifications qui permettent de vérifier nos identités de manière décentralisées.

C'est aussi le parfait endroit pour échanger quelques produits en Ğ1.

N'hésitez pas à prévenir sur ĞChange des produits que vous souhaitez échanger, ou en utilisant la liste de diffusion!

Vous pouvez dors et déjà réserver le premier Mercredi de chaque mois à 19h,.

N'hésitez pas à nous prévenir de votre présence en envoyant un mail à l'adresse de contact

Le bar des Milles Potes

[FR Toulouse] Rencontre Tetalab - Le mercredi 2 mai 2018 de 21h00 à 23h00.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[QC Montréal] 5e Colloque libre de l’Adte 2018 - Le mercredi 2 mai 2018 de 08h30 à 18h30.

Ne manquez pas le 5e Colloque libre de l’Adte 2018!
Logiciels libres, science libre, données ouvertes et ressources éducatives libres pour l’enseignement supérieur, avec la participation de Richard Stallman, initiateur du mouvement du logiciel libre, et de plusieurs conférencières et conférenciers de renom.
Le 5e Colloque libre de l’Adte 2018 peut être déclaré au titre de la formation continue obligatoire, par exemple, auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

[QC Montréal] Les Mercredis cartographie - Le mercredi 2 mai 2018 de 18h30 à 21h30.

OpenStreetMap Montréal revient à la Grande bibliothèque pour la seconde saison des Mercredis cartographie !
Les cartes font partie de notre quotidien: elles nous servent à nous orienter, localiser des objets, des événements… mais pourquoi se contenter de les utiliser? Découvrez le projet mondial de cartographie OpenStreetMap, apprenez à améliorer la représentation des lieux que vous connaissez et ainsi construire les nouvelles cartes dont vous avez besoin.
Au programme des Mercredis cartographie : - 18h30 : Accueil des participants, découverte d'OpenStreetMap pour les débutants. Si vous avez déjà assisté à notre présentation « OpenStreetMap, le monde entre nos mains », vous pouvez améliorer les données de Montréal pendant ce temps ! - 19h : Cycle de formation progressif pour s'initier à la contribution à OSM. Au programme cette semaine : dessinez votre maison… et celle de vos voisins ! - 19h30 : Contribution aux importations des données ouvertes de la Ville grâce au gestionnaire de tâches d'OSM Montréal. - 20h : Présentation de la cartothèque par les bibliothécaires de BAnQ, et/ou les dernières actualités de la communauté OpenStreetMap internationale résumées quelques minutes. Pour ne pas perdre le nord. - 20h30 : La communauté locale se retrouve pour travailler sur les projets en cours, et améliorer les données de Montréal dans OSM.

[FR Grenoble] Missing Maps - Cartographier pour la bonne cause - Le jeudi 3 mai 2018 de 14h30 à 17h30.

CartONG et l'Age d'Or vous invitent à un mapathon pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap pas besoin d’être un expert, c’est accessible à tout le monde

Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un mapathon. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté.

Le 3 mai nous cartographierons le Bangladesh en effet, ce mapathon s'inscrit également dans le cadre des journées solidaires organisées dans le quartier Teisseire-Malherbe les 2 et 3 mai 2018, au profit des enfants du Bangladesh souffrant de rachitisme.

Au programme de l'après-midi

  • 14h30 Accueil des participants
  • 14h40 Mots de bienvenue, présentation du projet Missing Maps et du déroulement de l'après-midi
  • 14h50 Présentation de la contribution dans OSM
  • 15h00 Cartographions
  • 17h30 Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de l'après-mdi

Si vous en avez un, nous vous recommandons de venir avec votre ordinateur portable personnel. 

Qu’est-ce que Missing Maps

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones de crise des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. En effet, on peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité nombreuses régions ne possèdent encore aucunes cartes. L’objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux collectivités locales et acteurs de l’humanitaire de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise.

