Amiga est de retour !

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
1
fév.
2003
Amiga
(source anonyme sur www.unixtech.be)

Nostalgiques du ballon et des années 80, amateur de bizarreries informatiques, accrochez-vous ! Les Amiga sont de retour !

Non, non, vous n'avez pas eu la berlue. Les amigas sont bel et bien de retour. Depuis près de 10 ans qu'on les attend, on y croit plus me direz-vous ? Moi non plus je n'y croyait pas trop. Après moult annonces tapageuses d'Amiga inc., ça commençait à sentir le garçon qui criait au loup ...
Mais cette fois, ça à l'air d'être vraiment sérieux. AmigaOS4 est annoncé pour bientôt et on peut trouver (et même commander, pour les intéressés ;-) des machines AmigaOne sur le site suivant : Jugez plutôt :

Ces nouvelles machines sont articulées autour d'une carte-mère spécialement conçue et utilisent les powerpc G3 et G4 à 800 MHz d'IBM. Dans un premier temps (d'ici à la sortie de l'OS4), elle seront fournies avec une distro linux pour ppc et le cd d'installation d'UAE.

Prix annoncés sur EyeTech:

AmigaOneG3-SE (G3 750CXe@600MHz) : 580.00 €
AmigaOne-XE (G3 750FX@700MHz) : 725.00 €
AmigaOne-XE (G4 7451@800MHz) : 800.00 €


Pour les configurations complètes disponibles, faire une recherche sur "comparative features" sur le site d'Eyetech.

Si la machine annoncé fonctionne bien, elle pourrait devenir un concurrent inattendu à Wintel et son TCPA (pas besoin de dire "de merde", tout le monde aura complété).

Alors, qui veut jouer au ballon rouge ? ;-)

Aller plus loin

  • # Les amigaïstes nous prennent le coccyx

    Posté par  . Évalué à -10.

    Après "mon avis intéresse la communauté" et "je dédicace des dessins chiants", manquait plus que le sempiternel retour des amigaïstes inconsolables (fièrement représentés par http://membres.lycos.fr/dkvador/(...)).

    Pour la prochaine dépêche, je propose "la neige à Paris fait geler les crottes de chien, une aubaine pour le logiciel libre".


    PS : c'est vrai qu'un truc techniquement obsolète à 800$ pièce, c'est vraiment un concurrent de merde ;-)
    • [^] # Désolé

      Posté par  . Évalué à -10.

      Ah non, pardon, j'admets que j'ai été de mauvaise foi.

      On ne peut pas prétendre que le truc à 800 euros est un concurrent du PC, puisque pour ce prix-là on n'a que la carte-mère et le CPU (et encore, hors taxes ;-)).
      • [^] # Re: Désolé

        Posté par  . Évalué à 10.

        Au vu du nombre d'exemplaires qui risque d'être vendus... mais quand je disais "de merde", il s'agissait bien du TCPA hein :-p

        Sinon, perso, j'ai jamais connu le monde merveilleux des Amiga ^^ mais si je pouvais au moins avoir l'occasion de tester l'engin avec un bon Debian PPC, je serais peut-être preneur...
        Faut s'imaginer : une bécane qui ne dépend pas de Wintel , ni de Apple, qui ne vaut pas le prix d'un réservoir d'Airbus et qui sait faire tourner un linux dessus... rien que ça mériterait au moins un petit coup d'oeil non ?
        • [^] # Re: Désolé

          Posté par  . Évalué à -5.

          J'ai un Athlon, ça fait tourner linux et ça ne dépend ni de Wintel ni d'Apple (et, non, Windows n'était pas pré-installé ;-)). Par contre pour le réservoir d'Airbus j'avoue que je n'ai pas pensé à vérifier...
          • [^] # Re: Désolé

            Posté par  . Évalué à 10.

            AMD semble suivre Intel dans ses délires sur le TCPA ... Wintel n'est pas vraiment le terme approprié, disons WinX86 et comme ça tout le monde sera d'accord -:)
            C'est clair que si AMD fait demi-tour et refuse de rentrer dans ce jeu, mon intérêt pour AmigaOne risque fort de retomber :-)
          • [^] # Re: Désolé

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

            Que tu sois sur de l'athlon du cyrix ou de l'intel, t'es toujours sur une architecture de merde conçue pour rester compatible avec de la merde.
            • [^] # Re: Désolé

              Posté par  . Évalué à 2.

              Merci pour cet argumentaire très convaincant.

              Le fait est que cette architecture de merde, conçue pour rester compatible avec de la merde, présente depuis quelques années le meilleur rapport performance / prix (et de loin) dans une gamme de prix raisonnable ( < 3000 euros). Mais c'est un détail, puisque le RISC est ontologiquement supérieur (ce n'est pas ce que tu as dit mais c'est en général le pilier argumentaire de ce genre de discours ;).

              On pourrait reformuler en disant : l'optimisation est payante à court terme, mais la compatibilité est plus rentable à long terme.
              • [^] # Re: Désolé

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Si le prix de ces daubes infâmes de PC est si faible, ce n'est sûrement pas grâce aux casseroles technologiques qu'ils traînent (au contraire le fait de vouloir rester compatible implique un surcoût technique, c'est évident), mais grâce aux économies d'échelle dûes au marketeux qui ont tellement bien fait leur boulot que maintenant les gens croient que informatique=PC.

                Quand je vois que mon crétin d'athlon de merde met 10 secondes avant de lancer lilo, ça me gave. Mon vieil Amiga 500 bootait en moins d'une seconde, mais bon c'est vrai il passait pas son temps en mode handicapé pour initialiser 3 pauvres cartes et découvrir qu'il y a peut-être un disque dur de 40 Go qu'il ne peut pas détecter car vous savez bien que la taille des disques durs ne dépassera jamais 20Mo.

                Vive la compatibilité ! Ça fait 20 ans que ce qu'on bouffe est dégueulasse, mais c'est pas maintenant qu'on va en changer hein !

                Bon j'arrête-là y'en a encore qui vont prendre ça pour un troll (alors que c'est la Vérité).
                • [^] # Re: Désolé

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Quand je vois que mon crétin d'athlon de merde met 10 secondes avant de lancer lilo, ça me gave

                  Pour être obsédé par une attente de dix secondes quand tu allumes ton ordinateur, à mon avis t'as grand besoin de repos.

                  et découvrir qu'il y a peut-être un disque dur de 40 Go qu'il ne peut pas détecter car vous savez bien que la taille des disques durs ne dépassera jamais 20Mo

                  Allons, arrête de raconter des conneries. Ta carte mère pour Athlon ne reconnaît pas les disques de 40 Go ? Tsss... Au fait ton Amiga, il les reconnaît peut-être :-))
                  • [^] # Re: Désolé

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Non, il a raison, au boot le PC démarre en mode 8086.... Il cherche les BIOS mappés sur les cartes ISA 8 bits puis 16 bits... etc.

                    Regardez donc où se situe lEEPROM du BIOS sur un shéma d'archi de chipset... Sur un bus 8 bits...

                    Il init tout son BIOS compatible jusque RFM/RLL que Linux ignorera avec raison.

