Agenda du Libre pour la semaine 48 de l’année 2020

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
22
nov.
2020
Communauté

N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, beaucoup d’événements sont annulés (dès que les organisateurs ont pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non). Nous avons donc retiré tous les événements français en présentiel. « Restez chez vous ! » (et profitez‑en pour contribuer à des logiciels libres).

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces dix‑sept événements (France : 14, Belgique : 1, Québec : 1, autre : 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[autre] Get-together CartONG - Du lundi 23 novembre 2020 à 12h30 au samedi 28 novembre 2020 à 17h30.

Retrouvez le programme complet du 23 au 29 novembre avec les liens pour accéder aux sessions :

https://mensuel.framapad.org/p/r.f56f1db2e6594b450aa7e3e8faa3fa0a?fbclid

[FR] Mapathon Missing Maps - Le lundi 23 novembre 2020 de 18h00 à 20h00.

Vous êtes confiné.e.s ? Vous voudriez investir un peu de votre temps libre pour participer à la cartographie de camps de réfugiés avec nous et d’autres bénévoles ces prochaines semaines, afin d’avoir un impact positif sur les conditions de vie de ces derniers ?

Vous aimeriez apprendre ou vous perfectionner en cartographie à distance à partir d’images satellites ?

Rencontrer de nouvelles personnes autour d’un bon café et dans le confort de votre foyer ?

Venez participer à notre atelier de cartographie solidaire et participative (Mapathon) ce lundi de 18h à 20h ! Les mapathons en ligne, ça a lieu chaque lundi, c’est 100% depuis votre fauteuil, gratuit, simple et accessible à tou.te.s !

Inscription sur la page Eventbrite ci-contre : https://www.eventbrite.ca/e/128471629101

Ou à l’adresse mail : missingmaps@cartong.org

[FR Beauvais] La distribution éducative pour les PC en rémploi Primtux (en visio) - Le lundi 23 novembre 2020 de 18h30 à 19h30.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), 21 au 29 novembre, et en partenariat avec le collectif Beauvais-en-Transition l’association Oisux propose des animations autour du réemploi d’ordinateurs, du choix de logiciels ou de matériels qui économisent les ressources de la planète. Car le but de campagne SERD est de :
- mieux consommer
- mieux produire
- prolonger de la durée de vie des produits
- jeter moins.

Pour aller dans ce sens, nous présentons la distribution éducative Primtux pour le réemploi de PC pour les écoles, les familles, les associations : https://primtux.fr avec des membres de l’équipe Primtux.

Retrouvons-nous dans le salon  https://meet.jit.si/SERDcommentdebuterlademarchezerodechet

[FR Nantes] Visioconférence Monnaie Libre - Le lundi 23 novembre 2020 de 19h30 à 21h00.

Vous vous interrogez sur les produits que vous acheter : d’où ça vient, comment c’est fabriqué, est-ce équitable, écologique?
Avez-vous pensé à vous posez les mêmes questions concernant la monnaie que vous utilisez chaque jour?

Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.
Savez-vous qui crée les unités monétaires que vous “possédez”?

La monnaie libre permet de garantir la valeur et de privilégier l’humain.
Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette ni par minage.
Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les bouleversements économiques majeurs qui s’annoncent.
Elle existe depuis 3,5 ans et ne nécessite aucun frais d’entrée ou de gestion.
C’est  une monnaie  qui peut être utilisée localement mais qui ne connaît pas de frontières
Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

C’est une autre façon de voir le revenu universel et c’est opérationnel dès aujourd’hui.

Dans le but de faire toutes les visio concernant la monnaie libre au même endroit  A partir du mois d’octobre nouvelle adresse pour les visio discussions : https://meet.jit.si/Monnaie-libre 
Un petit tuto pour utiliser jitsi : cliquez ici
Pour toutes questions préalable voir Forum : visio-conference-tous-les-lundi-soir

La réunion commence à 19h30, mais on teste les connexions à partir de 19h20. (privilégier le câble)

Il n’y a pas vraiment de présentation, ces visioconférences sont faites pour faire connaissance (activez vos caméras), et répondre aux questions, en préparation de rencontre réelles pour utiliser cette monnaie.