CartONG

Fondée en 2006, CartONG est une Organisation Non Gouvernementale engagée dans la promotion de l’utilisation de l’information géographique pour améliorer la collecte et l’analyse des données pour l’aide humanitaire d’urgence et le développement de programmes à travers le monde.

===> INSCRIPTIONS ICI

[FR Poitiers] Jeudi du Libre - Le jeudi 3 mai 2018 de 17h30 à 20h30.

Chaque premier jeudi du mois, les membres de l’APP3L se réunissent au Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ).

Ils vous invitent à les rejoindre, de 17h30 à 20h30, afin d’échanger et d’en apprendre plus à propos des logiciels libres.

Si vous le désirez, vous pouvez venir avec votre ordinateur portable ou fixe (nous prêterons écrans, claviers et souris).

Cette permanence est l’occasion pour chacun de

  • rencontrer d'autres utilisateurs
  • de discuter ou de s’informer
  • de trouver de l’aide (vous pouvez amener votre machine);
  • ou tout simplement de découvrir des alternatives aux logiciels et services privateurs.

Vous pourrez aussi échanger et vous faire aider dans votre contribution aux communs numériques (Wikipédia, OpenStreetMap), la protection de votre vie privée et les services en ligne respectueux de votre intimité.

Entrée Libre. Tout Public.

Accès 64 rue Léon Gambetta 86000 Poitiers

[FR Lyon] Permanence Wiktionnaire - Le jeudi 3 mai 2018 de 18h00 à 23h00.

Découvrez le Wiktionnaire, dictionnaire collaboratif en ligne, et apprenez à diffuser vos connaissances sur les mots

Que vous soyez amoureux de votre langue maternelle ou apprenants de langues étrangères, le Wiktionnaire vous permet de découvrir et de partager vos savoirs.

Venez pratiquer et apprendre grâce aux connaissances des participants et aux ressources du KoToPo

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll - Le jeudi 3 mai 2018 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs  savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les second mardis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll.

 Ces rencontres sont ouvertes à tous.

[FR Lyon] Jeudis Bidouille - Le jeudi 3 mai 2018 de 19h00 à 22h00.

Atelier gratuit - jeudi 19h00 à 22h00

L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) et (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre) vous proposent des rendez-vous mensuels pour accompagner les utilisateurs de logiciel libre dans la résolution de leur problème informatique.

L'objectif de ces ateliers sont l'entraides et dépannages entre utilisateurs de logiciel libres débutants et plus aguerris. L’occasion de voir comment ça marche, de demander un coup de pouce, de faire découvrir une astuce.

Avec la participation des bénévoles de l’ALDIL, Illyse et des utilisateurs de GNU/Linux (Ubuntu, Debian, Mageia, LinuxMint…).

Ces ateliers sont ouverts à tous.

les dates jeudis 21 septembre, 23 novembre, 21 décembre,25 janvier, 01 mars, 29 mars, 03 mai, 24 mai, 31 mai, 14 juin, 21 juin

N'hésitez pas à venir nombreux.

Rappel aucune installation de logiciel sous licence ne pourra être faite sans présentation de la licence et de sa preuve d’achat. Par défaut, les intervenants proposeront des logiciels libres mais s’adaptent à d’autres demandes.

[FR Caen] Le First-jeudi Échange dînatoire canneais - Le jeudi 3 mai 2018 de 19h00 à 21h00.

Tous les premiers jeudis du mois, les membres (et non-membres sont également les bienvenues) se rencontrent pour discuter de l'univers des logiciels libres, tout en dînant (ou juste pour prendre un café). [N.B. le repas n'est pas offert].

Dans un esprit totalement libre, les sujets vont et viennent en fonction de chacun.

Venez nombreux.

[FR Béziers] Permanences MAMIUT GNU/Linux et Logiciels Libres - Le jeudi 3 mai 2018 de 19h00 à 21h00.

