Revue de presse — novembre 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier et Ysabeau. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
18
nov.
2020
Presse

Et voilà, reconfinés (tout du moins pour la France métropolitaine) ! C’est donc le bon moment pour se plonger dans la nouvelle vague de magazines abordant de près ou de loin nos sujets de prédilection, surtout que vos kiosques à journaux préférés sont normalement ouverts (et nous vous incitons à les faire vivre si vous le pouvez). Voici donc un petit tour subjectif et parti{e,a}l de la presse papier, celle que vous pouvez encore trouver en étant confiné.

Image une de Journal

Sans plus attendre, les nouveautés de novembre et décembre 2020 :

  • GNU/Linux Magazine France no 242 obfusque le code source ;
  • Linux Pratique no 122 découvre le pare‑feu NFTables ;
  • MISC magazine no 112 consacre son dossier à la sécurité de l’orchestrateur Kubernetes ;
  • GNU/Linux Magazine hors‑série no 111 ou comment bien déboguer ;
  • Linux Pratique hors‑série no 48 sécurise les serveurs et le réseau local ;
  • Linux Identity no 25 fait le tour des distributions de nouvelle génération.

Toujours disponibles :

  • Le numéro double du Virus Informatique 44 et 45 avec sa contre‑enquête sur le dossier Quantic Dream notamment ;
  • Planète Linux no 117 qui fait le tour des environnements de bureau libres (jusque fin novembre) ;
  • Hackable no 35 qui veut vous initier aux FPGA sans bourse délier (jusque fin décembre) ;
  • MISC hors‑série magazine no 22 qui consacre son dossier au vaste sujet de la sécurité système (jusque fin novembre).

Tour d’horizon plus détaillé dans la suite de cette dépêche.

Revue de presse — rentrée 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
12
oct.
2020
Presse

Après un été caniculaire, les numéros de vos magazines de l’été laissent la place à ceux de cette rentrée dans vos kiosques préférés. Voici donc un petit tour subjectif et parti{e,a}l de la presse papier, celle que vous pouvez encore trouver, post (ou pré ?) confinement, chez votre marchand de journaux que nous vous incitons à faire vivre si vous le pouvez.

Image une de Journal

Sans plus attendre, les nouveautés de septembre et octobre 2020 :

  • GNU/Linux Magazine France no 241 pour analyser les tendances des recherches grâce à l’API Google Trends ;
  • Linux Pratique no 121 ambitionne d’utiliser Prometheus pour monitorer tous vos conteneurs ;
  • MISC magazine no 111 se penche sur l’impact du télétravail sur la sécurité du SI ;
  • Planète Linux no 117 fait le tour des environnements de bureau libres ;
  • Hackable no 35 veut vous initier aux FPGA sans bourse délier ;
  • GNU/Linux Magazine hors‑série no 109, se consacre à Python 3 et tout son environnement ;
  • Linux Pratique hors‑série no 48 Se propose d’utiliser Red Hat et Ansible pour déployer un intranet pour PME supervisé ;
  • MISC hors‑série magazine no 22 consacre son dossier au vaste sujet de la sécurité système.

Notons aussi le retour du Virus Informatique avec un numéro double, les 44 et 45, suite à de nombreuses péripéties corrélées à la situation sanitaire actuelle et la faillite de Presstalis. Il s’intéresse pêle‑mêle à Escobar Inc., aux dessous de l’enquête sur Quantic Dream, la possibilité de se passer des banques ou encore la réutilisation d’anciens smartphones.

Ainsi que Linux Inside no 52 sur Ubuntu 20.04 et son frère Linux Référence no 8 qui vous invite à abandonner Windows pour GNU/Linux, et aussi que le Linux Identity qui a mis à jour son Identity Pack (numéro 49) avec du Debian 10.5 pour changer de ses autres petits frères de cet été, toujours disponibles et proposant majoritairement d’Ubuntu.

Un tour d’horizon bien dense détaillé dans la suite de cette dépêche.

Revue de presse — été 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
10
août
2020
Presse

Cette période estivale voit le retour en kiosque de vos magazines favoris, tout du moins la grande majorité. Et quoi de mieux que les vacances pour lire les numéros doubles et hors‑séries de l’été ? Voici donc un petit tour subjectif et parti{e,a}l de la presse papier, celle que vous pouvez encore trouver, post‑confinement, chez votre marchand de journaux.

Image Une de Journal

Les nouveautés de juillet et août 2020 :

  • GNU/Linux Magazine France no 239 fait de vous le plus grand manipulateur de vidéos via une IA ; U R FAKE NEWS!
  • GNU/Linux Magazine hors‑série no 109, dont le dossier est consacré à la programmation avec un moteur 3D ;
  • Planète Linux no 116 se dit que c’est encore la meilleure période pour jouer sous GNU/Linux ;
  • Hackable no 34 prépare l’hiver en plein été en « domotisant » votre chauffage ;
  • Linux Pratique no 120 résolument DevOps qui vous invite à vous tourner vers GitLab ;
  • Linux Pratique hors‑série no 47 supervise votre infrastructure ;
  • MISC magazine no 110 décrypte le Zero Trust ;
  • MISC hors‑série magazine no 21 sécurise les réseaux TCP/IP ; 
  • Ainsi que Linux Inside no 51 et son frère Linux Référence no 7 qui vous invitent à booster votre système d’exploitation, ainsi que les Linux Identity qui vous submergent d’Ubuntu.

Quant au Virus Informatique, il a réussi sa campagne de financement participatif, lui permettant de sortir son numéro 44, que ce soit aux formats numériques (PDF et EPUB) et papier. Nous devrions avoir plus de nouvelles à la rentrée.

Une mise en cause infondée de logiciels libres dans une affaire de fausses factures ?

