Agenda du Libre pour la semaine 25 de l’année 2018

Posté par . Édité par Xavier Claude et Davy Defaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
14
16
juin
2018
Communauté

Calendrier web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 23 événements (1 en Belgique, 19 en France, 0 au Luxembourg, 4 au Québec, 0 en Suisse et 0 en Tunisie) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[CA-QC Montréal] Colloque sur le web sémantique - Le lundi 18 juin 2018 de 08h30 à 17h30.

En 2017, le deuxième colloque sur le web sémantique au Québec s’était penché sur l’intersection du web sémantique et de l’intelligence artificielle. Cette troisième édition tentera cette fois de faire converger la théorie et la pratique du développement d’applications, dans un contexte où l’exploitation des données massives, générées notamment par les objets connectés, pourraient tirer profit des technologies sémantiques et du web des données.

Les contributions de chercheurs et praticiens viseront donc à démontrer les avantages offerts par l’intégration de ces deux approches et à identifier les contraintes existantes à la réalisation d’applications dans différents domaines.

Le programme du colloque est en préparation mais les inscriptions sont ouvertes et un modeste plan de commandite est disponible pour les partenaires intéressés.

[CA-QC Montréal] 3L)-Logiciels Libres en liberté groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres, de niveau débutant - Le lundi 18 juin 2018 de 14h00 à 17h00.

3L-Logiciels Libres en liberté

Accueil rencontre

(3L)-Logiciels Libres en liberté groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres, de niveau débutant qui tiendra sa rencontre régulière mensuelle tous les 3ᵉ lundi de chaque mois.

En juin 2018 ce sera, le 18 prochain, de 14:00 à 17:00. Au Rond-point café autogéré 3213 Ontario est, Montréal. Pour les après midi du libre.

Lieu de rencontre régulière de 3L, Clique sur le lien no1 pour voir la carte et situer le lieu. Cllque sur le lien 2 pour voir une page web qui décrit le café autogéré rond point et ses activités.

Lien1- http://www.openstreetmap.org/note/1177511#map=19/45.54141/-73.54778&layers=N

Lien 2- https://www.facebook.com/rondpointautogere/

Le café est une coopérative de travail autogéré et a comme philosophie l’inclusion et économie sociale, ce trésor à découvrir est situer entre les rues Dézery et St-Germain sur la rue Ontario, en face de l’église de la Nativité de la Sainte Vierge d’Hochelaga et (de la nouvelle place des Tisserandes) espace publique qui remplace une entrée asphaltée en avant de l’église.

Amener vos portables, téléphones intelligents et tablette et votre bonne humeur. Venez jaser sur les logiciels libres, Nous montrer vos découvertes, poser vos questions

Guy Bernard, Fondateur

Organisateur Principal et Porte-Parole

Alias Lou P. DeVille, LoupDeVille

[CA-QC Montréal] maison des utilisateurs de Logiciels libres de Montréal - Le lundi 18 juin 2018 de 14h00 à 17h00.

Pendant sa rencontre mensuelle 3L- Logiciels Libres en Liberté, il sera possible de venir déposer des portables et des ordinateurs de bureau que vous ne vous servez plus afin de participer au programme

[FR Villeurbanne] Mapathon Missing Maps et Lien social - Le lundi 18 juin 2018 de 19h00 à 22h00.

CartONG, Le CCO et Singa Lyon vous invitent à un mapathon pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap pas besoin d’être un expert, c’est accessible à tout le monde

Pourquoi

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones de crise des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. En effet, on peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité nombreuses régions ne possèdent encore aucunes cartes. L’objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux collectivités locales et acteurs de l’humanitaire de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise.

Comment

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le Wikipédia des cartes) un outil formidable pour remplir les blancs, n’importe qui peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet Grâce à la couverture globale d’image satellites disponible aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Solidaire

Ce mapathon s’inscrit dans le nouveau projet de CartONG qui vise à renforcer l’inclusion sociale des personnes migrantes en France. Pendant cette soirée vous pourrez cartographier par binôme composé de vous et d’un membre de la communauté Singa. Une occasion de favoriser les échanges interculturels et l’apprentissage de nouveaux outils informatiques tout en soutenant un projet de solidarité internationale.

Le programme de la soirée

Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un mapathon. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du monde vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté.