Pour faire suite à nos rencontres à la MAM et à l’IUT de Béziers et pour lancer la dynamique, nous vous proposons les créneaux suivants pour l’animation d’ateliers de prises en mains et d’accompagnements à GNU/Linux et aux Logiciels Libres

À l’IUT de Béziers, le 1er jeudi de chaque mois de 19h00 à 21h00 lors de l’OpenLab.

À la Médiathèque André Malraux de Béziers, le 3e mardi de chaque mois de 15h00 à 17h30 lors des permanences techniques.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie la Médiathèque de Béziers, l’IUT de Béziers et Montpel’libre.

[BE Liège] Linux Meeting Party - Le jeudi 3 mai 2018 de 19h30 à 22h30.

Notre "Linux Meeting Party" (table de conversation informelle) a lieu tous les.

Elle se tiendra comme d'habitude dans la salle du rez-de-chaussée de la "Fédé ULg", 24 Place du XX Août, à Liège. Cela se trouve en face de l'Université de Liège, à hauteur de l'arrêt de bus carte interactive d'accès.

Venez quand vous voulez entre 19h30 et 22h30 papoter Linux et Logiciels Libres dans la bonne humeur.
Un projecteur est normalement disponible mais l'accès WiFi est incertain.

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre - Le jeudi 3 mai 2018 de 19h30 à 22h30.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d'entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur Twitter - Wiki des soirées

Programme non exhaustif

  • Fedora (sa traduction)
  • Parinux, ses bugs et son infrastructure
  • April, … y a toujours quelque chose à faire
  • Open Food Facts/ Open Beauty Facts, sa base de données, ses contributeurs, sa roadmap
  • Schema racktables, son code
  • Agenda du Libre, mise à jour et amélioration du code
  • Ubuntu-Fr, son orga, ses événements
  • En vente libre, maintenance et commandes
  • Open street map, une fois par mois
  • Linux-Fr sait faire
  • en vente libre

tout nouveau projet est le bienvenu.

[QC Montréal] Rencontre du Libre - Le jeudi 3 mai 2018 de 17h30 à 21h00.

Rencontre du Libre du CLA se tiendra le jeudi 3 mai 2018, de 17h30 à 21h00 au 3e étage de la Maison Notman, située au 51 rue Sherbrooke Ouest à Montréal.
Cette rencontre mensuelle se déroulera sous le format d’atelier et d’entre-aide. Vous avez une question concernant les logiciels libres ou un problème avec votre système, nous sommes là pour vous aider!
Bienvenue à tous et à toutes. Il n’y a aucune obligation d’être membre pour participer à nos rencontres. N’hésitez pas à venir accompagner! Invitez les personnes de votre entourage à fraterniser avec notre communauté.

[QC Coteau du Lac] Émission #151 de bloguelinux - Le jeudi 3 mai 2018 de 20h00 à 21h00.

bloguelinux.ca est un blogue québécois offrant la diffusion d'un podcast qui traite des logiciels libres, du système d'exploitation Linux et de la technologie en général ; il y a un processeur, il y a un système d'exploitation, c'est certain que ça nous intéresse!
bloguelinux.ca est enregistré le jeudi à 20h00 toutes les deux semaines.
Vous pouvez nous écouter en direct lors des enregistrements à l'adresse http://live.bloguelinux.ca ou directement sur notre site à http://www.bloguelinux.ca en cliquant sur la radio dans le panneau de gauche du site.

[FR Rennes] Atelier Diacamma Syndic - Le vendredi 4 mai 2018 de 18h00 à 20h00.

Gulliver organise un atelier d'utilisation du logiciel Diacamma Syndic (logiciel libre de gestion de copropriété) le

jeudi 4 mai 2018 à 18h00

À la Maison de la Consommation et de l'Environnement (48, boulevard Magenta - 35 000 RENNES)

Nous avons réservé la salle Accueil (qui se trouve à l'entrée).

L'atelier est ouvert à tous (la capacité de la salle étant limitée, n'hésitez pas à nous informer de votre présence afin qu'en cas d'affluence, nous puissions faire le nécessaire).

