Agenda du Libre pour la semaine 44 de l’année 2020

Posté par  . Édité par Xavier Claude, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
24
oct.
2020
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces trente événements (France : 27, Belgique : 3) est en seconde partie de dépêche.

En raison de la crise sanitaire, il est possible que certains événements aient été annulés sans mettre à jour l’Agenda du Libre. Pensez à vérifier sur le site de l’événement ou à contacter un organisateur.

Sommaire

[BE Liege] Café Crypté - ateliers d’autodéfense numérique - Le lundi 26 octobre 2020 de 13h30 à 17h30.

Le Café crypté est un moment collectif qui se tient chaque mois durant lequel nous tentons résolument de limiter la casse dans notre utilisation des outils numériques et connectés pour celles et ceux qui se sentent obliger de les utiliser.

Le Café tente de lever le voile sur les motifs et stratégies de vol et d’exploitation de nos données privées par la surveillance de masse des multinationales numériques (GAFAM) et des états (qu’ils soient dits démocratiques ou non).

Le Café cherche à partager et construire des stratégies et pratiques d’autodéfense numérique afin de se prémunir de ces intrusions diverses et permanentes afin notamment de rappeler que le droit à l’anonymat est un droit qui ne se négocie pas.

Le Café est technique mais pas excluant, il est politique mais pas partisan, il est complexe mais pas compliqué et, bien sur, il est collaboratif mais pas contraignant.

Actuellement (en 2020-2021), les cafés cryptés se produisent tous les derniers samedi du mois, de septembre à juin entre 13h30 et 17h30 à la Cafétéria Collective Kali (rue Saint Thomas 32 à Liège)

Venez quand vous voulez, l’espace et le bar sont ouverts.

(oui, le café crypté fait aussi le café)

Si vous voulez continuer à discuter de tout ça hors des cafés, vous pouvez discuter avec l’adresse crypto@bawet.org (et la personne qui est derrière bien sur)

Et, tous les documents que le café produit ainsi que les notes des cafés se trouvent ici : cloud.domainepublic.net/bawet/s/aq4GPibwDPrWA7G

[FR Saint Etienne] Permanences GNU/Linux et Logiciels Libres - Le lundi 26 octobre 2020 de 19h00 à 23h00.

Permanences Alolise

Tous les lundis soir à partir de 19h00.

Rencontrer les bénévoles, passer sous Linux, poser des questions sur le libre, les logiciels, l’hébergement…

Pour passer votre ordinateur sous linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage.

[BE Gent] Android zonder Google - Le lundi 26 octobre 2020 de 19h00 à 21h30.

De basis van het door Google ontwikkelde mobiele besturingssysteem Android is openbroncode (AOSP - Android Open Source Project) en staat dus vrij en kosteloos ter beschikking van iedereen, in het bijzonder van de smartphonefabrikanten (Samsung, Huawei, Nokia,…).

Maar… Er is een grote maar, want een “kaal” Android-systeem is weinig aantrekkelijk (althans niet in het Westen), omdat zowat alle populaire apps (waaronder Google Play, Maps en Drive) weigeren dienst te doen zonder het propriëtaire en afgeschermde 'Google Mobile Services' (GMS). Hiermee houdt Google de smartphonefabrikanten in een houdgreep en verzekert het een permanente inkomstenstroom (via het verzamelen en “exploiteren” van gebruikersdata i.f.v. advertenties).

Is Google dan “incontournable” op Android? Neen, er zijn wel degelijk manieren om je te smartphone te “ontgooglen”. In deze demo gaan we trapsgewijs na hoe je je van Google apps en diensten kunt ontdoen. Dat gaat van zeer eenvoudige ingrepen (open source alternatieven in Google Play), over meer doorgedreven inspanningen (F-droid, microG) tot behoorlijk ingewikkelde en technische ingrepen (installatie van custom ROM). Je kiest zelf hoe “radicaal” je de ontgoogle-operatie opvat.

Lieven Blancke realiseert professioneel telefonie-, Wi-Fi- en netwerkprojecten en knutselt in zijn vrije tijd met elektronica en open source software.

[FR Nantes] Visioconférence Monnaie Libre - Le lundi 26 octobre 2020 de 19h30 à 21h00.

Vous vous interrogez sur les produits que vous acheter : d’où ça vient, comment c’est fabriqué, est-ce équitable, écologique?
Avez-vous pensé à vous posez les mêmes questions concernant la monnaie que vous utilisez chaque jour?

Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.
Savez-vous qui crée les unités monétaires que vous “possédez”?

La monnaie libre permet de garantir la valeur et de privilégier l’humain.
Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette ni par minage.
Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les bouleversements économiques majeurs qui s’annoncent.
Elle existe depuis 3,5 ans et ne nécessite aucun frais d’entrée ou de gestion.
C’est  une monnaie  qui peut être utilisée localement mais qui ne connaît pas de frontières
Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

C’est une autre façon de voir le revenu universel et c’est opérationnel dès aujourd’hui.

Dans le but de faire toutes les visio concernant la monnaie libre au même endroit  A partir du mois d’octobre nouvelle adresse pour les visio discussions : https://meet.jit.si/Monnaie-libre 
Un petit tuto pour utiliser jitsi : cliquez ici
Pour toutes questions préalable voir Forum : visio-conference-tous-les-lundi-soir

La réunion commence à 19h30, mais on teste les connexions à partir de 19h20. (privilégier le câble)

Il n’y a pas vraiment de présentation, ces visioconférences sont faites pour faire connaissance (activez vos caméras), et répondre aux questions, en préparation de rencontre réelles pour utiliser cette monnaie.

Quelques vidéos de présentation sur youtube

[FR Brignoles] Visioconférence Groupe Monnaie Libre Var - Le lundi 26 octobre 2020 de 21h00 à 23h00.

Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !

La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?

La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

Pourquoi créer une monnaie libre ?

Pour répondre à de nombreux problèmes…

Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !

Réapprenons à vivre ensemble !

Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équipez d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.

Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.
Par avance merci de partager et pour votre future participation.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 27 octobre 2020 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose :

[FR Tours] Permanence ADeTI - Le mardi 27 octobre 2020 de 18h30 à 20h30.

La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…)  mais aussi :

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

Mais c’est aussi un moment consacré pour :

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l’association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement : connexion à Internet, alternatives aux « Box » et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

[FR Mouzeil] Rencontre monnaie Libre - Le mardi 27 octobre 2020 de 19h00 à 22h00.

Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.
Savez-vous qui crée les unités monétaires que vous « possédez »?

La monnaie libre permet de garantir la valeur et de privilégier l’humain.
Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette.
Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les bouleversements économiques majeurs qui s’annoncent.
Elle existe depuis 3,5 ans et ne nécessite aucun frais d’entrée ou de gestion.
C’est une monnaie qui peut être utilisé localement mais qui ne connaît  pas de frontières.
Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

C’est une autre façon de voir le revenu universel et c’est opérationnel dès aujourd’hui.

Nous vous proposons de nous retrouver le mardi 27 octobre à partir de 19h,  au Moulin des Hommeaux, 44 850 Mouzeil,  pour un apéro dinatoire partagé. (Pour se garer il faut passer devant le moulin puis tourner à droite derrière le pin).

Comme d’habitude nous expliquerons comment fonctionne la monnaie libre pour les nouveaux, et nous pouvons ramener des choses à vendre pour le Gmarché.

Si vous avez des choses à vendre ou des services à proposer n’hésitez pas à ouvrir votre portefeuille G1.

Au plaisir de vous rencontrer/retrouver.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Modélisation 3D avec Minetest - Le mercredi 28 octobre 2020 de 15h00 à 17h00.

Participez collaborativement à la modélisation pour impression 3D d’un ou plusieurs objets, à l’aide du jeu vidéo Minetest.

Horaires

Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 28 octobre 2020 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Montpellier] OpenStreetMap JOSM (HérOSM) - Le mercredi 28 octobre 2020 de 19h00 à 20h00.

Java OpenStreetMap Editor (JOSM) est un logiciel libre permettant de consulter et de modifier les données cartographiques de la base de données libre OpenStreetMap.

JOSM permet de charger à la fois des données locales et des données de la base de données d’OpenStreetMap. Il permet de travailler avec plusieurs types de données (traces GPS chargées au format GPX qui est un fichier XML ayant un espace de nom standardisé pour le GPS, photos aériennes, enregistrement audio, etc.). Il permet de charger et éditer les nœuds, chemins, balises de méta-données et relations de la base de données d’OpenStreetMap.

Ces rencontres mensuelles se veulent être des instants conviviaux pour faire un compte-rendu des activités du mois précédent, mais aussi pour présenter les opérations et rendez-vous à venir que proposent les groupes HérOSM. Naturellement, elles sont également ouvertes à tout public.

Si vous avez des propositions n’hésitez pas à compléter la page dédiée.

