CNet : Sun est saturé par StarOffice

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
17
déc.
2001
Presse
CNet rapporte que Sun Microsystems va couper court les téléchargements de StarOffice 6 béta, puisque la compagnie va sortir la version final avant mi-2002.



"On a tous les retours que l'on peut traiter ici," a dit le porte-parole Russ Castronovo. "Nous sommes à un point de saturation. Je pense que nous avons satisfait les fonctionnalités du logiciel."



Toutefois, si Sun ne proposera plus le téléchargement de StarOffice, la version opensource de developpement reste accessible sur OpenOffice.org.

Aller plus loin

  • # cette fois ci ca va peut etre marcher

    Posté par  . Évalué à 10.

    esperons que ce coup ci ca sera un peu plus stable que d'habitude...
    les dernieres versions d'openoffice n'etaient pas forcement capable de restituer le document precedemment sauve sous la forme desiree mais bon c'est du beta...
    sinon pour ceux qui veulent juste lire les documents MS-mots il y a toujour wordview :
    http://www.wvWare.com/(...)
    • [^] # Oui peut-être

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Mais pour que ça marche mieux encore, faudrait médiatiser l'affaire !
      Beaucoup de gens s'imaginent que y'a que Word pour faire du traitement de texte. Parler de StarOffice en tant que concurrent gratuit ça pourrait faire bouger les choses. Il ne faut cependant pas aller trop vite. Inutile de "griller" des gens qui, avec un produit stable, seraient près à l'adopter.
      • [^] # Re: Oui peut-être

        Posté par  . Évalué à 2.

        les gens sont globalement pret je crois (pour avoir fait des test en entreprise...) mais le probleme c'est qu'il faut prendre la decision en plus haut lieu et que les 'decideurs' sont de feignasses frilleuses
        de plus quand tu dis qu'il faut en parler plus pour que ca marche mieux, la news prouve le contraire, ils sonts saturé de rapports de bug :)
        • [^] # Equipe

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          S'ils sont saturés de bugs, c'est d'une part parce-qu'ils le veulent bien (rapportez SVP les bugs), à cause de la communauté du libre qui soutient cette initiative, et... parce-que l'équipe qui traite les bugs est probablement restreinte !!
          Enfin, vivement qu'y est plus de bugs ;-)
  • # Pour que je comprenne, il faut m'expliquer lentement

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Je ne comprend pas bien.

    Sun va donc retirer de son site les accès à StarOffice 6.0 beta parce qu'il y a trop de demandes, et qu'il ne peuvent suivre la charge ?

    Ou alors, est-ce qu'il y a tellement de bug-reports qu'ils ne peuvent tous les traiter ?

    Dans les deux cas, la solution proposée n'est pas, me semble-t-il, la meilleure.

    Et puis autre chose, OpenOffice.org est GPL, mais pas StarOffice, n'est-ce pas ? Alors pourquoi utiliser StarOffice beta 6.0 ? Autant tester et aider au développement du premier, et laisser les bugs de StarOffice, puisque de toute façon Sun ne peut|veut les traiter.

    A moins, bien sûr, que je sois complètement à coté.

    --
    Encore un commentaire très constructif ...
    • [^] # Je crois que la partie 'impression' n'est pas la même

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je crois que l'impression n'a pas été reprise de StarOffice et donc a été implémentée tardivement.
      J'ai lu cela sur le site d'OpenOffice il y a 6 mois environ. Maintenant ca a changé :

      http://www.openoffice.org/dev_docs/source/features.html(...)
      • [^] # En fait...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        En fait, au moment de l'ouverture du projet OpenOffice.org, ils ont du supprimer certaines parties du code de StarOffice.

        En effet, ce dernier comportait des parties de codes propriétaires.

        Les modules retirés étaient, si je me souviens bien le module d'impression, le module d'exportation et quelques autres.

        C'était donc à la communauté du libre à les refaire.

        D'ailleurs, comme ça se passe pour StarOffice 6 ? Ils ont repris les anciens modules proprio ou on repris ceux de OpenOffice.org ?
    • [^] # explique lentement

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

      A ce que je sache, ils retirent Star Office au 1er janvier parce que ils ont trop de feedback. Donc ils espèrent par le fait que plus personne ne vienne télécharger sur leur site, ils auront moins de reports de bug donc moins de boulot....
      Mais c'est totalement contre productif. Ils devraient laisser les gens télécharger StarOffice... et ouvrir un bugzilla qu'il mettent à la disposition des développeurs open-office et des volontaires. Il ne faut jamais stopper un tel élan de feedback.
      • [^] # sauf si.

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pur spéculation de ma part mais s'ils recoivent toujours les mêmes rapports de bugs, laisser le téléchargement n'a pas trop d'intérêt puisque c'est la dernière version béta.
    • [^] # Disons qu'ils ont compris le message

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Pour moi, ils retirent l'accès parce que les revendications des utilisateurs étaient plus ou moins toujours les mêmes choses (Ca démarre pas assez vite,...).