Plus d'informations à propos du logiciel Diacamma Syndic http://www.diacamma.org/

[FR Mérignac] Permanences du libre - Le vendredi 4 mai 2018 de 19h00 à 21h00.

Unbee est une association qui relie entre eux les utilisateurs du monde libre sur Mérignac.

En partenariat avec le Puzzle, tous les 1er vendredis de chaque mois, l'association Unbee organise un moment d'échange et de discussion autour des logiciels libres Ubuntu, Libre office, Gimp, Inskscape entre autre…

Sur place, vous pourrez consulter magazines et livres sur la même thématique.

Nous nous réunissons pour partager nos connaissances techniques et philosophiques du numérique libre, il n'y a pas d'expert, tout le monde participe et enrichit le débat

Avant de venir nous voir, il vaut mieux vérifier les dates dans le calendrier sur notre site internet.

[FR Strasbourg] Hack ver alli Crypto-monnaies pile ou face » - Le vendredi 4 mai 2018 de 19h00 à 22h00.

conférence-débat

Lieu Le salon (rdc)

Depuis l'apparition mystérieuse du Bitcoin en 2009, des centaines de"crypto-monnaies" ont vu le jour, entraînant une inflation exponentielle du nombre de publications sur le thème des conséquences dites révolutionnaires de la blockchain et de ces monnaies virtuelles décentralisées.

Hors des bulles financières et des scandales de toutes natures, d'autres modèles se dessinent pour penser la monnaie.

Venez discuter des grandes questions soulevées par l'informatique à l'occasion des Hack Ver Alli, chaque premier vendredi du mois. Ces séances grand public du hackerspace Hackstub présenteront des projections-débats, ateliers ou même des conférences gesticulées pour permettre à tout le monde de s'initier à la technique tout en en questionnant nos usages.

Public tout public
Tarif entrée libre
Organisé par Hackstub
Inscription non

[FR Dijon] Atelier de création numérique et électronique - Le vendredi 4 mai 2018 de 20h30 à 23h59.

Le fablab et hackerspace L'abscisse vous propose comme tous les vendredis soir un atelier de création numérique et électronique.

L'atelier est équipé de différents outils perceuse, CNC, Arduino, Raspberry Pi, ordinateurs, oscilloscope, multimètre.

Une ressourcerie est à disposition, vous y trouverez des composants électroniques et des pièces détachées à prix libre.

Vous pouvez venir découvrir l'atelier et les usagers du fablab à partir de 20h30.

Vous pouvez aussi venir pour participer aux travaux numériques en cours, partager vos connaissances et vos savoir-faire.

Tous nos travaux sont libres et documentés sous licence libre.

[QC Montréal] HackQc - Hackthon sur données ouvertes - Du vendredi 4 mai 2018 à 18h00 au dimanche 6 mai 2018 à 19h00.

HackQC revient en force pour une deuxième édition. Cette compétition de programmation fait appel à tous pour créer la meilleure application. Peu importe votre âge ou la régions d'où vous venez, vous êtes invité à venir développer une manière de changer les choses. Le tout se déroulera sous un seul thème : Communautés vertes et environnement urbain.
Ainsi, vous et votre équipe (4 à 6 personnes) avez moins de 48h pour mettre au point une application fonctionnelle, en utilisant le portail de données ouvertes du Gouvernement du Québec. Cette compétition de taille permet de développer la coopération, tout en amenant des solutions innovantes à un problème réel.
Donc, 4 informations importantes à retenir :

[FR Lyon] Technique de cartographie - Le samedi 5 mai 2018 de 10h00 à 12h00.

Atelier gratuit - samedi 10h00 à 12h00

Inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com

L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) et l'association OSM (OpenStreetMap) vous propose une série d’ateliers.

L'objection est de découvrir les usages liés à, et contribuer à son enrichissement. Créer son compte personnel, faire des reports/créations d’informations géographiques sur la carte, y compris des données GPS.