                    Pis après il passe en mode pentiumeuh !
                • [^] # Re: Désolé

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Si le prix de ces daubes infâmes de PC est si faible, ce n'est sûrement pas grâce aux casseroles technologiques qu'ils traînent (au contraire le fait de vouloir rester compatible implique un surcoût technique, c'est évident), mais grâce aux économies d'échelle dûes au marketeux qui ont tellement bien fait leur boulot que maintenant les gens croient que informatique=PC.

                  Non... C'est parce que le PC est une architecture ouverte: tu prends un boitier a droite, une carte mere a gauche, tu choisis ta carte video et ta memoire... Il n'y a que pour le processeur que tu n'as que 2 concurrents.

                  Mac, c'est que Apple d'un bout a l'autre. Amiga, c'etait que Amiga. Forcement avec une concurrence a tous les niveaux (comme dans un systeme GNU/Linux, modulable a mort) les prix baissent beaucoup plus vite. C'est pour ca que le PC a gagne, pas pour des raisons marketing mais parce que IBM a cree, malgre eux (par paresse) une architecture ouverte en piochant les composant a droite et a gauche.
                  • [^] # Re: Désolé

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    >parce que IBM a cree, malgre eux (par paresse)

                    Pas par paresse : ils étaient sous la menace des lois anti-trust. Le PC, c'était le moyen de faire montre d'ouverture.
                  • [^] # Re: Désolé

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Il n'y a que pour le processeur que tu n'as que 2 concurrents.

                    2 principaux plutôt ; il y a aussi Cyrix et, pour les portables, Transmeta.
                    • [^] # Re: Désolé

                      Posté par  . Évalué à -1.

                      Pas Cyrix, mais VIA, avec son C3. Et le C de C3, ça veut dire Centaur, pas Cyrix.
                • [^] # Re: Désolé

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Quand je vois que mon crétin d'athlon de merde met 10 secondes avant de lancer lilo, ça me gave.

                  Quand je vois que mon 486 met 6 minutes à démarrer Linux, ça me fout carrement en rogne. Heureusement, ça n'arrive que quatre à cinq fois par an.

                  prendre ça pour un troll Ah d'accord, d'accord. (alors que c'est la Vérité). Athlon SuXe, LILO SuXe

                  il est où le -1 ?
            • [^] # Re: Désolé

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

              Que tu sois sur de l'athlon du cyrix ou de l'intel, t'es toujours sur une architecture de merde conçue pour rester compatible avec de la merde.

              [+]
            • [^] # Re: Désolé

              Posté par  . Évalué à 4.

              > une architecture de merde
              Cette "architecture de merde" est ouverte ce qui n'est pas le cas des solutions RISC proprio d'HP, IBM, SUN, APPLE, AMIGA, etc...
              Cette "architecture de merde" offre des performances délirantes pour un prix ridicule.
              Cette "architecture de merde" est très souvent copiées. Les SUN et compagnie offre des système avec bus PCI, disque IDE, la technologie des mémoires vive est souvent reprise, etc...
              Cette "architecture de merde" qui est ouverte ce qui a facilité le développement de GNU/Linux sur ce hardware.
              Cette "architecture de merde" ...

              C'est pas parce que Windows tourne sur PC que le PC est de la "merde". Il faut reconnaitre les grandes qualités du PC.

              Parole d'un ancien utilisateur d'Amiga.
              • [^] # Re: Désolé

                Posté par  . Évalué à 3.

                Cette "architecture de merde" est ouverte ce qui n'est pas le cas des solutions RISC proprio d'HP, IBM, SUN, APPLE, AMIGA, etc...

                Tu parles de l'architecture du processeur ? L'architecture Alpha AXP était ouverte aussi et plus performante.

                Cette "architecture de merde" est très souvent copiées. Les SUN et compagnie offre des système avec bus PCI, disque IDE, la technologie des mémoires vive est souvent reprise, etc...

                Les specs du bus PCI montraient que ce bus local était plutôt adapté au PC mais je n'y vois pas une finalité dans le sens où le bus PCI est rentré assez tôt en compétition avec des bus plus utilisés dans l'industrie comme le bus VME. Quant au disque IDE, c'est une création de Western digital et Compaq et ce n'était pas spécifiquement lié au PC non plus.

                Cette "architecture de merde" qui est ouverte ce qui a facilité le développement de GNU/Linux sur ce hardware.

                C'est surtout Minix qui a facilité le développement de GNU/Linux sur ce hardware là et pas sur un autre.Et puis, il existe d'autres déclinaisons de GNU/Linux sur d'autres architectures.

                Je ne suis pas un spécialiste du hardware (je serais plutôt spécialisé dans l'archi des systèmes d'exploitation) donc je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'effectivement l'architecture du PC n'est pas ce qui lui a permis de s'imposer (cf l'histoire du BIOS) mais plutôt, à mon avis, son prix et la possibilité de faire des clones. En dehors de l'argument du prix, au niveau efficacité les alphas et consorts sont bien plus puissants.
                • [^] # Re: Désolé

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  > architecture du processeur ?
                  Un PC ce n'est pas un cpu. On voit même Intel qui lance un cpu 64 bit non compatible x86.
                  Quoi qu'il en soit avec le x86 il y a eu une forte concurrence : AMD, CIRIX, etc... Existe-il un concurrent compatible du SPARC, ALPHA, Power PC, etc... Non.

                  > L'architecture Alpha AXP était ouverte aussi et plus performante.
                  Cher et pas si performant que çà. Alpha était très rapide pour les calculs en virgule flottante uniquement.

                  > Les specs du bus PCI montraient que ce bus local était plutôt adapté au PC
                  On fait de beau serveur avec bus PCI.

                  > le bus VME
                  Très cher.

                  > spécifiquement lié au PC non plus.
                  Si tu enlève tout ce qui n'est pas spécifique PC, tu as plus rien :
                  - PCI
                  - USB
                  - Clavier
                  - IDE
                  - Mémoire
                  - etc...

                  Tout ce qui peut être reproché aux PC c'est sa partie compatibilité avec l'ancien. On peut aussi dire que la compatibilité est une qualité. Quoiqu'il en soit dans 3/5 ans, les nouveaux PC auront viré tout ce qui est lié à DOS/WIN95, etc... Même pas sure que le mode réel des i86 existera encore.

                  Personnellement je ne comprend pas ces critiques sur le PC. Il y a quoi qui offre un aussi bon rapport performance/prix et qui n'est pas proprio ? Réponse : Rien.

                  Fin année 80, un Amiga ou un Atari ST mettait une tôlé a un PC pour un prix ridicule. Mais il y a plus de 10 ans ! Presque une éternité en informatique. J'ai eu un 512ST. Que du bonheur. Mais avec mon PC de 256 Mo un athon XP 1600, une carte tv, un lecteur DVD, un graveur, une bonne fiabilité sous GNU/Linux, je ne regrette absolument pas mon 512ST.
                  • [^] # Re: Désolé

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Quoi qu'il en soit avec le x86 il y a eu une forte concurrence : AMD, CIRIX, etc... Existe-il un concurrent compatible du SPARC, ALPHA, Power PC, etc... Non.

                    Comme je l'ai dit l'architecture alpha était ouverte et un fondeur pouvait parfaitement produire des microprocesseurs de type alpha. Alors pourquoi n'ya t-il pas eu de concurrence ? Peut-être parce qu'une alphastation n'interessait pas le grand public au contraire du PC, c'est parfaitement logique qu'il y ait eu concurrence sur ce secteur et pas sur un autre. Ca ne reflete absolument pas, à mon avis, le degré d'ouverture de l'architecture.