      Au lieu de tenir compte des demandes des utilisateurs en flux tendu, ils préfèrent sortir une béta, écouter les utilisateurs. Trier les rapports interressants. Arrêter la phase beta. Implementer les demandes interressantes, et corriger les vrais problèmes puis releaser.

      Il faut comprendre aussi qu'il est très difficile de développer un soft tout en intégrant les demandes des utilisateurs, en évitant les regressions. Et surtout, comme il font une seule beta, la beta ne reflète plus le statut actuel du code. Donc s'ils n'arrêtent pas la beta, ils continuent à avoir des bugs reports pour des problèmes corrigés depuis plusieurs mois.

      Si l'on veut faire des bugs reports, il faut les faire sur la dernière version d'openoffice, qui est très proche des sources actuelles de staroffice.

      Rapporter des bugs sur so6, revient à envoyer des bugs reports pour le noyau 2.4.1 sans vérifier si les bugs sont toujours présents dans le dernier 2.4.17-rcX ou au pire le 2.4.16.
    • [^] # Une explication comme une autre...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Sun va donc retirer de son site les accès à StarOffice 6.0 beta parce qu'il y a trop de demandes, et qu'il ne peuvent suivre la charge ?

      Ou alors, est-ce qu'il y a tellement de bug-reports qu'ils ne peuvent tous les traiter ?

      Dans les deux cas, la solution proposée n'est pas, me semble-t-il, la meilleure.


      Peut-être les deux, peut-être ont-ils une autre idée derrière la tête ...

      http://www.eweek.com/article/0,3658,s%253D1884%2526a%253D19928,00.a(...)
  • # Sun jubile...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ah oui Sun doit jubiler... StarOffice devient de plus en plus utilisé, la v6 sera très utilisable, pile-poil au moment ou beaucoup d'administrations se demandent comment faire pour avoir des documenst standards, par exemple en XML. Et Paf! un office qui sauvegarde en xml!

    On sait que Sun n'est pas trop pro-linux, mais est clairement anti-microsoft. Et c'est quoi la vache à lait de microsoft ? Office. Alors si Sun arrive à vendre StarOffice au plus grand nombre, puisque chacun pourra travailler sur Office de puis son PC sous Windows ou sa station sous Unix... alors pourquoi utiliser MSOffice en entreprise, et donc pourquoi avoir du Windows si on peut tout faire sur les stations unix ?

    Bon, le raisonnement s'applique surtout aux entreprises qui utilisent déjà des stations unix, et qui doivent fournir un deuxième poste sous windows pour pouvoir ouvrir les ".doc", mais les entreprises qui veulent gérer leurs coûts seront aussi intéressées.

    Bref : Unix comme desktop, ca arrive doucement, mais surement.

    Par contre, y a t'il des format _parfaitement_ inter-opérables entre [Star|Open]Office et MSOffice ? des mauvaises éxperiences à raconter ? des tuyaux à donner ?
    • [^] # Expériences

      Posté par  . Évalué à 7.

      Par contre, y a t'il des format _parfaitement_ inter-opérables entre [Star|Open]Office et MSOffice ? des mauvaises éxperiences à raconter ? des tuyaux à donner ?

      Moi je fais tout en StarOffice 6. Par contre, si il faut que je bosse sur un document avec qq qui travaille avec windows, pour "MS pauvre point" cela se passe assez bien. Par contre pour MS-Word, on est quand même obligé de bosser sur un doc sans mise en forme et de le faire à la fin, sous word pour avoir un truc correct.

      <HS>Mais bon, si il n'y avait que moi, j'aurais tout fait en latex</HS>
    • [^] # Expériences...

      Posté par  . Évalué à 10.

      "Par contre, y a t'il des format _parfaitement_ inter-opérables entre [Star|Open]Office et MSOffice ? des mauvaises éxperiences à raconter ? des tuyaux à donner ?"

      Alors, ça marche pas mal, en l'occurrence mieux que abiword qui marche déjà mieux que wordview...
      Par exemple, pour une lettre en français ça va, un petit article avec des formules aussi, mais il y a qq bugs -> une thèse complète ne passe pas.

      A l'utilisation, c'est sympa donc tous ceux qui connaissent Word se retrouvent très facilement, plus quelques fonctionnalités supplémentaires sont très intéressantes. Notamment, j'aime bien le fonction des "listes automatiques" qui est beaucoup plus clair et fonctionnel que dans Word. La complétion est pas mal non plus, bien que souvent il soit plus rentable de simplement l'ignorer.

      Par contre, j'ai commencé à écrire des docs avec avec beaucoup de formules. Au passage l'éditeur est vraiment bien = cliquodrome qui écrit une formule dans un langage (MathML ??? pas sûr) mais on peut directement écrire le langage. Le placement des formules marche mieux que dans Word.

