augmentation spectaculaire des performances du fs OpenBSD

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
9
avr.
2001
OpenBSD
Aaron Campbell, un des développeurs prolifiques d'OpenBSD a annoncé hier que FFS, le système de fichiers traditionnel des BSDs, est maintenant jusqu'à 60 fois plus performant sur OpenBSD (-current branch) !!!

Ce niveau de performances a pu être atteint grâce:
-à des fixes apportés au code Soft Updates qui n'a jamais été considéré comme étant très stable sur OpenBSD jusqu'à cette annonce (plusieurs de mes boxes allaient directos dans le debugger quant Soft Updates était activé et que le disque était sollicité pour de grosses opérations de RW),
-à une nouvelle politique d'allocation des nouveaux répertoires (nom de code dirpref), contribution de Grigoriy Orlov (gluk@openbsd.org)

Il est à noter que dorénavant, il n'y a plus besoin de se mettre en single user mode et d'utiliser tunefs pour activer/désactiver Soft Updates. En effet, il suffit juste de mettre le mot clé "softupdates" dans /etc/fstab.

C'est une excellente nouvelle et qui permet donc à OpenBSD de bénéficier finalement de performances de niveau comparable à FreeBSD (dont le code Soft Updates est très stable) sur les HD I/O.

Aller plus loin

  • # hehe

    Posté par . Évalué à 0.

    ca c cool...
    aussi performant q freebsd ,+ securisé
    av juste au dessus de l'annonce
    une annonce pr une grosse faille ds le noyau linux..
    ben foncé
    www.openbsd.org
    :))
    • [^] # Re: hehe

      Posté par . Évalué à 0.

      je vois pas le rapport avec une faille de sécurité dans un "ANCIEN" noyau linux et qui plus est corrigée depuis plus de 15 jours...

      bref freebsd rulez quand meme, mais faut pas tout ramener a linux.
      (améliorer les perf du fs d'un facteur de 60, c'est bien mais ca fait réfléchier sur les perf d'avant ... )

      PLuG
      • [^] # Re: hehe

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est clair
        Moi je veux bien que cet OS soit très bon (je n'y ai jamais touché), mais quand on me dit qu'on mutltiplie par 60 les performances du système de fichiers, je me dis :

        1. que j'ai bien fait de ne pas le tester avant.
        2. que je vais le tester de ce pas ;-)
        • [^] # Re: hehe

          Posté par . Évalué à 0.


          > 1.que j'ai bien fait de ne pas le tester avant.

          Mauvaise réponse.

          2.que je vais le tester de ce pas ;-)

          Bonne réponse.


          <VBG>
          • [^] # Re: hehe

            Posté par . Évalué à 0.

            1.que j'ai bien fait de ne pas le tester avant.

            Mauvaise réponse.


            sisi, a 60 contre 1, si ca trouve c'etait de la merde avant ;-))

            2.que je vais le tester de ce pas ;-)

            Bonne réponse.


            moi pas ...

            BSD Sucks ...
            • [^] # Re: hehe

              Posté par . Évalué à 0.


              > BSD Sucks...

              La cécité^W^WLe "Linux-centrisme" de certains n'a pas fini de me surprendre...
  • # Encore un titre racoleur...

    Posté par . Évalué à 1.

    Faut prendre un peu de recul et le temps de réfléchir avant de lancer des niouses comme ça...

    Le nouvel algorithme de gluk améliore les performances d'un facteur 4 à 5 lors de la création et de l'extension d'un répertoire. Ce qui est une opération pas si courante, qu'on recontre principalement lorsqu'on décompacte une archive.

    Les softupdates ne sont pas une nouveauté, mais l'implémentation existante dans OpenBSD avait des problèmes qui ont été résolus au cours des quatre dernières semaines. De plus, l'activation des softupdates est désormais plus simple (plus besoin de passer par tunefs).