Programme :

  • Webinaire, en ligne, initiation à la contribution avec le logiciel JOSM

Mercredi 28 octobre 2020 de 19h00 à 20h00 (17h/18h UTC)
En ligne -

[FR Nice] Visio-Conférence Monnaie Libre - Le mercredi 28 octobre 2020 de 20h30 à 23h30.

Question / Réponse et échange sur la monnaie-libre
Orienté débutant, mais pas que…
Rendez-vous sur https://meet.jit.si/Monnaie-libre
Tous les mercredi à 20h30

[FR Lodève] Aide à l’informatique libre - Le jeudi 29 octobre 2020 de 09h30 à 17h00.

Gagnez votre liberté avec les logiciels logiquement libres !

  • intéressé·es ?
  • envie de pratique ?
  • d’apprendre ?
  • de partager ?
  • de questionner ?

Venez découvrir Linux et les Logiciels Libres et vous faire aider pour l’installation, l’utilisation et à la prise en main, dans différents lieux. Des ateliers informatiques pour réduire la fracture numérique.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun. Des ordinateurs sont également mis à la disposition du public.

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.

Une inscription préalable est nécessaire pour participer à ces permanences. Elles sont ouvertes en priorité aux adhérents à jour de cotisation auprès de Montpel’libre… Elles sont proposées dans le cadre des différents partenariats qui lient les différentes structures Shantidas à Montpel’libre.

Bus Lio, ligne 661, direction Lodève, arrêt Lodève Gare Routière.
GPS Latitude : 43.73094 | Longitude : 3.32060
Carte OpenStreetMap

Jeudis 01, 08, 15, 22 et 29 octobre 2020 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (tous les jeudis)
Vendredis 02, 09, 16, 23 et 30 octobre 2020 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (tous les vendredis)
Shantidas - 11 Grand Rue 34700 Lodève

[FR Béziers] Permanence Accompagnement informatique personnalisé - Le jeudi 29 octobre 2020 de 15h00 à 17h30.

La salle de formation ouvre ses portes sans rendez-vous aux permanences, entre 15h00 et 17h30, hors vacances scolaires. Vous serez assistés sur les ordinateurs de la salle ou sur votre matériel personnel (PC, tablette, smartphone, appareil photo numérique).

Poser des questions sur le fonctionnement de votre matériel, ou sur l’utilisation de logiciels (système d’exploitation, traitement de texte, messagerie…) ou de services en ligne.

Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner sur LibreOffice ou Gimp, sur des connaissances de bases sur GNU/Linux, dépannages de base, installations, prises en mains…

Bus ligne 3, arrêt Trinité
Bus beeMod lignes de bus B, n°10, n°12 et ligne R3 (sur demande)
GPS Latitude : 43.34754 | Longitude : 3.22244
Carte OpenStreetMap

Jeudis 17 et 24 septembre 2020 de 15h00 à 17h30
Vendredis 18 et 25 septembre 2020 de 15h00 à 17h30
Médiathèque André Malraux - Place du 14 juillet 34 500 Béziers

[FR Rennes] Atelier de biologie popualire - Le jeudi 29 octobre 2020 de 17h00 à 19h30.

Laboratoires et ateliers libres et décomplexés de bidouilles, de techniques, de lectures, de musiques, de méthodologies, de cultures, de sciences…

Lab0⋅bi0⋅p0p dans le cadre des activités du Kaouenn-noz biohackerspace

Tous les jeudis c’est Do It Together Biology de 17h à 19h30h, biohacking pour les plus engagé⋅e⋅s

Avec des logiciels libres, des œuvres libres, des radios, des micropipettes, des vidéos, des levures, ou des lichens.

Avec des méthodes telles l’arpentage pour les lectures ou biopunk pour les manipulations.

Masques de protection respiratoire et lavage de mains OBLIGATOIRES

Pour qui ?

Toute personne intéressée dans la limite des places disponibles (12)

Code de conduite

Pendant ces rencontres comme dans tous nos espaces web et internet, lors de tout événement que ces recherches et contributions pourraient occasionner, toutes les personnes qui contribuent et utilisent les ressources présentes s’engagent sur :

Les postures encouragées

L’accueil

Prenons gage que les personnes – de tous horizons et identités confondues – soient les bienvenues, qu’elles se sentent accueillies dans un espace ouvert et hospitalier. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les personnes de toute ethnie, culture, nationalité, couleur, croyance politique, religion, capacité mentale et physique, statut de migration ou d’expatriation, classe économique et sociale, niveau d’éducation, sexe, orientation sexuelle, identité sexuelle, âge, taille, situation familiale.