                    Cher et pas si performant que çà. Alpha était très rapide pour les calculs en virgule flottante uniquement.

                    Je ne suis pas complètement d'accord dans la mesure où pour de gros système tels que les Intelligent Network on préfère de loin 3 baies avec 6 alphas à des PC mais c'est vrai que rapport qualité prix, le PC s'impose pour le grand public.

                    Si tu enlève tout ce qui n'est pas spécifique PC, tu as plus rien

                    En fait ce que j'essayais de montrer c'est que tout ces éléments n'avaient pas été conçu uniquement pour les PC et que par conséquent il n'y avait pas eu "copie" de la part de Sun, DEC etc.

                    Enfin de toute façon, le PC s'est imposé au détriment d'autres architectures et on y changera rien. Faut croire que l'architecture du PC bonne ou mauvaise satsifait une majorité de gens.
    • [^] # Re: Les amigaïstes nous prennent le coccyx

      Posté par  . Évalué à -1.

      e dédicace des dessins chiants"
      Moi j'm bien les dessins de BB.
    • [^] # Re: Les coincés du .... nous prennent le coccyx (hoho)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Toi t'es un cas....mais grave!
      s'intéresse pas, tu postes pas, c'est tout.
      c'est pas la peine d'être mauvaise langue et ou de manquer de respect.


      ciao

      gZaaark, un mec qui aime les bellaminettes et son amiga 500 ;-p
  • # Re: Amiga est de retour !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Amiga sucks Atari RuLeZ /|\
    • [^] # Re: Amiga est de retour !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

      C'est la phrase favorite des mecs qui n'ont rien compris à l'informatique, la vraie, avec des poils.

      Les vrais hommes ont été formés sur Amiga, afin d'affronter les barbares et leurs PC moroses.
    • [^] # Re: Amiga est de retour !

      Posté par  . Évalué à -4.

      Alors là c'est facile. Et moi je réponds en français: Atari c'est trop de la merde. Vive Amiga.
    • [^] # Re: Amiga est de retour !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Dingue... je découvre les rivalités de l'époque... elles sentent encore un peu la naphtaline je trouve ^^
      Faut dire aussi que j'ai un gros trou culturel entre mon Commodore 64 (1986) et mon premier pécé (1989)
      Dire que peut-être que dans dix ans, les rivalités Windows-Linux seront peut-être elles aussi observées avec autant de condescendance... "ouiii c'est ça papy, n'oublie pas tes petites boules roses" ou encore "ça te dirait de nous en parler mercredi prochain à un dîner ?" ^__^
      • [^] # Re: Amiga est de retour !

        Posté par  . Évalué à 4.

        Les Amigas "étaient" incoyable ( j'ai tj 2 Amiga 2000 et en 10 ans il n'ont jamais planté !! ) mais c'était surtout le genre de jeux dispo qui me plaisaient bien.

        puis a coté des ptit x86 et leur MSDOS de l'époque :D

        Mais bon par apres j'ai decouvert un "monde" >= sur x86.........
        • [^] # Re: Amiga est de retour !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          > j'ai tj 2 Amiga 2000 et en 10 ans il n'ont jamais planté !!

          Un Amiga ne plante pas, il fait une Guru meditation error :-)


          J'ai eu un 2000 (aprés 4 ans de ST !) en 1990 avec un disque dur de 100 Mo et 3 Mo de Ram au début. 2* 1 Go de HD, 5 Mo de Ram, ECS, Rom updatée + 68000 14 MHz et 5 Mo de Ram (si, c'est beaucoup pour l'époque !) et je ne m'en servais quasiment que... pour faire un peu de bidouille et de programmation, beaucoup de Fidonet, du Sculpt Animate 4D, du Turbo Silver et un peu de Deluxe Paint 4. J'avais aussi un superbe modem 14400 importé des Etats Unis (non homologué FT bien sur) pour 4000 F en 91 (ça coutait 10000 F en France à l'époque !). Toute une époque, sniff :-)

          J'avais déjà installé pas mal d'outils GNU, un Shell "normalement constitué" et même gcc. J'avais un Minitel 2 branché sur un port série qui me servait de console pour accéder à la machine quand l'écran graphique était occupé.

          Finalement, Je me dis que 13 ans plus tard, ma façon d'utiliser mon ordinateur n'a pas beaucoup changé par rapport à mon PC Linux actuel :-)


          Mon seul regret à l'époque : je n'avais pas assez d'argent pour acheter une carte avec un 68020 + MMU ou un 68030, ce qui m'aurait permis d'installer... Linux !

          Hé oui, l'Amiga a été le premier portage de Linux sur une plateforme non x86 !

          http://www.linux-m68k.org/faq/history.html(...)
          http://www.linux-m68k.org/faq/trinity.html(...)
    • [^] # Re: Amiga est de retour !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pour répondre sérieusement à ton commentaire, l'Amiga avait un OS qui était sans commune mesure avec celui de l'Atari. L'Amiga était un "petit" Unix, sans la protection mémoire mais avec beaucoup de concepts avancés, surtout pour l'époque sur une machine à 3000 FRF (Amiga 500).
      Ensuite, avec l'A1200 et le Workbench 3.0, il y a eu les datatypes et plein d'autres trucs très bien fichus. Il y avait ARexx aussi pour commander les applications depuis des scripts (on peut considérer que Perl remplit un peu ce rôle sous Linux, je m'en sers pour "scripter" GIMP).

      De plus Atari a sorti un modèle comparable à l'A500 en termes de chipset graphique/sonore mais nettement après. Haaaa, Agnus, Paula, Denise, tout un monde :-)

      Les vrais hommes ont connu l'Amiga. Je suis passé de l'Amiga au PC/Linux en 1998, je n'ai jamais eu Windows chez moi.
      • [^] # Re: Amiga est de retour !

        Posté par  . Évalué à 0.

        les vrais de vrais on commence avec un vic20 non ?
        les demomakers et tout ca, j'avais du revendre mon Amiga 500 pour ne pas redoubler a l'epoque ...
        • [^] # Re: Amiga est de retour !

          Posté par  . Évalué à 6.

          Valà! J'ai eu un Vic 20, puis un Commodore 64 gonflé à donf avec 512K de ramdisk, ensuite un Commodore 500, puis un 1200, puis un Amiga 2000 et finalement, j'ai abandonné après le Amiga 3000 monté maison dans une tour faute de matériel disponible.

          Faut dire que c'était un ordinateur personnel imbattable à l'époque. Y'a qu'à faire un tour sur Aminet pour voir le nombre de programmes qui existent pour l'Amiga.

          Ah la belle époque!
          • [^] # Re: Amiga est de retour !

            Posté par  . Évalué à 6.

            pfff je vous pourris tous!

            les vrai nerds velus ont commencé avec un zx81 et sa fabuleuse extension mémoire 16k.

            le mien marche toujours.

            H.
            • [^] # Re: Amiga est de retour !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je te bat, avant mon premier ZX 81 16 Ko que j'avais eu en... 1981, j'avais déjà passé des heures et des heures à programmer des jeux à l'école sur ma TI 57 puis TI 58c !

              (pour les trop jeunes, non pas les TI 57 grises avec écrans LCD mais les VRAIES TI 57, grosses, noires avec touches marron et écran à LED rouges !!!)