      Mais j'ai fini par écrire une formule qui fait segfaulter SO !! Après 10 min de travail à refaire, sauvegarde avant l'action qui fait planter, et replan. Donc c'est répétable, en gros impossible d'écrire cette formule. J'y tiens pourtant, je n'ai aucune envie de la changer !

      Bug transmis mais j'espère qu'il sauront le prendre en compte (car certainement signalé de multiples fois).

      Après, j'ai dû reprendre le fichier sous Word, et là : catastrophe, introduisant un nombre incalculable de bugs de Word (2000). Comportement chaotique garanti.

      Bref, cela m'a réconforté dans le sens que LaTeX est la solution, mais j'étais obligé d'écrire un truc compatible Word ce coup-là, le destinataire du doc y tenait.
      • [^] # ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        "Alors, ça marche pas mal, en l'occurrence mieux que abiword qui marche déjà mieux que wordview..."

        Tiens c'est marrant je croyais justement que abiword utilisait la lib wvware (mswordview) donc que ca marchait pareil. Sur http://www.wvware.com/(...) on peut lire "It is currently being used by AbiWord as its Word importer"
      • [^] # Re: Expériences...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Un truc qui marche très bien pour convertir du Word, c'est antiword : http://www.winfield.demon.nl/(...) ou apt-get install antiword. Il sait convertir en texte inline (pratique pour le lire directement dans mutt) ou en PS avec récupération des images.
    • [^] # heu...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      des documents standards, par exemple en XML

      Le problème, c'est que la suite MSOffice sait déjà exporté en XML... (Excel XP).

      Alors il faut espérer que peu d'entreprise connaisse cette version... Alors là, StarOffice pourra récupérer des utilisateurs.
      • [^] # Microsoft et le XML...

        Posté par  . Évalué à 10.

        MSOffice XP saurait faire du XML... soit. Maintenant, peux tu me dire où puis-je trouver la DTD publique (à defaut d'être standard) de description de leur XML, avec la description du format ?

        Sans parler du nouveau système de licences de Microsoft. Je Pense vraiment que Sun va sortir StarOffice à temps. C'est maintenant à nous d'en faire la pub (en plus il y a une boite, ca rassure les windoziens).

        Le top du top, c'est de _reprendre_ les arguments de Microsoft : "le piratage c'est mal, maintenant XP se connecte tout seul sur le net pour mettre à jour vos licences". Alors tu as payé 5950FF ton MSOffice ? non ? bon bah je serais toi, je le désinstalllerais tou de suite... et puis tu n'as qu'a mettre StarOffice : c'est mieux et c'est moins cher !
  • # Une très bonne nouvelle....

    Posté par  . Évalué à 9.

    Bonjour,
    étant moi meme un tantinet responsable du parc informatique, je peux vous dire que Star Office est phénoménal !

    La derniere version Beta est encore plus stable que n'importe quel MS Office.

    La compatibilité avec les autres suites concurrente est remarquable : que l'on utilise MS Office, WordPerfect, Lotus, MS Works, Word pour Dos, Abiword, Applixware ou Hancom Office, on peut tout lire avec Star Office 6 Beta !

    LE XML Présent permet un portage un un amaigrissement des fichiers par 3.

    10 000 fichiers MS Office à 30 k = 300 Mo alors qu'avec Star Office on descent en dessous de 100 M/o : Epoustouflant !

    Que cette suite soit payante ou non on s'en fou : un tel produit fabuleux vaut bien 250 Frcs, si il y a un support et un petit livret !

    Et puis Star Office ne peut pas etre gratuit tout le temps : il faut bien que les gens de Sun vivent ! C'est déja bien que Star Office se base sur des format ouverts : on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

    Moi je m'eclate avec cette Beta : Je me fou de la gueule des gens quand leur Office XP leur fait des caprices : Payer 5000 Frcs par poste quand on peut avoir l'équivalent aux formats ouverts pour moins de 300 Frcs, faut vraiment etre le dernier des cons...
    • [^] # Forcément...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Moi je m'eclate avec cette Beta : Je me fou de la gueule des gens quand leur Office XP leur fait des caprices : Payer 5000 Frcs par poste quand on peut avoir l'équivalent aux formats ouverts pour moins de 300 Frcs, faut vraiment etre le dernier des cons...

      Ben oui, forcément. C'est bien connu ;-)

      Peux-tu nous dire deux mots sur ton parc informatique (taille, typologie, ...), le coeur de business de ta société (secteur, domaine, taille, CA), et les relations que vous avez avec vos partenaires (fournisseurs, clients, partenaires, ...) ? Pas de polémique, par pûre curiosité, juste pour situer.

      CL
    • [^] # Re: Une très bonne nouvelle....

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne sais pas comment tourne starOffice sous linux mais sur mon poste Windows c'est loin d'etre stable. La conversion des documents provenant d'office (word, excel ou power point) ne fonctionne pas vraiment bien, meme si c'est peut etre un peu mieux qu'avec la version precedente.
      Et en plus s'est d'une lenteur affligeante au chargement des documents.
      Tu es responsable du parc info chez Sun ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.