Brest propose des logiciels libres

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
29
mar.
2005
Communauté
Comme le signale une dépêche de l'AFP La ville de Brest met à la disposition des résidants de l'agglomération une compilation de logiciels libres dans le cadre d'une opération "d'appropriation sociale des outils de l'Internet et du multimédia".

Il s'agit de la compilation de programmes pour Windows du projet Free-EOS (Espace Ouvert de Services) qui est également en téléchargement libre.

Une démarche originale qui sera certainement très appréciée par les citoyens de l'agglomération et qui inspirera probablement d'autres villes.

Aller plus loin

  • # une chose que j'aurais trouvé intéressante ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    ... aurait été de fournir 2 CDs dans le genre : un contenant une compilation de logiciels libres sous MSWindows et/ou MacOSX, et l'autre contenant une distribution très "grand public" de type Mandrake, ou Ubuntu (sans rentrer dans le troll).

    M'enfin chapeau bas déjà MM Leclerc et Briand... et les autres bien entendu :c)
    • [^] # Re: une chose que j'aurais trouvé intéressante ...

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est vrai, gageons que ce n'est qu'un premier pas.

      La dépèche AFP a été reprise sur plusieurs sites, cf http://news.google.fr/news?q=bureau+libre+free-eos&num=100&(...) avec mention spéciale à PCImpact qui a ajouté plusieurs liens (téléchargement de l'ISO sur SourceForge etc.)

      A noter aussi que lors du salon multimédia de Billy Berclau (62) ce weekend, étaient distribuées et présentées : du Bureau Libre Free-EOS, de la Mandrake et du Ubuntu, en partenariat avec Framasoft entre autre.
    • [^] # Il faut avancer par étapes

      Posté par . Évalué à 4.

      L'idée c'est de proposer un "suivi" en plus des CDs distribués. Trop souvent on pense que créer des compilations de logiciels libres suffit à les diffuser. Ici, les structures qui le souhaitent peuvent demander un coup de main pour découvrir/installer/utiliser ces logiciels. Ce travail repose en partie sur de l'énergie militante (cf les assos brestoises que je cite ci-dessous) et c'est déjà bcp de boulot. Pour des distrib' linux c'est honnêtement un autre volume de travail....

      Sur Brest :
      Archipel du libre (promouvoir et développer le logiciel libre) : http://www.archipeldulibre.org(...)
      Finix (faire découvrir et promouvoir les systèmes d'exploitation Unix gratuits et les logiciels libres) : http://www.finix.eu.org(...)
      Infini (Hébergeur associatif) : http://www.infini.fr/(...)

      Fred'

      PS : Quid de "Mr Leclerc" cité par Baptiste ?
      • [^] # Re: Il faut avancer par étapes

        Posté par . Évalué à 3.

        Je pense que c'est moi (le papa du projet Free-EOS) que Baptiste désigne. Mais sur ce coup il est important de souligner le rôle de Fabien (Free-eos aussi) et aussi de tous les acteurs Brestois (Elisabeth, Monique, Frédéric, Armel, François, et ceux que j'oublie de citer).

        Bref ce qui distingue cette initiative c'est effectivement la grande mutualisation de son portage et de son accompagnement.

        Bonjour Baptiste

        Jean-Paul Leclère
  • # Envoyez cette [dépêche]

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Comme toutes les dépêches sur Yahoo, il y a une possibilité d'"Envoyer cette page" (cf. le bas de la dépêche - donc si vous connaissez des bretons ou des gens qui bossent dans une mairie, n'hésitez pas...), qui peut ensuite se retrouver dans les "Pages les plus envoyés".
    • [^] # Re: Envoyez cette [dépêche]

      Posté par . Évalué à 1.

      Bien vu :-)
    • [^] # Re: Envoyez cette [dépêche]

      Posté par . Évalué à -1.

      Mieux, tu évites de filer leur adresse à qui que ce soit et tu copies-colles la dépêche (ou tu leur files le lien avec un petit mot). Ça leur évitera de se faire spammer encore plus !
      • [^] # Re: Envoyez cette [dépêche]

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Précision du forumlaire d'envoi :
        Les adresses e-mail que vous saisissez ici serviront uniquement à l'envoi de cette information. Elles ne seront en aucun cas collectées par Yahoo! à d'autres fins.
        • [^] # Re: Envoyez cette [dépêche]

          Posté par . Évalué à -1.

          Ouais mais comme je suis parano, je n'y crois qu'à moitié :) D'ici à ce que le fichier se retrouve dans la nature (à cause d'un employé pourri par exemple)...
  • # Une idée pour plus tard...

    Posté par . Évalué à 1.

    On pourrait distribuer ces cds dans le futur tramway.
    Comment qu'c'est qu'on dit troll à Bres'même ?

    F. Le Gall
  • # Le logiciel, c'est bien...

    Posté par . Évalué à 3.

    Le logiciel, c'est bien, mais la formation, c'est mieux !

