Blanche

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
17
sept.
2002
Cinema
Blanche est le dernier film de Bernie Bonvoisin, qui sort ce mercredi sur vos écrans.

L'histoire en quelques mots: La famille de Blanche, dont le père est riche armateur et cousin de la reine de France, se fait massacrer sous ses yeux, par le cardinal Mazarin et ses sbires ...
Adoptée par Doryphore, un 'nettoyeur' de Mazarin, elle décide de prendre sa revanche ...
L'intérêt de Mazarin pour une certaine 'Poudre du Diable' et des bénéfices de la revente de cette substance va lui fournir le moyen de faire triompher la justice.

Ce film est magnifiquement servi par une distribution hors norme -c'est son principal atout- : Mazarin est interprété par Jean Rochefort, le roi Louis XIV par José Garcia, la Reine mère par Carole Bouquet, Antoine de Caunes interprète un lieutenantde Mazarin. Le rôle titre est tenu par Lou Doillon et le premier role masculin (celui d'un agent secret), par Roschdy Zem.

Le film fait jouer plusieurs ressort comiques, notemment le décalage entre un parlé 'vieux' tout en salamalecs qui passe sans transition à l'argot. Le film, si le sujet en fait un film de cape et d'épées, oscille entre le western et un OVNI cinématographique mal défini.
On trouve egalement une satire féroce du pouvoir et de ses excès ...

Le reproche que j'ai à faire à ce film, c'est le choix de l'actrice principale qui est en complet décalage avec le reste des acteurs, elle se prend beaucoup trop au sérieux ... Le deuxième reproche est la réalisation qui est légèrement fatiguante, le rythme est souvent trop rapide et il faut se concentrer pour saisir tout ce qui est dit ...

Bref, il faut aimer le style, mais somme toute, il s'agit d'un bon petit film, à mon humble avis.

Aller plus loin

  • # Le journal de Demain

    Posté par . Évalué à -10.

    Heu, si le film sort demain, est-ce que ça serait possible de poster une critique faite par quelqu'un qui aura pu le voir? Bien sûr il y a les avant-première. Mais là, j'en sais autant qu'en ayant vu la bande-anonce à la télé.
    • [^] # Re: Le journal de Demain

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      IPOT(tm) detected ?

      Je pense qu'il a vu le film puisqu'il parle du jeu de Lou Doillon.
      Mais il est vrai que ça fait un peu "fiche de lecture de la critique de la bande-annonce" là.
    • [^] # Re: Le journal de Demain

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ben j'ai pu le voir ....

      Faites pas chier, c'est pas ma faute si je l'ai vu en avant première ...
      Et puis tu veux que je te raconte quoi ? Le film ?
      Top pour ceux qui veulent aller le voir ...
      Ce que j'adore, c'est que vous êtes jamais content.
      Si je critique un film, vous me demandez si y a des films que j'aime, si je ne le critique pas, c'est 'ca fait fiche de lecture'.

      Ben oui, ca fait fiche de lecture .... mais bon, si tu as des questions plus précises sur le film, qui ne font pas capoter l'histoire, t'as qu'a les poser ... je te repondrai surement .

      J'aurais pu dire dans la news que derriere moi, j'avais un idiot qui riait (fort) quand c'etait pas marrant par exemple. Mais ca ca interesse peu de monde ...
      J'aurais pu dire que la salle était comble (d'un autre coté pour une avant première ....)
      Il me semble évident, meme si ce n'est pas dit clairement dans la news, que ce sont les seconds rôles qui sont les plus intéressants : Rochefort, Bouquet, Garcia et De Caunes ... ah oui tiens, Depardieu fait une apparition amusante aussi.

      Ca reste un film comique, parce que les scènes d'actions sont (AMHA) mal filmées, on n'a pas vraiment le sens du rythme, et elles sont trop théatralisées pour qu'on y croient vraiement.
      En fait, comme dit dans la news, c'est un mélange de film de cape et d'épée avec un western, pour lequel on aurait tendance à penser que le réalisateur était sous acide (cf la scène de ma soirée entre la famille royale, mazarin et les deux nobles).

      Ah oui, quelque fois on tombe dans le grivoix (c'est comme ca que ca s'écrit), et le comique de répétition (le coup du tabouret, de la bougie).

      Pour continuer, Lou Doillon est nulle (AMHA).
      C'est vrai que déjà je l'aime pas (avec sa bouche de cheval (comme ca->> ) <uUUu>). Faut vraiment se concentrer pour comprendre tout ce qu'elle dit . Et puis c'est vrai qu'elle a pas un rôle très marrant, plutot celui de tête a claque.

      Le mieux c'est les méchants

      Bref, je cherche ce que je peux dire d'autre, ah oui. Le générique est quelconque j'en ai vu des mieux (c.f. Mes Chers Voisins).

      En ce qui concerne les expressions argotiques, je pense que (si on a aimé), mieux vaut aller voir le film une deuxième fois pour essayer de les comprendre toutes. Personnelement, je n'ai pas l'habitude de toutes ces expressions et quelque fois ca m'est passé par dessus la tête, ou j'ai pas fait assez attention.