La bienséance et la bientraitance

Rencontrons-nous avec excellence, c’est-à-dire la volonté et le soin apporté sur le bien être et le bonheur d’autrui, et assurons-nous d’être bien-traitant en s’attachant à ce que notre manière d’agir concrètement (savoir-être et savoir-faire) soit bien un terrain de bienséance.

Les comportements que nous n’acceptons pas

[BE Ixelles] LINUX-Install-Party chez Oxfam solidarité - Le jeudi 29 octobre 2020 de 17h00 à 20h00.

Bienvenue à toutes et tous pour le lancement d’une nouvelle tranche de nos collaborations avec Oxfam-Solidarité : une GNU/Linux Install Party le dernier jeudi de chaque mois de 17h à 20h00 (SAUF LES JOURS FÉRIÉS et pendant les périodes de vacances.)

Les magasins Oxfam-Informatique propose un choix de matériel et de pièces détachées de seconde-main, garanti 1 an. Les ordinateurs peuvent être déjà configurés avec un système d’exploitation, privateur et payant, genre Windows. Mais ils seront forcément moins chers avec un système d’exploitation libre et gratuit, genre GNU/Linux. Et ils peuvent être encore moins chers si vous en faites l’acquisition lors des Install Party que le Bxlug anime avec leur équipe de techniciens.

Vous contribuez ainsi à financer les projets nombreux d’Oxfam-Solidarité.
Vous posez un acte éco-responsable en donnant une seconde vie à du matériel qui aurait dû partir à la « casse », par containers entiers.
Vous combattez un des vices de l’industrie actuelle : l’obsolescence programmée.
Vous avez 1000 fois raison.

De sympathiques manchots venant du Bxlug vous accueillent déjà dans la station de métro Flagey.
Les bienfaits des déplacements en transport en commun de la STIB contre les émissions de gaz à effet de serre, la nécessité d’utiliser du matériel informatique de seconde-main fonctionnant de surcroît sous OS et Logiciels Libres.
Renseignements Oxfam computershop 02/647.48.51 ou Jean-Paul BIĚRENT (jpbxlug[arobase]gmail.com ou 0475/918.033 si absent sur le privé : 02/347.55.94 de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

[FR Challans] Apéro mensuel Linux - Le jeudi 29 octobre 2020 de 18h00 à 20h00.

Tous les derniers jeudi du mois, Linux Challans vous convie à un apéro. Cet événement informel et convivial réunit les personnes intéressées par le monde du Libre.

Nous vous donnons rendez-vous à l’Albanera Café à partir de 18h pour échanger autour du Libre avec les bénévoles de l’association Linux Challans.

Tou·te·s sont les bienvenu·e·s, qu’ils/elles soient membres ou non, que ce soit pour découvrir l’association, se renseigner sur ses activités, ou simplement partager un bon moment avec d’autres bénévoles du Libre !

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll - Le jeudi 29 octobre 2020 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les seconds jeudis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll ou en direct à la Mezzanine.

Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Attention, nous respectons scrupuleusement les règles dues au coronavirus : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée, et nombre maximum de 20 personnes en même temps.

[FR Montpellier] Webinaire CopyQ - Le jeudi 29 octobre 2020 de 19h00 à 20h00.

Ce logiciel libre vous permet de garder en sécurité tout votre presse-papiers, d’avoir toujours à portée de main vos derniers copier-collers, et de pouvoir consulter l’historique.

Quelques fonctionnalités :

  • Les éléments sauvegardés peuvent être modifiés par un éditeur de texte inclus,
  • Support du glisser-déposer,
  • Marquer ou tagger les éléments sauvegardés.

CopyQ est un très bon utilitaire pour gérer l’intégralité des informations et données copiées dans le presse-papiers. L’utilisateur peut simplement disposer, classer et sauvegarder l’intégralité de ce qui passe par le presse-papier. À télécharger d’urgence !

Ce logiciel permet de gérer tout le contenu copié dans le presse-papier en toute simplicité. Pour chaque entrée, l’utilisateur peut visualiser la mise en page de l’information, grouper, arranger et classer tout ce qui passe par le presse-papier à savoir du texte, des images, des URL ou encore des pages HTML.

Jeudi 29 octobre 2020 de 19h00 à 20h00
En ligne - Montpellier

[FR Montpellier] Atel’libre Emacs - Le jeudi 29 octobre 2020 de 19h00 à 20h00.