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Pierre Maziere, Nicolas Boulay, Ysabeau, Davy Defaud et Bruno. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
54
23
juin
2020
Presse

Voici une série d’articles récents rapportant la réalisation de fausses factures dissimulées via des logiciels. Ils contiennent une mise en accusation inappropriée des « logiciels libres » en général, sans qu’aucune précision ne vienne éclairer les lecteurs de ces articles qui, pour la plupart, ne savent probablement pas ce que sont les « logiciels libres » et en quoi ils diffèrent des autres logiciels.

Je ne prétends pas vouloir jouer dans la même cour que les spécialistes de la vérification des faits comme Les Décodeurs (Le Monde), Factuel AFP ou CheckNews (Libération), mais regardons néanmoins le contenu de ces articles :

  • France Bleu, 11 juin 2020, par Cécile Soulé (rédactrice en chef adjointe de France Bleu Lorraine‑Nord), micro‑blogging : chapô « (…) Elle avait dissimulé ses fausses factures grâce à des logiciels libres. », sous‑titre « Des fausses factures dissimulées par des logiciels libres », texte « mais elle a surtout émis des fausses factures dissimulées grâce à des logiciels libres qui ont trompé les contrôles » ; on notera que le terme logiciel libre n’est pas défini dans l’article (pas de lien vers Wikipédia ou la définition de la FSF ou même le dictionnaire de l’Académie française, pourtant peu réputé pour sa modernité) ; de plus, ce terme non défini n’apporte rien à l’article et n’est pas utilisé pour argumenter ou expliciter : le fait qu’il s’agirait de logiciels libres change‑t‑il quelque chose ? Une caractéristique particulière des logiciels libres a‑t‑elle été utilisée dans cette affaire ? Aurait‑on écrit « des fausses factures faites avec des logiciels propriétaires » ?

Selon la journaliste, contactée par un des contributeurs de cette dépêche via son compte Twitter, « c’est l’Agape la [structure victime] qui a mentionné l’utilisation de logiciels libres dans la fraude de cette salariée. » Cela ne change rien à l’intérêt de cette précision qui n’apporte rien à l’article en l’état.

  • Le Républicain Lorrain, 11 juin 2020, par Sébastien Bonetti : « un mécanisme de fausses factures, rédigés avec des logiciels libres de droits » ; il ne s’agirait donc pas de logiciels libres mais de « logiciels libres de droits » ? Faut‑il comprendre « libres de droits » dans le sens du milieu musical libre de droits pour dire gratuits, sans redevance, royalty‑free, ou bien libre de droits comme entrés dans le domaine public (situation assez rare pour du logiciel), ou bien une correction abusive sur « logiciels libres » entraînant un contre‑sens ? Par ailleurs, en dehors de ce choix de mot, cette information n’est pas utilisée pour argumenter ou expliciter.

Reprises :

Revue de presse — juin 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
12
juin
2020
Presse

Juin 2020, mois déconfiné, ainsi que la revue de presse qui en fait de même. Mais ce n’est pas forcément la reprise pour tout le monde, et c’est donc le bon moment pour continuer d’augmenter ses connaissances et compétences. Les kiosquiers sont de nouveau ouverts (pour ceux qui ont tenu le coup). Cependant, tous vos magazines ne sont pas encore de retour en kiosque ou alors de manière aléatoire :

  1. il n’est pas sûr que vous puissiez y trouver les derniers numéros de vos magazines préférés, l’approvisionnement pouvant être un peu aléatoire, notamment avec la faillite et la grève en cours du côté de Presstalis, le distributeur ;
  2. une partie de ceux‑ci sont disponibles uniquement en ligne au format numérique sur les sites Web de leurs éditeurs respectifs ou les places de marché habituelles (voir leurs sites Web).

Les nouveautés de juin 2020 :

  • GNU/Linux Magazine France no 238 abandonne les vénérables make et autotools pour CMake et Ninja ;
  • Planète Linux no 114 dénombre 14 alternatives au Raspberry Pi ;
  • Linux Pratique no 119 vous aide à mieux choisir votre hébergement en fonction de votre profil ;
  • Le Virus Informatique no 43 décortique les mécanismes derrière les jeux concours informatisés ;
  • GNU/Linux Magazine hors‑série no 108 code une fois et déploie partout ! Quelle fainéantise.

Toujours disponible :

  • Hackable no 33 créer sa propre caméra de surveillance connectée.

On notera aussi l’appel à l’aide d’ACBM, éditeur du Virus Informatique, qui a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule pour pouvoir sortir son numéro 44. Tous les détails, dont la licence proposée, sont dans la dépêche dédiée sur LinuxFr.org.

Virus Info — En avant pour le 44ᵉ numéro sur Ulule

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
18
6
juin
2020
Presse

Depuis une vingtaine d’années, Virus Info traite d’actualités informatiques incongrues et de hacking de plaisance. Il est disponible en kiosque ou en téléchargement. On y brocarde les éditeurs de logiciels sans scrupules et on promeut volontiers l’informatique libre et parfois rétro.

Son distributeur, Presstalis « a fait faillite » selon le Virus Info (plus de détails dans le lien Wikipédia).

Fin mai, pour rendre son numéro 44 exceptionnellement disponible sous « licence libre » (disait le Virus Info dans sa campagne; une « licence Creative Commons », non spécifiée initialement) , le Virus a lancé une souscription sur Ulule, le site de financement participatif. NdM: la dernière actualité indique qu'il s'agira d'une « licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License » (donc une licence de libre diffusion, mais non libre).

Ceux qui connaissent le journal pourront être intéressés de mettre une pièce dans la machine et, ce faisant, de rejoindre le club très fermé des lecteurs donateurs et de l’équipe de rédaction. L’opération prendra fin le 12 juin 2020 à midi (heure de Paris).

