CodevTT est un outil libre (GPL v3) de gestion de projet réactif en lien direct avec le développement, permettant un suivi détaillé de l’avancement des projets et des activités de l’équipe.
Sa caractéristique principale est d’être en lien direct avec MantisBT — un système de suivi d’anomalies — dont on étendra le périmètre d’activité.
Parmi les nouveautés de la version 1.2.0 : améliorations de l’interface graphique, de nouveaux greffons et un nouveau planificateur de tâches permettant de répartir la charge d’une tâche sur plusieurs personnes.
En puisant des informations dans la base de données de MantisBT et en proposant un système simple de saisie des comptes‐rendus d’activité aux utilisateurs, CodevTT réduit considérablement le nombre d’opérations manuelles à effectuer pour générer rapports, statistiques, alertes, plannings, diagrammes de Gantt et autres indicateurs de production et de suivi.
Les données de MantisBT étant tenues à jour en permanence par les développeurs, le chef de projet peut avoir une vue en temps réel de l’avancement du projet, sans créer de surcharge de travail pour l’équipe. Les informations et alertes remontées par CodevTT permettent au chef de projet d’identifier plus rapidement les points durs du projet. La réduction d’un grand nombre de tâches récurrentes lui permet de se concentrer davantage sur les parties nécessitant le plus d’attention et d’analyse.
Les statistiques aident à identifier les actions à entreprendre pour améliorer la productivité de l’équipe et permettront d’en mesurer l’efficacité à court, moyen et long terme. La section Contrats et Commandes permet d’avoir une vue client de l’avancement et propose des indicateurs qui pourront lui être remontés.
CodevTT est donc un outil de gestion de projet réactif, en lien direct avec le développement. Il se fixe comme objectif la maîtrise du suivi et la réduction des coûts de gestion de projet par la simplification et l’automatisation des processus.
CodevTT est un logiciel libre soutenu par AtoS, qui l’utilise en interne pour gérer ses projets (avec une base d’utilisateurs actuelle d’environ 300 personnes).
Aller plus loin
- Site officiel (1069 clics)
- Vidéo de présentation (YouTube) (497 clics)
- Démo en ligne (633 clics)
- Captures d’écran (755 clics)
- Documentation (PDF) (282 clics)
- Code source (GitHub) (178 clics)
# Licence employée ?
Posté par microsheep . Évalué à 0.
Bonjour
Cela fait pas mal de temps que je suis avec intérêt l'évolution de ce projet à cause de son objectif de conjuguer les vues développeurs et chef de projet.
Par contre je ne trouve toujours pas de réponse claire sur un point : quelle est la licence de CodevTT?
Vous mentionnez que le projet est un "logiciel libre" mais je ne trouve pas de licence ni sur le site du projet ni sur Github.
Je suppose que la licence de Mantis BT s'applique (leur site mentionne la licence "GPL", sans plus de précision) mais ce n'est pas explicite.
[^] # Re: Licence employée ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5.
Dans les fichiers PHP (GPLv3+ donc), à défaut d'avoir un fichier COPYING ou LICENSE à la racine :
[^] # Re: Licence employée ?
Posté par lbayle (site web personnel) . Évalué à 3.
Bonjour,
la réponse est dans la première phrase de la dépêche: GPL v3
on trouvera également la license dans le cartouche de chaque fichier de code source.
Cordialement
# Pas mal
Posté par dwarfman78 . Évalué à 1.
Pas mal du tout, je travaille en SSII et l'on retrouve vraiment l'esprit "projet au forfait" et c'est exactement ce que je recherchais avec cet outil.
l'installation est un poil laborieuse tout de même (installer mantis avant tout etc.) la doc n'est pas très clair sur la création d'une tâche (une tâche se créée dans mantis et pas dans codevtt ?!)
Note :
la méthode permettant de récupérer l'adresse du serveur (Tools.) ne fonctionne pas bien chez moi derrière un proxy, il retourne un protocole http au lieu de https je n'ai pas sur déterminer si c'était un problème de header non transmis par le proxy ou bien autre chose, cela dit un commentaire dans la méthode laisse entendre que c'est un problème dans la méthode de récupération de l'adresse du serveur.
[^] # Re: Pas mal
Posté par lbayle (site web personnel) . Évalué à 1.
Merci pour votre retour.
Pour répondre à la question sur la création de tâches dans Mantis/CodevTT:
CodevTT ne vient pas en remplacement de Mantis, mais se greffe dessus pour ajouter des fonctionnalités de gestion de projet. La création d'une tâche est donc effectivement faite à partir de Mantis.
Cela dit, CodevTT propose un service d'import de tâches par fichier .CSV au travers d'un plugin. Mantis ne permettant pas vraiment de faire de l'import de masse, CodevTT comble le manque. C'est aussi une manière d'importer les tâches en y ajoutant des spécificités (charge, WBS, …)
# UI ancien...
Posté par collinm (site web personnel) . Évalué à 1.
le ui aurait intérêt à se faire mettre à jour… ne serait-ce qu'en utilisant twitter bootstrap…
www.solutions-norenda.com
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.