              Tiens, allez, j'en profite pour refaire ma pub :-)

              http://histoire.info.online.fr/collection.html(...)

              et surtout :

              http://histoire.info.online.fr/(...)

              Hé oui, ma TI 58c, je l'ai toujours :-)
              • [^] # Re: Amiga est de retour !

                Posté par  . Évalué à 1.

                moi aussi j'en ai une, mais la batterie est foutue...
                Par contre mon mac+ il tourne toujours...
            • [^] # Re: Amiga est de retour !

              Posté par  . Évalué à 2.

              tsss jeunot.
              Même pas connu le zx80 ?
              • [^] # zx 80

                Posté par  . Évalué à 1.

                arf c t le bon tmps
                Zx 80 avec son fabuleux cracker KEY pour pirater les jeux ( y a prescription non ? ca fait un baille :p ) meme que j avais des mini diskette a bande ( non non pas des K7 ) des minibandes

                je parle meme pas des jeux ....

                green beret ( 4 couleurs si je me rappel bien )
                yar kung fu ( ca c t le pieddddd )
                boulder dash ....
                manic miner ( ki c ki s en souviens ? ) : http://www.xmixdrix.com/manicminer/(...)

                pis les heures a apprendre le basic ( le vrai , avec des print des for et des input dedans )

                alala

                bon ... envie de mame moi :o)
                • [^] # Re: zx 80

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  4 couleurs, mini lecteurs de bande ? Tu confond avec le ZX Spectrum là !

                  Parce que le ZX80, c'est BEAUCOUP plus vieux. C'est une machine de la même forme que le ZX81 mais de couleur blanche et avec un CPU NEC 780 au lieu du classique Z80 dans le ZX81 ou le spectrum.

                  Ca c'est un ZX 80 (pub d'époque !!!) :

                  http://histoire.info.online.fr/zx80.html(...)


                  > bon ... envie de mame moi :o)

                  XMame, pas Mame ;-)
                  • [^] # Re: zx 80

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    pardon pardon pardon :p

                    oui c vrai c t un zx spectrum
                    enfin c vieux qd meme

                    pis les manettes
                    vous vous rappelez des manettes qui avaient la forme de la main , le vrai joystick , avec c 2 gros boutons rouge et ces ventouses
                    et les manettes qui epousaient la forme du creux dela main , joyspeed ou speedjoy je crois que ca s appellais

                    note pour les modero : pourquoi pas faire une tite section "vieux dela vieille"

                    y a plein d idées que lon peut qualifiée "d'anciennes" qui sont tres bonnes et qui m eriteraient d etre remisent au gout du jour (manic miner rulez plus que mario AMHA ;-) )
          • [^] # Re: Amiga est de retour !

            Posté par  . Évalué à 7.

            Y'a qu'à faire un tour sur Aminet pour voir le nombre de programmes qui existent pour l'Amiga.

            Tu peux le dire, j'étais un drogué de l'AmiNet ! Et avant AmiNet, en 1990 il y avait déjà des programmes en GPL, sur les disquettes Fred Fish. A l'époque, je connaissais la license, mais c'était avant le phénomène Linux donc je ne mesurais pas toute la potentialité de la chose. J'ai eu accès à AmiNet dès 1991 grâce à l'accès Internet de l'ENST. Je pouvais même me connecter depuis chez moi avec un modem, c'était vachement bien fichu à l'ENST.

            (note: pour ceux qui ont connu, je suis un des fondateurs du club Amiga Télécom-Paris et on écrivait des articles dans AmigaNews).
          • [^] # Re: Amiga est de retour !

            Posté par  . Évalué à 1.

            J 'ai encore un 3000 UX (68030 à 25 mhz) et une carte reseaux a2065.

            J ' avais commencé a le bidouiller pour le réutiliser :

            Un disque dur de 540 Mo au lieu de celui de 100 Mo d' origine, et j' ai récupéré de la mémoire d' une carte graphique isa pour augmenter la mémoire chip (1 -> 2Mo)

            le problème que j' ai avec ce modéle c 'est qu' il n'y a pas de rom le kikstart est chargé en ram au démarrage et je n 'ai que 4 mo de fast sur support zip ( trés difficile a trouver et trés cher). donc installer une debian pour l' instant c' est un peu dur.

            Mais un jour j' y arriverais avec beaucoup de patience
        • [^] # Re: Amiga est de retour !

          Posté par  . Évalué à 0.

          les vrais de vrais on commence avec un vic20 non ?

          En effet, j'avais fait quelques essais sur un Vic20 au lycée, et ensuite mes parents nous avaient offert un Commodore 64.

          Je m'étais passionné pour la bête, j'avais même écrit un assembleur 2 passes qui surpassait largement celui disponible dans le commerce, et j'avais écrit partiellement un macro-assembleur. A l'époque, on pouvait vraiment connaître à fond sa machine. Le chipset sonore permettait de faire des choses pas si mal pour l'époque.
          Et par un ami allemand j'avais accès à plein de jeux, il y en avait eu un paquet, dont certains absolument passionnant (Boulder Dash I et II, j'y ai passé des heures dessus !).
        • [^] # Re: Amiga est de retour !

          Posté par  . Évalué à 2.

          > les vrais de vrais on commence avec un vic20 non ?
          Les vrais de vrais sont tous vieux alors :-)
      • [^] # Re: Amiga est de retour !

        Posté par  . Évalué à 8.

        Cela dit, la chance d'Amiga a été de disparaitre au moment où l'internet apparaissait. S'il avait disparu plus tôt, je ne suis pas sûr que la communauté Amiga aurait survécu aussi longtemps ;)

        Sinon, personnellement, je suis plus porté vers un GNU/Linux sur une machine AmigaOne qu'un AmigaOS, ne fût-ce que pour le nombre d'applications disponibles...
      • [^] # Re: Amiga est de retour !

        Posté par  . Évalué à 10.

        L'Amiga était une formidable machine. L'Amiga 1000 présentée en 1985 était à mon avis en avance sur son temps. Jay Miner avait fait un très bon travail au niveau hardware et Carl Sassenrath avait fait un très bon OS.
        Le hardware n'a d'ailleur que très peu évolué en 7 ans, date de sortie du chip-set AGA qui était très décevant...
        Commodore a fait de mauvais choix, il n'ont pas su faire évoluer le merveilleux chip-set de l'Amiga. Le chip-set AAA (qui n'a jamais quitté les laboratoires) aurait du sortir a la place de l'AGA !
        http://www.thule.no/haynie/research/nyx/docs/AAA.pdf(...)

        Ces nouvelles machines n'ont de l'Amiga que le nom. Ce n'est pas une évolution du hardware existant (hardware vieux de 10 ans). Le hardware de ces machines est similaire à celui d'un Macintosh, qui lui même dérive de plus en plus vers l'architecture PC (la meilleure en qualité prix, mais guère exitante)

        L'Amiga de 1985 était un OS exeptionnel sur un hardware exceptionnel. L'Amiga de 2002 est un hardware banal avec un OS vieillissant (je juge peut-être trop vite l'Amiga OS 4.0 ?)

        L'Amiga avait une architecture très proche d'une console (c'était une console à l'origine). Si l'Amiga existait encore aujourd'hui son hardware serait sûrement proche d'une PSX2 et pas d'un PC :-)

        Si l'Amiga a été développé par quatres personnes en quatre ans (de 1982 a 1985), combien faudrait-il aujourd'hui de personnes pour développer une telle machine ? Une machine performante et exitante qui déchaine la passion des utilisateurs ?