On peut lire sur Ulule :

« En sus de recevoir Virus Info 44 au format numérique, vous deviendrez membre du futur Club privé avec un espace de communication entre lecteurs et l’équipe du magazine. Il n’y aura pas d’autres moyens de s’inscrire qu’en participant à ce financement de Virus Info 44 maintenant (ou, peut‑être, dans un avenir assez lointain). »

Sympa, un journal sans pub qui vit de ses lecteurs.

N. D. M. — Quelques liens souvenirs montrant les difficultés de la presse écrite avec « Virus Info va disparaître ! » en août 2000, « Le retour de “Le Virus Informatique” ! » en décembre 2000, « Pirates Mag’ en mauvaise posture » en mars 2004, « Le retour du Virus Informatique [presse] » en mars 2016 et « Pirate Mag est de retour :) » en août 2019.

Livre « Une Expérience Libre »

Posté par GONZALEZ . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
21
jan.
2020
Presse

Le livre Une Expérience Libre de William Gonzalez, publié sur le site lulu.com, vous propose son expérience à partager dans le domaine des logiciels libres.

Le livre aborde plusieurs sujets :

  • l’état d’esprit du logiciel libre, définition et enjeux ;
  • le Libre dans les écoles et le Raspberry ;
  • les outils, des alternatives aux géants du Net : Qwant, Firefox, LibreOffice et bien d’autres ;
  • les réseaux sociaux, être vigilant ;
  • la protection des données personnelles — RGPD ;
  • l’humain — développement personnel : management, accompagnement au changement, estime de soi et bien‑être.

Lʼauteur vous livre son expérience et sa passion pour les logiciels libres qui va bien au‑delà de l’informatique, qui mène à une philosophie de vie. Le livre est à destination de tous les citoyens, c’est un véritable partage de connaissances au service du grand public, des administrations publiques, des entreprises, des associations… Il explique simplement qu’une autre informatique est possible au service des humains pour percevoir les choses autrement avec un autre regard, avec une vision plus humaine, plus libre.

« Une expérience facile et libre qui j’espère du fond de mon cœur vous sera utile. »

Le résumé est disponible sur lulu.com.

N. D. M. : l’ouvrage est sous GNU Free Documentation License, en français, fait 128 pages et porte l’ISBN 9780244823689. Il est aussi possible de voir des extraits via Google Books ou de l’obtenir via d’autres sites (dont Amazon ou Dialogues la librairie). Il ne s’agit pas d’un placement produit sponsorisé, la dépêche est soumise par l’auteur du livre, et nous n’avons pas (encore) lu le livre dont il est question.

Revue de presse — novembre 2019

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
20
14
nov.
2019
Presse

Novembre, mois impair rime avec renouvellement des bimestriels. Vous pouvez dès à présent refaire le plein de lecture chez votre kiosque de journaux préféré. Petit tour subjectif et parti{e,a}l de la presse papier, celle que vous pouvez encore trouver, en novembre 2019, chez votre marchand de journaux.

Les nouveautés de ce mois‑ci :

  • GNU/Linux Magazine France no 231 crée sa première blockchain ;
  • Linux Pratique no 116 troque OpenVPN pour WireGuard ;
  • MISC magazine no 106 éprouve la sécurité des applications mobiles ;
  • GNU/Linux Magazine hors‑série no 105 cède à la folie DevOps ;
  • et un Linux Référence hors‑série no 3 spécial apprentissage du Python.

Toujours présents :

  • Linux Pratique hors‑série no 46 sécurise votre poste de travail ;
  • MISC hors‑série no 20 s’attaque aux Active Directory Windows ;
  • Planète Linux no 111 fait dans la nostalgie des anciens articles ;
  • Hackable no 31 rend artificiellement intelligent votre Arduino ;
  • Virus Informatique no 41, qui en remet une couche sur Qwant ;
  • ainsi que Linux Inside no 47, bardé de tutoriels et comparatifs, et aussi Linux Référence no 3, sur le jeu sous GNU/Linux.

N. D. L. A. : La revue de presse est ouverte pour parler de vos magazines. Elle est en gestation dans l’espace de rédaction et est publiée quand elle est assez dense et pas trop en retard.

Revue de presse — octobre 2019

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
16
11
oct.
2019
Presse

Octobre est déjà là et une poignée de nouveaux magazines sont désormais disponible chez votre kiosque de journaux préféré. Petit tour subjectif et parti{e,a}l de la presse papier, celle que vous pouvez encore trouver, en 2019, chez votre marchand de journaux pour ce mois‑ci.

Les nouveautés de ce mois‑ci :

  • GNU/Linux Magazine France no 230 se fait des nœuds au cerveau avec les réseaux de Neurones Convolutifs ;
  • Linux Pratique hors‑série no 46 sécurise votre poste de travail ;
  • MISC hors‑série no 20 s’attaque aux Actives Directory Windows ;
  • Planète Linux no 111 fait dans la nostalgie des anciens articles ;
  • Hackable no 31 rend artificiellement intelligent votre Arduino ;
  • ainsi que Linux Inside no 47, bardé de tutoriels et comparatifs, et aussi Linux Référence no 3 sur le jeu sous GNU/Linux.

Toujours présents :

  • Linux Pratique no 115 qui prend le contrôle à distance de vos machines ;
  • MISC magazine no 105 qui se confronte à la sécurité d’AWS (Amazon Web Services) ;
  • GNU/Linux Magazine hors‐série no 104 qui conteneurise vos micro‑services ;
  • Hackable Magazine no 30 qui s’assure que les nuages radioactifs restent à la frontière ;
  • Virus Informatique no 41 qui en remet une couche sur Qwant ;
  • Pirate Mag’ hors‑série numéro 2 le ressuscité ;
  • et encore gratuitement, Linux Pratique no 104 qui titrait sur le Bitcoin ; l’éditeur teste un nouveau support de diffusion numérique (à l’unité ou en abonnement) : le flipbook numérique.