Quelques vidéos de présentation sur youtube

[FR Brignoles] Visioconférence Groupe Monnaie Libre Var - Le lundi 23 novembre 2020 de 21h00 à 23h00.

Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !

La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?

La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

Pourquoi créer une monnaie libre ?

Pour répondre à de nombreux problèmes…

Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !

Réapprenons à vivre ensemble !

Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équipez d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.

Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.
Par avance merci de partager et pour votre future participation.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 24 novembre 2020 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose :

[FR Beauvais] Le smartphone équitable Fairphone et la coopérative Commown (en visio) - Le mardi 24 novembre 2020 de 18h00 à 19h00.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), 21 au 29 novembre, et en partenariat avec le collectif Beauvais-en-Transition l’association Oisux propose des animations autour du réemploi d’ordinateurs, du choix de logiciels ou de matériels qui économisent les ressources de la planète. Car le but de campagne SERD est de :
- mieux consommer
- mieux produire
- prolonger de la durée de vie des produits
- jeter moins.

Pour aller dans ce sens, nous présentons le smartphone équitable Fairphone et la coopérative Commown, avec un représentant de la coopérative.

Retrouvons-nous dans le salon  https://meet.jit.si/SERDcommentdebuterlademarchezerodechet

[FR Lille] Discussion en ligne autour du logiciel libre - Le mardi 24 novembre 2020 de 20h30 à 23h00.

Du fait de ne pas pouvoir tenir notre réunion mensuelle au Café Citoyen comme à l’habitude, nous convertissons pour cette fois (et peut-être d’autres) ce créneau de rencontre en «discussion en ligne».

Ce rendez-vous est une occasion de retrouver des membres de plusieurs associations lilloises oeuvrant dans le domaine de l’internet et du logiciel libre (Chtinux, CLX, Mycélium, Raoull…), de s’informer des activités de chacune, de poser des questions liées à votre usage de l’informatique, et de trouver des pistes pour rendre cet outil moins éprouvant à l’usage.

Pour nous retrouver, nous vous proposons d’utiliser le logiciel Mumble, avec lequel vous pourrez rejoindre notre salon de discussion. Voici les coordonnées du serveur que vous devrez y renseigner :

Adresse: mumble.raoull.org
Port: 64759
Nom d’utilisateur: (votre pseudo)
Nom: Raoull

Note: si vous utilisez Android : cherchez Plumble ou Mumla (dispos dans F-droid)

On vous recommande d’essayer de vous y connecter en avance, et de régler votre micro en suivant l’assistant de configuration de Mumble. Il est préférable d’avoir un casque ou des écouteurs pour éviter les retours dans le micro et provoquer un désagréable écho.

Si vous avez un souci avec Mumble, vous pouvez passer sur le salon IRC de Chtinux, pour une conversation uniquement textuelle.

N’hésitez pas à passer, juste par curiosité, et quelle que soit votre aisance avec les outils numériques !

[CA-QC Montréal] Réunion ordinaire du CA de FACIL - Le mardi 24 novembre 2020 de 19h00 à 20h00.

Le conseil d’administration (CA) de FACiL se réunit pour traiter des affaires courantes de l’association.

Par souci de transparence, les réunions du CA sont ouvertes aux membres.

Pourquoi vouloir assister aux réunions

Vous pouvez assister aux réunions, par exemple, si vous souhaitez mieux connaître le fonctionnement de notre association, et/ou rencontrer les administrateurs et administratrices et/ou peut-être faire valoir votre point de vue en personne. Si vous désirez assister à la réunion, merci de nous avertir en écrivant à la personne ressource (Geneviève Bastien), dont l’adresse courriel est indiquée plus bas.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Rédiger un courrier avec LibreOffice - Le mercredi 25 novembre 2020 de 15h00 à 17h00.

Animation proposée sous forme de web-conférence expérimentale.