        Commodore a entrainé l'Amiga dans la tombe. Les repreneurs n'en n'ont jamais rien fait. Si l'AmigaOS avait été libre peut-être existerait-il encore aujourd'hui ? De toute façon le hardware était condanné par l'arrêt de la famille 680x0 par Motorola, et la profusion de cartes graphiques bon marchés du monde PC (Commodore n'aurait pas pu lutter)

        Donc la leçon de cette histoire ?
        Avec le logiciel libre personne ne peut forcer l'arrêt d'un produit.

        Alors utilisateurs d'Amiga, l'Amiga est mort en 1994 avec la
        faillite de Commodore et la mort de Jay Miner ! Passez à autre chose et si possible a Linux et aux logiciels libres :-)
        • [^] # Re: Amiga est de retour !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Alors utilisateurs d'Amiga, l'Amiga est mort en 1994 avec la
          faillite de Commodore et la mort de Jay Miner ! Passez à autre chose et si possible a Linux et aux logiciels libres :-)


          c'est ce que j'ai fait :)

          Mais mon petit frère s'amuse tj sur nos amiga avec c'est copains :D
          ( ils ont encore fait des parties à 'Vroom' il y a heures....)
      • [^] # Re: Amiga est de retour !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tu ecris ca parce que tu as plus connu l'amiga que l'atari. En realite, Atari a sorti un unix-like quand ils ont sorti leur station de travail, le TT (base sur un 68030) : c'etait MiNT (pour MiNT is Not TOS). Le FS etait alors minix. On avait tous les outils unix mais avec la surcouche graphique de l'atari (le GEM).

        Dans mon cas, je suis passe de l'atari 2080 STE + DD 40 Mo (autant dire une Rolls Royce de l'époque) à l'hades 40 (un TT survitamine avec un 68040 + carte graphique ET6000) sur lequel j'avais installé netbsd et gnu/linux pour finalement passer au PC + gnu/linux en 1999.
        Aujourd'hui, je possède une sparcstation sous debian, 2 sparcstation ipx sous solaris, une ibm rs6000 250 sous aix, mon premier pc (p200 sous vitaminé à 166) sous netbsd et mon pc actuel sous gentoo.

        Donc les vrais hommes, les poilus, les vrais buveurs de roteuses viennent aussi (et surtout ?) de l'atari !
        • [^] # Re: Amiga est de retour !

          Posté par  . Évalué à 1.

          >Aujourd'hui, je possède une sparcstation sous debian, 2
          >sparcstation ipx sous solaris, une ibm rs6000 250 sous aix, mon
          >premier pc (p200 sous vitaminé à 166) sous netbsd et mon pc
          >actuel sous gentoo.

          >Donc les vrais hommes, les poilus, les vrais buveurs de roteuses
          >viennent aussi (et surtout ?) de l'atari !

          Moi j'ai installé 300 serveurs en 1 an tous sous Linux/Debian et mon premier ordinateur était un 486 dx 33. Et j'suis poilu ça fait aucun doute, demandez au gens qui me connaisse...

          Tout ça pour dire qu'on s'en fout assez royalement autant que du premier binaire lancé sur une Mandrake 6 à l'initialisation... :-)
    • [^] # Re: Amiga est de retour !

      Posté par  . Évalué à 4.

      Puisqu'on évoque atari, je ne résiste pas à évoquer aranym http://aranym.sourceforge.net/(...)


      ARAnyM is an acronym: Atari Running on Any Machine. It is a virtual machine software for running the Atari ST/TT/Falcon operating systems (TOS, FreeMiNT, MagiC and others) and TOS/GEM applications on any kind of hardware - be it an IBM clone (read it as "PC" :-), an Apple, an Unix server, a graphics workstation or even a portable computer.
    • [^] # ZX81 POWA !!!

      Posté par  . Évalué à 1.

      NT
  • # Re: Amiga est de retour !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Message pour la modération : j'ai merdé un copier-coller dans mon article, un paragraphe du texte est en double. à corriger, puis [-1] :)
  • # Re: Amiga est de retour !

    Posté par  . Évalué à 4.

    >G3 et G4 à 800 MHz d'IBM. Dans un premier temps (d'ici à la sortie >de l'OS4), elle seront fournies avec une distro linux pour ppc et le >cd d'installation d'UAE.

    J'espère ne froisser personne en disant que j'attendrai que l'OS4 soit bel et bien dispo avant d'acheter le petit bijou.
    Parce que Linux, ça tourne bien sur x86, pour moins cher, et les drivers pour ma GeForce sont impeccables (dommage qu'ils ne fassent pas les mêmes pour BSD).

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

    • [^] # Re: Amiga est de retour !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      >et les drivers pour ma GeForce sont impeccables
      Ah bon ils sont libres maintenant ? Cool je vais enfin pouvoir acheter ce genre de cartes.
      • [^] # Re: Amiga est de retour !

        Posté par  . Évalué à 3.

        y a nv, qui est libre et impeccable, maintenant c sur qu'il ne faut pas vouloir utiliser openGL.
        • [^] # Re: Amiga est de retour !

          Posté par  . Évalué à -2.

          Et voilà le troll à deux balle de retour.
          Nvidia c'est de la merde, car leurs drivers sont proprio.
          Et alors, faudrait peut-être leur expliquer où se trouve leur interêt après l'avoir "liberé"
          • [^] # Re: Amiga est de retour !

            Posté par  . Évalué à 6.

            Je marche dedans, mais tant pis !
            Pour info, perso je ne dis pas que nvidia c'est de la merde car leurs drivers sont proprio, car j'ai une carte nvidia et j'utilise leurs drivers proprio pour pouvoir jouer un peu. Par contre je trouve que leurs drivers sont vraiment pas terribles.

            Il serait bon de savoir quel est leur intérêt de ne pas le "libérer" ?
            - Empêcher l'intégration des drivers au projet Xfree ou DRI ?
            - Obliger les utilisateurs à une installation fastidieuse ?
            - Ne pas corriger un bug de fuite mémoire depuis 3 releases différentes de drivers ?
            - Perdre de l'argent en le libérant ?

            AMHA, il y a au minimum autant d'intérêt de le libérer que de le garder propriétaire pour eux, et il y a beaucoup d'intérêts à le libérer pour l'utilisateur lambda !

            Pour revenir au sujet du message initial, moi ça ne me gênes pas qu'Amiga revienne, si cela plait à certains, plus il y a d'OS, mieux c'est, plus il y a d'architectures, mieux c'est, même si certaines sont moins bien que d'autres.
    • [^] # Re: Amiga est de retour !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > et les drivers pour ma GeForce sont impeccables (dommage qu'ils ne fassent pas les mêmes pour BSD).

      Tiens toi au courant quand même. Les drivers NVidia pour FreeBSD sont dispos :

      http://www.nvidia.com/view.asp?IO=freebsd_1.0-3203(...)
      • [^] # Re: Amiga est de retour !