N. D. L. A. : La revue de presse est ouverte pour parler de vos magazines. Elle est en gestation dans l’espace de rédaction et est publiée quand elle est assez dense et pas trop en retard.

Mémoires vives ("Permanent record") par Edward Snowden

78
7
oct.
2019
Presse

Je m'appelle Edward Joseph Snowden. Avant, je travaillais pour le gouvernement mais aujourd'hui, je suis au service de tous. Il m'a fallu près de trente ans pour saisir la différence et quand j'ai compris, ça m'a valu quelques ennuis au bureau.

Ainsi s'ouvrent les mémoires d'Edward Snowden, dans un livre sorti le 20 septembre 2019 sous le titre « Mémoires vives » en français là où le titre en anglais est « Permanent record » (fichage en permanence…). Petite fiche de lecture.

Revue de presse — rentrée 2019

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et Ysabeau. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
19
19
sept.
2019
Presse

Septembre rime avec rentrée et nouvelle fournée de lecture disponible chez votre kiosque à journaux préféré. Petit tour subjectif et parti{e,a}l de la presse papier, celle que vous pouvez encore trouver, en 2019, chez votre marchand de journaux pour ce mois‑ci.

Les nouveautés de ce mois‑ci :

  • GNU/Linux Magazine France no 229 et les hooks sur Git ;
  • Linux Pratique no 115 prend le contrôle à distance de vos machines ;
  • MISC magazine no 105 s’attaque à la sécurité d’AWS (Amazon Web Services) ;
  • GNU/Linux Magazine hors‐série no 104 conteneurise vos micro‑service ;
  • Virus Informatique no 41 qui en remet une couche sur Qwant.

Toujours présents :

  • Hackable Magazine no 30 qui s’assure que les nuages radioactifs restent à la frontière ;
  • Planète Linux no 110 et la M. A. O. ;
  • Pirate Mag’ hors‑série numéro 2 le ressuscité.

Et de retour, gratuitement, Linux Pratique no 104 qui titrait sur le Bitcoin. L’éditeur teste un nouveau support de diffusion numérique (à l’unité ou en abonnement) : le flipbook numérique.


N. D. L. A. : La revue de presse est ouverte pour parler de vos magazines. Elle est en gestation dans l’espace de rédaction et est publiée quand elle est assez dense et pas trop en retard.

Revue de presse — été 2019

Posté par  (site Web personnel) . Édité par tOnGAs, Davy Defaud, ZeroHeure, BAud, Ysabeau, jona et palm123. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
27
11
août
2019
Presse

C’est l’été, les serveurs ont chaud, mais on a un peu de temps pour faire un tour chez notre marchand de journaux préféré pour se trouver de la lecture saine et utile. Voici donc le retour temporaire de la revue de presse des magazines papier que vous pouvez trouver chez votre marchand de journaux favori. C’est un petit tour subjectif de la presse papier, celle que vous pouvez encore trouver, en 2019, chez votre marchand de journaux pour ce mois‐ci.

Les nouveautés de ce mois‐ci :

  • GNU/Linux Magazine France no 228 et l’ordinateur quantique ;
  • Linux Pratique no 114 pour créer un hotspot Wi‐Fi sécurisé ;
  • MISC magazine no 104 masque vos attaques ;
  • Hackable Magazine no 30 s’assure que les nuages radioactifs restent à la frontière ;
  • GNU/Linux Magazine hors‐série no 103 vous apprend à développer des extensions à vos apps préférées ;
  • Planète Linux no 110 découvre la M. A. O. ;
  • de retour depuis quelques mois, le Virus Informatique no 40.

Certains diront que l’on est très centré sur un éditeur. Pourtant, nous avons essayé les autres revues disponibles qui abordent aussi le Libre et GNU/Linux. Nous aimons moins, définitivement :

  • la cohorte des Linux Identity avec ses habituels déclinaisons kits, packs et starters qui ont pour avantage de pouvoir récupérer des distributions en masse sur d’innombrables CDDVD‐ROM contenant de l’Ubuntu en pagaille, Xubuntu, Ubuntu GNOME, Ubuntu Mentholée, Ubuntu Origins (aka Debian) et Tails ; bref, on ne les achète pas pour les articles — sinon, la clef USB, vous connaissez ?
  • Linux Inside no 46, seulement si l’on aime les articles passés au traducteur automatique et les erreurs de traduction ; c’est bien dommage, car les sujets sont régulièrement intéressants et détaillés : Linux sur Chromebook, la maison connectée avec du Libre, les moteurs de jeux, etc. ; mais un rendez‐vous chez votre ophtalmologiste s’impose car cela pique les yeux ;
  • idem pour Linux Référence no 2 et son hors‐série no 1 du même éditeur que Linux Inside, même souci ; pourtant ces magazines sont beaux, bien présentés, mais aussi très chers comparés à la concurrence (14 à 15 €).

N. D. L. A. : La revue de presse est ouverte pour parler de vos magazines. Elle est en gestation dans l’espace de rédaction et est publiée quand elle est assez dense et pas trop en retard.

Khrys’presso, une revue des actualités

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
4
avr.
2019
Presse

Des revues de presse / lettres de veille et autres podcasts ou vlogs sur les thématiques intéressant le(s) public(s) de LinuxFr.org, il en existe de nombreux : on peut citer la revue de presse de l’April, ainsi que l’émission radio/podcast Libre à Vous !, le Courrier du Hacker, le podcast No Limit Secu, le podcast CPU, le En Vrac du lundi du Standblog, la Lettre d’actualité XMPP, l’EDRI‐gram (en anglais), les revues de presse de La Quadrature du Net (par exemple, sur les données personnelles), etc.