Initiation aux fonctions du traitement de texte Writer vous permettant de rédiger une lettre ainsi que de la mettre en page.

L’atelier se veut simple d’accès, seules quelques fonctionnalités de base seront traitées.

Horaires

Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Vandoeuvre-lès-Nancy] Rencontre : OpenStreetMap - Le mercredi 25 novembre 2020 de 17h30 à 20h00.

Animation proposée sous forme de web-conférence expérimentale.

Le groupe local Nancy - Meurthe-et-Moselle d’OpenStreetMap France, vous propose de participer aux réunions mensuelles ouvertes à tou·te·s !

Avec OpenStreetMap, participez à la construction d’une carte en ligne libre et gratuite, partagée avec le monde entier !

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web FCCL.

[FR Lodève] Aide à l’informatique libre - Le jeudi 26 novembre 2020 de 09h30 à 17h00.

Gagnez votre liberté avec les logiciels logiquement libres !

  • intéressé·es ?
  • envie de pratique ?
  • d’apprendre ?
  • de partager ?
  • de questionner ?

Venez découvrir Linux et les Logiciels Libres et vous faire aider pour l’installation, l’utilisation et à la prise en main, dans différents lieux. Des ateliers informatiques pour réduire la fracture numérique.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun. Des ordinateurs sont également mis à la disposition du public.

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.

Une inscription préalable est nécessaire pour participer à ces permanences. Elles sont ouvertes en priorité aux adhérents à jour de cotisation auprès de Montpel’libre… Elles sont proposées dans le cadre des différents partenariats qui lient les différentes structures Shantidas à Montpel’libre.

Bus Lio, ligne 661, direction Lodève, arrêt Lodève Gare Routière.
GPS Latitude : 43.73094 | Longitude : 3.32060
Carte OpenStreetMap

Jeudis 05, 12, 19 et 26 novembre 2020 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (tous les jeudis)
Vendredis 06, 13, 20 et 27 novembre 2020 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (tous les vendredis)
Shantidas - 11 Grand Rue 34700 Lodève

[BE Liege] Café Crypté - ateliers d’autodéfense numérique - Le jeudi 26 novembre 2020 de 13h30 à 17h30.

Le Café crypté est un moment collectif qui se tient chaque mois durant lequel nous tentons résolument de limiter la casse dans notre utilisation des outils numériques et connectés pour celles et ceux qui se sentent obliger de les utiliser.

Le Café tente de lever le voile sur les motifs et stratégies de vol et d’exploitation de nos données privées par la surveillance de masse des multinationales numériques (GAFAM) et des états (qu’ils soient dits démocratiques ou non).

Le Café cherche à partager et construire des stratégies et pratiques d’autodéfense numérique afin de se prémunir de ces intrusions diverses et permanentes afin notamment de rappeler que le droit à l’anonymat est un droit qui ne se négocie pas.

Le Café est technique mais pas excluant, il est politique mais pas partisan, il est complexe mais pas compliqué et, bien sur, il est collaboratif mais pas contraignant.

Actuellement (en 2020-2021), les cafés cryptés se produisent tous les derniers samedi du mois, de septembre à juin entre 13h30 et 17h30 à la Cafétéria Collective Kali (rue Saint Thomas 32 à Liège)

Venez quand vous voulez, l’espace et le bar sont ouverts.

(oui, le café crypté fait aussi le café)

Si vous voulez continuer à discuter de tout ça hors des cafés, vous pouvez discuter avec l’adresse crypto@bawet.org (et la personne qui est derrière bien sur)

Et, tous les documents que le café produit ainsi que les notes des cafés se trouvent ici : cloud.domainepublic.net/bawet/s/aq4GPibwDPrWA7G

[FR Beauvais] La messagerie locale Mailo - Le jeudi 26 novembre 2020 de 18h00 à 19h00.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), 21 au 29 novembre, et en partenariat avec le collectif Beauvais-en-Transition l’association Oisux propose des animations autour du réemploi d’ordinateurs, du choix de logiciels ou de matériels qui économisent les ressources de la planète. Car le but de campagne SERD est de :
- mieux consommer
- mieux produire
- prolonger de la durée de vie des produits
- jeter moins.