S’initier et se perfectionner à l’usage des outils informatiques associés. Intégrer des données externes.

Contribuer à améliorer la Base Adresses Nationale Ouverte (BANO). Explorer la richesse de la base de données OSM, et savoir en tirer partie.

Réaliser des cartes personnalisées. Pour chaque atelier, le contenu sera adapté en fonction des demandes des participants.

Cet atelier est ouvert à tous

les dates Samedis 7 octobre, 9 décembre, 20 janvier, 31 mars, 5 mai

Vous pouvez venir avec votre propre pc (sinon on vous le fournira).

N'hésitez pas à venir nombreux.

[BE Herstal] Atelier de formation à Gimp débutant (Retouche photos) - Le samedi 5 mai 2018 de 10h00 à 12h00.

Formation donnée sur 4 jours (28/04 - 05/05 - 19/05 - 26/05)

Les ateliers sont gratuits et le nombre de places limitées (4 à 8 personnes max). Pour participer à un/plusieurs atelier(s), il est obligatoire de s'inscrire au préalable auprès de l'animateur au 0479 94 69 29 ou par courriel (voir ci-dessous).

GIMP est un outil d'édition et de retouche d'image, diffusé sous la licence GPLv3.

[FR Aix-en-Provence] Samedi Libre - Le samedi 5 mai 2018 de 10h00 à 18h00.

PROGRAMME Attention aux NOUVEAUX HORAIRES

10h00 - 12h30 Atelier sur le nano-ordinateur Raspberry Pi

12h30 - 13h30 Déjeuner en commun

13h30 - 18h00 Interventions sur rendez-vous et démonstrations

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Ces Samedis Libres sont organisés par l'Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône.

Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d'ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels libres.

Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).

PRÉSENTATIONS POSSIBLES

Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre

Présentation du nano-ordinateur micro:bit conçu pour rendre l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant.

Présentations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

  • Présentations de Pygame, Python, Scratch et Snap.
  • Présentations de modèles éducatifs libres écrits en HTML5 pour PC ou tablettes quel que soit le système d'exploitation exemple du site PhET.
  • Présentation du projet 1, 2, 3… codez: Enseigner l'informatique à l'école et au collège (Fondation La main à la pâte).
  • Présentations d'autres logiciels éducatifs et/ou scientifiques…

Autres présentations

  • Comparaison des environnements Cinnamon, GNOME, KDE, LXDE, Xfce et Unity installés avec la même version d'Ubuntu.
  • Distribution Emmabuntüs pour la rénovation d'ordinateurs anciens.
  • Distribution AbulEdu pour les élèves de l'école primaire.
  • Distribution PrimTux 2 pour les élèves de l'école primaire.
  • Distribution Pure OS associée au projet Librem pour des ordinateurs avec des matériels et des logiciels libres.
  • Distribution Ubuntu 17.10.
  • Distribution Ubuntu Touch sur un téléphone mobile.
  • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux, Windows 7 ou Windows 10.
  • Cohabitation Linux - Windows 10 le cas d'Ubuntu 64 bits.
  • Évolution du projet pédagogique OLPC (One Laptop per Child) : ordinateur XO-4, tablette OLPC partiellement libérée avec F-Droid et différentes machines avec la plate-forme pédagogique Sugarizer.
  • Présentation d'Inkscape, logiciel de dessin vectoriel professionnel pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux
  • Présentation de logiciels scientifiques libres (SageMath…)

NB Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.

Adresse Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).

Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutant(e)s ou expert(e)s GNU/Linux, membres ou non d'associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.

Entrée Libre..

Prochain Samedi Libre

[FR Geaune] Atelier Les Logiciels Libres pour la photo numérique - Le samedi 5 mai 2018 de 10h00 à 12h00.