Toutes ces revues/lettres ont déjà été mentionnées et/ou fait l’objet de dépêches. J’en oublie sûrement, et il en existe sûrement plein d’autres (que vous ne manquerez pas de mentionner en commentaires), mais il en est une que je trouve particulièrement notable et qui n’a pas été citée jusqu’ici : le Khrys’presso publié sur le Framablog (par exemple : le 1er avril).

C’est une revue régulière, pérenne, longue, riche, illustrée, variée, et elle fait même le café.

Revue de presse — novembre 2017

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
19
20
nov.
2017
Presse

Dernière grosse fournée de magazines de cette année chez votre marchand de journaux préféré. Voici donc notre revue de la presse papier, celle que vous pouvez encore trouver, en 2017, chez votre marchand de journaux.

Les nouveautés de ce mois‐ci :

  • GNU/Linux Magazine France no 209, la gestion des SMS depuis votre distribution n’aura plus de secrets pour vous. Envoi, gestion, authentification, etc. ;
  • Linux Pratique no 104, Tout, tout, tout… vous saurez tout le Bitcoin$ et autres crypto‐monnaies. C’est un petit guide qui vous permettra de démarrer doucement si les premières lignes vous ont convaincues ;
  • MISC magazine no 94 consacre son dossier du mois à la réponse aux incidents et notamment sur l’organisation et les outils à mettre en place, par exemple dans le cadre d’un CERT, mais pas que ;
  • Hackable Magazine no 21 vous permettra de ressortir votre vieux minitel du grenier et de le coupler à un Arduino pour lui rendre vie, mais aussi de hacker les chargeurs sans fil Qi ;
  • GNU/Linux Magazine hors‐série no 93 est un « cross‐over » avec MISC. Il est consacré à la sécurisation d’une infrastructure GNU/Linux. Au menu, nftables, ModSecurity, DNSGuardian, MailScanner, OpenSCAP et les bases du pentest pour vérifier tout ça.

Mosaïque des couvertures de novembre 2017

Et toujours présents des mois précédents :

  • Planète Linux no 99 avec son guide de choix de distributions, mais aussi du NextCloud, SuseStudio, de la MAO, etc. ;
  • et la cohorte des Linux Identity avec ses habituels kits, packs et starters pour récupérer des distributions en masse sur d’innombrables CDDVD‐ROM contenant de l’Ubuntu en pagaille, Xubuntu, Ubuntu GNOME, Ubuntu Mentholée, Ubuntu Origins (aka Debian) et Tails. Clef USB, vous connaissez ?

Revue de presse — rentrée 2017

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
13
22
oct.
2017
Presse

La rentrée est quasiment derrière nous et l’automne va s’installer. Vos revues sont au rendez‐vous et ont renouvelé les étalages de votre marchand de journaux préféré. Voici donc notre revue de la presse papier, celle que vous pouvez encore trouver, en 2017, chez votre marchand de journaux.

Au sommaire de ce mois‐ci, il y a . Il y a aussi :

  • GNU/Linux Magazine France no 208, l’article phare cherche comment identifier un bagage perdu dans une vidéo ou une image à l’aide d’OpenCV, le tout en Python ;
  • Linux Pratique no 103, avec toujours beaucoup de Raspberry Pi et un bel article pour optimiser votre ordinateur (et le Raspi) ;
  • MISC magazine no 93 avec son dossier dédié aux fuites des outils de la NSA ;
  • Hackable Magazine no 20, toujours aussi éclectique, de la réalisation de câbles à l’Arduino, pour la création d’une veilleuse alignée sur la Lune ;
  • Linux Pratique hors‐série no 40 vous prend par la main pour installer un réseau local aux petits oignons pour votre petite entreprise, avec pare‐feu, DHCP, DNS, Wi‐Fi, partage de fichiers et d’imprimantes, VPN et tutti quanti ;
  • GNU/Linux Magazine hors‐série no 92 dédié aux VPN ;
  • Planète Linux no 99 avec son guide de choix de distributions, mais aussi du NextCloud, SuseStudio, de la MAO, etc.
  • Linux Inside nos 37 et 38, Raspberry Pi et Ubuntu ;
  • et la cohorte des Linux Identity avec ses habituels kits, packs et starters pour récupérer des distributions en masse sur d’innombrables CDDVD‐ROM contenant de l’Ubuntu en pagaille, Xubuntu, Ubuntu GNOME, Ubuntu Mentholée, Ubuntu Origins (aka Debian) et Tails. On le répète, mais on attend toujours la clef USB !

Revue de presse — juillet 2017

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
20
19
juil.
2017
Presse

L’été est là et son lot de numéros doubles de vos magazines préférés que vous retrouverez en kiosque aussi. Voici notre revue de la presse papier, celle que vous pouvez encore trouver, en 2017, chez votre marchand de journaux.