    La combinaison de deux techniques donne un gain de performance «énorme», mais toujours dans le cadre de la création et l'extension de répertoires. Pas dans l'utilisation de tous les jours (ou les softupdates permettent cependant de gagner en performance).

    Pas de quoi en faire tout un tapage !
    • [^] # Re: Encore un titre racoleur...

      Posté par . Évalué à 1.

      Effectivement, j'étais encore en single user au niveau de mon cerveau quand j'ai écrit cette news. Le manque de jus d'orange a donc influé sur ma rédaction et ma compréhension du sujet. Sorry.

      Cela étant, je trouve quand même personnellement que c'est une bonne nouvelle car j'ai eu pas mal de galères avec softupdates :)

      Keep up the good job and sorry for the lame interpretation.
  • # news BSD

    Posté par . Évalué à 0.

    c'est chiant à la longue toutes ces news sur BSD - LinuxFR est un site pour les utilisateurs de Linux, pas de BSD. Alors une news de temps en temps pourquoi pas mais sinon ce serait mieux que tu postes sur des sites de news BSD, non ?
    • [^] # Re: news BSD

      Posté par . Évalué à 0.

      Ah ouais, t'as carrément raison. Faudrait même virer les rubriques BSD et FreeBSD. Ah et pi, faudrait aussi virer la rubrique Alpha car tout le monde utilise du i386. Et on vire la rubrique BeOS parce qu'on n'est pas des tapettes et qu'on tape des commandes dans des shells et que BeOs, c'est juste un os pour les néophytes. Y a qu'à laisser une rubrique Mandrake, Red Hat, Debian, Slackware et Linux. Ouais et ceux qui sont pas contents, ils trouvent un site qui parle d'OpenSource mais pas de Linux. Ici, môssieu, on fait du Linux et on aime que moyennement quand y a trop de news chez les autres.

      T'as raison, bonhomme, c'est certainement toi qui va faire avancer la science encore aujourd'hui.
      • [^] # Re: news BSD

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ah oui, j'oubliais (c'était déjà moi juste au-dessus).
        MAIS QUE FONT LES MODERATEURS (et la police ?) ????
      • [^] # Re: news BSD

        Posté par . Évalué à 0.

        Quelle intelligence ce message ! Comparer BSD vs Linux à Alpha vs i386 ! Je suis désolé, mais j'utilise Linux sur Alpha et PPC également, mais je n'utilise ni BSD ni BeOS ni MacOS X d'ailleurs, et je pense que c'est le cas pour bon nombre de lecteurs de LinuxFR qui utilisent... Linux ! Comme je l'ai écrit, une news de temps en temps à propos de BSD, de BeOS pourquoi pas, mais tous les jours c'est hyper chiant, ça donne envie d'aller voir ailleurs. Au fait, tant qu'on y est je préfèrerais largement avoir des news régulières sur les nouveautés de Solaris par exemple, or c'est un sujet qui n'est jamais traité ici. Or Solaris ce n'est pas plus closed que Mac OS X ou BeOS.
        • [^] # Re: news BSD

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je ne compare quedal. Je dis simplement que c'est pas la première fois que les news BSD sont sujettes à des commentaires du style du tien. En clair, je veux bien que la majorité des lecteurs de LinuxFR soient des linuxiens mais pas des sectaires. Ceci dit, si tu veux une news sur Solaris en vilà une qui n'est pas forcément très nouvelle : Le premier CD de Solaris (le strict minimum) est en download sur le site de Sun. Voilà.
          Mis à part cette fantastique news, je pense que les utilisateurs qui ne souhaitent que voir du Linux dans ces colonnes doivent prévenir les modérateurs de façon à supprimer le trop-plein de news non-linux. D'un autre côté, quand je vois comment ça bouge certains jours, je me dis que s'il n'y avait que des news Linux (et vraiment que Linux), ça ferait un peu site de pauvres.
          • [^] # Re: news BSD

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Ouais. Si on ne devait parler que de LINUX, il n'y aurait des news que sur le développement du noyau de Linux, car Linux, comme chacun sait, n'est qu'un noyau. Tout le reste n'a pas sa place sur ici... Ca va décharger les serveurs de Linuxfr :-)
    • [^] # Re: news BSD

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi ça m'interesse...