        Posté par  . Évalué à 3.

        est ce que quelqu un peut m'expliquer, pourquoi tant personnes sous nux ou bsd utilisent/achetent des cartes nvidia? alors que il y en a tant qui sont libre ou presque? matrox par exemple.
        • [^] # Re: Amiga est de retour !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je pense qu'une grosse partie des possesseurs de nvidia ont aussi un dual boot Windows/*nix =(
          • [^] # Re: Amiga est de retour !

            Posté par  . Évalué à 1.

            bon ok, sans vouloir troller, c'est une bonne raison. mais il me semble que les autres cartes marche aussi sous windows :-). quake3 marche pas mal avec une autre carte que nvdia. (d'apres moi et je ne courr pas apres les fps)
            • [^] # Re: Amiga est de retour !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Quake 3 a un moteur 3D extrèmement optimisé et bien fait. Une vulgaire TNT est suffisante pour le faire tourner.

              Il n'en est pas du tout de même avec UT2003 ou il faut au moins un CPU à 800 MHz, une GeForce 2 GTS (ou extrèmeme limite, MX) et 256 Mo de Ram pour que ce soit jouable en réseau.
              • [^] # Re: Amiga est de retour !

                Posté par  . Évalué à 1.

                quake 3 ne peut pas être comparé avec UT2003, mais plutot avec UT tout court qui lui aussi se satisfait d'une TNT ou d'une Voodoo3.

                UT2003 on pourras le comparer à Doom3. Car ce dernier sera certainement très bien optimisé, très joli, mais ne trournera certainement pas avec une TNT
                • [^] # Re: Amiga est de retour !

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  >UT2003 on pourras le comparer à Doom3. Car ce dernier sera
                  >certainement très bien optimisé, très joli, mais ne trournera
                  >certainement pas avec une TNT

                  Ah non certainnement pas...

                  UT2003 est une avancée technologique par rapport à Quake III et Doom III sera une avancée technologique par rapport à UT 2oo3. La marche sera au moins équivalante si ce n'est encore plus haute entre UT 2oo3 et Doom III. Il suffit de jeter un coup d'oeil à la demo de l'E3 qui s'est retrouvé sur le Net il y a quelques mois pour s'en persuader...

                  (Allez pouf, encore un post hors sujet :-)
          • [^] # Re: Amiga est de retour !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Ma machine ne tourne que sous Linux. Ca ne m'empèche pas de jouer à UT 2003, Wolfenstein, Racer et PontifexII, sans oublier FlightGear pour faire plus ouvert.
            • [^] # Re: Amiga est de retour !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Et bien pourquoi n'as tu pas acheté une Radeon alors ? =)
              • [^] # Re: Amiga est de retour !

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Parce que pour les Radeon dignes de ce nom (8500, 9000, 9700), le driver ATI est tout aussi closed source que celui de NVidia. Ce ne sont que les vieilles Radeon qui ont un driver open source. La différence, c'est qu'il n'est dispo que pour Linux x86, contrairement à NVidia qui le rend dispo pour un petit peu plus de plateformes.

                J'ai l'impression que tous les trolleurs anti NVidia oublient facilement ce fait...


                Par ailleurs, je n'ai pas encore vu de benchmark convainquant sur des applis 3D Linux montrant l'égalité ou la supériorité des cartes ATI sur les cartes NVidia (mais si quelqu'un a un lien, qu'il le publie !!!).

                A ma conaissance (mais je peux me tromper, merci de me le prouver, je ne demande pas mieux), il n'existe aucune carte avec des performances 3D dignes de ce nom ayant un driver open source.
                • [^] # Re: Amiga est de retour !

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Sur mon iBook, j'ai une radeon 7500 (qui fait quand meme partie des radeon récentes) et j'ai l'extension XVideo et le rendu OpenGL.
                  Pourtant je ne suis jamais allé chercher un driver binaire (qui de toutes façons n'est pas prêt de voir le jour sous PPC)

                  De plus, je viens de voir sur le site du DRI que:
                  "Radeon 8500 Support Available
                  An Alpha version of the fully hardware accellerated TCL driver for ATI's R200 chipset is now available. Check the snapshots page to download precompiled binaries."


                  Autre chose, vu sur les news et d'autres sources, sur le cvs DRI de XFree, tu peux obtenir une version qui supporte la 9000.

                  Des drivers binaires (c) ATI sont dispos avant, mais apparement des specs doivent être aussi disponibles, contrairement à nvidia.

                  Pour finir, un lien contenant des benchmarks ATI vs NVidia sous GNU/Linux:
                  http://www.linuxhardware.org/features/01/03/19/0357219.shtml(...)
                  • [^] # Re: Amiga est de retour !

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Oui, enfin Radeon 7500 ou GeForce 2 GTS, c'est quand même plus franchement au gout du jour (même si ça reste de bonnes cartes pour des besoins moyens).

                    L'article n'est pas convainquant du tout puisqu'avec les drivers XFree pour Radeon de l'époque, ça ne tourne nettement moins vite qu'une GeForce (même en 2D) ou ça buggue complètement. Le test mériterait d'être mis à jour avec des drivers XFree récents parce que là, ça ne donne pas du tout envie d'acheter une 7500 !!!


                    C'est une très bonne chose que les drivers DRI commencent à supporter les Radeon 8500 mais ça reste expérimental alors que j'ai ma GeForce 4 Ti 4200 depuis déjà plusieurs mois et que ça fonctionne parfaitement.

                    Quand j'achète du matériel Linux, l'expérience m'a appris à ne pas parier sur des drivers en cours de développement mais à ne choisir que du matos dont je peux être sur qu'il est parfaitement supporté par les drivers ACTUELS !

                    Mon PC Linux n'est pas une machine que j'utilise pour faire des tests, quitte à rebooter sur un OS propriétaire pour faire certaines choses. C'est mon unique OS donc je ne choisis que du hardware qui fonctionne. Pour faire de la 3D haute performance, entre une Radeon 8500 ou 9000 qui vont peut-être fonctionner et une NVidia qui fonctionne, mon choix est vite fait... Ca sera différent quand les drivers seront fonctionnels.
                    • [^] # Re: Amiga est de retour !

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      Prends le temps de lire ce qu'on écrit avant de laisser passer des abérations qui vont être archivées par les moteurs de recherche...

                      Pour les cartes récentes tu as:

                      - nvidia: drivers proprio, point.
                      - ati: drivers libres avec un developpement un peu plus lent mais aussi des drivers proprio (cf. http://www.ati.com/support/drivers/linux/radeon-linux.html(...) )

                      Et puis dans 2 ans, quand nvidia se foutra de ta GF4 (comme ils se foutent des TnT maintenant) tu seras bien emmerdé sans driver comptatible avec le XFree5 ou je ne sais quoi...
                • [^] # Re: Amiga est de retour !

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  et matrox tu en fais quoi? aparemment la parhphelia a l'air a la hauteur de tout ceux qui veulent jouer avec UT sous windows. et o miracle les drivers en gpl!!!!

                  certe la carte coute 500 euro, mais la liberté n'a pas de prix!
        • [^] # Re: Amiga est de retour !

          Posté par  . Évalué à 2.

          ben parce que quand on veut de la "3d qui dechire", a prix presque egal matrox est bien en-deca de nvidia. Et puis d'avoir des drivers non-libres n'empeche personne de vivre
        • [^] # Re: Amiga est de retour !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Parce qu'une Matrox, c'est vieux et lent (j'ai eu 2 Voodoo 2 en SLI puis une Matrox G400Max du temps ou ses perfos n'étaient pas trop ramatoires).