Au sommaire de ce mois‐ci, il y a du Raspberry Pi, forcément, mais pas que. Il y a aussi :

  • GNU/Linux Magazine France no 206, pour lequel nous ne ferons que paraphraser ici le Pr Hammond : « Je déteste valgrinder Duke Nukem 3D, bordel ! Mélanger comme ça la détection d’erreur avec le jeu vidéo… C’est mieux de faire les choses dans l’ordre ». Sur quoi, Georges aurait répondu « Va te faire branler, trotskard. » ;
  • Linux Pratique no 102, qui vous remet d’office à la programmation par l’exemple avec la réalisation d’un jeu type Pong avec le langage Processing. Mais aussi l’installation de Mastodon, de la diffusion avec VLC, le chiffrement complet de l’ordinateur ou encore l’immanquable cahier dédié au Raspberry Pi ;
  • MISC magazine no 92 revient sur les techniques de « reverse engineering » et les outils actuels pour parvenir à ses fins en fonction de la plateforme. Les smarts cities (suite et fin ?) et aussi du cul ! Enfin, plus sérieusement (MISC oblige), l’analyse d’un sex toy connecté (ils l’avaient oublié dans le hors‐série toujours en vente d’ailleurs) ;
  • Hackable Magazine no 19 toujours à fond sur la bidouille, l’Arduino (émetteur 443 MHz), le Raspberry Pi (supervision) et des liaisons radio pour sextobjets connectés sur le réseau LoRa ;
  • Linux Pratique hors‐série no 39 refait le tour du shell et de la ligne de commande ;
  • GNU/Linux Magazine hors‐série no 91, point de RaspPi, mais de l’Android et la création d’une application de Geocaching afin de découvrir les aspects avancés de la programmation pour ce système d’exploitation pour mobiles (structuration projet, manipulation des capteurs, communication Bluetooth, SMS et la partie publication au monde incluant toute l’interaction avec le Play Store et les possibilités de monétisation ;
  • Linux Inside nos 35 et 36, après l’ultime, voici le guide pratique et le spécial projets Raspberry Pi ;
  • et Linux Identity offre cette fois du Tails avec son petit guide, en plus de la cohorte habituelle des kits, packs et starters pour récupérer des distributions en masse sur d’innombrables CDDVD‐ROM contenant de l’Ubuntu en pagaille, Xubuntu, Ubuntu GNOME, Ubuntu Mentholée, Ubuntu Origins (aka Debian) et Tails. On le répète, mais on attend toujours la clef USB !

Et toujours :

  • Planète Linux no 96, avec Linux Mint 18.1, Korora 25 et AntiX 16 ;
  • MISC hors‐série no 15 : la sécurité des objets connectés.

Revue de presse — juin 2017

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
22
13
juin
2017
Presse

Petit complément à la revue de presse de mai dernier avec les sorties de juin qui viennent compléter ce cycle printanier avant les prochaines revues de l’été.

Les magazines consacrés au logiciel libre

  • GNU/Linux Magazine France no 205 se penche sur la conception de petits mondes physiques virtuels à base de modules en Julia ou de jeu de la vie en Python. Mais du Python, vous en aurez avec la manipulation avancée de bits, l’affichage de LED. Et, bien sûr, l’incontournable Raspberry est là pour contrôler un réseau CAN. En attendant MISC, vous aurez droit à une analyse en règle de l’exploitation de la faille Dirty Cow ;
  • MISC hors‐série no 15 : la sécurité des objets connectés a droit un son hors‐série complet et ce n’est pas un mal. Quatre parties : intro et protocoles, les risques, les attaques et les pistes d’amélioration de la sécurité. Rassurez‐vous, on a tout de même trouvé des traces de Raspberry Pi en pages 14 et 27. À mettre entre toutes les mains des start‐ups du moment ;
  • Planète Linux no 97 se demande s’il faut avoir peur de GNU/Linux et taille le portrait de Richard Stallman, sans oublier l’inoubliable Raspberry Pi qui se prend du nginx dans le ventre cette fois. Toujours plein de distributions au programme : Ubuntu 17.04, forcément, mais aussi Peppermint et Primtux ;
  • et les nouvelles versions des Linux Identity avec toujours de la distribution GNU/Linux en masse sur d’innombrables DVD‐ROM contenant de l’Ubuntu en pagaille, Xubuntu, Ubuntu GNOME, Ubuntu Mentholée, Ubuntu Origins (aussi appelée Debian) et Tails. Mon royaume pour de l’USB.

Revue de presse — mai 2017

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, patrick_g et ZeroHeure. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
30
13
mai
2017
Presse

Nouveau mois impair, ce qui implique que la majorité de vos magazines préférés ont renouvelé leur numéro disponible en kiosque ou en ligne. Voici notre revue de la presse papier, celle que vous pouvez encore trouver, en 2017, chez votre marchand de journaux.

Au sommaire de ce mois‐ci, tout se résume en deux mots : Raspberry Pi. Raspberry Pi et les objets connectés, Raspberry Pi s’invite sur Kubernetes, Raspberry Pi prend des RISC et se prend un OS, Raspberry Pi pour les nuls, Raspberry Pi et son manager, Raspberry Pi fait du NAS, Raspberry Pi fait de la musique en Bluetooth, Raspberry Pi envoie son premier SMS, etc. !

Martine reçoit son premier Raspberry Pi

Mais bon, il y a aussi :

  • GNU/Linux Magazine France no 204 joue les apprentis sorciers avec la prédiction de saisie des utilisateurs. Au final, rien de sorcier, mais de la donnée, des stats et des probas ;
  • Linux Pratique no 101 ne lâche pas le morceau sur les aspects de vie privée et s’interroge sur la valeur de votre vie numérique. KeePass et VeraCrypt au programme ;
  • MISC magazine no 91 part à l’assaut des « smart cities » et se dit qu’il serait bon de penser à leur protection ;
  • Planète Linux no 96 continue inlassablement de faire le tour des distributions, environnements et logiciels du moment, connus ou moins connus. Au menu, du connu avec Linux Mint 18.1 et du moins connu avec Korora 25 et AntiX 16 ;
  • Hackable Magazine no 18 vous propose de monter votre concierge interphone connecté et ose proposer des articles avec de l’Arduino :-). Quelle audace. Un véritable crime de lèse‐Rasp Pi ;
  • Linux Pratique hors‐série no 38 s’adresse aux débutants sur l’incontournable Raspberry Pi. Ce numéro lui est entièrement consacré. Introduction, mise en route, découverte, tutoriels et quelques bonus au programme d’un hors‐série très didactique. Vous l’aurez compris, en termes de dépendance, c’est le premier magazine à lire avant tous les autres du mois !
  • GNU/Linux Magazine hors‐série no 90 est dédié à la programmation réseau d’applications client‐serveur. Eh oui, Il n’y a pas que les applications Web dans la vie. Le tout en Python et multi‐système d’exploitation (même ton Raspberry Pi est pris en charge !). Après les modules de base sur le sujet, plein de « tutos » divers et variés : migration GitHub vers GitLab, un pilote FUSE, des bots IRC, Slack, un client XMPP, des SMS depuis ton Raspberry Pi, etc.
  • Linux Inside no 34 propose lui aussi son guide dédié à Raspberry Pi, qui se veut « ultime » ;
  • et Linux Identity propose toujours ses multiples kits, packs et starters pour récupérer des distributions en masse sur d’innombrables CDDVD‐ROM contenant de l’Ubuntu en pagaille, Xubuntu, Ubuntu GNOME, Ubuntu Mentholée, Ubuntu Origins (aka Debian) et Tails. À quand la clef USB ?

