Bernard Lang et Olivier Ezratty sur BFM

Posté par . Modéré par oliv.
Tags : aucun
0
1
oct.
2001
Presse
Ce matin, en écoutant BFM (96.4), je suis tombé sur l'émission grand publique "Ca va nous changer", dont les invités étaient Bernard Lang (INRIA, AFul) et Olivier "Vos enfants à la crèche attrappent des virus et vous n'y renoncez pas" Ezratty (Microsoft France) avec pour thème les logiciels libres.
Après avoir donnée une définition (trop orientée "programmeurs" à mon goût) du logiciel libre, et présenté quelques exemples (Linux, StarOffice (!), the Gimp), le débat a viré sur le pourquoi de l'impossibilité d'acheter un PC dualboot dans les grandes surfaces. Selon Ezratty (attention, c'est très fort !) : Parce que ça force les constructeurs à mettre deux disques durs. Bernard Lang de rappeller l'existence des contrats MS-Constructeurs, à demi mots confirmés par Olivier Ezratty.
On regrettera que le débat ait ensuite porté pour la n-ième fois sur la viabilité économique du logiciel libre (dont, somme toute, l'utilisateur se moque) plutôt que sur les aspects plus proche de l'utilisateur telle que l'importance de normes ouvertes ou la convivialité des interfaces. (Une malheureuse coupure infos ayant empeché Bernard Lang de répondre aux faux clichés donnés à ce sujet par Olivier Ezratty). Il a cependant pu répondre à la journaliste et son "C'est difficile à installer, parait-il", en rappellant l'existence "de distributions [breve explication] européennes telles que Mandrake ou Suse". Enfin, en réponse à Bernard Lang qui s'étonnait, que "nous", partisans de la concurrence, soyons traités d'anti logiciels "classiques" par lui, Olivier Ezratty a expliqué qu'avec 13% du marché du logiciel, Microsoft était pour la libre concurrence.
L'émission sera rediffusée à 15:06

Aller plus loin

  • # Virus & bonet

    Posté par . Évalué à 8.

    Question : Et pourquoi mon enfant ne peut pas mettre 2 bonets pour ne pas attraper de virus ?

    Reponse présumée d'Olivier Ezratty : Parcequ'il lui faudrait deux tetes...

    Vraiment, il est à mourrir de rire ce mec !!! :)


    Nico
  • # Yeah :)

    Posté par . Évalué à 3.

    le débat a viré sur le pourquoi de l'impossibilité d'acheter un PC dualboot dans les grandes surfaces. Selon Ezratty (attention, c'est très fort !) : Parce que ça force les constructeurs à mettre deux disques durs. Bernard Lang de rappeller l'existence des contrats MS-Constructeurs, à demi mots confirmés par Olivier Ezratty.

    J.-L. Gassée a levé un superbe lièvre avec le multiboot. :)
    Je ne vois pas ce que MS peut répondre d'intelligent à un argument pareil : Qu'est ce qui peut bien empècher votre magnifique MSOS de cohabiter sereinement avec un OS non MS ?
    Continuons donc à pilonner ingénuement. :p
    On finira bien par voir apparaitre la fameuse licence MS qui régit le marché informatique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.