Au programme

  • 19h00 Accueil des participants, formation des binômes
  • 19h10 Mots de bienvenue, présentation du projet Missing Maps et du déroulement de la soirée
  • 19h20 Présentation de la contribution dans OSM
  • 19h30 Cartographions
  • 22h00 Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

Où?

39 rue Georges Courteline, 69 100 Villeurbanne,


Un grand merci au Le CCO pour l’accueil et Singa Lyon pour le soutien

Entrée gratuite sur inscription

Venez nombreux, et n’oubliez pas d’apporter votre ordinateur portable, et souri(re)s

[FR Nantes] Cycle café vie privée Préservation de son anonymat - Le lundi 18 juin 2018 de 19h00 à 21h00.

Préservation de son anonymat

Comment rester anonyme sur un PC ou sur un réseau

Démonstration du système d’exploitation Tails et du réseau Tor. Installation de Tails sur clé USB 8Go.

Au bar associatif La Dérive https://lajavadesbonsenfantsblog.wordpress.com/

[FR Paris] Certification PGP et CAcert - Le mardi 19 juin 2018 de 19h00 à 20h00.

Vous souhaitez renouveler votre certificat CAcert Augmenter son niveau de confiance Augmenter le niveau de confiance de votre clé publique PGP

Venez rencontrer des certificateurs autour d’un verre

En pratique

Pour votre clef PGP, préparez

  • deux documents d’identité français parmi la carte nationale d’identité, le passeport, la carte d’identité militaire, le permis de conduire…
  • un petit papier imprimé avec l’identifiant et l’empreinte de votre clef, en autant d’exemplaires que vous espérez rencontrer de gentils autres porteurs de clefs.

Pour votre certificat CAcert, préparez

  • deux documents d’identité français parmi la carte nationale d’identité, le passeport, la carte d’identité militaire, le permis de conduire
  • des formulaires d’accréditation imprimés, pré-remplis avec vos coordonnées en cliquant ici, ou vierges en cliquant là. Deux exemplaires pour chaque accréditation un pour vous, un pour le gentil accréditeur.

Tous les détails sur le wiki de CAcert et Meetup

[FR Quetigny] Découvrir, tester, installer Linux et d’autres logiciels libres - Le mardi 19 juin 2018 de 20h30 à 23h30.

COAGUL est une association d’utilisateurs de logiciels libres et de GNU Linux en particulier.

Nous utilisons toutes sortes de distributions GNU / Linux (Ubuntu, CentOs, Fedora, Debian, Arch…) et toutes sortes de logiciels pourvu qu’ils soient libres (VLC, LibreOffice, Firefox, Thunderbird, GPG, Tor, OpenNebula, LXC, Apache…).

Nous partageons volontiers nos connaissances des logiciels libres et l’entraide est de mise dans nos réunions.

Les permanences servent à se rencontrer et à partager nos expériences et notre savoir sur le logiciel libre.

Vous souhaitez nous rencontrer nous vous accueillerons à notre permanence.

On adore les gâteaux et les chocolats, vous pouvez donc en apporter-)

[FR Le Mans] Permanence du mercredi après-midi - Le mercredi 20 juin 2018 de 12h00 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

[BE Vottem] Atelier de formation à Scribus - Le mercredi 20 juin 2018 de 17h00 à 19h00.

Formation donnée sur 4 jours (30/05 - 06/06 - 13/06 - 20/06)

Les ateliers sont gratuits et le nombre de places limitées (4 à 8 personnes max). Pour participer à un/plusieurs atelier(s), il est obligatoire de s’inscrire au préalable auprès de l’animateur au 0479 94 69 29 ou par courriel (voir ci-dessous).

Scribus est un logiciel de PAO libre, distribué sous licence GNU GPL. Il propose de nombreuses fonctionnalités qui égalent voire dépassent parfois celles de ses concurrents commerciaux.

[FR Callian] Linux et les Logiciels Libres - Le mercredi 20 juin 2018 de 18h00 à 21h00.

Venez découvrir Linux et les logiciels libres, mais aussi vous faire aider avec votre matériel informatique quel qu’il soit, imprimante, box, tablette, smartphone y compris.

Cette année, nos objectifs évoluent, c’est-à-dire les logiciels libres restent comme l’objectif principal, mais aussi d’aider les gens avec leur matériel informatique quel qu’il soit, imprimante, box, tablette smartphone y compris.

Venez avec vos machines même sous Windows ou Mac/os, nous ne vous laisserons pas tomber, nous considérons, que vous n’êtes pas responsable de l’hégémonie commerciale des produits non libres.