Revue de presse — janvier 2017

22
15
jan.
2017
Presse

Après une petite pause, on reprend notre revue de la presse papier, celle que vous pouvez encore trouver, en 2017, chez votre marchand de journaux, mais aussi en ligne désormais. Au sommaire de ce mois-ci :

  • GNU/Linux Magazine no200 repeint toute la boutique et vous invite à créer votre application pour une TV sous Tizen ;
  • Linux Pratique no99 refond aussi le décor et s'intéresse au média center qui s'impose comme incontournable : Kodi ;
  • MISC magazine no89 décortique la publicité sur Internet et l'évolution de l'arsenal des pubeux ;
  • Planète Linux no94 continue inlassablement de faire le tour des distributions, environnements et logiciels du moment, connus ou moins connus. Toujours aussi rafraichissant ;
  • Hackable Magazine no16 enfile le sans fil en ce début d'année, avec toujours beaucoup de Raspberry Pi et d'Arduino ;
  • Si Hackable semble s'installer durablement dans le paysage, ce n'est pas le cas d'Open Silicium qui disparaît à nouveau car vraiment trop spécifique ; le numéro 20 peut encore être trouvé dans les kiosques et la rubrique « embarqué » de GNU/Linux Magazine reprend la relève ;
  • GNU/Linux Magazine hors-série no88 intéressera ceux qui hésitent encore à déployer leur première base de donnée basée sur MySQL ou son fork MariaDB ;
  • Et Linux Identity propose toujours ses multiples kits, packs et starters pour récupérer des distributions en masse sur d'innombrables CDDVDROM contenant de l'Ubuntu en pagaille, Xubuntu, Ubuntu GNOME, Ubuntu Mentholée, Ubuntu Origins (aka Debian) et Tails. À quand la clef USB ?

Revue de presse : été 2016

Posté par  (site Web personnel) . Édité par bubar. Modéré par Nils Ratusznik.
22
3
juil.
2016
Presse

L'été s'est installé. Les marchands de journaux restent ouverts pour vous permettre d'y puiser le meilleur de la presse informatique …

Linux Pratique n°96 répond à vos questions existentielles : Vous songez à l'auto-hébergement ? Avec YunoHost, l’auto-hébergement est à portée de main. Peut-être profiterez vous de l'été pour constituer un dossier de permis de construire ? Avec Blender et LibreCAD c'est possible. Vous hésitez entre tablette et PC ? Aquaris M10 Ubuntu Edition c'est les deux. D'autres articles abordent notamment la diffusion de contenus multimédias avec Open Broadcaster Software ou la gestion de projets agiles avec Taiga.

Planète Linux n°91 décortique Ubuntu 16.04 LTS et ses dérivées ainsi que Ubuntu Touch et l'ordinateur portable Dell XPS 13. Vous y trouverez également des conseils pour installer un NAS (avec NAS4Free) ou un cloud Seafile. Les débutants pourront s'initier à la programmation et aux commandes shell.

GNU/Linux Magazine n°195 vous propose de faire vos premiers pas en vision assistée par ordinateur en analysant vos images à l’aide d’OpenCV. Côté sécurité, vous apprendrez à tracer une attaque par buffer overflow à l’aide de gdb. Vous pourrez aussi prendre le contrôle d'objets connectés avec un Raspberry Pi et configurer un serveur OpenLDAP à chaud.

Et enfin, en guise de cahier de vacances, le guide Créez votre première application Android est de nouveau disponible dans les kiosques.

Les sommaires complets de ces magazines sont accessibles via les liens ci-dessous.

Revue de presse - été 2015

Posté par  . Édité par ZeroHeure, j, Florent Zara, palm123, bubar, Benoît Sibaud et BAud. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
27
8
juil.
2015
Presse

Alors que l'été démarre par une énième canicule, il convient de se mettre à l'ombre et de lire tranquillement les magazines actuellement disponibles chez les marchands de journaux. En deuxième partie vous trouverez les analyses de :

  • Planète Linux n°85
  • Linux Pratique n°90
  • Open Silicium n°15
  • GNU/Linux Magazine n°184
  • Hackable Magazine n°7
  • 100% Android n°16
  • Cahier de vacances spécial PHP
  • Open Silicium n°15
  • MISC n° 13
  • La Recherche n°501

Les sommaires de ces magazines sont liés ci-dessous :

Revue de presse - mai 2015

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
18
10
mai
2015
Presse

Le printemps s'est installé. Le mois de mai est entamé avec ses jours fériés en perspective. Enfin du temps pour lire les nouveaux magazines disponibles chez les marchands de journaux.