Atelier sur l'utilisation des logiciels libres pour la gestion des photos numériques

Elle permet déjà de couvrir un large éventail de besoins recadrage, amélioration du contraste, amélioration de la netteté, correction de la balance des blancs, passage en noir et blanc, application de filtres, HDR et pseudo-HDR, retouche avec calques et masques de calques, création de panoramas, mise en oeuvre du focus stacking (hyperfocus), etc.

[FR Lyon] Edit = Resist - Le samedi 5 mai 2018 de 10h00 à 20h00.

MÉMOIRES // MINORITAIRES
Festival des mémoires LGBTQI et féministes
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
/////////

EDIT = RESIST

Atelier web / Rencontre / Performance

  • Initiation à la contribution sur Wikipédia
  • Rencontre avec Lucia Valdivia - Trajectoires militantes au coeur du mai 68 lyonnais.
  • Réactivation théâtrale du premier Zap Queer en France

#Mai68
#50ansMai68

Rendez-vous au cœur des archives du CEDRATS.

le Centre de Documentation et de Recherche sur les Alternatives Sociales - pour apprendre ensemble à écrire sur Wikipédia.

Il s'agira de créer et d'enrichir un maximum d'articles sur les luttes sociales et minoritaires lyonnaises, dans le sillage de mai 68 - en somme, d'apprendre un maximum de choses sur l'histoire de nos luttes et d'en faire profiter tout le monde en publiant sur l'encyclopédie libre et collaborative la plus consultée au monde.

Cet atelier de contribution collectif nous permettra de faire un point sur les inégalités qui traversent Wikipédia, que ce soit dans son contenu ou dans son usage - gender gap, visibilité des minorités de genre et sexuelle sur l'encyclopédie et parmi les contributeur-trices…

!!! Si vous ramenez vos ordis portables avec wifi c'est mieux

Tracts, photographies, ouvrages, fanzines et archives personnelles diverses sont les bienvenues

** La journée de contribution démarrera à 10h **
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
/////////

*** PROGRAMME DE LA JOURNÉE ***

  • 10h-12h première session de contribution et d'initiation sur Wikipédia. Thématiques envisagées collectifs de lutte lesbiens et radicalités lesbiennes à Lyon, en France et ailleurs.

  • 12h repas partagé - ramène ton houmous et ton jus de betterave.

  • 14h rencontre avec Lucia Valdivia autour de l'ouvrage "Lyon en luttes dans les années 68".

A la suite de son intervention, et en sa présence, il s'agira de compléter Wikipédia à partir de trajectoires militantes individuelles et collectives, au cœur du Mai 68 lyonnais.

  • 17h Goûter et rafraichissement car se sustenter de façon détendue est important.

  • 18h Performance théâtrale - Nous demandons la liberté pour nous et pour vous ».
    Revivez l'envahissement des studios d'RTL par le FHAR en 71 avec des comédien-nes stéphanois-es qui recréeront sous vos yeux ébahis ce coup d'éclat et coup d'envoi des luttes LGBT en France.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
/////////
EDIT = RESIST
SAMEDI 5 MAI
10h-20h
Au CEDRATS
27 montée Saint Sébastien
69001 Lyon

Entrée libre

/////////
➡️contact@memoiresminoritaires.org
➡️memoiresminoritaires.org

[FR Paris] Premier Samedi du Libre - Le samedi 5 mai 2018 de 14h00 à 18h00.

Chaque premier samedi de chaque mois, de 14h00 à 18h00, des bénévoles passionnés de logiciels libres se retrouvent au Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences, pour une install-party de distributions GNU/Linux, ainsi que des ateliers et des conférences.

Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux ou Android avec les associations d'utilisateurs de FedoraMageiaUbuntu, Debian pour GNU/Linux ; et Replicant, LineageOS, f-droid pour Android, sur netbook, portable, tour, PC/Mac, ou smartphone, éventuellement à côté de votre système actuel. Idem si vous avez des difficultés avec GNU/Linux, un périphérique, un logiciel libre, ou avec des logiciels libres sous Android.