Si vous êtes rédacteur ou blogueur, si vous souhaitez conserver vos textes dans des archives bien construites ou si vous pensez qu’il est plus logique de trouver plus facilement l’information dans votre propre ordinateur que sur internet, alors cet atelier est peut-être fait pour vous.

Découvrez comment s’en servir et graduellement, comment l’adapter pour des prises de notes et des rédactions.

Les programmes complexes ou originaux peuvent demander jusqu’à un semestre d’apprentissage.

Certains fonctionnent bien en suivant un déroulé méthodique (Blender par exemple) ou comme une tradition orale, voies d’accès qui peuvent être proposées. Il faut être très curieux ou persévérant pour percevoir la nécessité d’en apprendre l’usage par soi-même, tandis que cela vient assez naturellement si quelqu’un montre les avantages qu’il peut procurer et les directions à prendre pour bien démarrer. Les deux voies principales que l’on peut proposer en fonction du public, sont : « lire, écrire, publier » et « comprendre le système et le programmer ».

Par la suite, ceux qui connaissent déjà GNU/Linux saisissent la cohérence qui existe dans l’ensemble, la façon dont Emacs s’insère dans les systèmes, l’influence et les correspondances qui existent avec d’autres programmes ainsi que son originalité.

L’atelier vise aussi à exprimer l’utilité de se départir de certaines habitudes que l’on peut avoir en matière de dactylographie, de documentation, d’écriture, de gestions des fichiers, tout ceci pour accompagner une prise en main autonome et audacieuse en instruisant la machine pour réaliser nombres d’intendances auxquels on s’astreint parfois et ceci au prix d’une charge cognitive supplémentaire.

Une inscription préalable est nécessaire pour participer à ces permanences. Elles sont ouvertes en priorité aux adhérents à jour de cotisation auprès de Montpel’libre.

Cette activité vous est proposée dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse Occitanie à Montpel’libre.

Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude : 43.603095 | Longitude : 3.898166
Carte OpenStreetMap

Mardis 15, 22 et 29 septembre 2020 de 19h00 à 20h00 (tous les mardis)
Atelier des Pigistes - 171, rue Frimaire, 34 000 Montpellier

[FR Lodève] Aide à l’informatique libre - Le vendredi 30 octobre 2020 de 09h30 à 17h00.

Gagnez votre liberté avec les logiciels logiquement libres !

  • intéressé·es ?
  • envie de pratique ?
  • d’apprendre ?
  • de partager ?
  • de questionner ?

Venez découvrir Linux et les Logiciels Libres et vous faire aider pour l’installation, l’utilisation et à la prise en main, dans différents lieux. Des ateliers informatiques pour réduire la fracture numérique.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun. Des ordinateurs sont également mis à la disposition du public.

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.

Une inscription préalable est nécessaire pour participer à ces permanences. Elles sont ouvertes en priorité aux adhérents à jour de cotisation auprès de Montpel’libre… Elles sont proposées dans le cadre des différents partenariats qui lient les différentes structures Shantidas à Montpel’libre.

Bus Lio, ligne 661, direction Lodève, arrêt Lodève Gare Routière.
GPS Latitude : 43.73094 | Longitude : 3.32060
Carte OpenStreetMap

Jeudis 01, 08, 15, 22 et 29 octobre 2020 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (tous les jeudis)
Vendredis 02, 09, 16, 23 et 30 octobre 2020 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (tous les vendredis)
Shantidas - 11 Grand Rue 34 700 Lodève

[FR Bury] Sensibilisation et partage autour du Libre. - Le vendredi 30 octobre 2020 de 14h00 à 16h00.

Tous les deniers vendredis après-midi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

L’atelier aura lieu dans la médiathèque de la ville.

[FR Béziers] Permanence Accompagnement informatique personnalisé - Le vendredi 30 octobre 2020 de 15h00 à 17h30.

La salle de formation ouvre ses portes sans rendez-vous aux permanences, entre 15h00 et 17h30, hors vacances scolaires. Vous serez assistés sur les ordinateurs de la salle ou sur votre matériel personnel (PC, tablette, smartphone, appareil photo numérique).

Poser des questions sur le fonctionnement de votre matériel, ou sur l’utilisation de logiciels (système d’exploitation, traitement de texte, messagerie…) ou de services en ligne.

Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner sur LibreOffice ou Gimp, sur des connaissances de bases sur GNU/Linux, dépannages de base, installations, prises en mains…

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.