Planète Linux n°84 vous propose de découvrir quelques distributions méconnues (Ubuntu MATE, Evolve OS, BackBox Linux) et d'autres plus renommées (Elementary OS, Lubuntu, Tails, OpenELEC). Question matériel, le nouveau Raspberry Pi est passé en revue. Les sujets plus pragmatiques sont toujours au sommaire : la PAO avec Scribus et la retouche photo avec GIMP, ainsi que l'hébergement d'un cloud et l'utilisation d'un serveur VPN.

Linux Pratique n°89 vous propose de créer votre VPN (avec OpenVPN), de protéger votre cloud et d'héberger votre messagerie. Plus original, un article détaille le smartphone sous Ubuntu Touch.

Open Silicium n°14 intéressera les développeurs Android et ceux qui utilisent Debian avec un article sur la mise en place d'un environnement de compilation croisée.

GNU/Linux Magazine n°182 vous propose d'utiliser la stéganographie pour dissimuler ou détecter des données cachées. Mais aussi d'apprendre à créer des tableaux de bord en mode console, programmer en JavaScript à l’aide d’Underscore.js, et dessiner en PostScript.
MISC n° 79 détaille les APT, ce qui dans ce contexte signifie Advanced Persistent Threats, et comme toujours des articles sur les malwares, les exploits et le forensic, quelques épreuves d'un challenge sécurité, une étude "Contrôle d'accès physique : étude des cartes sans contact"…

Enfin, le mook de la saison (Linux Pratique hors-série n°32) a pour objet l'apprentissage de la ligne de commandes en 7 jours.

Les sommaires complets de ces magazines sont accessibles via les liens ci-dessous.

Revue de presse — mars 2015

20
26
mar.
2015
Presse

Ce mois de mars est très dense et il y en aura pour tout le monde. Au sommaire de cette revue de presse donc, de la programmation, du logiciel, de l'embarqué, de la bidouille, de l'adminsys. Il y en a pour tous les goûts.

  • GNU/Linux Magazine no180 qui titre sur CEPH, système de stockage objet ;
  • Linux Pratique no88 revient sur le double boot Linux/Windows ;
  • MISC magazine no78 passe en revue la sécurité des navigateurs ;
  • GNU/Linux Magazine hors-série no77 prétend vous apprendre la programmation Orientée Objet (avec Python), en six jours !
  • Hackable Magazine no5 s'intéresse à l'Arduino après le Raspberry Pi du précédent numéro ;
  • Open Silicium no14 quant à lui vous propose d'étendre la prise en charge matérielle d'Android.

Toujours en kiosque, Planète Linux no83 chouchoute votre vie privée.

Revue de presse - février 2015

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
17
1
fév.
2015
Presse

Le mois de janvier fût marqué par des drames que nous ne sommes pas près d'oublier. En France, la presse est libre. Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et comme le rappelle toutes les semaines un canard, la liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas. Pour ce deuxième mois de l'année, les marchands de journaux disposent encore une fois de nombreux titres dans leurs rayons et cet hiver, la sécurité semble être la préoccupation principale.

Comment protéger sa vie privée ? Y a-t-il un danger à se connecter en wifi ? Comment installer un firewall ? Pour le n° 83 de Planète Linux, 2015 est l’année de la sécurité informatique.

Linux Pratique n° 87 vous propose de découvrir comment anonymiser tout votre trafic [réseau] avec Tor. Par ailleurs, d'autres sujets sont abordés comme la sécurisation d'un serveur serveur web avec chroot ainsi que l'utilité d'un pare-feu.

Souhaitez vous optimiser la protection de votre système et de vos applications ? Le hors-série n° 76 Sécurité & Linux devrait vous intéresser. À noter qu'un chapitre est consacré à la sécurité sous Android.

MISC n° 77 propose un dossier sur la sécurité des moyens de paiement. Comment faciliter les échanges tout en évitant la fraude ? Les réponses sont dans MISC.

Hackable n° 4 le magazine des amateurs de tournevis et de fer à souder se recentre une nouvelle fois sur Raspberry Pi et ses nouvelles cartes.

Les pythoneux pointilleux se délecteront du n° 179 de GNU/Linux Magazine. Tandis que les débutants en programmation porteront leur attention sur le n° 182 de Programmez! qui tente de convaincre son lectorat de l'intérêt du métier de développeur. Le magazine a tout de même le mérite de présenter la première version d'Android Studio apparue discrètement en décembre.

Les sommaires complets de chacun de ces magazines sont en ligne via les liens ci-dessous.

Club de la Presse : Petit déj’ de la com’ « L’utilisation des données numériques dans la presse »

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Nÿco, ZeroHeure et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
7
1
fév.
2015
Presse

Cette fois, nous organiserons un Petit déj’ de la com à 8h30 afin de pouvoir inviter plus de monde, notamment des communicants. Suite à de nombreuses demandes qui nous ont été faites lors de la première journée. Ainsi, pour le gens de Montpel’libre qui veulent venir, ils peuvent contacter directement le Club de la Presse par mail ou téléphone pour s’inscrire.

Une diffusion en directe sera proposée sur le site web du Club, pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer, de suivre quand même l’intervention.

Comment exploiter les données locales ? Les données numériques, dîtes « data », envahissent notre quotidien jusqu’à être présentées, par les spécialistes du numérique, comme l’une des révolutions les plus importantes qu’aient connu l’humanité. Venez découvrir ce qui se cache derrière ces big, fast, smart, open…data.

Quels sont les enjeux pour la profession de journaliste ? Comment la recherche d’information se doit d’évoluer pour s’adapter à cette avalanche de données ?

Faire face à la menace numérique et juridique.

Jeudi 5 février 2015 de 8h30 à 10h00
1, place du Nombre d’Or 34000 Montpellier

GPS Latitude : 43.608199 | Longitude : 3.887789

Tramway ligne 1, arrêt Antigone