  • 12h30-13h45 déjeuner à la pizzeria Le Verona, 25 avenue Corentin Cariou
  • 14h00-18h00 salle Classe Numérique install party GNU/Linux, toutes distros
  • 14h00-18h00 salle Atelier atelier Blender3D du BUG (Blender3D Users Group)
  • 14h00-18h00 salle LivingLab atelier Brique Internet/auto-hébergement avec franciliens.net + atelier accessibilité avec des membres de Liberté 0
  • 14h00-18h00 salle Studio wikipermanence de l'association Wikimedia
  • et après 18h,  on continue à échanger et discuter (généralement dans un bar avenue Corentin Cariou)

Pour les salles, voir le plan du Carrefour Numérique.

Nous avons besoin de volontaires pour l'accueil et les installations. Il est utile, mais pas obligatoire, de vous inscrire comme parrainé, parrain, ou visiteur sur le site premier-samedi.org en décrivant votre matériel et vos attentes.

Parrainé·e·s

  • pour une installation, venez de préférence dès le début (vers 14h30)
  • sauvegardez sur disque externe, clé usb ou DVD vos fichiers importants
  • supprimez les fichiers et logiciels superflus
  • faites un nettoyage de disque et une défragmentation (utilitaires Windows)
  • n'oubliez pas votre chargeur, vos câbles etc.
  • prenez connaissance de la présentation, du code de conduite, du document présentant les liens et infos utiles et de la décharge
  • apportez un disque dur externe ou une clé usb ou un dvd
  • demandez l'autorisation de prendre des photos
  • n'oubliez pas que nous sommes des bénévoles, pas un S.A.V. ;-)

Parrains et marraines

  • ISOs de nombreuses distros installables par serveur local Parinux et Raspberry-Pi 3
  • apportez une clé usb 3 ou un dvd, des ISOs, de vos distros favorites
  • demandez si l'installé-e a bien sauvegardé ses fichiers
  • demandez si l'installé-e a bien nettoyé, défragmenté, CHKDSKé
  • si possible, autonomisez l'installé-e, expliquez, laissez-lui le clavier
  • prenez connaissance de la présentation, du code de conduite, du document présentant les liens et infos utiles et de la décharge
  • évitez de commencer une installation complète après 16h00
  • préférez une réinstallation propre à une longue mise à jour
  • terminez ce que vous avez commencé ou passez le relais
  • incitez l'installé-e à se rapprocher de l'association dédiée à sa distribution
  • si possible, installez et lancez l'utilitaire Bleachbit.

Entrée libre et gratuite, pour tout public.

Transports

[FR Ivry sur Seine] Cours de l'Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 5 mai 2018 de 14h30 à 18h30.

Présentation de l'E2L

Quel est le rôle de l'école du logiciel libre

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type " association à but non lucratif ".

Comment fonctionne l'école

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école ". Tous les membres "encadrants" doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 12h30, et une autre de 14h à 17h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Lodève] Jeu Ğeconomicus - Le dimanche 6 mai 2018 de 09h30 à 17h30.

Il s’agit d’une partie de jeu, mi collaboratif mi compétitif.

Imprégnez-vous successivement dans une économie classique et une économie en Monnaie libre, sur une période simulée de 80 ans (chaque tour dure de 3 à 5 minutes et simule 8 ans) avec renouvèlement des générations (vous allez mourir et renaitre une fois dans chaque économie) et ressentez la différence

[FR Brignoles] Réunion Ateliers Libres - Le dimanche 6 mai 2018 de 10h00 à 19h00.

GULLIVAR (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres de l’Intérieur du VAR) vous invite à une journée atelier/présentation qui aura lieu le dimanche 6 mai 2018, dès 10h00, en la salle des Saint Anges, chemin de San Sumian à Brignoles.

Atelier Libre à la demande.

Cette journée est ouverte à tous, adhérents et sympathisants.

Un accès haut débit (Ethernet & Wifi) est disponible pour la mise à jour et l’installation de distributions GNU/Linux.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.