Bus ligne 3, arrêt Trinité
Bus beeMod lignes de bus B, n°10, n°12 et ligne R3 (sur demande)
GPS Latitude : 43.34754 | Longitude : 3.22244
Carte OpenStreetMap

Jeudis 01, 08, 15, 22 et 29 octobre 2020 de 15h00 à 17h30
Vendredis 02, 09, 16, 23 et 30 octobre 2020 de 15h00 à 17h30
Médiathèque André Malraux - Place du 14 juillet 34 500 Béziers

[FR Clermont-de-l’Oise] Sensibilisation et partage autour du Libre. - Le vendredi 30 octobre 2020 de 17h00 à 19h00.

Tous les deniers vendredis après-midi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

L’atelier aura lieu dans les locaux de nos amis du CAL (Centre d’Animation et de Loisirs) du Clermontois.

[FR Paris] Journées Perl - Le samedi 31 octobre 2020 de 09h00 à 18h00.

Le samedi 31 octobre 2020, les Mongueurs de Perl organisent la seizième conférence « Les Journées Perl». L’édition de cette année sera tournée vers les ateliers, permettant aux participants de mettre le pied à l’étrier.

Cet événement rassemblera les utilisateurs de Perl, du débutant à l’expert. Ce sera l’occasion de rencontrer de nombreux grands noms de la communauté Perl francophone, de partager nos expériences, et d’enrichir nos connaissances.

Nous souhaitons toucher un public large, notamment au travers des présentations en direction des débutants et des professionnels, utilisateurs de Perl 5 comme de Perl 6 ou souhaitant le devenir.

[FR Marseille] Install Party GNU/Linux - Le samedi 31 octobre 2020 de 14h00 à 19h00.

L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 31 octobre 2020 de 14h00 à 19h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13 005 Marseille.

Attention suite aux mesures sanitaires.

Prise de température à l’entrée.

Le port du masque est obligatoire.

L’association CercLL met à disposition le gel hydroalcoolique.

Maximum 10 personnes.

Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.

Au programme:

DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.

Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s

Une participation de 2 euros est demandée.

L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

Plan d’accés

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 31 octobre 2020 de 14h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre ?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire :

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l’école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres « encadrants » doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] La programmation avec Scratch - Le samedi 31 octobre 2020 de 15h00 à 17h00.

Accédez aux notions de codage et de programmation à l’aide de la plateforme d’apprentissage Scratch !
L’outil se présente comme un jeu ludo-éducatif.

Horaires

Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre - Le samedi 31 octobre 2020 de 19h00 à 22h00.

On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence:
La Monnaie Libre en Q&R,
Présentation des projets d’Econolibre,
Présentation de projets de monnaie libristes,
Alors notre monde en Monnaie Libre, comment on le fait ?

Chaque samedi à partir de 19h à 22h

Proposez des thèmes de discussion, basés sur la Monnaie Libre, dans la semaine qui précède…

Cela nous permettra de nous réunir, de voir comment nous supportons cette folie Covid-19, De poser des questions sur la monnaie libre et de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE et des projets d’autres acteurs Monnaie Libre; de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble, et de mieux nous connaître.

Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web JitSi:
https://meet.jit.si/econolibre

On pourra décider d’autres dates de réunions-visio en format différent (ateliers, cours, etc.) qui sont proposés par l’équipe d’Econolibre.

Détails de l’association sur notre site : https://econolibre.org

On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi :
https://forum.monnaie-libre.fr/t/visioconference-avec-jistsi/10363

La réunion commence à 19h, mais on teste les connexions à partir de 18h50.

(si besoin) Une présentation pour les nouveaux monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30mn et sera suivie de questions réponses.

Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube: (Econolibre)
https://www.youtube.com/channel/UC9e9jWjY8foLfJp_6KTIHRQ

[FR Montrouge] OpenstreetMap réunion mensuelle - Le dimanche 1 novembre 2020 de 17h00 à 18h00.

La rencontre mensuelle des contributeurs habitants Montrouge et alentours aura lieu le 1 novembre 2020 au  Schmilblick à partir de 19h.

Ce bar solidaire est situé au 94 avenue Henri Ginoux (station Vélib juste en face, bus 128, bus 68 et métro Mairie de Montrouge à 4 min…).

Cette rencontre permettra de parler des projets en cours et d’envisager des projets locaux dont la coordination se déroule depuis plus d’un an sur la page Montrouge et sur la page de discussion associée.

Comme toujours, les débutants et simples curieux sont les bienvenus.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Montrouge/Evenements/Reunion-05.12.2019

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.