Chicken Run

Posté par  . Modéré par I P.
Étiquettes :
0
14
déc.
2000
Cinema
Voici le dernier film d'animations sorti des studios DreamWorks. Le thème central est la liberté assortie de la survie et de l'entraide. Il met en scène une colonie de poules enfermées dans un camp de concentration et obligées de pondre sous peine de mort. En effet Mrs Tweedy qui est trés à cheval sur la rentabilité a le rôle de chef, et son mari celui de gardien aidé par 2 gros mollosses. Ginger la meneuse, avec l'aide d'une amie va déployer une imagination hors du commun pour construire des plans d'évasions dont les premiers sont des fiascos. L'arrivée d'un dénommé Rocky va bouleverser la vie de cette petite colonie.
Je suis admiratif devant le travail réalisé. Malgré quelques moments de fous rires ce film m'a déplu par les sujets traités qui sont graves et qui n'ont pas être mélangés avec une technique qui adoucit l'image:
- l'exploitation humaine et l'aliénation des autres.
- Ce que j'appellerai du féminisme (En effet les rôles de pouvoirs sont joués des personnages féminins et les rares personnages masculins sont gardien bête, vendeur invétéré, menteur vantard et radoteur ). Autant je trouve cela bien dans des films comme "Girlfight" ou "la squale" qui sont trés bien au passage.
- Les clichés américains: le mythe du héros volant (superbe mâle costaud comme superman), un vieillard anglais un peu sénile (représentant le vieux continent qu'est l'Europe), la productivité, ...
Le point positif et que cela fera peut-être partie des références des enfants qui en auront une vision autre que la mienne. Les 2 clins d'oeils que j'ai envie de faire sont à la série Papa Schultz (pour la liberté d'actions à l'intérieur du camp) et aux Mystérieuses Cités d'Or (pour la préparation d'envol de l'oiseau salvateur lorsqu'il déploit ses ailes). N'ayant pas vu Wallace et Gromit, je ne peut pas faire de comparaison intéressante.
  • # ..

    Posté par  . Évalué à 0.

    1) dans Papa Schultz, il s'agit d'un stalag, pas d'un camp de concentration (si vous voyez pas la différence ...) !

    2) parler légèrement de choses graves, en quoi c'est génant ? pas compris.
    • [^] # Re: ..

      Posté par  . Évalué à 1.

      1) Oui c'est exact
      2) Cette attitude m'a troublé (Mais je suis peut-être trop sérieux)
      • [^] # Re: ..

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Allo ?

        C'est une *parodie*, donc normal qu'il y ait des cliches, puisque le but du film est de s'en moquer.
  • # AARDMAN, ce sont des anglais

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ben le film peut pas être pro-américain vu que ce sont des anglais qui l'ont fait.
    Ils ont juste un sens auto-critique plus évolué.
  • # remake de la grande évasion

    Posté par  . Évalué à 0.

    j'ai été ébloui par le travail d'animation. Et je suis certainement passé à coté des vues féministes du film, ainsi qu'au coté pro-américain (?).
    Par contre, c'est une très belle adaptation du film :"La grande Evasion". (jusqu'aux noms des personnages)
    Sans oublier, que finalement, outre un objectif distractif de Chiken Run, il veut nous donner envie de ne pas accepter notre situation, de ne pas baisser les bras. Bref, un film plein d'espoir.
    • [^] # Re: remake de la grande évasion

      Posté par  . Évalué à 0.

      Me parait clair que la presentation de ce film est ambigue.. ça a l'air de se presenter comme une critique, mais en fait c bien un avis personnel et entierement subjectif.. l'auteur du post evoque tellement son avis personnel que l'on sent son vecu la-dedans, et sa reaction, issue d'une succession de cliches prets a etre apposes sur le film. il reste neanmoins interessant de lire ce post, je pense que le souci du detail de l'auteur de celui est honnete et appreciable, meme si en definitive ça etouffe le sujet, et je n'ai plus envie de le voir tellement il a su plaquer dessus des idees qui decouragent..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.