Célébrons les 19 ans des Linux-Meetup au Québec

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
10
15
sept.
2022
Sécurité

Pour une 3e année consécutive, nous fêterons virtuellement une année de plus pour les Linux-Meetup au Québec (avec BigBlueButton un logiciel libre de vidéoconférence fonctionnant sous Linux, Proxmox, Debian, KVM, etc.)

Déjà 19 ans de rencontres mensuelles passionnantes, toutes axées sur Linux et/ou logiciels libres avec des gens partageant les mêmes intérêts pour les logiciels libres. Maintenant nos rencontres virtuelles sont disponibles partout à travers le Québec…. et de la francophonie ;-)

Affiche promo du 19e

L'événement de l'an passé fut un très grand succès, on a eu un nombre record de "sponsors" (19) et on a réussi à attirer 83 Linuxien(ne)s (sur 120 inscriptions Eventbrite).

Cette année, nous essayons toujours d'innover afin d'attirer le plus de Linuxien(ne)s en organisant une nouvelle chasse au trésor informatique virtuelle améliorée (en anglais CTF: Capture The Flag) spécialement conçue pour nos Linux-Meetup. Plusieurs groupes de 5 personnes seront créés afin de gagner la compétition. L'objectif est de s'amuser et d'apprendre Linux encore plus (afin de se sensibiliser à la sécurité sous Linux/web,etc.).

La rencontre virtuelle aura lieu samedi le 24 septembre 2022 de 14:30 à minuit (heure de France) ou de 8:30 à 18:00 (heure du Québec).

Note: Nos conférences virtuelles utilisent 100% de logiciels libres avec BigBlueButton sous Linux et sont hébergées au Québec chez OVHcloud (sur des serveurs de la compagnie Services-Conseils Linux inc.).

J’espère vous y voir en grand nombre afin que l’on atteigne une assistance record cette année ;-)

Martial Bigras
Organisateur des Linux-Meetup au Québec depuis 2003 (19 ans)

Aller plus loin

  • # Retour d'expérience

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai participé au CTF l'année dernière et je vous le recommande. Comme souvent il n'y a pas besoin d'être expert sécu pour s'amuser, pour faire les premières étapes, etc. L'équipe ne se connaissait pas (et c'était assez intéressant d'avoir des personnes aux profils variés, sur plusieurs continents : de mémoire deux personnes au Québec, un ado de 15 ans au Royaume-Uni et moi depuis France), et on s'est bien débrouillés :).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.