          Pour faire tourner UT 2003 sous Linux, faut au moins une GeForce 2 GTS.

          Les dernières cartes ATI ne sont pas encore supportées en 3D sous Linux et ce que je veux, c'est la perfo 3D maxi sous Linux. Les seuls drivers maintenus à jours et supportant toutes les dernières cartes au moment de leur sortie, ce sont les drivers NVidia.

          OK, c'est fermé, c'est maaal, mais bon, ça existe et ça marche très bien.

          La majorité des jeux ne sont pas libres non plus sous Linux de toutes façons.
          • [^] # Re: Amiga est de retour !

            Posté par  . Évalué à 2.

            La majorité des *vrais* jeux tu veux dire ... De toutes façons je m'en fout, quitte à faire propriétaire, j'ai une machine de jeu avec un architecture ultra propriétaire avec un système ultrapropriétaire, et des jeux ultrapropriétaires mais vachement plus mieux que presque tout ce qu'on trouve de libre sous linux : une PS2 ;) Comme ça j'ai un joli PC pour faire le reste (faire semblant de travailler, faire semblant de travailler sur internet, faire semblant d'envoyer des mails du travail, ...) avec un matériel ouvert supporté par des drivers libres dans un système libre avec des applications libres et même un ou deux jeux libres (vivement le support de la diplomatie chez les IA de Freeciv !).

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

        • [^] # Re: Amiga est de retour !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Moi j'ai une carte graphique nvidia, parceque elle est integrée à la carte mère ça fait quelques francs (suisses) d'économisé. Peut-être pas à bon escient, mais...
          Pis le driver, je m'en fous, j'utilise pas x sur cette machine alors...
  • # Screenshots

    Posté par  . Évalué à 8.

    Bah oui, c'est quand meme bien de savoir à quoi ressemblera AmigaOS4 :
    http://os.amiga.com/os4/OS4GUIPre.php(...)
    • [^] # Re: Screenshots

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Y'a pas à dire, niveau harmonie des couleurs, y'a des champions...
      • [^] # Re: Screenshots

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ce qui m'a le plus frappé, c'est le détail qui tue : apparement, si on veut etre un OS digne du IIIéme millénaire, il est NECESSAIRE d'avoir le support des menus transparents.
    • [^] # Re: Screenshots

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est très moche...
      • [^] # Re: Screenshots

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tout à fait d'accord, c'est même laid - le menu transparent sur un fond d'aluminium brossé, décidément, pouah À propos des messages plus haut sur l'informatique poilue, vous souvenez vous du Sharp pc1275, doté de 1.5 K de Ram, d'un écran 16 caractères, d'un interpréteur basic ? Les pixels étant adressables à coup de CALL, de PEEK et de POKE, j'avais programmé un packman dessus .. snif, nostalgie
        • [^] # Re: Screenshots

          Posté par  . Évalué à 2.

          Finalement les instructions PLOT et UNPLOT du basic ZX81 étaient d'un luxe hallucinant ;)

          BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Re: Amiga est de retour !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Vive les archis alternatives ! C'est comme les browsers, plus y en a, mieux c'est !
    (Les compatibles x86 ne sont clairement pas des archis alternatives alors arretez de vous la jouer rebelle avec vos Athlons...)
    • [^] # Re: Amiga est de retour !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Vive les archis alternatives ! C'est comme les browsers, plus y en a, mieux c'est !

      Euh, une nuance quand même : le choix, c'est bien, mais uniquement si les architectures sont correctement inter-opérables entre elles. Pour reprendre l'exemple des browsers, pour RIEN au monde je ne me remettrais à coder, comme avant, des sites "à 2 têtes" (NS et IE).

      Les archis alternatives, c'est bien, mais formats et protocoles ouverts, c'est plus important à mon avis !
      • [^] # Re: Amiga est de retour !

        Posté par  . Évalué à 3.

        pour RIEN au monde je ne me remettrais à coder, comme avant, des sites "à 2 têtes" (NS et IE).

        Depuis, je code mes sites de manière à respecter la norme XHTML (sensée être lisible partout), et tant pis pour les utilisateurs chevronnés qui sont toujours sur Internet Explorer, montrant par là-même qu'ils n'ont toujours pas compris que ce client web ne respecte qu'une norme : la sienne. Son évolution va vers un système intégré à la AOL, ça donne une raison de plus pour passer à Mozilla, Phoenix ou (soyons fous) Opera.

        Mais on s'éloigne du sujet ;-)
      • [^] # Re: Amiga est de retour !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Mais non !

        Ce qui vaut pour les browsers (plus il y a de moteurs, mieux c'est pour le respect des normes des sites) vaut de la meme facon pour les archis.

        Sous PPC, tu es obligé d'utiliser du libre car tout ce qui est disponible en binaire sous x86 n'est généralement pas compilé pour PPC. (codecs mplayer, drivers nvidia, ...)

        Un des avantages du libre est de proposer un source qui compile sous multiples architectures, et ca n'est pas en se complaisant avec des logiciels proprio sous Linux/x86 que ca va evoluer...

        Donc vive les archis alternatives ! et surtout sus a l'archi x86 qui traine ses casserolles depuis trop longtemps !
        • [^] # Re: Amiga est de retour !

          Posté par  . Évalué à -3.

          Wop-pop-pop tu t'emballes là...
          Un des avantages du libre est de BIEN SOUVENT proposer PLUSIEURS SOURCES, une source par type d'engin sur lequel il sera compilé (x86, PPC, Solaris, Alpha, SPARC, ...)
          On se retrouve même parfois avec un source par type d'interface graphique utilisé (qt, gtk)
          Ce n'est pas pareil !
          Les seules sources capables d'être compilées et exécutées sur n'importe quelle plate-forme sont les sources écrites en Java. En espérant que les JVM de chacune de ces plate-formes soient identiques et compatibles avec le source ;-)
          • [^] # Re: Amiga est de retour !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Arretez de jouer sur les mots et de pinailler aussi...
            On peut plus poster sans que les 3/4 du posts soient des précisions anti-pinailleurs...

            Soit tu as les sources et tu peux le porter sur d'autres archis, soit tu ne les as pas et tu es niqué.

            Et qu'on ne me pinaille pas avec l'asm
  • # L'amiga n'est pas encore mort.

    Posté par  . Évalué à 8.

    Grâce à MultideskOS :

    "De plus, rien n'empeche Amiga de créer eux-même un shell Amiga afin de
    rester dans la course et d'avoir un ordinateur compatible avec ceux qui
    sont dans le commerce aujourd'hui. [...] C'est pour ce genre de société
    que MultideskOS peut s'avérer etre une puissance de taille à moyen et à
    long terme. "


    allez, -1000
  • # Re: Amiga est de retour !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Pour faire d'une pierre 2 coups, on nous ressort aussi un nouveau Commodore 64 dans un boitier ATX : http://c64upgra.de/c-one/(...) (cf. http://slashdot.org/articles/03/02/01/2035204.shtml?tid=127&tid(...))
  • # Re: Amiga est de retour !

    Posté par  . Évalué à 3.

    WOUUHAA ! ca fait tout drôle de repenser à tout ça !!