Mais pourquoi venir aux réunions :

  1. Découvrir, Essayer, Installer Linux
  2. Régler vos problèmes Windows ou Mac

Venez nombreux, même par curiosité. Les animateurs seront heureux de vous accueillir et nous insistons.

L’accès est totalement libre et gratuit

Merci de vous inscrire par mail et d’indiquer le souci à régler si besoin.

[CA-QC Montréal] Soirée Wiki à la Cinémathèque québécoise - Le mercredi 20 juin 2018 de 18h00 à 21h00.

de 18h à 21h.

Venez rencontrer un·e cinéaste d’animation du Québec et découvrir sa vie et ses œuvres pour mieux les documenter sur Wikipédia et ses projets frères Vous bénéficierez des précieuses ressources documentaires de la Médiathèque Guy-L.-Coté ainsi que d’un accompagnement pour vous aider à contribuer aux projets Wikimédia.

Ces soirées se veulent conviviales et stimulantes, tout le monde est bienvenu Que vous soyez simplement curieux d’en savoir plus sur les projets Wikimédia ou sur le cinéma d’animation, que vous soyez débutant ou contributeur averti, professionnel, étudiant ou amateur, passionné ou non de cinéma… nous répondons à vos questions

Cette activité est gratuite et se déroulera à la Médiathèque Guy-L.-Coté, au sein de la Cinémathèque québécoise. Quelques ordinateurs seront disponibles, mais il est conseillé d’apporter le vôtre.

[FR Toulouse] Rencontres Tetalab - Le mercredi 20 juin 2018 de 20h30 à 23h30.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[FR Orléans] Utiliser la ligne de commandes sous Linux - Le mercredi 20 juin 2018 de 20h30 à 22h30.

[FR Martigues] Permanence du jeudi de l'ULLM - Le jeudi 21 juin 2018 de 16h30 à 18h30.

Comment utiliser et les Logiciels Libres.

avec l’association des Utilisateurs de Logiciels Libres du Pays de Martégal (ULLM).

21 2018 de 16h30 à 18h30 à la (quai des Anglais).

Entrée Libre. Tout public.

Prochaine permanence

Le

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll - Le jeudi 21 juin 2018 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs  savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les second mardis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll.

 Ses rencontres sont ouvertes à tous.

[FR Lyon] Jeudis Bidouille - Le jeudi 21 juin 2018 de 19h00 à 22h00.

Atelier gratuit - jeudi 19h00 à 22h00

L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) et (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre) vous proposent des rendez-vous mensuels pour accompagner les utilisateurs de logiciel libre dans la résolution de leur problème informatique.

L’objectif de ces ateliers sont l’entraide et dépannages entre utilisateurs de logiciel libres débutants et plus aguerris. L’occasion de voir comment ça marche, de demander un coup de pouce, de faire découvrir une astuce.

Avec la participation des bénévoles de l’ALDIL, Illyse et des utilisateurs de GNU/Linux (Ubuntu, Debian, Mageia, LinuxMint…).

Ces ateliers sont ouverts à tous.

les dates jeudis 21 septembre, 23 novembre, 21 décembre,25 janvier, 01 mars, 29 mars, 03 mai, 24 mai, 31 mai, 14 juin, 21 juin

N’hésitez pas à venir nombreux.

Rappel aucune installation de logiciel sous licence ne pourra être faite sans présentation de la licence et de sa preuve d’achat. Par défaut, les intervenants proposeront des logiciels libres mais s’adaptent à d’autres demandes.

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre - Le jeudi 21 juin 2018 de 19h30 à 22h30.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d’eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d’un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d’entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur Twitter - Wiki des soirées

Programme non exhaustif

  • Fedora (sa traduction)
  • Parinux, ses bugs et son infrastructure
  • April réunion du groupe de travail sensibilisation de 18h45 à 20h30. Accueil à partir de 18h30.
  • Open Food Facts/ Open Beauty Facts, sa base de données, ses contributeurs, sa roadmap
  • Schema racktables, son code
  • Agenda du Libre, mise à jour et amélioration du code
  • Ubuntu-Fr, son orga, ses événements
  • En vente libre, maintenance et commandes
  • Open street map, une fois par mois
  • Linux-Fr sait faire
  • en vente libre

tout nouveau projet est le bienvenu.