Pour aller dans ce sens, nous présentons la messagerie locale et respectueuse, alternative aux GAFAM, https://www.mailo.com, avec un représentant de mailo.com

Retrouvons-nous dans le salon  https://meet.jit.si/SERDcommentdebuterlademarchezerodechet

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll - Le jeudi 26 novembre 2020 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

C’est le confinement à nouveau alors on se met à la page et on se retrouve en ligne grâce à nos amis d'Aquilenet:)

Venez nous rejoindre à notre horaire habituel sur jeudi.giroll.org

[FR Beauvais] La campagne de réemploi de PC Emmabuntüs (en visio, part 1) - Le vendredi 27 novembre 2020 de 18h00 à 19h00.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), 21 au 29 novembre, et en partenariat avec le collectif Beauvais-en-Transition l’association Oisux propose des animations autour du réemploi d’ordinateurs, du choix de logiciels ou de matériels qui économisent les ressources de la planète. Car le but de campagne SERD est de :
- mieux consommer
- mieux produire
- prolonger de la durée de vie des produits
- jeter moins.

Pour aller dans ce sens, nous présentons la campagne de réemploi de PC Emmabuntüs / Debian-Facile / Blabla Linux / Tugaleres.com, présentée par arpinux, président de l’association debian-facile,  et David co-fondateur du collectif Emmabuntüs. Voir le blog de Emmabuntüs

Retrouvons-nous dans le salon  https://meet.jit.si/SERDcommentdebuterlademarchezerodechet

[FR Beauvais] La campagne de réemploi de PC Emmabuntüs (en visio, part 2) - Le samedi 28 novembre 2020 de 18h00 à 19h00.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), 21 au 29 novembre, et en partenariat avec le collectif Beauvais-en-Transition l’association Oisux propose des animations autour du réemploi d’ordinateurs, du choix de logiciels ou de matériels qui économisent les ressources de la planète. Car le but de campagne SERD est de :
- mieux consommer
- mieux produire
- prolonger de la durée de vie des produits
- jeter moins.

Pour aller dans ce sens, nous présentons la campagne de réemploi de PC Emmabuntüs / Debian-Facile / Blabla Linux / Tugaleres.com autour de la solidarité dans le réemploi en France et en Afrique, présentée par Claude président de l’association YovoTogo et Patrick co-fondateur du collectif Emmabuntüs. Voir le blog de Emmabuntüs

Retrouvons-nous dans le salon  https://meet.jit.si/SERDcommentdebuterlademarchezerodechet

[FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre - Le samedi 28 novembre 2020 de 19h00 à 22h00.

On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence:
La Monnaie Libre en Q&R,
Présentation des projets d’Econolibre,
Présentation de projets de monnaie libristes,
Alors notre monde en Monnaie Libre, comment on le fait ?

Chaque samedi à partir de 19h à 22h

Proposez des thèmes de discussion, basés sur la Monnaie Libre, dans la semaine qui précède…

Cela nous permettra de nous réunir, de voir comment nous supportons cette folie Covid-19, De poser des questions sur la monnaie libre et de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE et des projets d’autres acteurs Monnaie Libre; de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble, et de mieux nous connaître.

Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web JitSi:
https://meet.jit.si/econolibre

On pourra décider d’autres dates de réunions-visio en format différent (ateliers, cours, etc.) qui sont proposés par l’équipe d’Econolibre.

Détails de l’association sur notre site : https://econolibre.org

On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi :
https://forum.monnaie-libre.fr/t/visioconference-avec-jistsi/10363

La réunion commence à 19h, mais on teste les connexions à partir de 18h50.

(si besoin) Une présentation pour les nouveaux monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30mn et sera suivie de questions réponses.

Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube: (Econolibre)
https://www.youtube.com/channel/UC9e9jWjY8foLfJp_6KTIHRQ

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.