    En lisant tous ces commentaires ça fout un coup !
    en repensant à mon bon vieux miga 1200 ... avec lecteur de CDrom et disque dur externe en vrac à côté avec la nape ide qui dégueule ( à la "vrai" ) et surtout avec une deuxième alim de 386 qu'il fallait allumer avant l'miga sinon il ne trouvait pas le 2ème disque :))

    Et qui se souvient de Dopus magelan ?
    Le truc qui venait par dessus le workbench et la lib MUI ( y avait un E ? )
    Ca c'etait un bureau super configurable !! je n'ai jamais revu de truc aussi poussé tout en restant "simple" de configuration ( ok falais quand même prendre le coup au début )
    La bonne idée de la barre d'outils dans le navigateur de fichier ou l'on peut mettre tout ce qu'on veut !!! oui tout :)
    pas un choix limité comme dans kde par ex ( non c'est pas un TROLL )

    Et les premiers boots sous linux 68k !!
    3 semaines pour réussir à configurer un X :)
    et encore ... juste un xterm !

    Mais le simple fait de repenser à la premiere fois qu'est apparu un pointeur X sur mon moniteur d'amiga me laisse encore tout chose !!

    alé zouu moi je resort les disks du workbench 3.0 et je file faire un tour sur http://ftp.uni-paderborn.de/aminet/(...)

    <STRONG>AMIGA RULEZ !</STRONG>
    • [^] # Re: Amiga est de retour !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et qui se souvient de Dopus magelan ?
      Le truc qui venait par dessus le workbench et la lib MUI ( y avait un E ? )


      Je m'en souviens très bien de Directory Opus (DOpus pour les intimes), et la lib MUI (Magic User Interface) qui était aux gadgets de base du système ce que GTK est à X11.

      Ce que je regrette beaucoup, c'est BrowserII (je n'utilisais pas DOpus), qui permettait d'avoir autant de fenêtres qu'on voulait (au lieu des 2 vues de DOpus), des menus contextuels variés, des options de copie puissantes (du genre "renommer, écraser, updater ?", etc). C'était programmé par 2 français, Sylvain Rougier et Pierre Carette si ma mémoire est bonne (malheureusement l'un des 2 est décédé à l'époque dans un accident de moto). Si quelqu'un connaît un programme similaire pour X, je suis preneur !

      aller zouu moi je resort les disks du workbench 3.0 et je file faire un tour sur http://ftp.uni-paderborn.de/aminet/(...)

      Ca faisait depuis fin 1998 que je n'avais pas été voir (avant c'était presque tous les jours, j'avais mon 1200 (au fait je l'ai toujours mais il ne sert plus)), j'ai été scié de voir qu'il y a encore eu une cinquantaine de nouveautés dans les 7 derniers jours. Il faut croire que la communauté est bien active.
  • # Re: Amiga est de retour !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour ceux et celles désirant plus d'informations sur l'Amiga, ce qu'il devient ce qu'il existe actuellement etc vous pouvez aller sur ce site :

    http://www.amigaimpact.com(...)

    Si vous désirez coder sur Amiga vous pouvez aller là :

    http://www.guru-meditation.net(...)

    Sachez aussi que le Pegasos existe :
    http://www.genesi.lu/fr/home.html(...) (le fabricant)
    http://thendipo.alias.domicile.fr/fr/pegasos.htm(...) (le produit)

    Et enfin si vous désirez voir par vous même, vous pourrez venir à la demoparty Equinoxe se déroulant du 21 mars au 23 mars, à l'occasion de la fête de la musique, cité des sciences à Paris, où des passionnés d'Amiga et dérivé seront présents (Et il y aura aussi des Pegasos).
    http://equinoxe.m4nkind.com(...) (Le liens pour plus d'info et s'inscrire).

    Voila, j'espère que cette contribution que je pense utile ne va pas se retrouver caché parmis les autres contributions plus ridicules les unes que les autres...
    • [^] # Re: Amiga est de retour !

      Posté par  . Évalué à -1.

      j'ai quelques minutes pour dire 2/3 mots sur les commentaires de ce post...

      1°) il est asser marrant de voir autant de commentaires pour un sujet qui n'a rien à avoir avec linux....

      2°) eh ! les gamins de 9 ans...retournez jouer aux billes ! c'est pas pour vous l'informatique !
      C'est quoi ces commentaires à 2 balles ????
      - 1/3 pour se taper dessus à savoir qu'elle est la meilleur carte 3D...hors sujet !
      - 1/3 de caca prout (désolé, ça vaut pas plus !)
      - 2, 3 messages dans le sujet pour donner info ou discuter...
      - le reste c'est du bruits

      Total = quasi 100 commentaires....bravo !
      Je vois qu'ils y en a qui n'on rien à foutre devant leur clavier....c'est même à se demander si ils y connaissent quelque chose!
      Aucune argumentation, exemples foireux, et j'en passe!
      Pire! y en a même qui se défendent d'êtres des linuxiens, défensseur du libre et de l'ouverture...et non pas plus de logique que :
      WIN=pas bien, LINUX=seul bien, RESTE=j'men fout (connait pas en faite)

      Achetez vous un cerveaux !!!

      PS: pour ceux qui ont la curiosité d'esprit, regarder le post de Floyd, les autres....
      • [^] # Re: Amiga est de retour !

        Posté par  . Évalué à 1.

        100 commentaires +1 (+2 en fait ) , car le tien n apporte pas grd chose non plus ;-)

        primo :pour se qui est des messages sur les cartes graphiques , perso ca m a aidé : ma prochaine carte sera une nvidia ( avant je preferai matrox car mieux supporté , il me semblais , sur nux )

        desio : a la base l amiga avant d etre une nieme nouvelle plateforme alternative est avant tout un "vieux de la vieille " et je pense pas que ca face du mal de se rappeller a tout a chacun d ou on viens : tous d os different : la difference ca paie .

        tertio a propos du caca : <mavie> moi le caca j aime ca . j adore coder un script bash tout caca avec des forets dif tout partout , des boucles pour attendre 10 secondes et tout plein de morceau de caca dedans .</mavie>

        par contre et plus serieusement , qd tu dis que "certains" linuxiens deviennent limités dans leur mode de reflexion , je suis d accord . On vois trops souvant des defenseurs du libre pronner le "tout libre" . Il faut des differences . c c memes differences qui ont fait avancer les choses (ptain les guerres cpc6128/apple amiga/atari et , dans une moindre mesure au tout debut IBM PS/1 / Mac ....c t quelquechoses ) .

        Tout unir , c est nuire a la creativite qui sommeil en chacun de nous (bon ok , si qqu un se moqe de cette phrase je lui en voudrai po ) .

        moi perso j en ai marre que tout le monde sois sous PC . j aimerai me differencier (et pas en depensant 20 000fr pardon 3000euro dans un ppc digne de ce nom ou dans un e machine trop alternative pour demarrer plus de 3 programmes . ) . Si l amiga (re)sort je l offrirai a moi et a mon fils .
      • [^] # Re: Amiga est de retour !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bon, alors pour faire le lien entre ce site et cette news et rendre les posts subitement plus interessants, un petit lien :

        http://www.aros.org(...)

        C'est un clone d'AmigaOS 3.x en GPL, qui tourne deja pas trop mal, et qui tourne sur x86.

        Donc oui, AmigaOS a un rapport avec ce site, vu qu'il en existe des clones libres :+)

        Et je me permettrais meme de rappeler que :

        Amiga rulez, Atari sucks

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.