    Comme il s'agit de logiciels libres, ils sont déjà disponibles sur Internet et tout brestois qui se respecte peut déjà les avoir sur son disque dur.

    Alors, pourquoi n'est ce pas le cas ?

    Le problème n'est pas l'accès (ici en France métropolitaine). Le problème est l'information et la formation. Mais là, les brestois ne sont pas en reste : «Ecrit public à Brest : une formation par semaine au printemps 2004» ( http://www.a-brest.net/article495.html(...) ) on y lit que «l’intérêt des acteurs Brestois (personnes, assocaitions, institutions publiques) nous amène à doubler l’accompagnement de l’écrit public et de la publicatio sur Internet.

    Plus d’une cinquantaine de sites de co-publication ont vu le jour et 150 sites sont hébergés par l’association infini»


    Ça c'est de la news qui aurait dû faire plus de bruit que le simple pressage de CD avec des logiciels libres dessus !

    Si vous voulez faire avancer le libre, ne cherchez pas des financements pour faire presser des CD : organisez des formations !
    • [^] # Re: Le logiciel, c'est bien...

      Posté par . Évalué à 3.

      Tu n'as pas bien lu les infos sur le sujet ou quoi...

      Pour une fois que qu'une initiative mène de front : mise à disposition conviviale des logiciels, un maximum de tutoriels associés, les acteurs publics et une vaste campagne de formation par les acteurs locaux de l'accès public et du libre, pourquoi opposes-tu les uns aux autres !!!!

      L'université, l'AFPA, les lycées, les assos d'étudiants de Brest sont dans le mouvement. Tu pourrais proposer aussi à LT.
      • [^] # Re: Le logiciel, c'est bien...

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu n'as pas bien lu les infos sur le sujet ou quoi...


        Sans doute. Je comptais sur ton commentaire pour m'éclairer un peu ! (ce qui est partiellement chose faite ;-)


        ...une vaste campagne de formation par les acteurs locaux de l'accès public et du libre...


        Je ne vois cette information nulle part, à part lorsque j'ai recherché une info que j'avais vue passer... et qui remonte à l'année dernière (voire avant). Je suis preneur de tout lien vers des pages qui mettraient en avant une démarche qui irait en ce sens !

        Dans la présente dépêche, on nous rabat les yeux (vu que c'est de l'info écrite) avec des CD, des CD, des CD. Donc je rappelle que les logiciels sont dispo sur Internet 24h/24, 7j/7 mais que ce n'est pas ça qui en a démocratisé l'usage. Pour faire la véritable (r)évolution promise par les LL, il faut informer et former !

        Je ne critique pas, je questionne et je propose une piste de solution, un angle d'attaque pour aborder constructivement cette réflexion.
        J'ai déjà pris position de manière très explicite dans mon article «Utilisacteur, vers une écologie numérique» ( http://www.libroscope.org/Utilisacteur-vers-une-ecologie(...) ) :
        Former et informer

        Au-delà de la production de logiciel elle-même, domaine de compétences spécialisées, ce sont les notions généralistes de formation et d’information qui sont utiles. L’intérêt des ressources électroniques étant souvent soumis à une valeur d’usage, la facilitation de cet usage est capitale !

        Parmi les compétences génériques qu’on attend de la plupart des individus engagés (au sein d’une société ou d’une organisation à but non lucratif), en plus de savoir lire et écrire, voire conduire un véhicule motorisé, des notions relatives à l’usage d’un ordinateur deviennent incontournables. De plus en plus, il faut non seulement connaître l’utilisation « technique » des ordinateurs (savoir où cliquer, quel type de logiciel utiliser pour tel usage), il faut également avoir un tronc commun de compétences « culturelles » :
        - prendre contact avec quelqu’un par e-mail,
        - faire des recherches et évaluer la pertinence de ressources sur Internet,
        - rédiger un mode d’emploi ou une synthèse de documents électroniques,
        - faire le lien entre un besoin « métier » [11] et une expression de besoins de développement logiciel.




        ...pourquoi opposes-tu les uns aux autres


        Je n'oppose personne. Je pose la question de savoir si ce qui est le plus important, c'est les CD en eux-mêmes ou si c'est l'usage qui en est fait.

        Pour faciliter l'usage, c'est justement la formation des individus qui doit être mise en avant.

        Tu pourrais proposer aussi à LT.


        Tu parles de Learning Tree ? Je leur ai déjà fait des proposition auparavant, mais ce n'est pas leur truc. Ce sont les US qui les pilotent et eux suivent... dommage !
        • [^] # Re: Le logiciel, c'est bien...

          Posté par . Évalué à 1.

          Regarde http://www.a-brest.net/rubrique121.html

          Je pense que tu y trouveras le détail dela préparation de la campagne Brestoise. Je peux te dire aussi que les déclarations de Michel Briand sur l'accompagnement de prise en main par les assos locales a été sans ambiguité devant les acteurs réunis à Brest le 25.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.