      Je suis pas abonné à Linux. Comme le dit ma signature, c'est parce qu'il correspond à mes besoins. Maintenant, si il correspond à mes besoins de "end-user", j'ai un petit réseau à manager à la maison: firewall, IP masqurading, intranet, etc... sont les services que je veux proposer...

      Aujourd'hui, j'ai un des clients qui est un "script-kiddie" fanatique, et qui si il ne lis pas LinuxFR, finira par trouver de quoi me casser les pieds, c'est son jeu, et il a rien d'autre à foutre... J'ai dû banir complêtement son poste du serveur pour avoir la paix le temps de boucher les trous de wu-ftp. Mais j'ai pas envie de passer mon temps à ça. Ou j'ai une solution, ou je le banis.

      Alors j'envisage de plus en plus de passer ce serveur sous OpenBSD, qui correspond à CE besoin.

      Alors ca m'interesse de savoir ce qui s'y passe...

      Remarque, je pourais le passer sous AtheOS... Là, personne ne cherche de failles, et comme cet utilisateur est juste un "script-kiddie...
    • [^] # Re: news BSD

      Posté par . Évalué à -1.

      Franchement, votre troll "BSD n'a pas sa place sur linuxfr", il est usé.
      Faut changer de temps en temps, le troll a fait son temps.
      Pour le coup du "je veux des niouzes sur solaris", ça montre clairement que tu veux toi même casser ton troll, ou que tu es neuneu, ou les deux.
      Enfin bon, après vous faites ce que vous voulez ...
    • [^] # Re: news BSD

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Toi t'es le genre à dire :
      "Ceux qui travaille sous Microsoft c'est pasque y connaissent pas Linux, c'est des brêles..."

      C'est sûr, si ils ne vont que sur des sites qui parlent de Windows, sans s'intéresser à rien d'autres...

      Si je viens sur ce site régulièrement (une fois toutes les heures à peu près :), c'est justement parce qu'il parle un peu de tout...

      Si LinuxFR ne parle plus que de Linux, bah... ça va devenir triste non ?

      Et si LinuxFR devenait UnixFR ? comme ça on parlerait de tout les Unices du monde entier, ça serait coooool...
    • [^] # Re: news BSD

      Posté par . Évalué à 0.

      C pas parce que on parle pas de BSD ou du reste qu'il y aura plus d'info sur Linux, alors je vois pas ce que ca change...
      En plus c classer par sujet, personne t'empeche de choisir, c plus simple que que lire 50 sites... Surtout que niveau news BSD bsdfr.org est un peu vide et du coup Linuxfr informe mieux, je trouve.
      Mais ton troll de choisir selon TES criteres...
      Merci mais non merci

      Par contre Solaris, ben pourquoi pas apres tout, les news ki sortent sur les systemes autres que Linux sont toujours assez generales, donc c pas fatiguant de garder l'esprit ouvert.


      --
      Mince y a encore des fautes
    • [^] # Re: news BSD

      Posté par . Évalué à -1.

      Si tu veux avoir que du linux va sur Toolinux http://www.toolinux.com(...) , il a 2 nouvelle par jour et aucune sur BSD
  • # dommage que ça n'améliore pas grand-chose

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai installé tous les BSD, je trouve étonnante la lenteur à l'utilisation du FS d'Open.
    J'ai toujour mis ça sur le compte du conservatisme (ils n'y touchent pas pour pas faire de conneries).
    Est-ce que le throwthout est lui-aussi très lent sur cette plateforme ?
    Je ne vois pas d'alternative crédible en tant que firewall. Est-ce je dois faire des concessions au niveau sécurité (Free ou Linux) si je veux du débit ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.