[FR Dijon] Atelier de création numérique et électronique - Le vendredi 22 juin 2018 de 20h30 à 23h59.

Le fablab et hackerspace L’abscisse vous propose comme tous les vendredis soir un atelier de création numérique et électronique.

L’atelier est équipé de différents outils perceuse, CNC, Arduino, Raspberry Pi, ordinateurs, oscilloscope, multimètre.

Une ressourcerie est à disposition, vous y trouverez des composants électroniques et des pièces détachées à prix libre.

Vous pouvez venir découvrir l’atelier et les usagers du fablab à partir de 20h30.

Vous pouvez aussi venir pour participer aux travaux numériques en cours, partager vos connaissances et vos savoir-faire.

Tous nos travaux sont libres et documentés sous licence libre.

[FR Rennes] Permanence Gulliver - Le samedi 23 juin 2018 de 14h00 à 18h00.

La permanence Gulliver aura lieu le mercredi 23 juin de14h00 à 18h00

Installer GNU LINUX ou un Logiciel Libre.

Venez nombreux.

[FR Rouen] Journée Mensuelle du Logiciel Libre - Le samedi 23 juin 2018 de 14h00 à 18h00.

Le samedi 23 juin 2018, nous organisons notre Journée Mensuelle du Logiciel Libre à la Maison St-Sever à Rouen. (Centre Commercial St-Sever, 10-12 rue Saint-Julien 76 100 Rouen) de 14h00 à 18h00.

On fera connaissance avec la toute dernière version d’openSUSE, la openSUSE Leap 15, Gnome 3.20, LibreOffice et beaucoup d’autres distributions Linux.

SUSE Linux Enterprise 12 SP3 sera aussi de la partie et comme vous le savez est la pièce maitresse d’openSUSE Leap 15 et qui est maintenue par des ingénieurs SUSE. Notons que SLE 15 a atteint Gold Master Candidate (GMC).

Nous distribuerons gracieusement des DVDs openSUSE 42.3 64 Bits à nos visiteurs dans la limite du stock disponible.

Le Raspberry Pi 3 ainsi que les Raspberry Pi 2 seront aussi à votre disposition pour votre plaisir de coder

On pourra discuter du Noyau 4.12, si le temps le permet.

Voici aussi une liste des démonstrations de logiciels libres (FOSS) que nous vous proposerons
https://nui.fr/blog/logiciels-libres-a-vous-proposer-comme-installation/

Si vous voulez présenter une distribution Linux ou un logiciel libre, contactez-moi assez rapidement pour la logistique.

Nous allons axer des sessions sur l’interopérabilité, de sorte de vous orienter vers une migration en douceur vers le logiciel libre. L’interopérabilité a toujours été notre fer de lance.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 23 juin 2018 de 14h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l'école du logiciel libre

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l’école

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres « encadrants » doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 12h30, et une autre de 14h à 17h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Juvisy-sur-Orge] Permanence GNU/LINUX - Le samedi 23 juin 2018 de 14h30 à 16h30.

Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec l*e CIJ* (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).

Il s’agit d’une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n’est pas un cours à proprement parler.

Aucune inscription préalable n’est nécessaire, aucune assiduité n’est requise.

Quand vous avez un problème vous passez nous voir.

C’est un pavillon dans un jardin.

Attention du fait des travaux de la gare l’accès en voiture peut être difficile.

Éventuellement stationner parc Danaux (à côté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3mn à pied après pour aller au CIJ).

Par contre c’est tout à côté de la gare.

[FR Nantes] Permanence de juin 2018 - Le samedi 23 juin 2018 de 15h00 à 18h00.

Permanences de juin 2018

La permanence de juin 2018 aura lieu le

samedi 23 juin 2018 de 15h à 18h dans l’aile du local associatif Bellamy 17.

Au plaisir de vous voir.

[BE Saint-Gilles] Gnu/Linux Install party (LCP) - Le dimanche 24 juin 2018 de 10h00 à 18h00.

L’une des grandes qualités des logiciels libres, c’est qu’on peut librement les copier, les installer, les tester

Une Linux Install Party est une réunion où tout un chacun peut

  • venir copier, échanger, se faire assister dans l’installation de logiciels libres
  • partager des connaissances, des configurations, faire circuler des informations…
  • faire connaissance avec une culture du Libre.

Chaque quatrième dimanche du mois, nous organisons une Install Party à l’atelier multimedia de l’asbl fij

Le comité asbl BxLUG 2018

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.