      La musique est sympa, bien que quelque fois elle aurait méritée d'être plus présente.
      Ah oui, je n'ai pas non plus apprécié le coup du 'filtre bleu-obscurissant' pour les scènes de crépuscule (ou de nuit) entre l'héroine et le héros.

      Bon, la fin est un peu convenue, surtout avec l'arrivée d'un nouveau personnage tout à la fin.
      D'ailleurs, ca me fait penser que la pauvre Blanche se remet très vite de ses combat puisqu'elle arrive difficilement à se débarasser du méchant KKK (kaykaykay - antoine de caunes), et se retrouve l'instant d'après à échanger moult civilités avec la reine ...

      Bref, c'est un film a aller voir sans trop se prendre au sérieux. Quelque moment de rigolade sans être tordant du début à la fin ...
      Le film aurait été mieux sans Lou Doillon et voila ...

      Ca vous va comme critique ?
      • [^] # Re: Le journal de Demain

        Posté par . Évalué à 0.

        Laisse tomber, ya toujours 3 pauvres gogos qui critiqueront ta review, tout ca parcequ'ils n'auront pas vu l'avant-premiere ...

        Ta critique me semble bien pratique, c'est toujours bien d'avoir un avis, meme avec (oh mon dieu quel crime) un jour d'avance.
      • [^] # Re: Le journal de Demain

        Posté par . Évalué à 0.

        Ben alors ma p'tite moule, faut pas te mettre dans un état pareil.

        /me adore ta rubrique et s'ils sont pas contents qu'on ne leur raconte pas le film en détail et ben "it makes their dicks". :)

        ok -1 et je ->[]
      • [^] # Re: Le journal de Demain

        Posté par . Évalué à 7.

        Ben Bernie Bonvoisin son premier film était pas mal, mais c'est jamais génial. Y a toujours un mélange des genres, comme tu dis comme si il était sous acide. Ca donne des ambiances toujours décalés.
        Y avait un autre film mais je me souviens plus trop avec Nadia Farres et Denis Podalydès il était pas mal. Les Démons de Jésus ca doit être le deuxième.
        • [^] # Arg !!

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Les demons de jesus c'est le premier apres ya les grandes bouches, ces 2 films sont pas tres connus je pense, à mon avis vu la ditrib et la promo, blanche est sera son premier film vraiment connu par ce que passant par les grands circuits de production francaise

          je peux pas laisser dire que les demons de jesus c'est pas genial, ce film est énorme, bourré d'idées, et franchement super original.
          ca sent le premier film en terme de rea, mais c'est franchement rattrapé par la richesse et les interpretations de Thierry Fremon notemment mais aussi Bouchitey ou Lanoux...
      • [^] # Re: Le journal de Demain

        Posté par . Évalué à 7.

        Faites pas chier, ....

        Tu ne serais pas un peu antisocial tout. Je t'en prie, garde ton sang froid, pense à toute ces années de sévice. A ce temps moulé que l'on ne rattrape plus ...
      • [^] # Re: Le journal de Demain

        Posté par . Évalué à 1.

        Moi ça me va comme critique ;o) T'énerve pas... Faut dire que les gens ont toujours un doute quand on voit un filmavant sa sortie.
        En tout cas, ce que tu en dis ça me coupe l'envie d'aller le voir.
        Par contre, je suis très jalouse parce qu'ils n'ont fait qu'une projo, tu y étais et pas moi ;-(

        C'était à l'Elysée Biarritz c'est ça ?
        • [^] # Re: Le journal de Demain

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          C'était à l'Elysée Biarritz c'est ça ?

          Euuuuh non ...
          C'était a l'UGC Ciné Cité Paris Bercy ...
          Je sais aussi qu'au Grand Rex, y a eu une avant première également.

          Enfin, y a Bernie Bonvoisin et Roschdy Zem qui ont fait un petit speech et on a vu le film.

          En tout cas, ce que tu en dis ça me coupe l'envie d'aller le voir.

          J'aime pas quand on dit ca ... parce que bon, ce n'est qu'un avis personnel et très tranché de ma part ... Je ne suis pas fana de Bernie Bonvoisin non plus, donc, si tu as aimé ses précédent films, il y a de grandes chances que tu aimes celui la ...

          Moi, je ne suis pas déçu. J'aime pas Lou Doillon, mais c'est pas pour elle que j'étais allé voir le film donc tout va bien.
          Bien sur, ce n'est pas un chef d'oeuvre inoubliable, mais il y a de bons moments !
          • [^] # Re: Le journal de Demain

            Posté par . Évalué à 2.

            DE toute facon, le chef d'oeuvre de Bernie, a part Antisocial, c'est "Les demons de Jesus".

            Ne seraient les 2 roles feminins dans lesquels les actrices font sans doute un concours de celle qui joue le plus mal, ce film n'aurait aucun defaut.

            Mais je m'egare.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.